1

Sujet : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

Bonjour a tous.
Je vous explique mon histoire.
Je fait la vidange de ma passat b6 de 2006 modèle 140cv, je change filtre a huile,a air, et a carburant.
Je contrôle mes niveaux tous est nickel pour partir en vacance.
Mais 2 jours après être arriver j'ai mon voyant "pression d'huile" qui s'allume.
J'arrête net le moteur contrôle mes niveau comme dit dans le livre d'entretient . Je redémarre 1km après re a nouveau le voyant je m'arrête et appel le dépanneur.
Donc voiture livrer chez vw, y branche la valise et trouve 0 bars de pression d'huile.
Linquietude monte le mécano me dit c'est la pompe a huile qui a lâcher.
Premier devis donc 2000€ (coup de masse)
Il décide de démonter un coussinet de biele résultat complètement rayer par manque d'huile..
Donc resultat un bas moteur a changer pour la modique somme de 4700€.je demande au mécano pourquoi ça a lâcher il me dit c'est un défaut de la pièces.
Ma question est. Est ce que je peut envoyer un courrier a vw pour qu'il prenne en chare une parti de la reparation? Est ce que ça vous est déjà arriver ?

2

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

Re bonsoir tous le monde.
Bon voila j'ai récupérer ma passat après une facture de 4700€
Le garage me sort la facture et 2 devis un pour le volant moteur et un autre pour le turbo.
Je demande si je peut rouler malgré le turbo a "changer" sachant que j'ai 500km a faire, le mécano me dit oui il tiendra, donc confiant je part le turbo ronronne + qu'avant mais ça m'inquiète pas plus que ça.
Après 30km a rouler sans poussé ni rien, bah j'ai laisser un beau panache blanc et une grosse perte de puissance, diag du dépanneur turbo HS. La je me dit le garage c'est foutu de moi.
J'attend lundi pour appeler les service conso de VW poir savoir quelle recourt je peut avoir contre ce garage.
J'ai besoin de vos avis svp.

3

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

le mécano t'a dit que ça tiendra , mais seuls les écrits restent ; en plus il va se retrancher derrière son devis qui signale un turbo à changer ; déjà pour la pompe à huile , vu que la fragilité sur ce modèle est connue tu aurais du demander une participation à VW France ; maintenant si le garage est de mauvaise foi tu ne pourras pas faire grand-chose à part une lettre à VW expliquant tes problèmes

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

4

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

Déjà demain j'appelle le service conso de VW, et je verrai bien ce qu'il vont me dire et quel recourt je peut avoir. Car enfait je pense que la casse du turbo est liée a la panne de la pompe a huile.
Je vais aussi appeler le garage qui ma réparer la voiture pour leur dire.
Vous avez un model de lettre type pour une réclamation?

5

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

Ça fait peur ce problème ! Y aurait-il un tuto pour changer cette pompe à huile avant la casse moteur ?

Passat VI TDI 140 DSG Carat Edition-GPS MFD2+Ipod Touch v2 pour la ziq !
Jantes 18" Samarkande-kit xénon
Barres de seuil Volkswagen Individual-repose pied et logo volant R-line-leds

6

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

bah enfaite des que ta pompe lâche, tu as un signal sur ton tableau de bord qui indique "pression d'huile moteur" avec la burette d'huile qui s’affiche en rouge, ce que tu fait c'est que tu t’arrête direct tu arrête le moteur et tu appel le dépanneur, et surtout ne redémarre plus ton moteur.
Sinon pour la changer ta juste a retirer le carter d'huile de dessous et tu voit la bête, ils appellent ça le "module" car c'est vrai il est gros le truc.

Sinon moi  j'ai appeler VW pour une éventuel prise en charge pour la casse de la pompe a huile résultat "voiture trop vielle et trop de km", je demande une prise en charge des heure de mains d’œuvre pour changer le turbo, ils vont voir avec le garage pour voir si ils sont d'accord. Sauf que je les ai appeler histoire de me défouler en fin de compte il me dise, on la marquer sur votre facture que fallait changer le turbo donc on prend pas en charge les heure de MO.
moi je demandai juste qu'il me facture pas la MO, le prix des pièces normal que ça soit moi qui les paies.

7 Dernière modification par neo76910 (05/05/2014 11:10:11)

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

tous les moteurs de Passat sont touchés par ce défaut de pompe à huile?

Passat SW Carat 1.9Tdi 105 (année 2007) - moteur BXE et 332000km

8

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

Ce sont les moteurs 2.0 litres diesel qui sont touchés.

Un article très intéressant a été écrit, il y a un an de cela, sur le magazine allemand Auto-Bild. À voir ici : http://www.autobild.de/artikel/vw-konze … 90237.html

Problème apparement connu de VW, mais les faits ne seraient pas encore assez nombreux pour faire une action, telle que l'on connaît pour les injecteurs. Audi est le seul à avoir fait une action (13D7). Puisque les modèles A4 et A6 furent également touchés. Ainsi que le Sharan pour VW ou encore la Skoda Superb.

