1

Sujet : Système Lave phare ne fonctionne plus

Ceci pour partager mon expérience suite au dernier ctle technique sur ma Passat B5 2.5V6 TDI, le technicien me signalant que les laves phares ne fonctionnent plus, obligatoire sur des phares xénon !
Je commence par accéder à la tuyauterie située derrière l'enjoliveur avant gauche des antibrouillards, déconnexion du raccord en T et soufflette dans les tuyaux pour s'assurer que rien n'est bouché , c'est fonctionnel, OK.
Démontage du passage de roue en plastique côté avant gauche (clé Torx, et 10 vis) pour accéder au réservoir de lave glace, et lave phare, ainsi que les 2 pompes.
La pompe des laves phares est la plus grosse, positionnée à mi hauteur du réservoir.
Test de fonctionnement en actionnant le commodo + allumage des phares, rien !!
Démontage et test de la pompe en branchant 2 fils directement sur la batterie, des étincelles, pas de fonctionnement, la pompe est morte, et en court-circuit .
Je contrôle, et constate en même remps que le 12V n'arrive pas au connecteur électrique qui est branché sur la pompe.
Inutile de chercher quelconque fusible, ou relais comme écrit sur la RTA ou quelques tutos, il n'y en a pas, l'alimentation de la pompe se fait en direct depuis le comodo, ce qui veut dire que la pompe a grillée un des contacts du comodo, que je remplace en même temps que la pompe.  ( 65€ chez Autodoc ) Voila, tout est opérationnel maintenant.
Si cela peut vous aider un jour !!