1

Sujet : Comparaison tension batterie/alternateur basse 13v moteur tournant

Bonjour,

Je voudrais vous demander si vous pouvez sur vos voitures les tensions et charge moteur en marche et les partager, svp. Aussi vos commentaires quant a la cause possible...

Pour une Passat B7 de 2011, moteur 2.0 TDI 140ch, bluemotion (peut-être important, utilise la recuperation d’énergie lors des freinages)

J'ai changé ma batterie il y a deux mois (elle avait 4 ans et pendant l'hiver a froid était des fois <12v). un mois après, batterie morte, après conduite 6h de nuit et 3 jours sans utilisé la voiture. j'ai démarré a l'aide de cable de charge et une autre voiture, après 30 min de conduite, j'ai ré-essayé de démarrer, pareil, batterie morte. J'ai changé la batterie.

peut-être batterie défectueuse (j'y crois pas), je penche plus vers problème d'alternateur ou boîtiers de régulation de tension alternateur ou batterie, ou encore suite a une tres mauvaise intervention dans un centre auto ou ils ont fait pas mal de dégâts, entre autre ils ont cassé le câble faisceaux abs de la roue avant gauche et ils m'ont laissé rouler une semaine sans ce cable avant de le commander et mettre en place (soit il l'ont mal mis, soit pendant la semaine la voiture a souffert)

Donc, avec Obdeleven, et comparaison avec une Touran meme moteur, et aussi bluemotion

Battery Regulation 61 -> Live data -> Battery informaiton canal 18 :
- entre 13-13.2v moteur tournant, monte a 14,7v seulement en freinage et/ou frein moteur (sur l'autre vehicule Touran est a 14.7v moteur tourant au relenti)
-  meme voltage au gateway 19 -> live data -> Voltage supply canal 200 : voltage terminal 30 et terminal 15 - entre 13-13.2v (sur la touran 14.7v)
- test de sorties sur battery regulation 61:
-- generator, specified value generator voltage 10.6v: valeur 1 14.3v, valeur 2 12v, valeur 3 13%, valeur 4 OK  (sur la Touran
valeur 1 15v, valeur 2 12.2v, valeur 3 0%, valeur 4 OK)
-- generator, specified value generator voltage 15v: valeur 1 12.5v, valeur 2 14.7v, valeur 3 33%, valeur 4 OK  (sur la Touran
valeur 1 15v, valeur 2 14.7v, valeur 3 65%, valeur 4 OK)

Ensuite j'ai lu pas mal de choses, apriori il serait possible que les boitiers ne font utiliser l'alternateur que seulement si la batterie est faible, mais j'ai quand meme des grosses doutes, j'ai pas vu d'autres voitures qui ont une tension moins de 14.5 dans le circuit, moteur tournant..

Merci beaucoup!

2

Re : Comparaison tension batterie/alternateur basse 13v moteur tournant

J'ai continué a investiguer, et j'ai trouvé d'autres sources qui ont tendance a dire que sur les vehicules bluemotion, l'alternateur ne charge que si la batterie est a moins de 80% de capacité.. statistiquement il ne charge que pendant 10% de temps..

http://blog.seatronic.fr/2017/04/10/la- … generatif/

https://www.t5calif.info/forum/viewtopi … amp;t=6348

Quelq'un peut confirmer que c'est bien cela, tension de charge a 13v normale moteur tournant pour les vehicules bluemotion ?

3

Re : Comparaison tension batterie/alternateur basse 13v moteur tournant

J’aimerais t’aider mais ma passat CC n’est pas bluemotion. De plus, ce forum est mort ou presque, pose ta question sur https://www.vwpassat.eu/ où il y a du monde.

Passat CC 140 DSG Carat Edition 2009