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Sujet : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Bonjour à tous,

je me permets de vous proposer ce petit guide qui viendra compléter ceux de PASS PASSAT et de pitchounet.
Le but des travaux est de démonter des deux cardans pour changer les soufflets contrairement aux deux tutoriels existant.

Pièces neuves :
- 2 Kits de remplacement de soufflet de cardan côté roue : 3B0 498 203 D (37,67 euros TTC le kit)

Outils nécessaires :

- Douille ou clé torx de 25
- Clé hexagonale mâle de 17
- Clé XZN de 10
- Clé plate de 16
- Clé tube de 10
- Tournevis plat fin
- Tournevis plat large
- Cutter
- Pince coupante
- Gros marteau
- Tube rallonge
- Etau
- Jet en métal doux
- Dégrippant

http://www.forumpassat.fr/uploads/1910_dscn8386.jpg

DEMONTAGE (COTE CONDUCTEUR) :

Véhicule encore sur ses roues, démonter le cache central de la jante, utiliser la clé 6 pans mâle de 17 avec le tube rallonge pour débloquer le boulon fixant le cardan. Pensez à faire de même de l'autre côté s'il y a intervention sur l'autre cardan.

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http://www.forumpassat.fr/uploads/1910_dscn8345.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/1910_dscn8346.jpg

Pulvériser du dégrippant dans le cas ou la jante reste "collée"

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Retirer les cache boulons et débloquer les 5 boulons de roue

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Mettre l'avant du véhicule sur cales en respectant les points de levage (j'ai utilisé des parpaings et des cales en bois au lieu de chandelles car le sol ne s'y prêtait pas)

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Déposer la roue, voilà une vue d'ensemble ainsi que du soufflet malade

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http://www.forumpassat.fr/uploads/1910_dscn8354.jpg

J'ai également démonté le passage de roue pour le nettoyer complètement mais ce n'est pas obligatoire (une dizaine de vis torx de 25 et 2 fixations quart de tour qu'il faut quand même enlever pour pouvoir retirer par la suite la protection moteur)

http://www.forumpassat.fr/uploads/1910_dscn8355.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/1910_dscn8358.jpg

Ensuite, déposer la protection plastique du moteur ainsi que celui de la boîte de vitesses (fixations quart de tour et un écrou de 10)

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Démonter le cache en plastique entourant le cardan (torx de 25)

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Dévisser l'écrou central

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Dévisser les 6 vis XZN maintenant le cardan au différentiel, pulvériser au préalable du dégrippant

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Pour le côté passager, il faut également démonter les deux biellettes du triangle supérieur de suspension car il n'y a pas le même dégagement au niveau du différentiel afin de reculer le cardan et le dégager du moyeu (on est bloqué par le catalyseur)

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http://www.forumpassat.fr/uploads/1910_dscn8384.jpg
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Déboîter le cardan et le positionner dans le logement en haut à gauche sur la photo

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Tourner le volant à droite jusqu'à la butée et retirer la tête de cardan du moyeu puis retirer le cardan complètement. Cela se fait bien, il y a pas mal de place

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Enlever les deux colliers de serrage du vieux soufflet et le découper avec le cutter

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Placer le cardan dans un solide étau et taper sur la partie étoilée de la tête du cardan avec un jet de métal doux et un marteau, voilà ce que ça donne une fois démonté
de gauche à droite : jonc d'arrêt (qui retient la tête du cardan), bague d'appui, rondelle ressort, circlip

http://www.forumpassat.fr/uploads/1910_dscn8397.jpg

Nettoyer les pièces avec du papier journal, retirer les 4 éléments cités ci-dessus

http://www.forumpassat.fr/uploads/1910_dscn8402.jpg

Enfiler le nouveau soufflet sur le cardan et placer ces mêmes éléments mais neufs (fournis dans le kit)

http://www.forumpassat.fr/uploads/1910_dscn8403.jpg

Graisser la tête de cardan (environ les 2/3 du tube fourni dans le kit le reste allant dans le soufflet neuf)

http://www.forumpassat.fr/uploads/1910_dscn8404.jpg

Remboîter la tête de cardan sur le cardan et taper d'un coup sec avec un marteau pour le reclipser, placer les deux collier de serrage (le grand et le petit) et les serrer avec une pince coupante (qui ne coupe plus)

http://www.forumpassat.fr/uploads/1910_dscn8406.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/1910_dscn8407.jpg

