Sujet : [Passat V] Remplacer le bloc ABS complet
Bonjour,
Ayant eu une panne ABS, avec allumage des 2 voyants ABS/ESP, j'ai décidé de faire un mini tutoriel pour les rares malchanceux comme moi !
Le code défaut qui apparaît au diagnostic est : "00284 - capteur de vitesse AVG - court-circuit intermittent au pôle +". Alors voici le process de remplacement de la pièce (chiffrée à 1.800€ chez VW) :
Un détail : les liens sont en anglais, faites un copier-coller sur Google Traduction, et vous l'aurez en français ! ![]()
1- sortir les 3 vis de maintien du vase d'expansion de refroidissement (tournevis cruciforme)
2- Sortir les 3 vis du support de boitier ABS (clé à pipe de 10mm), dont une est vissée sur le longeron gauche).
3- Sortir les 2 vis retenant le boitier à son support (montées sur rondelles silent-bloc).
4- Dévisser les 6 arrivées et départ hydrauliques (clé plate de 11mm et 13mm). Passer un coup de dégrippant dessus. On arrive à ça :
5- débrancher les connecteurs : 3 fils côté hydraulique, et 26 broches côté électrique.
6- sortir le boitier ABS par le dessus, en mettant un gros chiffon dessous, voire sous la voiture, car ça pisse de partout !!! ![]()
ATTENTION aux tubes en les poussant avec précaution ! Le moindre tube cassé ou plié et c'est le drame !!! ![]()
7- Remonter le nouveau boitier ABS, une fois le coup de chiffon passé dans le compartiment moteur (le liquide freins est très corrosif).
8- Une fois fait, rebrancher les 2 prises, et mettre le contact. Les 2 voyants ABS et ESP s'allument, 3 bips se font entendre, en même clignote le voyant rouge (freins à main).
9- entrer sur VAG-COM ou VCDS :
> sélectionner calculateur
> Freins ABS
> Accès (ou Login)
> Entrer le code correspondant à votre type de voiture VAG, en respectant la règle du lien suivant :
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Main_Page
Dans le cas de la Passat break TDI 130 Tiptronic, le code login est 09557.
> Codage (Ou coding)
> Entrer le code en respectant la même règle que précédemment. Dans mon cas, le code est : 04257.
Retouner dans "Accès", et taper le code 40168.
> Réglages de base (ou basic settings)
> Groupe 1
> Sélectionner réglage angle de capteur de braquage G85 dans le menu déroulant.
> Respecter les étapes de la procédure suivante :
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph … ic_Setting
La partie programmation est terminée, vous pouvez couper le contact.
Mettre la voiture sur 4 chandelles, retirer les roues, et s'équiper d'un kit de purge automatique (branché sur une roue de secours, c'est le meilleur système sur le marché !!! (24,90€ en centre auto comme Autobacs).
NB : grâce à la puissance de ce système, je n'ai pas eu besoin de purger le bloc ABS par VCDS !!! ![]()
Voici ce qu'il vous faut :
10- Une fois la purge réalisée, remonter les roues, retirer les chandelles, et démarrer le moteur. Là, le voyant de frein à main (rouge) s'éteint. Ouvrez VCDS, enter dans Freins ABS, et Codes défauts. Là, vous voyez encore au moins 1 code défaut "01486 Test de freinage activé".
11- Appuyer sur la pédale de freins, jusqu'à extinction du voyant ESP. Seul le voyant ABS reste allumé.
12- Effectuer le test de freinage ABS avec rotation du volant, en respectant la procédure suivante :
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.ph … ction_Test
A l'issue du test, le voyant ABS s'éteint. Effacez les codes défauts sur VCDS. Et là, à ce moment précis, vous criez : "Yes, je l'ai fait, je suis un Dieu de la mécanique !!!"
Car cette opération vous a fait économiser la bagatelle de 2.500€ (devis pro). A cette idée, vous pouvez offrir le resto à votre femme, et à vos enfants le cas échéant ... ![]()
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003) et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).