1

Sujet : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

bonjour à tous,

mes amortos commençant à être morts, le temps de l'investissement est arrivé.
je pensais à de bilstein b6....
quels en sont les avantages et les inconvénients?
ne sont ils pas trop rigides par rapport aux origines?

merci pour vos avis

2

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

Salut,
Les B6 sont surtout prévus pour chassis sport OEM ou non, et pour les jantes larges.
Leur tarage est plus ferme que tes amortos d'origine, il faut le savoir ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

3

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

B4 type origine sport, B6 plus typé sport donc plus ferme..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

4

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

mecanoyo a écrit:

B4 type origine sport, B6 plus typé sport donc plus ferme..

+1 mecanoyo j'aurais dit la même chose

Voir quelle type de conduite tu as , moi perso j'ai des B6 c'est un vrai bonheur quand on  attaque , mais maintenant je roule moins fort ( l'age peut être lol ( enfin sa fait 12 ans maintenant que je roule.... ) ) ba je les trouvent un peut trop ferme maintenant , donc mon conseil si tu "attaques" beaucoup les b6 les yeux fermés sinon B4 qui sont déjà très bon en usage "normal" puis les B4 c'est quand même presque deux fois moins chère que les B6 voila à méditer....

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

5

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

merci pour vos avis

6

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

Et je me trompe en disant que les B4 s'adaptent sur chassis sport OEM ? roll

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

7

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

en gros les B4 corespondent au amortisseurs chassis sport oem...qui sont d'origine des Sachs advantage en sport et Sachs touring en chassis normal..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

8

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

Et question bête, pourquoi ne pas remettre les Sachs d'origine ? Question de coût, de qualité ou d'image de marque ?

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

9

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

Alors en reference oem, tu as un amortisseur pour le prix de 3 adaptable, bilstein est un peu mieux en terme de qualité mais certes rien ne te force a pas mettre du advantage( ou supertouring suivant ta version) plutot que des B4..
Mais le sujet de base parlai de l utilité des B6.. Auquel je dis comme Mika.. Tout depend ce que tu recherche.. Bilstein a largement fait ses preuves.
Et petit detail mais qui pour moi a son importance, les B4 et sachs sont noir alors que les B6 sont jaunes... Et perso je me vois mal avec des amortisseurs jaune..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

10

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

mecanoyo a écrit:

Et perso je me vois mal avec des amortisseurs jaune..


C'est beau le jaune bilstein.... puis on les voit pas les amortisseurs à moins de ce pencher.
Puis moi j'ai toujours les ressorts oem , car je veux pas rabaisser ( j'ai déjà le châssis sport )

Sinon le jaune pour les connaisseurs sa leur dit Bilstein direct , le gars du contrôle technique il a été étonné quand il a soulevé la passat "des bilstein B6 sur une passat ??? "
Car ma passat d’extérieur est full stock, mais après "l'intérieur" c'est une autre histoire.....

Tien nous au courant du choix que tu fais.
+

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

11

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

En bon père de famille, je favoriserai personnellement les B4, qui sont parfaitement compatibles avec mon chassis sport OEM.
Certes, il y a 20 ans, quand je roulais à 220 sur autoroute, j'aurais pris des B6, mais le cheval de course s'est métamorphosé en âne au poil terne !!! lol

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

12

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

allez, un peu folie!
j'opte pour des B6 pour rigidifier un peu tout cela
merci pour vos témoignages

13

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

Si tu as un dos solide, fais-toi plaisir ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

14

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

Freemax59 a écrit:

Bonjour ,

  je souhaite changer mes amortos par des bilsteins b4 mais quand je regarde sur le site bilstein apparemment il n existe pas de b4 pour mon bateau ,donc je souhaiterai savoir si quelqu’un possédant le même modèle que moi (passat break dec/2003 v6 2,5tdi 4motion chassis sport)aurais monté des b4 sur sa belle.

merci

15

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

salut,
je fais un petit retour sur les bilstein B6
Après un an d'utilisation, je regrette....de ne pas les avoir installer avant
résultat:
-pas trop rigide, juste un peu plus ferme
-plus d'effet de pompage (exemple: sur dos d'âne)
-tenue de cap en ligne droite bien meilleure (particulièrement impressionnant sur autoroute)
-meilleure tenue de route incontestablement (les anciens amortos n'avaient que 50 000kms donc pas d'effet d'usure à prendre en compte)
bref pour 500€ je pense que ça vaut le coup... il y a certainement bien mieux, mais pour une utilisation courante c'est très bien.