Vue d'ensemble des deux cardans terminés

http://www.forumpassat.fr/uploads/1910_dscn8408.jpg

Pour le remontage, pas de problème particulier, il suffit de tout remonter en sens inverse

'04 (EX) Passat TDI 130 Business Line 2
'86 Golf 90S '97 Bandit 600S
'13 Touran TSI '07 Cross Polo

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Super tuto. [bravo]

Belle contribution au forum. smile

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Un tuto haut en couleur, une explication clair et précise, un beau et superbe tutoriel pour la communauté FP et personnes recherchant cette information. [bravo][bravo]

http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

TOUT NOUVEAU SITE INTERNET A DECCOUVRIR

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Merci les modos pour vos messages, ça fait plaisir.

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Leda-34 a écrit:

Merci les modos pour vos messages, ça fait plaisir.

Normal, quand il y a quelquechose qui ne va pas, on le dit, mais quand c'est type top il faut le dire aussi wink

Et c'est sincère.

De plus, les photos sont très parlantes car de très bonne qualité mais également au bon format pour une très bonne visualisation correcte.

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

super tuto
tu as du y passer un temps fou avec ce que tu demonté ! mais c est du bon boulot [dac][bravo]

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Cela m'a pris une bonne demi-journée (samedi après-midi) pour démonter tous les éléments et les nettoyer. Je crois que le pire à nettoyer était l'intérieur de la jante. J'y ai passé une demi-journée de plus pour le remontage après une bonne nuit de repos (dimanche matin).
Je précise que je ne me suis pas pressé, j'ai fait ça tranquillement car je n'avais pas d'impératif de temps. Cela m'a permis de travailler proprement et soigneusement ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'on confie sa belle à un garage.

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Pour les modos :
Je ne peux apparemment modifier ni le post ni son titre, pouvez-vous préciser dans le titre que c'est un tutoriel pour une 3BG ?

Merci à vous

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

En-tête modifiée. Ne pas oublier le lien, en bas de chaque post "Signaler ce message aux modérateur". wink

Encore merci pour ce tuto, Leda-34 et bravo ! ... [merci] [bravo]

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

bravo! [bravo]

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-121.000km"au repos"au pays car 3 bb...
                                        Svp,votez la pour fP... too-vw.com

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

bravo toutes mes félicitations pour ton tuto il m'aidera beaucoup quand j'aurais besoin de faire les miens pour l'instant elle n'a que 70 000 kms
donc j'ai encore un peu de temps

longue vie au forum passat

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

mimi86, tu devrais avoir encore un peu de marche mais tu n'es pas forcément à l'abris, j'ai fait l'opération à un peu plus de 107000 kms et un peu plus de 5 ans. C'est ce paramètre de temps qui est à prendre en compte en premier au vu de la nature de la matière (caoutchouc) qui vieillit inéluctablement, que la voiture roule beaucoup ou pas. Evidemment, une voiture dormant toujours dans un garage aura ses soufflets mieux préservés.

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Ton tuto est très explicite, dans ce domaine un peu sensible et très salissant que représente le cardan.;)
Sur les Passat, c'est vraiment le point faible : mes parents, dont la belle couche au garage depuis son premier jour, ont eu le 1er soufflet HS à 88.000 km, au bout de 4 ans ![roll]
Or, vu les tarifs élevés de VW, ton tuto tombe à pic, il va intéresser du monde, donc bravo et merci.[bravo][bravo][bravo]