Tous avec des moteurs ayant été fabriqué entre 2005 et 2009 ...
http://images.spritmonitor.de/265937_5.png

9

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

LE MIEUX EST DE NE PAS ATTENDRE QUE LE TEMOIN DE PRESSION D HUILE S ALLUME CAR LA C EST LA LOTERIE AVEC BIEN SOUVENT A LA CLEE MOTEUR ET TURBO HS !

pour le rappel 13D7 il ne concerne que certaine 2.0 TDI deja equipé de module a entrainement par pignon et en aucun cas les modules à entrainement par chaine !


pour info tous les modeles 2005 et certaines début 2006 sont à chaine

ensuite elles sont toutes été montées avec pignon et pas plus fiable pour autant bien au contraire.

je me répète mais au moins les modeles à chaines émettent un bruit d'usure ( de chaine et de tendeur) qui peut vous alerter alors que les modeles à pignon lachent sans aucun signe d'alerte.

par contre pourquoi AUDI OU VAG N ONT JAMAIS FAIT DE RAPPEL SUR LES CHAINES CELA JE NE LE SAIS PAS ALORS QU EN PLUS ILS ONT CRU FIABILISER EN SUPPRIMANT LES CHAINES !

moi sur mon A4 B7 j'ai tout simplement remis une chaine neuve , un tendeur neuf, un axe à 6pans neuf et un petit pignon de chaine neuf et c est reparti depuis 2 ans et 40000KM : c'est la solution la moins chere
( 270 euros de pièces qu'audi ET VAG ne fourniSSENT plus mais que je dispose et qui évitent la transformation avec 1700 euros de pièces ) : d'autant plus aberrant pour des voitures de 9 ans ( 2005) D ENGAGER AUTANT DE FRAIS AVEC CES TRANSFORMATIONS IMPOSEES

VOUS SAVEZ QUOI ? LA SEMAINE DERNIERE J ai rencontré une personne qui avait une passat 2005
EQUIPé d'une pompe transformée qui a lachée !! et qui a détruit son moteur alors que la première fois  il avait fait controlé son moteur suite à un bruit de chaine détendue et ainsi éviter la casse du moteur : seul pb la marque a monté une nouvelle pompe transformée et rebelote mais là définitive: la voiture part en pièce détachée!

10

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

D'autres membres du forum ont-ils effectués un changement préventif de cette pompe à huile ?

Passat VI TDI 140 DSG Carat Edition-GPS MFD2+Ipod Touch v2 pour la ziq !
Jantes 18" Samarkande-kit xénon
Barres de seuil Volkswagen Individual-repose pied et logo volant R-line-leds

11

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

du coup faut acheter un modèle après 2009 pour être tranquille car en lisant ça, l'achat d'une passat plus récente que la mienne me refroidit ....

Ex tdi 130 vendue à 215 000 Kms  ...
cordoba gt tdi 110 cupra de 1998 ,306 000 Kms à vendre pour pièces  ..
De retour en passat tdi 130...

12

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

Bon courage pour la suite , à te lire j'en ai peur !

13

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

moi personnellement j'ai un moteur type BKP, ceux réputer pour leur problème d'injecteur.
Ma pompe a huile est a pignon, donc aucun bruit avant coureur hélas.
Vw ne veut prendre en charge aucun frais, j'ai menacer de faire une action en justice contre le premier garage car il ma laisser partir en sachant que le turbo allai lâcher.

A votre avis question a part, lorsque que ma pompe a huile a lâcher j'ai rouler 2 ou 3 Km, en sachant que mon turbo ne fesai pas de bruit, et quand j'ai récupérer ma voiture le turbo fait un bruit de turbine.
A votre avis ( je sais je me répète désolé) est ce que le garage aurai pu monter un autre turbo (usé) ou alors un mauvais montage du garage?

J'ai besoin de vous pour ce genre de renseignement.

Merci par avance smile

14

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

pour neo.

Je pense que le remplacement ce fait facilement, tu démonte le carter d'huile, et la ta un gros module genre format A4 (gros bazar je trouve pour une pompe) le module pompe a huile m'aurai couté 2000€ MO comprise.

15

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

POUR Ciberdj !

si je comprends le garage t a remplacé :
le module de pompe a huile
les coussinets

et t'aurai laissé repartir avec ton ancien turbo ?


si c'est cela : normalement si ton moteur a été endommagé ton turbo a été inévitablement endommagé car c'est le fusible qui part en vrille en priorité !

donc je pense qu'il n'est pas responsable de la casse du turbo ( car la cause est la pompe a huile defaillante)

par contre je suis perplexe sur l'état de ton moteur car il aurait du voir que ton turbo etait grillé et il faut espéré que les réparations faites sur le bloc soient suffisantes et que ton moteur n'ai pas pris ailleurs à un endroit pas ou mal controlé.

maintenant sache que la réparation d'une pompe à huile n'est pas une partie de plaisir ( déjà au niveau du temps de MO, ensuite il faut l'outillage , ensuite il faut savoir régler les arbres d'équilibrages sinon vibrations importantes assurées et ensuite ????
ce n'est pas donné au premier néophyte venu même pour un mécano de métier qui n'est pas habitué ou qui n'a jamais travaillé sur ce genre de pompe associé à un module d'équilibrage ( et il y en a !)

