1

Sujet : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

Bonjour à tous,

Après quelques jours de fortes pluies, je me suis aperçu que tout ce qui était à même le sol à l'arrière gauche de ma Passat (au pied du passager arrière gauche), était trempé (et ce n’est rien de le dire..). J'ai pensé dans un premier temps que mon fils en refermant la porte de la voiture avait laissé la ceinture coincée vu que cette dernière ne se renroule pas très bien, et que l'eau avait pu pénétrer par là. Après séchage complet et vérification de l'étanchéité de la porte (j'ai même enlevé la garniture de porte pour vérifier derrière) et l'utilisation d'un jet d'eau, je n'ai rien vu d'anormale.  J'ai donc tout remonté. Mais après avoir roulé par temps de pluie, je me suis aperçu que la moquette était de nouveau trempée au niveau des 2 clips plastiques qui permettent de maintenir le tapis de sol. Et c'est vraiment dans une zone restreinte autour de ces œillets que cela est mouillé. Je pencherais pour une entrée d'eau via le dessous, mais je ne vois rien d'anormal... Est ce que quelqu'un aurait une idée?
Ailleurs dans la voiture tout est sec, rien de particulier.

Merci de votre aide,

2

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

ta regarde au niveau du plancher ca peut venir de la

Passat 3BG TDI 130 de 2001 198000km
Ford Mondéo 1.8td 90ch de 1996 204000km
Cable vagcom sur saintes

3

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

trou de rouille?! regarde tes passege de roues AR

Roule en passat Confort 2001 tdi 130 tripto.2001
Plus d'EGR, plus de souci!

4

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

Commencer par regarder au niveau du baC à batterie et du côté où tu as changé le filtre d'habitacle, ça rentre souvent par là car les évacuations sont bouchées. Après sous la caisse il y a des bouchons d'étanchéité, vérifier qu'ils sont en place.

5

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

Je suis passé chez VOLKSWAGEN, je suis tombé sur un type très sympa qui ma donné quelques tuyaux sur les entrées d'eau classiques, et les points à regarder. Cela reprend un peu les points que vous m'avez cité, en rajoutant:
- l'antenne du toit,
- le toit ouvrant (avec ses tuyaux d'évacuation),
- l'étanchéité des vitres latérales du coffre,
- le joint de porte,
- le tuyau d'évacuation de la clim,
- l'orifice d'évacuation sous la batterie (avec entrée d'eau dans l'habitacle via l'entrée d'air habitacle,
Bon mercredi (férié) je sais quoi faire...
Coté rouille je regarderais un peu plus en détails, mais pour ce que j'ai pu en voir déjà, cela est plutot très sain.
En fait que le type m'a dis que le plancher vers les sièges arrières est le point le plus bas, donc c'est la que l'eau apparait, puis lorsque le niveau monte [dac], piscine à l'avant. Par contre, il m'a précisé que si l'eau passait vers la prise d'air habitacle, l'eau aurait du ressortir plutot du coté droit de la voiture... mais bon, le cheminement de l'eau a ses mystères!

6

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

moi au karsher j'ai de l'eau qui rentre par le haut de la petite vitre arriere laterale

Roule en passat Confort 2001 tdi 130 tripto.2001
Plus d'EGR, plus de souci!

7

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

Le chef d'atelier de chez VOLSKVAGEN m'a dit que le pd d'étanchéité des vitres arrières latérales est connu chez eux. Avec le numéro de série de mon véhilcule sur son ordinateur, il a eu accès à la liste des pbs rencontrés, et me l'a cité... A voir donc pour une prise en charge.
Sinon j'ai trouvé ma fuite, et réparé j'espère, cela venait des durites d'évacuation de l'eau de pluie au niveau du toit ouvrant!

8

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

J'allais te parler du toit ouvrant, car il y a un raccord de durites à cet endroit. c'était la même chose sur les Superb 1, et en me montant un attelage le mecano avait debranché cette evacuation, et l'eau coulait sur le boitier de commande des xenon (situé dans l'aile AR gauche), le boitier fut grillé et les phares eclairaient les avions.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

9

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

moi aussi j'ai encore de l'eau dans la partie arrière gauche , pourtant j'ai nettoyé la partie sous la batterie mais en fait apparemment ca viendrai de la porte arrière gauche l'eau arrive a s'infiltré dans la porte puis coule jusqu'au joint de porte qui vu la quantité d'eau rempli le dessous , le tapis est gorgé d'eau ... de plus j'ai remarqué que j'avais une culture de champignon au niveau de la vitre intérieur et de l'habillage .

