CONTRE

**********************************************************************************
[citation][nom]Rennwagenmann a écrit[/nom]
Très jolies photos pour commencer.
Question: est-ce que la position de conduite surélevée est plus agréable ou non, David?</i>
[/citation]
Tout d'abord merci pour le compliment concernant les photos.
Pour ce qui est de la position de conduite, j'y reviens dans ce post en vous dévoilant l'intérieur des deux VW.
**********************************************************************************

La finition et la qualité d'assemblage.
Un fois de plus je sens que je vais déranger, mais connaissant un tout petit peu les produits de la marque, j'ai inspecté les deux autos à la loupe pour essayer de détecter des problèmes de finition et d'ajustage.
Le résultat est plus que parlant.
6 détails sur la VW Passat IV Break
3 détails sur le VW Touran.
les détailler, ne servirait à rien, par contre, je peux signaler que le VW Touran semble bien meiux fini que la VW Passat IV Break.
Seul, l'aspect de la console centrale sur le VW Touran prête à la critique, et encore, c'est l'aspect visuel, car au toucher et en appuyant dessus, les ajustements sont bons. On est loin d'une VW Phaeton ou d'une Audi A8, mais on est largement au dessus de la moyenne des constructeurs dits "généralistes" (Renault, Peugeot, Ford, Opel, Fiat, Citroën, .....) y a pas photo ! ! !
Et ceux qui en doutent, je suis prêt à leur démontrer voiture côte à côte.

La porte avant de la VW Passat IV break

La porte avant du VW Touran
Tout d'abord, après avoir goûté au gris clair sur la VW Pasat IV Break, j'avoue que s'il a bien vieilli et s'il apporte inconstestablement de la luminosité et un peu plus de gaiëté dans l'habitacle, j'avoue maintenant avoir une préférence pour le noir qui apporte certes plus de tristesse, mais aussi un aspect plus robuste et plus classe.
A noter que bien que je fasse très attention aux plastiques, ainsi que ma femme et mes enfants, il est assez difficile de garder une auto dans un état proche du neuf, à moins de la mettre en cocon ! ! !
C'est aussi pour cela que je préfère des couleurs fonçées.

Tableau de bord de la VW Passat Break

Tableau de bord du VW Touran
Voilà donc aussi une raison qui fait prendre un VW Touran Sport, car la baguettes en alu brossées partant des portes arrières et allant au centre du tableau de bord en passant par les portes avant apportent en plus un petit plus esthétique qui me plaît vraiment.
Cela change en plus des appliactions "bois" ou "carbone" que j'ai eues sur d'autres VW.

Quelques commandes électriques sur la VW Passat IV Break

Quelques commandes électriques sur le VW Touran
Sinon, toujours 4 vitres électriques, verrouillage centralisé, bouton de commande du coffre, bouton de commande de la trappe à carburant, ....etc...

La boîte de vitesses

Le pommeau de vitesses en cuir de la VW Passat IV Break

Le pommeau de vitesses en cuir du VW Touran
Souvenez-vous, j'ai eu la chance de posséder:
VW Passat IV Break Sport Edition TDI 115 ch 6 vitesses
VW Bora Break Sport TDI 115 4 MOTION 6 vitesses
VW Bora Break Trendline TDI 130 6 vitesses.
.... et enfin, VW Passat IV Break Confort Family TDI 100 ch 5 vitesses
LA BOULETTE ! ! !
En clair, j'ai acheté une TDI 100 ch pour me calmer au volant, mais j'avoue que le fait de repasser à 5 vitesses a été pour moi quelque chose de difficile à digérer et à faire. (Si vous saviez le nombre de fois que j'ai voulu passer la sixième ! ! !)
Ma nouvelle Volkswagen se devait d'avoir 6 vitesses et comme les VW Passat IV TDI 100 ch n'existe pas en 6 vitesses, ce fut aussi une raison supplémentaire pour ne pas opter pour reprendre une VW Passat IV break, mais plutôt d'acquérir un VW Touran TDI 100/105 disponible de série en boîte six.
La position de conduite et la visibilité.

La surface vitrée due la VW Passat IV Break

La surface vitrée du VW Touran
Contrairement à ce que beaucoup pense, le VW Touran possède un plus grand pare-brise.
Ce n'est pas pour cela que l'on y voit mieux ! ! !
La position de conduite du VW Touran bien plus élevée permet d'avoir un sentiment de sécurité (totalement faux d'ailleurs, même si le VW Touran a été auréolé de 5 étoiles au tests EuroNCap en 2004), mais cela fait au détriment d'un capot moteur raccourci.
En effet, autant sur la VW Passat IV Break (il en est de même pour la VW Passat IV Berline), on voit les délimitations du capot moteur, autant sur le VW Touran et malgré un pare-brise nettement plus grand on ne voit rien ! ! !
A cela on rajoute quand même, le bien-être qu'apporte de rouler surélevé, mais aussi l'inconvénient de manquer de visibilité lors des marches arrières.
Un conseil, si vous achetez un VW Touran neuf, prière de prendre l'option "radar de recul". Je ne vous la conseille pas, je vous confirme que cela devrait être obligatoire ! ! !
.
il y aura toujours une Golf dans le garage ! ! ! Sinon, déjà 4 VW Passat possédées :
VW Passat V variant TDI 110 "Sport" 1998, VW Passat V variant TDI 115 6 vitesses "Sport Edition Wolfsburg" 2000, VW Passat V variant TDI 100 "Confort Family" 2002, VW Passat VI SW TDI 140 "Sport" 2005,