16

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

Le premier garage ma changer le moteur partiel d'après ce qu'il ma dit il a juste pris ma culasse et remit sur un bas moteur échange standard. Je suis d'accord que le turbo a lâcher a cause de ma pompe a huile ça c'est logique je dirai même mais je trouve pas ça très honnête de la part du garage de remonter un turbo avec du jeu dans la turbine et me "balancer" les devis une fois les travaux terminer, il me l'aurai signaler des le démontage je l'aurai fait en même temps

17

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

bonjour ce matin j'ai cassé le moteur de ma passat 105cv de 2008
diagnostic du garage: une bielle a traversé le moteur
est ce que ca peut provenir que la pompe a huile soit HS ?

18

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

bonjour,
j'ai une passat sw 2006 TDI 140 cv qui totalise 136 000 kms, je suis le 3 eme propriétaire.
dans le coffre à coté de la roue de secours j'ai une étiquette VW avec la date et le tampon de la concess VW toulouse et dessous un code 13D8, je viens de téléphoner à VW toulouse et il mon dit qu'il s'agissait bien d'une action de rappel sur  le changement de tous les organes de la pompe à huile et tout le tralala!!!
oufff pour moi ca été fait le 23/09/09.
Je conseille tout les proprio de passat TDI 140 à moteur BKP de de renseigner si ca été fait, avant que ca pete.
J'espère que ce qu'il mon monter va tenir sur la durée de vie de ma voiture.
j'espère que mon témoignage va vous aider, bon courage à tous ce qui ont des pb avec cette fameuse pompe à huile défaillante,

cdt,

stéphane

19

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

Bonjour à tous,
Il serait intéressant de connaitre les numéros de série des autos qui ont rencontré ce douloureux problème.
Sur Google, j'ai pu trouver deux types d'entrainement de la pompe à huile pour les modèles BKP 2.0 l TDI 16s 140cv :
- Avec châssis jusqu'au numéro 3c-6e080 000 c'est avec une chaîne et pignon avec tendeur.
- Avec châssis à partir du numéro 3c-6e080 001 c'est uniquement par train de pignon.
Cordialement.

20

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

Après un problème de casse de compresseur de clim je suis inquiet quand je vois ce problème de pompe à huile!!! Ma voiture est un 2.0 TDI 140 DSG de juillet 2009 et là je suis très très inquiet à voir vos commentaires; il ne reste plus qu'a mettre ma voiture qui n'a que 60 000 KM en vente à bas prix et m acheter une coréen garantie 7 ans. Si VAG est au courant de ce problème que peut t'on faire avant la casse? réclamer auprès de VAG France pour une éventuelle prise en charge du remplacement avant casse?
Est ce que ceux qui ont eu ce problème sont des conducteurs de type plutôt "rallye" ou plutôt  "pépere"?
Dommage j'aime cette voiture mais là je ne suis plus très confiant!!! 30 000€ dans une voiture à durée très limitée s'a fout les boules!!!

21

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

Bonjour
A vous lire, je suis tenté de faire un changement préventif de la pompe à huile sur ma passat 140cv dsg, bkp..
Je tiens beaucoup à garder ma voiture vu tout ce que j'ai changé dessus récemment: intérieur complet, volant, liaison au sol, volant moteur, GPS...... Et j'en passe

Est ce que je pourrais  changer cette fameuse pompe moi même? Je me débrouille pas mal en mécanique..
Ou est ce que je peux acheter la pompe à part chez vw?

Merci d'avance de vos réponses

22

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

bonsoir a tous,oui comme toi je pense également a son changement mais aussi remplacer les joints de la pompe tandem
superbe voiture mais alors marre d anticiper les pannes;;;;
toutes les infos sont bonne a prendre

23

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

La mienne est une 2L 140 cv moteur BKP de 2006 dsg
Quelqu'un pourrait me confirmer si c'est bien une pompe à pignon svp?
Car Dans ce cas, le changement du pignon qui coûte une misère prolonge considérablement la durée de vie de la pompe

24

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

ok, je suis fixé!!j'ai appelé ma cc vw et voila ce qu'ils m'ont expliqué:
le pignon est présent sur les deux types de pompes mais dans les anciennes il y a aussi la chaine et le tendeur, ce qui fait trois causes de casse possibles:
- la chaine qui casse
- le tendeur qui lâche, et dans ce cas on entend bien le bruit de la chaine détendue et on a le temps de reagir
- le pignon 6 pans si se bouffe et s’arrondit
cout du l'intervention: 2500€ !!!!!!!!!!!!!!!!!

ma pompe est malheureusement une des anciennes, je commence a en avoir plein le c... de ce moteur de m...

25

Re : Casse moteur suite casse pompe à huile: moteur IP

TU AS TOUT COMPRIS SAUF QUE :


cause principale panne pompe à chaine : tendeur , chaine et pignon de chaine qui se bousse se rongent
par contre usure de l'arbre qui s arrondit est  possible mais bien moins frequent que sur les pompes à pignon
dont les cas sont nombreux et indecelables