10

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

:(personne n'a de conseils a m'apporter ! je vais etre obligé d'aller chez vw (j'aime pas ca[padac]), j'ai toujours de la condensation au niveau bas de la vitre arrière gauche (après le montant). C'est incroyable la quantité de flotte qui stagne au niveau du tapis , j'ai beau épongé - aspiré sad

11

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

Pour passateur16: Va voir sur cette discussion dans le forum, moi j'avais toujours de l'eau à l'arrière gauche et je viens de trouver mon problème.

Astuce de démontage d'un boitier électronique par sonb83 (dernier message en date de ce jour!)

C'est vrai qu'a l'arrière gauche c'est par courant même pour VW... bon courage!

12

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

passage éclair chez vw pour leur demandé leur avis c'est tout de suite "faut prendre rdv pour diagnostic " oui et en attendant pas de conseils ont s'en fout que ca vieille bagnole prennent l'eau ! J'ai enlevé le cache plastique au seuil de porte le joint été tout mouillé un coup de wd40 histoire de chasser l'humidité en attendant des jours meilleurs . Sous la porte il y a des caoutchoucs pris sur des vis plastiques noir ( si quelqu'un pouvait me dire a quoi elle servent ?) en bougeant ces vis de l'eau s'écoulé , j'en conclue que l'eau arrive soit par les joints de vitre coule dans les garnitures puis inonde le tapis . J'ai été bloqué par ce torx récalcitrant en bas de la garniture suite au prochain épisode .

13

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

Si tu peux mettre des photos je pourrais comparer avec la mienne. Sinon j'ai eu une entrée d'eau coté portière droite. J'ai trouvé la fuite après avoir démonté la garniture plastique de la porte, mis un jet d'eau à l'extérieur au niveau de la vitre. A l'intérieur je guettais toute trace de flotte et bingo! Une petite fuite de rien du tout ...
MES CONSEILS:
1-l'utilisation d'un jet d'eau fini par être obligatoire (c'est ce qu’ils font chez VW, et te facture cela en recherche de panne);
2-être très patient, n'arroser des points précis et attendre plusieurs minutes, le cheminement de la fuite peut prendre son temps.
3-commencer par le bas extérieur de la voiture et remonter par paliers jusqu'au toit.

C'est comme cela que j'ai trouvé mes 2 fuites! Du temps, mais pas de facture VW.

Mes remarques sur VW: Prendre RDV trois semaines avant pour laisser la voiture une journée pour diagnostic, et devis avec liste des pièces facturés 50€ si pas de réparation à la clé. Je trouve qu'ils y vont assez fort. Ca c'est à l'accueil, voire à la réception atelier. En revanche je suis tombé 2 fois sur des chefs d'atelier et là ils m'avaient donné tous les deux des pistes et leur sentiments, tout cela gratuitement et de suite !!!

14

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

sonb83 je te met dès demain des photos ! et oui un bon chef d'atelier disponible et surtout pret a rendre service c'était a la bonne époque (ca doit bien encore exister mais c'est rare !!) . J'ai toujours été VW mais pas par attraction pour leur shop !!!

15

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

Avez-vous trouvé des solutions pour cette fuite arrière gauche ?

Volkswagen, ce n'est pas qu'une simple marque c'est art de vivre aussi...

dotzi et son aplatisseur de cadavres... hihiiii                  +10 !!!                            et de quelques allumettes.... ^^

