1 Dernière modification par samybzh (16/10/2019 16:59:38)

Sujet : 1.9 tdi 130 avf culasse ou joint de culasse

je ne poste pas souvent même si je lis souvent ce qui se passe ici..

j'ai depuis un moment des pertes de liquide de refroidissement sur ma passat break de 2001 moteur 1.9 tdi 130cv boite 6 qui totalise 295000km

je soupçonne très fortement le joint de culasse comme j'ai put lire sur différents sujets... voir la culasse elle même..( monté en pression du circuit et perte du liquide.. sur un trajet de 30 km elle se met a biper et il faut en remettre) j'ai déjà changer le vase d'expansion et le bouchon ainsi que la sonde de température qui était défectueuse...

je n'ai aucune idée de savoir si cela viens de la culasse ou du joint, y a t'il une façon sans démonter la culasse et de l'éprouver de savoir si celle ci est poreuse ou pas??

je me pose la question, au vu du kilométrage et l'année de la voiture, si un changement de culasse est raisonnable car j'ai aussi la distribution a faire.. donc des gros frais en perspective...

ma passat est entretenue, j'ai supprimer l'egr, nettoyer le collecteur d'admission, changer le faisceau d'injecteur, les amortisseurs arrière et cardans sont neuf..

mon embrayage ne donne pas de signes de fatigue mais il serra surement a changer a un moment.. il est donné pour combien de kilomètres a peu prés l'embrayage??

donc voila la question faut il changer une culasse sur un véhicule de cet age là  et de ce kilométrage là (même si je sait que ça peut toujours en faire des km)???

j'hésite un peu surtout que je n'ai ni les compétences ni les outils pour le faire moi même... je vais devoir sous traiter et donc payer ces opérations et je n'ai pas trop d'idée du montant car pas encore fait de devis...

n'hésiez pas a donner vos avis

2

Re : 1.9 tdi 130 avf culasse ou joint de culasse

Bonjour

J'ai le même moteur 130Avf boîte 6 , le mien à 320 000Km je doit faire des appoints de LDR tout les 300Km si je monte trop dans les tours , je soupçonne un petit joint culasse également mais sa fait des années quel me fait cela , pareil j'ai changé le bouchon de LDR  , le radiateur et une durite ( le radiateur suintait un peu en bas a cause de rouille , la valve du bouchon était HS , et une durite a percé ) , bon le tout est quasi neuf ( moins de 2ans ) et je perd encore du LDR mais la a part une consommation par un cylindre je voit plus.

Sinon pas de problème de culasse poreuse sur ces moteurs ( c'est la génération d'après qui a eu des soucis, sur certain ) , sinon dans ton malheur le truc bien c'est que la distrib est a faire ( faut tomber la distri pour déculasser ) , trouve un garage de confiance ( ou un bon mécano )  qui fera distri et joint de culasse si c'est le joint sa va ce voir en démontant , si le joint est bon la faudra voir pour éprouver la culasse.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

3

Re : 1.9 tdi 130 avf culasse ou joint de culasse

ok merci de ton retour,

tu es sur que ce moteur n'a pas de probleme de culasse poreuse?

je me demandai surtout si il était possible de savoir avant de démonter si ça venait de la culasse ou du joint??

oui je sais que si je fait la distri j'en profite pour faire le joint de culasse (ou inversement)  mais il vaudra mieux la faire éprouver pour en etre sur meme si le joint est mort?

moi j'ai arreter de metre du ldr depuis quelques mois car j'en remet 1 litre tous les deux ou trois jours et vu le prix je met de l'eau et je n'ai aucun probleme de chauffe ou autre..

on voit juste des coulure de rouille ,sous le vase d'expansion, quand la pression est trop forte dans le circuit et que ça coule par le trou sous le vase...

je pensai meme mettre une durite qui amènerai le liquide directement sous la voiture...

4

Re : 1.9 tdi 130 avf culasse ou joint de culasse

Pour la culasse poreuse oui je suis sure que c'est la génération d'après, après je peut pas affirmer que cela na jamais existé sur AVF mais jamais vu de cas.

Sinon il existe des tests de liquide de refroidissement pour détecter la présence de gaz d'échappement dans le LDR si positif JDC.

Un  joint de culasse qui a 18ans qui fuit  c'est pas déconnant comme panne , le caoutchouc avec le temps se dégrade et fini par lâcher.