16

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

chablaisien74 a écrit:

salut,
je fais un petit retour sur les bilstein B6
Après un an d'utilisation, je regrette....de ne pas les avoir installer avant
résultat:
-pas trop rigide, juste un peu plus ferme
-plus d'effet de pompage (exemple: sur dos d'âne)
-tenue de cap en ligne droite bien meilleure (particulièrement impressionnant sur autoroute)
-meilleure tenue de route incontestablement (les anciens amortos n'avaient que 50 000kms donc pas d'effet d'usure à prendre en compte)
bref pour 500€ je pense que ça vaut le coup... il y a certainement bien mieux, mais pour une utilisation courante c'est très bien.

Merci pour ce petit retour wink
Je vois que toi aussi tu roules en break v6 tdi 4 motion (accessoirement boite tiptronic)... saurais-tu nous communiquer les références de tes Bilstein B6 ?
Cela fait déjà pas mal de temps que je dis " il va falloir que je les changes" et je pense que ça va de voir se faire pour le prochain CT... en octobre wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

17

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

Toute facon en 4motion, tu n'as pas grand choix..bilstein b6, koni sport, merdasse ou oem..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

18

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

J'ai déjà fait une demande sur koni-shop en direct et à part des fsd à 1000 boules ... Nada.
Je crois que le jour où, je m'adresserais directement chez Pourchier ou chez hhk... Mais le prix pique un peu :-/

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

19

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

Ebay, tu trouve des pack B6..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

20 Dernière modification par charly_rob (25/03/2016 21:58:27)

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

mecanoyo a écrit:

Ebay, tu trouve des pack B6..

wink
Et avec les ref ça va mieux... Ou alors je suis vraiment une bille en recherche Ebay... :-P

Et si jamais quelqu'un voit un bon plan passer... wink

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

21 Dernière modification par mecanoyo (26/03/2016 10:44:07)

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

https://www.ebay.fr/ulk/itm/391344395770
Compatible a 100% avec ton 180 4motion, reference verifié sur le catalogue online bilstein..a ce prix la fonce..

En B4, il n'existe que les avants. Les B6 sont tous les memes pour les break 4motion hormis la W8 ou les avants ont une references a eux. Ils existe un kit B8 (B6 court special ressort eibach/HR/etc).

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

22

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

mecanoyo a écrit:

https://www.ebay.fr/ulk/itm/391344395770
Compatible a 100% avec ton 180 4motion, reference verifié sur le catalogue online bilstein..a ce prix la fonce..

En B4, il n'existe que les avants. Les B6 sont tous les memes pour les break 4motion hormis la W8 ou les avants ont une references a eux. Ils existe un kit B8 (B6 court special ressort eibach/HR/etc).

Déjà dit en privé, mais merci pour le lien Meca ;-)
Par contre, une question : avec ces amortisseurs (les B6) je peux mettre les ressorts d'origine (châssis confort pour ma part), ou bien c'est ressorts courts type Eibach obligatoire ?
Car si je comprends bien les B6 sont en tiges courts...

Golf MKII(1987) 1.8L carbu - 90cv (GU) Tornadorot Y 3D Finition GL / 5portes / 170000 km - 3B (1998) 1.9L TDI 110cv (AFN) 329000 km - KIA Sportage (2018) 1.8 140 cv 70000km Ma Présentation
Ex : Seat Altea Majorka (2008) 1.9L TDI 105cv (BXE) cassée à 137 000 km / 3BG Carat (2003) 2.5 TDI 180cv 4M Tiptro cassée à 185 000 km

23

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

Pour les références, je les ai commandé chez Pourchier après avoir vérifié sur le catalogue général bilstein.
Je les ai reçu directement d Allemagne en moins d une semaine ( je n'ai pas d'actions chez eux ).
Pour te repondre, Je les ai montés avec les ressorts d'origine.

24

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

B6= ressort confort/sport/court
B8=ressort court uniquement
Pas de souci pour toi Charly

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

25

Re : Amortisseurs Bilstein pour 4motion ?

Je vous fait profiter de mon experience j'ai une passat v6 tdi 4 mtion break de 2001 chassis sport avec,130 000km
J'ai changé ressort et amortisseurs car la voiture était trop basse et version paquebot qui tangue...
Ressort bilstein origine chassis normal et bilstein b4 la voiture est transformé plus haute un peu plus ferme
Pourchier disait que les b4 n'existait pas pour mon modele pour le coup oui mais j'ai été déçu des conseils de pourchier
Par contre les b4 sont tops avec des ressorts un peu haut plus peur des dos d'ane!!!