16

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

Après avoir réparé les évacuations du toit ouvrant, j'avais encore de l'eau. Mais j'ai fini par trouver la solution (enfin j’espère !). En fait au niveau du châssis de la voiture, le sol au pied des passagers arrières est le point le plus bas de l'habitacle. Toute eau qui rentre commence à s'accumuler par ici, même si la fuite vient de l'avant (A priori la seule constante est que l’eau qui va rentrer à gauche dans le véhicule ne peut pas passer à droite et inversement, sauf si 10cm de flotte, mais là il vaut mieux recycler sa voiture en aquarium) Souvent l’eau passe sous la moquette et comme cette dernière est super épaisse, lorsqu'elle est humide sur le dessus , dessous c'est très mais très humide!
L'eau rentrait au niveau du joint d'étanchéité du boitier calculateur (suite à un chgt du moteur d'essuie glace), passait derrière la plaque métallique du repose pied à gauche de la pédale embrayage (et donc sous la moquette, longeait le boitier confort et partait à l'arrière. D'autant plus vrai que sur mon lieu de travail la voiture est garée en marche avant et en légère montée. J'ai mis des photos sur une autre discussion "Astuce de démontage d'un boitier électronique".
Voilà moi j’espère avoir fait le tours de mes fuites, mais pour en être certains il faut que tout sèche parfaitement et surtout que tout reste bien sec. Donc j’attends.
Bon courage...

17

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

j'ai trouvé mon problème  smile . Tous les trous d'évacuation en bas des portes été bouché par la poussière graisse . J'ai démonté l'habillage de porte , pris la souflette et nettoyé toutes ces évacuations , nickel plus d'eau dans l'habitacle enfin qui rentre. Car j'ai toujours de l'eau qui stagne sous le tapis , quelle est la méthode pour me débarasser une bonne fois pour toute de cette eau imprégné . J'ai deja passé l'aspirateur éléphant bleu sur le tapis mais l'eau stagne entre le fond métallique et le tapis  mad

18

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

J'ai eu se probléme l'année derniere,je me suis retrouver avec 5cm d'eau coté passager arriere droit,aprés des heures de recherche,je me suis apérçue que le bac a batterie étais plein d'eau ,elle arrivé a passer pas la tubulure de chauffage et elle sorter aux nivau des pieds du passager toujours par la tubulure de chauffage ,donc voila ma petite histoire cool

19

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

La passat, un aquarium! suite des aventures: Croyant avoir résolu mon problème, j'ai quand même vérifier après quelques semaines, et là ..... piscine!

1/ Je viens de refaire le joint du pare-brise, l'eau rentrait en haut à gauche.
2/Je viens de refaire les joints des fixations des barres de toit. L'eau rentrait et coulait dans la structure de la voiture le long du pare-brise
3/Le joint de la plaque métalique qui se trouve derrière la garniture de porte avant gauche.

Ces trois opérations ont été faite après que j'ai clairement identifié les points d'entrée d'eau. Quoiqu'il en soit je commence à en avoir plus que marre, car je ne suis même pas sur d'avoir encore fait le tours du problème. Cela fait beaucoup d'origine de fuite (fuite réelle) que j'ai réparée, et sur une voiture qui n'a jamais eu d'accident cela me parait étrange.... l'avenir me dira si je continurai à rouler en VW la prochaine fois..... Désolé d'être négatif, je trouve que c'est une voiture très agréable à conduire, spacieuse etc... mais pour ma part une voiture ne dois pas être une source de perte d'argent ou d'énergie. J'ai déjà "dégagée d'autre voiture pour moins que ca!!!

Suite au prochain épisode....

Pour infos: regarder tous du coté gauche de la pédale d'embrayage derrière le cache plastique se trouvant sur le montant de la caisse se trouve un ensemble de connecteur électrique, et en décrochant l'ensemble on arrive plus facilement à glisser le doigt ou du sopalin dans les orifices permettant d'accèder à l'intérieur de la caisse de la voiture (80% de mes fuites coulent ou coulaient ici, après cela déborde coule sous le tapis, noye le boitier électronique et passe à l'arrière gauche de la voiture).
Je vais croiser les doigts, il pleut normalement cet après-midi !!! aie! pas sur la tête....  big_smile

20

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

Salut,

je ne te rassure pas, car je crois qu'on est plusieurs a avoir subi la piscine VW.

Comme tu le dis, perdre de l'argent et son énergie pour des broutilles pareil (un défaut d'évacuation d'eau de pluie), c'est inadmissible.

Si c'était pas pour la Passat, je n'aurai jamais été propriétaire d'une VW.

Pour mon cas, j'ai nettoyé les satanés évacuations d'eau, mais j'ai comme l'impression que mon module confort (trop longtemps noyé dans l'eau) commence à me laisser tomber.