Après c'est des bon moteur personnellement je ferais le mien quand cela va devenir trop grave et la voiture sera repartie pour un moment , la voiture est en bonne santé niveau châssis je la jette pas pour un JDC.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

5

Re : 1.9 tdi 130 avf culasse ou joint de culasse

je passe jeudi matin mon contrôle technique, je verrai bien ce que j'ai a faire sur la caisse pour me donner un budget et je vois ensuite
elle devrai passer mais avec les nouveaux contrôle technique plus sévère je ne sais pas??

mes pneus sont fatigués mais j'attend de passer pour les changer...

mon egr shuntée ne devrai pas posé de pb pour a pollution mais les fuites de liquides vont se voir donc je ne sais pas??

pour le reste je pense que c'est ok et comme il ya pas mal de gras sur le moteur je pense passer un ptit coup de nettoyage avec du produit dégraissant a l'eau chaude dessus et si il faut changer le jdc au moin ce serra propre

sinon oui, j'ai vu qu'il existe des détecteur de CO2 dans le liquide de refroidissement, je n'en ai pas fait mais comment savoir si c'est juste le jdc ou si c'est la culasse? on ne peut pas savoir avec ces tests je crois??

6 Dernière modification par Mika080286 (20/10/2019 22:44:58)

Re : 1.9 tdi 130 avf culasse ou joint de culasse

Pas d’inquiétude pour le contrôle la mienne est passé il y a moins d'un an , pas de soucis de pollution ( pourtant plus d'EGR ( plaque ) ) et les nouvelles normes ne concerne pas les diesel d'avant 2005 ( car pas de normes(pour les particules) à cette époques ) pour cela que mon TDI de 2001 je le GARDE préfère payer un JDC et quelque bricole  qui refera 10ans mini que tout le système anti pollution auto encrassable  tout les 2 ans.

La fuite de LDR a lieu dans un cylindre et ce transforme en vapeur d'eau les test du CT ne s'occupe pas de l'eau.....

Sinon si c'était la culasse elle même qui serait poreuse ou fendu , d'autre problèmes serait apparut du LDR ce serait mélangé à l'huile , le niveau d'huile  augmente  elle change de couleur et en peu de temps provoque une défaillance critique (turbo , emballement moteur......  et casse).

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

7

Re : 1.9 tdi 130 avf culasse ou joint de culasse

bon la titine est passé au controle technique,
mise a part mes pneus a changer (je le savais) et une rotule de direction qui a du jeu il n'y a rien a signaler....

je me suis pencher un peu plus sur le probleme,

je n'ai pas de retour de circuit de refroidissement...

quand je laisse chauffer la voiture bouchon du vase d'expansion ouvert il n'y a pas de bulles qui remontes..

les durites de retour restent froide et le liquide dans le vase reste froid...

je pense aussi a un calorstat mais j'ai du chauffage?? il se peut que l'on ait un calorstat deffectueux alors que le chaufage marche?

j'émet d'autres pistes avant de déculasser??

8

Re : 1.9 tdi 130 avf culasse ou joint de culasse

De mon expérience avec ce moteur ( 10 ans que je roule avec ) , il chauffe peux faut vraiment taper fort ( faut faire plusieurs délits routier lol )   avant qu'il chauffe  , la durite basse du radiateur reste tiède ou a peine chaude mais pas brulante , même après un long trajet  ( donc calorstat a peine ouvert ) , le truc qui actionne le second ventilo c'est a 90% la clim , il y a quand même un capteur sur la durite basse qui l'actionne si LDR sup a 90°.

Le chauffage ne passe pas par le circuit après le calorstat , c'est un circuit a part qui est sur celui de la culasse et les bulles ont les entends dans le chauffage sa fait des "glou gloups " de temps en temps, ont voit rien dans le vase d'expension juste la pression qui finit par passer.

Mon calorstat je l'ai changer car mon moteur était trop froid descendait a 70° dans les descentes en hiver donc bloqué ouvert.

Change le calorstat le bouchon le radiateur et si sa continue après ( ce qui est mon cas ) bas ya plus beaucoup de coupable possible....

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

9

Re : 1.9 tdi 130 avf culasse ou joint de culasse

mika, tu roule depuis combien de temps comme ça?

j'ai nettoyé mon calorstat, il s'ouvrai mal, JE VAIS EN COMMANDER UN AUTRE, effectué un nettoyage du circuit avec un détartrant circuit de refroidissement, je le referai quand j’installerai le nouveau calorstat,

j'ai a nouveau du retour donc il se peut que le calorstat posait quand même problème mais je n'ai put remettre que 5 litre de liquide après la vidange du circuit (je croyais que c'était 7 litres ???)

j'ai roulé un peu et je perd toujours du liquide en roulant... mais mon moteur chauffe moins maintenant, il arrive a peine a 80°C

quand j'aurai changé mon calorsta et revidangé le circuit, je ferai un test au co2 je pense afin d'éliminer le doute du joint de culasse..

j'ai deja changer le vase et le bouchon.. la pompe a eau serra faite pour la distri et ensuite on verra...