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Leda-34 a écrit:

mimi86, tu devrais avoir encore un peu de marche mais tu n'es pas forcément à l'abris, j'ai fait l'opération à un peu plus de 107000 kms et un peu plus de 5 ans. C'est ce paramètre de temps qui est à prendre en compte en premier au vu de la nature de la matière (caoutchouc) qui vieillit inéluctablement, que la voiture roule beaucoup ou pas. Evidemment, une voiture dormant toujours dans un garage aura ses soufflets mieux préservés.

ma mère a changé ses soufflets à 108 000 kms chez VW, elle s'en ai tiré pour 287 € les 2 soufflets coté roue
j'aurais eu ton tuto avant je lui aurai fait gagner des sous sous
quand à ma passat elle couche au garage et elle est de 08/2003 et ma mère la sienne est de 09/2003 voila @+

longue vie au forum passat

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Salut,

Avant tout merci pour ce super tuto.

Je voudrai changer le soufflet du cardon droit (coté roue) de ma passat 3BG, je suis entièrement d'accord que c'est mieux de retirer le cardon pour changer le soufflet (comme dans le tuto) mais par manque de temps je voudrai savoir si c'est possible de le faire sans enlever complètement le cardon mais en le dégageant seulement du cote de la roue.

Merci d'avance.

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Surtout pour eviter de vider la boite surtout pour les boite auto... Je sais pas si ca se vide en demontant, mais je suppose que oui... [roll]

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

ah oui très bonne question ça
est ce que en enlevant les cardans on vidange la boite ou pas?
merci

longue vie au forum passat

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

D'après les photos je pense pas qu'on vidange la boite car le cardan n'est pas en contacte directe avec cette dernière ( comme sur ma 206 smile ), il est vissé sur un truc (je ne sais pas comment il s'appelle, voir photo 18 et 21 plus haut). je pense que si on veut enlever ce truc c'est la ou il faut vidanger la boite.

Tout est a confirmé par un expert bien sur.

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Salut à tous,

non, il n'est pas nécessaire de vidanger la boîte pour démonter le cardan car celui-ci est fixé sur le différentiel via une tulipe et 6 vis. Pour le remplacement du soufflet sans démonter le cardan, il faut aller  ici

@+

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Salut,

Merci pour la confirmation et pour le lien.

a+

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

merci pour ta réponse

longue vie au forum passat

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Bonjour [hello] , moi j'ai fais changer le soufflet de cardan côté roue côté passager sur ma passat chez vw, ça m'a coûté 148€, ma passat est de 08/2004 et elle avait 118500kms.

PASSAT SW 2.0 TDI 140 CARAT 03/2007 Moka, BM6, Coming Home, Sellerie Cuir/Alcantara beige..
Enfin !!!! Et quel bonheur !!!

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Salut,

Encore une question avant de me lancer dans le changement du soufflet:

Est ce que on doit nettoyer parfaitement la tête du cardan (en démentant toutes les pièces de la tête du cardan) avant de mettre la nouvelle graisse? ou bien on rajoute directement la graisse sans nettoyer?

Une autre question pour ma culture personnelle:

J'avais dans mon placard une ancienne tête de cardan que mon mécanicien (que je ne voix plus, maintenant que je répare moi même ma voiture smile ) a changé. je l'ai nettoyée parfaitement et je ne voix pas ou est l'usure, d'où ma question:
Comment on remarque que la tête du cardan est morte?

Merci d'avance pour vos réponses.

a+

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Pour ce qui est de la première question, j'ai simplement enlevé toute la graisse que je pouvais sans démonter la tête de cardan avec du papier journal. Mais dans mon cas, comme le soufflet venait de péter, je n'ai eu aucune saleté qui est entrée dans la tête. Dans le cas contraire, je pense qu'il faut nettoyer au maximum pour retirer les impuretés et bien remplir la tête de cardan avec de la graisse, en particulier avant de remettre les 6 grosses billes.

Pour la deuxième question, je n'ai pas d'idée précise. Peu-être qu'un autre membre pourra te répondre.

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Re : [Passat V] Démontage cardans - Changement des soufflets (pdf fourni)

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et très claire.

a+