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

21

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

Et suite de l'aventure de la piscine ambulante. Blague à part toutes les fuites colmatées remplissait d'eau ma voiture coté gauche (je dis bien remplissait (pas de smiley en maillot de bain, désolé pour l'incrustation). Cette fois c'est en allant cherché une télécommande sous le siège passager que je me suis apercu de l'étendu des dégats. Il a fallu séchée cette dernière avant de pouvoir l'utliser. J'ai mis cela sur le compte de la pluie importante de la semaine dernière. Cependant a y regarder de plus près j'ai observer que sous la boite à gant, au fond à gauche que de l'eau coulait doucement. En demontant cette dernière, j'ai trouvé un joint en mousse trempé.

C'est l'anneau jaune sur la photo. Et le tuyau qui passe au travers de la carrosserie, le tuyau d'évacuation des condensats de la clim. En l'enlevant, j'ai pu constater que l'orifice était très sale. Donc je suppose que j'ai cette fois été victime de l'innodation classique des PASSATS (écrit comme cela on a l'impression que c'est presque normal, bizard non?)

J'ai vérifier que les condensats s'évacuait après nettoyage correctement. Maintenant attendre que cela sèche et vérifier que tout va bien.... J'espère qu'il n'y aura plus de suite cette fois ci!

http://www.forumpassat.fr/forum/misc.php?item=5206&download=0

22

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

Guillaume machu a écrit:

Bonjour je possède une passat de 2003 modèle 1.9 tdi 100 mon problème est le suivant j ai les tapis arrière qui son noyer je ne sais pas de ou l eau peut venir mais il y en en pas mal chaque jours je dois éponger les moquettes on m'a parler que le radiateur de chauffage pourrai fuir mais je sais pas où il est et comment le démonter est ce que quelqu un à eu ce prob merci

23

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

Bonsoir a tous,

J'ai acheter une passat il y a 1 mois qui est de decembre 1997 et connaissant le problème d’évacuation d'eau de la baie de pare brise j'ai démonter la batterie et la surprise remplis d'eau j'ai déboucher sécher, ma moquette était humide coter conducteur avant et arrière pendant 4 jour il y a eu de grosse chaleur la ou j'habite tout a sécher nickel et après de forte pluie rebelote moquette trempe.

j'ai démonter plastique au pied, siège arrière, montant pour voir d'ou vient la fuite je ne voit pas de trace d'eau fraîche

ma clim ne fonctionne pas (compresseur gripper) donc je pense pas que cela vienne de la. mes évacuation d'eau de portes son bien déboucher mon joint de filtre a pollen et boitier calculateur son ok.

donc je ne voit pas d'ou cela pourrai provenir.

merci pour votre aide j'ai cherche partout et il dise a chaque fois les même chose bai de pare brise ect...

24

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

passateur16 a écrit:

j'ai trouvé mon problème  smile . Tous les trous d'évacuation en bas des portes été bouché par la poussière graisse . J'ai démonté l'habillage de porte , pris la souflette et nettoyé toutes ces évacuations , nickel plus d'eau dans l'habitacle enfin qui rentre. Car j'ai toujours de l'eau qui stagne sous le tapis , quelle est la méthode pour me débarasser une bonne fois pour toute de cette eau imprégné . J'ai deja passé l'aspirateur éléphant bleu sur le tapis mais l'eau stagne entre le fond métallique et le tapis  mad

Bonjour,

Déterrage de post, car j'ai toujours de l'eau après changement de joint.

C'est pas le support de filtre.

Ca stagne en bas de la porte passager comme le montre les photos, c'est simple quand j'ouvre c'est une cascade qui tombe par terre :

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/0/3/1655603/6633635/img-6633635618.jpg?v=1
http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/0/3/1655603/6633634/img-6633634570.jpg?v=1

Une idée de piste? ou sont ces trous d'évacuation? rien vu bouché sur ma portière...

Merci !!

25

Re : Eau dans l'habitacle à l'arrière gauche.

L'eau ne passe pas part les trou d'évacuation car l'eau passe entre la tôle alu et la porte et arrive dans le panneau de porte.
Du coup ensuite ça coule dans l'habitacle
Vérifie l'étanchéité de la tôle alu smile silicone sur la partie basse et remonte de 15-20 cm sur les côtés  smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .