1

Sujet : Bluemotion - récupération d'énergie freinage

Salut,
j'ai vu que les passat bluemotion avaient une récupération d'énergie au freinage et que celle-ci était retransmise aux roues lors des accélérations. Ça marche comme, il y a des moteurs électriques dans les 2 roues avant ?
Il y a assez peu de documentation là-dessus. C'est présent sur tous les modèles bluemotion ?

merci.

2

Re : Bluemotion - récupération d'énergie freinage

jamais entendu parler de ça

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

3

Re : Bluemotion - récupération d'énergie freinage

Oui j'ai entendu parler de récupération d'énergie au freinage, mais pas de restitution aux roues motrices, il me semble que mon concessionnaire m'avait parlé à la livraison de chargement de la batterie, ça a à voir pour le stop&start car la batterie doit avoir un minimum de charge pour que le système fonctionne, donc coupure -> économie de carburant et moins de rejet de CO2, c'est ça entre autre le système bluemotion avec en plus des rapports de boite différent etc...

Volkswagen CC 2.0 TDI 140 CH CARAT BLUEMOTION DSG6 + PACK TECHNO

4 Dernière modification par francisbulu (22/08/2013 7:44:41)

Re : Bluemotion - récupération d'énergie freinage

c'est ce qui est marqué dans le catalogue page 28, ils parlent bien de moteurs électriques et pas seulement de charge de batterie :

http://s17.postimg.org/uspqkxg3h/image.png

http://s24.postimg.org/44e8qu9fp/vw2.png

5

Re : Bluemotion - récupération d'énergie freinage

Bonjour, "des moteurs électriques"..... Je suppose qu'ils veulent parler des moteurs d'essuie-glace, de ventilation, d'assistance, etc.
La batterie étant rechargée lors des phases de freinage, demandera moins d'energie à l'alternateur de façon courante. Et l'alternateur demandera (un peu) moins d'energie au moteur.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

6

Re : Bluemotion - récupération d'énergie freinage

oui mais ils disent "lors des accélérations"...

bon, je demanderai au concessionnaire quand j'irai faire un essai.
Mais je suis d'accord que c'est assez vague dans le catalogue....

7

Re : Bluemotion - récupération d'énergie freinage

J'ai la même chose sur le Touareg, d'où ma réponse.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

8

Re : Bluemotion - récupération d'énergie freinage

ok.
Et c'est uniquement sur les modèles Blue motion ou aussi sur les autres ?

Parce que dans la liste des équipements, ils disent juste qu'il n'y a pas le système sur les véhicules essence 122 ch mais ne parlent pas de bluemotion...

9

Re : Bluemotion - récupération d'énergie freinage

Amédée50 a écrit:

J'ai la même chose sur le Touareg, d'où ma réponse.

Tout à fait d'accord, c'est ce que mon concessionnaire m'avait expliqué.

Volkswagen CC 2.0 TDI 140 CH CARAT BLUEMOTION DSG6 + PACK TECHNO

10

Re : Bluemotion - récupération d'énergie freinage

Un alternateur devient un moteur si on lui envoie du courant, je suppose que c'est l'alternateur qui remplit cette fonction. Également pour le redémarrage du stop & start.

11

Re : Bluemotion - récupération d'énergie freinage

Je rajoute que lorsque j'ai réceptionné ma passat embassy, personne n'a pu m'expliquer le fonctionnement de ce système. Le vendeur ne connaissait pas toutes les options, entre autre le rétroviseur extérieur gauche électrochrome jour nuit.

12

Re : Bluemotion - récupération d'énergie freinage

Salut, moi aussi cette histoire m'à beaucoup intrigué, et la seule explication que j'avais trouvée, c'est que l'alternateur est "debrayable" et il charge, dans la mesure du possible la batterie lors des phases de freinage.

Passat B8 sw Rline

13

Re : Bluemotion - récupération d'énergie freinage

Je suis dans le même cas: c'est intrigant... wink

Mais comme je ne vais qu'un peu plus de 2 fois par an chez mon concessionnaire pour l'entretien, j'oublie de demander !   lol

J'essayerai d'y penser à la fin de l'hiver, pour mes 150.000 !!!   wink

14 Dernière modification par snulkit (23/12/2013 16:28:12)

Re : Bluemotion - récupération d'énergie freinage

a mon avis c'est une traduction mal foutue du catalogue

le système bluemothion( technology) a entre autre le rechargement de la baterie au freinage afin d'alimenter pendant un certain temps les accessoires , ça dois pas être terrible en gain mais petites améliorations avec petites améliorations on arrive a faire des economies
ce n'est pas avec cette bêtre batterie 12v qu'on relancera la voiture en electrique comme une prius ou autre hybride

encore une preuve de l'ignorance des vendeurs, le mien m'a clairement expliqué celà


je cite aussi


La récupération de l'énergie de freinage

Tous les moteurs avec BlueMotion Technology sont équipés de série de la récupération de l'énergie de freinage. Sur ce principe, l'énergie libérée au moment du freinage ou en mode frein moteur est transformée par le générateur en énergie électrique, stockée dans la batterie et disponible au moment où surviennent des processus d'accélération. La batterie peut alors alimenter des consommateurs électriques et libérer le moteur de l'entraînement du générateur.

PASSAT B7 VARIANT CONFORT LINE 1.6 Tdi  - MODIFS : RNS510 + Bluetooth GSM + 2 Ecrans Alpine 7'' Arr avec Hdd + Cam Recul + TV Free Soft + Antenne GPS&GSM / Led cave Av-Arr + LED Moulure et Poignée de porte + Eclairage bas de porte ouverte + Led Plaque Arr+ ttache Remorque Westfalia Escamotable + Alarme Volumétrique et Sirène Origine & Switchs de coupure + Compteur Couleur:-)
--- L'entraide est une force non taxée... Y'a toujours un truc à ajouter en Origine  ---

15

Re : Bluemotion - récupération d'énergie freinage

Je penses que cela compense les pertes que la batterie subit lorsque le "start and stop" s'enclenche.

L'alternateur s’arrête lorsque le "start and stop" s'enclenche donc ...

à vérifier mais pour moi la raison la plus probable

Passat Variant 2013 1.6 CRTDI 105 cv