10

Re : 1.9 tdi 130 avf culasse ou joint de culasse

Pour les 5L c'est normal , ya bien 2L dans le moteur qui ne ce vident pas sauf en enlevant la pompe a eau.

Sinon elle a toujours consommé du liquide a haut régime ( 3500-4000Tr), mais pas beaucoup genre 1/2L sur 100bornes a des vitesses inavouable.
Ce qui est anormal et j'ai vu plusieurs personnes dans ce cas sur des forums , mais jamais trouvé de solution a part déculasser ce qui na pas toujours réglé le problème , peut être un problème de planitude de la culasse , mais si en plus faut rectifier la culasse sa commence a faire chère......

Sinon je roule comme cela depuis très longtemps , mais depuis 1 ans elle me bouffe 1L voir plus si je la pousse un peu tout les 150Km, les durites durcissent , ya trop pression dans le bocal, c'est indéniable mon JDC est altéré a un endroit faudra que je le fasse et l'échéance ce rapproche. 

Pour le calorstat c'est pas normal le moteur doit rester a 90° tout le temps qu'il fasse +30 ou -30° alors oui change le.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

11 Dernière modification par samybzh (03/11/2019 18:52:51)

Re : 1.9 tdi 130 avf culasse ou joint de culasse

toujours pas reçu mon calorstat.. (vacances et jour férié n'ont pas aidé...)
j'attend de remonter un neuf et de nettoyer a nouveau tout le circuit pour tester et surement faire un test au co² pour être sur de la présence de gaz d'échappement dans le circuit...

je vais devoir faire ma distri ensuite donc la pompe a eau serra changée et tant q'a faire la distri peut être faire un joint de culasse en même temps si le test co² confirme la présence de gaz...

12

Re : 1.9 tdi 130 avf culasse ou joint de culasse

bon je reviens pour donner quelques news... j’attendais de rouler un peu et de voir...
j'ai donc changer mon calorstat,
fait un nettoyage détartrage du circuit, j'ai remonter le tout et j'ai roulé quasiment un plein depuis...

et bah je vous le donne dans le mille: ça continu!!!! toujours mon circuit qui se met en pression (peut être moins rapidement il est vrai..) je doit refaire l'appoint très régulièrement...

je vais quand même me faire un test co2 maintenant pour être sur du joint de culasse ou pas...
je suis passer a la concession de vannes et il me demande 96€ pour le test j trouve ça énorme pour 110€ tu peux acheter test et le faire tout seul????

donc wait and see....

13

Re : 1.9 tdi 130 avf culasse ou joint de culasse

Moi je garderais mes 100€ sa fait chère le test , puis entre la monté en pression et la conso de liquide ta le couplé gagnant pour le JDC.

Cette pression vient forcement du bloc.

Moi la mienne, elle a une fuite au niveau du raccord de la durite derrière le bloc qui part aux chauffage maintenant .
Je pense que vais l'immobiliser me trouver une merguez qui roule pour aller bosser , puis me lancer dans les gros travaux , faudra que ji passe j'ai pas le choix va pas attendre trop , avant d’abîmé d'autre truc.
Il lui faut une distri , un JDC et l'embrayage est en fin de vie aussi ainsi que les supports moteurs donc je vais sortir le bloc moteur au point ou j'en suis.....

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

14

Re : 1.9 tdi 130 avf culasse ou joint de culasse

bon j'ai un garage qui m'a fait le test au co2 pour rien du tout.. il y a quand même des garages sympa qui ne cherche pas a te prendre juste de la tune pour un diag qui dure 5 minutes...

je n'ai pas de co2 qui remonte par le vase d'expansion..

en discutant avec plusieurs personnes ce serrai surement la pompe a eau qui serrai défaillante...

j'ai ma distri a faire donc je vais changer ma pompe et tout le kit distri en même temps et je verrai ensuite..

en y allant par élimination je verrai bien et si ça continue on verra pour un joint de culasse ou un moteur d'occasion directement..

sinon pour mes problèmes de puissance, le garage m'a également mit un coup de valise gratuitement (trop sympa le gars)
et j'ai les défauts suivant:

17564 : capteur de pression collecteur : court circuit a la masse,    défaut intermittent

17965 : commande de pression de suralimentation ,   défaut intermittent