1

Sujet : fils éléctriques mangés par les rats / problème bougies pré-chauffage

Salut à tous,

Je viens taper à votre porte car j'ai un problème au démarrage de ma Passat B5 Variant (2004, 400.000km au compteur ... quand même !). Alors qu'elle a toujours démarré au quart de tour, elle peine maintenant quelques secondes avant de démarrer.

Je me suis donc dit qu'il y avait un problème au niveau des bougies de pré-chauffage, et effectivement, je n'ai pas trouvé de courant qui arrive aux bougies lorsque je démarre la voiture (et que le voyant du préchauffage - en forme de ressort orange - est pourtant allumé lorsque je tourne la clé).

Et là, malheur, en jetant un coup d’œil au moteur, j'ai constaté que j'avais été attaqué par des rats qui ont niché dans le moteur, ont amené plein de saloperies, et en ont profité pour bouffer quelques câbles !!!!
Oui je sais, cela peut paraitre très bizarre et certains d'entre vous doivent pensez que je déraille ... mais j'habite en centre-ville de Marseille, et c'est malheureusement un problème assez récurrent ... véridique !

Du coup, je vous mets une vidéo sur laquelle on voit les câbles coupés que j'ai identifié : https://youtube.com/shorts/Ra-u1r2_ynk

à tout hasard, quelqu'un sait il me dire à quoi correspondent ces câbles ? Et où je dois rebrancher le deuxième, celui qui descend vers le bas ?

Qu'en pensez-vous ? est-ce que ces câbles sectionnés peuvent être à l'origine du défaut d'alimentation des bougies ?
Quelqu'un m'a dit que ça n'était peut être pas le câble d'alimentation (grosse section m'a t-on dit) mais plutôt des câbles alimentant des capteur (par exemple température ?) qui pourrait conditionner l'alimentation des bougies ... qu'en pensez-vous ?

Bref, je suis preneur de vos avis éclairés !
Merci d'avance !!