1

Sujet : Traitement P205B00 (défaut sonde de température réservoir AdBlue / SCR

Je partage mon expérience sur une Passat B7 2.0 BlueTDI 143 de 2013 entretenue exclusivement dans le réseau VW depuis 13 ans.
Le voyant moteur s’est allumait de façon intermittente avec le code P205B00 (défaut sonde de température réservoir AdBlue / SCR). Le défaut pouvait disparaître plusieurs jours après l’apparition puis revenir au démarrage après une a deux semaines.
La concession VW m’a proposé le diagnostic (facturé 190 € déductibles si réparation), puis a proposé :
•    remplacement de l’élément chauffant AdBlue réf. 3C0 198 970 B (~500 € HT),
•    ainsi qu’un “kit réparation pompe AdBlue” à ~1500 € HT.
Or, la pompe ne semblait pas diagnostiquée défectueuse : aucun démontage ni test approfondi n’avaient été réalisés, seulement lecture des codes défauts. Le “kit pompe” semblait essentiellement lié aux éléments nécessaires au démontage/remontage (joints, visserie, consommables), la pompe elle-même devant être réutilisée.
J’ai également constaté qu’il existe des pièces OEM équivalentes beaucoup moins coûteuses hors réseau constructeur.
Lorsque j’ai demandé une réparation limitée au remplacement de l’élément chauffant, la concession a évoqué la nécessité d’une décharge, ce que je peux comprendre dans une certaine mesure. En revanche, malgré deux promesses de devis, la dernière “dans la journée”, aucun devis ne m’a finalement été envoyé.
Je précise que le véhicule a toujours été entretenu dans cette concession depuis l’origine, ce qui rend cette absence de suivi particulièrement décevante.
Je serais intéressé par les retours d’autres propriétaires VW ayant rencontré un P205B et par les solutions réellement appliquées (élément chauffant seul, réparation ciblée, module complet, OEM, etc.).