1

Sujet : courroie de distribution sur moteur AHL 122114 de passat berline V1998

Bonjour à tous,
je recherche tout renseignement et/tutoriel qui me permettront de changer la courroie de distribution et pompe à eau sur une passat de 1998 1.6 litre moteur AHL. Il est temps car la courroie Volkswagen est d'origine et mon kilométrage est de plus de 320 k km ! Oups.
J'ai déjà la RTA pour la passat des années 97 et suivantes.
Elle m'a bien aidé à changer les courroies des accessoires il y a 10 ans, avec succès. Je m'étais même fait un tuto pense-bête, il me sert bien maintenant pour me remettre en tête les étapes, puisque je change aussi ces courroies et tendeur. J'avais mis le porte serrure (l'avant du véhicule) en position maintenance à l'époque avec des tiges filetées bricolées pour cela. Je crois que cette fois-ci il serait plus confortable de déposer carrément le porte serrure, non ?
De toute façon comme je change aussi la pompe à eau, je dois vidanger le liquide de refroidissement, aussi je ne serai plus gêner par les durites.
Dans la RTA page 15 , il y a une note qui stipule "lors de la rotation de l'arbre à cames, les pistons ne doivent pas se trouver au PMH (point mort haut). Les soupapes/la tête de piston risquent d'être endommagées." !?
Cette note stressante ne me concerne pas je crois si je mets des piges sur l'arbre à cames et sur le vilebrequin pour les bloquer dans leur position originale PMH. Puis je desserre le galet tendeur pour retirer la vieille courroie crantée, change la pompe à eau, place la nouvelle courroie crantée, son galet tendeur neuf, le règle pour mettre la courroie crantée en tension.
Alors seulement je peux retirer les piges pour faire 2 tours de vilebrequin et vérifier que le repère PMH du vilebrequin coïncide bien avec le repère sur l'arbre à cames. Ai-je bien compris ?

merci et bonne journée à tous