1

Sujet : Joints cuivre vanne EGR

Bonjour,

Après diverses consultations sur le site concernant la vanne EGR, et à titre préventif, je n'ai retiré que le tube coudé, sous la vanne EGR, à la partie côté échappement. Bien entendu, j'ai bouché avec les joints et plaques achetés chez VW. Lors du retrait de ce "tube" il y avait, de chaque côté (côté vanne et échappement) des joints cuivre.
Je n'ai remonté que les joints neufs avec plaques VW.
Fallait-il remettre les joints cuivre d'origine avant les joints et plaques VW ?
Je précise que je n'ai pas utilisé le véhicule depuis cette intervention d'hier soir, que c'est une 3 BG break TDI 130 CV de 2003 moteur AWX avec 117 000 km d'origine et pas de problème de perte de puissance.
Je n'ai pas nettoyé la vanne EGR (relativement propre) mais juste retiré,à titre préventif, la partie reliant la vanne à la partie échappement.
Merci de vos réponses,et, au plaisir de vous lire.
Bien cordialement.

2

Re : Joints cuivre vanne EGR

Jamais vu de joint cuivre a cet endroit.. Par contre un nettoyage de l'admission ne lui fera pas de mal..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

3

Merci pour la réponse, je penserai au nettoyage. Il y a bien 2 joints de cuivre de forme ovales avec 2 trous aux extrémités pour la fixation(1 sous la vanne qui fixe ce "tube coudée" et le 2ème près de la partie échappement).
Peut-être quelqu'un voit de quoi je parle ?

4

Un joint alu coté echappement, un joint papier coté admission.. J'en suis a ma 4ieme demontees...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

5

Merci de ta réponse mecanoyo. Je ne mettais pas en cause tes compétences mais je pense plutôt mal m'expliquer et donc que ma demande n'est pas très claire.
Aussi, j'ai récupéré les photos trouvées dans le guide (merci nico64) pour illustrer ma question.

Ci dessous les images de chaque partie bouchée avec joint neuf + plaques.

http://s11.postimg.org/s958shg73/collecteur_chappement_bouch.jpg
Sur l'image ci-dessus, au démontage il y avait un joint alu, doit-il être remonté +joint neuf+plaque obturateur ?

http://s12.postimg.org/uj7seatft/vanne_EGR.jpg
Sur cette image ci-dessus, au démontage il y avait aussi un joint alu, doit il être remonté avec en plus le joint neuf + plaque obturateur ? Peut-être à l'origine il y avait un joint papier mais c'est une voiture que j'ai acheté d'occasion...

Pour résumer, à chaque endroit où l'on pose une plaque obturateur avec joint neuf doit-on aussi remettre le joint cuivre d'origine (à son emplacement initial) ?

Merci de vos réponses. (désolé si c'est un peu long).

6

Mets uniquement un joint neuf, enleve l'ancien. Mais le cuivre n'est pas d'origine..

Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

7

Merci de ta réponse.
Bon week-end