1

Sujet : Est-ce que l'ESP vous a déjà sauvé ?

Salut,
En regardant Direct auto ce soir sur les voiture low cost et l’absence d'ESP comme solution de sécurité , je me demandais si vous vous étiez sortie d'une situation 'olé olé' grâce à l'ESP.

Perso, je conduit mon break à la 'bon père de famille, calé au régulateur à 130 sur autoroute et anticipation sont mes règles.
Cela dit, je la décalamine au démarrage. Nous ne sommes pas encore interdit d'accélération de 0 à 130 km/h smile

La seule fois ou j'ai vu l'ESP prendre la main c'est lors d'accélération pied planché sur un sol mouillé. Et vous ?

Dans quelle circonstance l'avez vous déclenché? Est-ce que l'ESP est indispensable d'après vous sur nos berlines?

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

2

Re : Est-ce que l'ESP vous a déjà sauvé ?

Salut

Je vais te faire part d'une expérience qui aurait pu très mal finir sans ESP....
Ceci c'est passé sur une route de campagne, en sous bois alors que je roulais a bord d'une Citroën DS3 THP150 (ancien commercial)!

Je dois dire que je roulais normalement (contrairement aux 2/3 kilomètres précédant), mais alors que j’amorce un virage non signalé et qui se ressert fortement la loi de la physique à eu raison des limites d'une conduite sans électronique.....

Je précise qu'avant moi un autre automobiliste a du se faire une belle peur, car dans le virage le bitume était recouvert d'une couche de "gravât"....
C'est très certainement ces débris qui ont dû me faire perdre l’adhérence....

J'avoue que l'ESP ma remit la voiture sur une trajectoire bien plus évidente!!

VW Passat V variant 1.9L TDI130 AWX du 10.2002 - 346000Kms - Finition Sélection

3

ESP déclenché plusieurs fois sur des routes sinueuses big_smile

Ca remet les idées en place quelques instants.

Déclenché une autre fois avec un Picasso dans un virage où les 4 roues n'ont plus touché terre un instant roll

Passat SW 3.2FSi Carat 4M 2007

4

Déclenché uniquement en virage avec des pneus de merde. Sinon avec mon ex 406 coupé V6 lors de grosses solicitations et accélérations en entrée de virage j'ai réussi à le faire déclenché. Mais uniquement sur route grasse.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

5

Non jamais... J'ai même du mal à l'allumer dans les ronds-points... big_smile

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

6

Il se déclenche pour un oui ou pour un non, que se soit sur route sinueuses ou en ligne droite sur autoroute, voiture trop basse ^^ Du coup, il est très rarement activé...

Volkswagen, ce n'est pas qu'une simple marque c'est art de vivre aussi...

dotzi et son aplatisseur de cadavres... hihiiii                  +10 !!!                            et de quelques allumettes.... ^^

7

dotz a écrit:

Il se déclenche pour un oui ou pour un non, que se soit sur route sinueuses ou en ligne droite sur autoroute, voiture trop basse ^^ Du coup, il est très rarement activé...

T'as quoi comme pneus ? Si les flancs sont trops souples ça fait déclencher l'ESP.

Pas de turbo, pas de rampe commune, pas d'injecteurs pompe, pas d'injecteurs haute pression, pas de pompe haute pression, pas de vanne EGR, pas de FAP, bref pas d'ennuis !!

Passat V6 4motion 3BG break

8

Pour avoir pu tester l'ESP (sans, puis avec) sur piste lors d'un stage de maîtrise auto, ce mardi, je peux dire que c'est "bluffant" d'efficacité !   wink

Mais attention, ce n'est qu'une aide (comme l'ABS, les 4 roues motrices, ...): on ne peut pas faire n'importe quoi !!!  Les lois de la physique restent d'application !!! Quand tu dépasses ses limites, tu sors de la route... à une vitesse plus élevée que sans le système: danger!!!   roll

9

Déclenché une fois sur ma 407,glissade du train arrière dans un virage à gauche,j'ai failli me casser la gueule car j'avais déjà contre-braqué et j'étais en train d’accélérer à fond pour la remettre en ligne quand l'esp a réagit (plus tard que moi) et à brutalement "écraser" l'auto sur ses freins donc il a fallu que je rebraque rapidement à gauche pour finir le virage... hmm

Déclenché une fois sur la Passat,dans un petit rond point,décrochage brutal du train arrière alors que l'avant était passé sans glisser.
Même réaction de ma part mais par contre là,il a compris ce que je faisais et c'est coupé dès que les roues avant étaient en ligne.
Donc je dirais plus réactif coté VW...

Maintenant pas que du bon non plus,un ami a détruit sa Léon 1 sur l'autoroute alors qu'il roulait normalement sur la file de droite,les 2 roues de droite se sont bloquées d'un coup et il n'a rien pu faire de mieux que de s'exploser dans le rail de droite.
Lui rien mais auto détruite et aucune explication des experts concernant le "bug" de son esp.

10

XU9J4 a écrit:
dotz a écrit:

T'as quoi comme pneus ? Si les flancs sont trops souples ça fait déclencher l'ESP.

Je ne saurais te dire les marques de tête.
L'ESP se déclenche très facilement avec les tôles élargies en 16", moins avec les 18", extrêmenent rare avec les 15" d'origine.
Véhicule assez bas, les triangles sont à +4cm du sol ^^

Volkswagen, ce n'est pas qu'une simple marque c'est art de vivre aussi...

dotzi et son aplatisseur de cadavres... hihiiii                  +10 !!!                            et de quelques allumettes.... ^^