1 Dernière modification par LongChair (12/02/2012 15:47:30)

Sujet : Passat et RNS 510

Bonjour à tous,

Ayant une passat de 2006 et un autoradio d'origine tout a fait basique (ne lisant meme pas les MP3), l'idée de le remplacer par un autoradio plus évolué a fait sont chemin dans ma tête. J'ai donc parcouru les forums pour me faire une idée smile

Les postes chinois ont l'air attractifs mais deux points ne me plaisent pas :
- Il existe visiblement pleins de modeles basés sur le meme matériel mais ayant des interfaces tres différentes, on sait du coup pas trop quelles sont les réelles différences entre les postes ni meme lesquels ont va acheter.
- en mode radio, les postes memorisent les frequences et non pas le nom de la radio ... pas pratique quand on veut changer de radio de savoir laquelle on va mettre
- Les interfaces pour les MP3 sont plus ou moins reussies ... quelque fois on note tout de meme de grosses différences d'apparences entre les applications dans le meme poste.

Bref, en cherchant sur ce forum, je me suis apercu que pas mal de gens revenaient quand meme à l'autoradio d'origine à savoir RCD / RNS 510 suivant que l'on veut la navigation ou pas.

Je me suis donc mis a envisager cette possibilité.
1 - Autoradio RNS 510 - Compter dans les 500 € d'occasion
2 - ma passat etant de 2006 il va vraissemblablement falloir passer (pour le probleme de decharge batterie) soit par un cable free TV (100 €) / soit par un changement du CAN gateway (100€).

Dans le deuxieme cas, il faudrait un cable VAG-COM pour reparametre le gateway apres changement et de toutes facons, il serait utile pour vérifier la version du gateway meme avec le cable free TV -> Environ 50€ supplémentaires.

j'ai donc plusieurs questions :

1 - Cable VAG-COM : on trouve de tout sur  ebay / le bon coin en ce qui concerne ces cable et a tous les prix. Certains mentionnent des version 10.XX d'autre des 409.1 et je dois reconnaitre que je suis un peu largué. Quand je vais voir sur le site vag-Com.fr, il y a en telechargement en VCDS en version 11.11.1. donc ma question est simple. Tous les cables sont ils equivalents ? y a t'il des poitns particuliers a vérifier ? Tous les cables fonctionnent avec toutes les versions de logiciel ou un cable en version X marche uniquement avec le logiciel en version X ?

2 - Can Gateway
J'ai bien compris que la probabilité d'avoir a changer ce boitier etait tres elevée sous peine d'avoir le probleme de decharge batterie. Comment savoir quelle est la version qui convient pour l'installation du RNS 510 sur ma passat de 2006 ? J'ai lu que sur les Golf if fallait une version > L, on trouve différentes versions qui sont repertoriées en version 2011 ou bien AD ... Comment etre sur d'avoir la bonne version et les différentes versions offrent elles plus ou moins de possibilitées ?

3 - RNS 510.
J'ai vu aussi qu'il existait plusieurs versions, la dernieer etant a priori la H. A partir de la C , un retroeclairage a LED pusi plus tard une nouvelel version du logiciel plus performante. Y a t'il d'autres différences auxquelles je devrais faire attention ?

Avant de faire le grand saut je voudrais etre sur que je n'oublie rien ou que je fais des choix eclairés.

merci pour vos réponses wink

Lionel.

2

Re : Passat et RNS 510

Bonjour LongChair.

Viens déjà te présenter dans la rubrique Votre présentation avant d'intervenir sur le forum.

Utilise aussi la fonction "Recherche" > "Recherche avancée" du forum: ce type de sujet a déjà été abordé...   wink

3

Re : Passat et RNS 510

Voila qui est fait pour la présentation, désolé, j'en avais oublié les bonnes manieres smile

Je vais refaire une passe dans la recherche, mais cela fait plus d'une semaine que j'ecume le forum, j'y ai trouvé plein de réponses, mais il me manque quelques clarifications smile

4

Re : Passat et RNS 510

Regarde la  il y a une annonce  dans le forum http://www.forumpassat.fr/forum/post/348725/#p348725

Ex possesseur  d une Passat SW 140 cv DSG Finition Carat

5

Re : Passat et RNS 510

Merci pour le lien smile

Je ne suis pas sur de comprendre par ailleurs pourquoi le firmware est speciale anti decharge, mais je suppose que le vendeur repondra.

En ce moment, j'essaye plutot de comprendre quelle difference in fine cela fait entre le cable free tv (plus facile a mettre en ouvre ) et le changement de gateway (plus complique et necessitant un vag com). Les deux reglent apparemment le probleme de decharge, mais y a t'il des options qu'il faudra activer et qui necessiteraient le nouveau gateway ou le vag com ?

6

Re : Passat et RNS 510

Salut,

Je suis passer par les mêmes étape que toi il y à peux, remplacer une RCD 500 mp3 ( à vendre) par un RNS 510 sur une Passat de juin 2007.

J'ai d'abord acheter un module TV FREE (anti decharge batterie), un cable VCDS (obligatoire pour reparamétrage des commandes au volant sur le rns et l'affichage des tags et navigation sur le grand ODB)
j'ai acquis un RNS 510 version C avec un FW 2760.

tous fonctionne très bien avec le module free tv (j'ai même ajouter un module bluetooth au cul du RNS 510 >> c'est nickel!!!

Par contre voulant afficher mon radars de recul sur le RNS j'ai finalement changer mon CAN gateway par un version plus récente (Q)

le paramétrage avec VCDS et simple il suffit juste de noter les options cocher sur ton can gateway ainsi que le 'long code" du boitier et de les cocher et taper dans le nouveau)   

du coup mon module TV free et a vendre aussi!!!

pour les câbles VCDS tu en à des pleins en contre façon sur ebay, avec une version logiciel pirater et bloquer, il parait qu'ils peuvent ne pas fonctionner correctement, sinon le modèle original et sur le site de Ross tech, pour environ 250 à 300 euros, et la tu à le logiciel en français avec les mises à jours possible! à toi de voir.

si jamais tu à des questions n’hésite pas

Passat 2.0 TDI 170 Carat DSG 06/07

7

Re : Passat et RNS 510

Un grand merci pour ta reponse !

Je m'oriente a l'heure actuelle plutot sur le changement de gateway et reparametrage avec vcds. C'est la solution qui a l'air la plus propre meme s'il faut trouver le gateway et le demonter.

J'ai jeté un coup d'oeil rapide dans ma passat sous le volant, et je n'ai rien vu. J'imagine qu'il va falloir que je demonte les plastiques pour y acceder. Il faut que je cherche quelques photos / tutos a ce sujet pour les passat, le seul que j'ai vu pour le moment est sur vwantares et traite d'une golf.

J'aurai surement des questions quand le moment sera venu, je retiens ta proposition wink

Encore merci.

Lionel

8

Re : Passat et RNS 510

Voici un tuto sur le changement du gateway. wink

Pour l'avoir déjà fait, ce tuto est très utile, mais le point 7 a été évité (pas de conduit de chauffage à déboiter).

9

Re : Passat et RNS 510

j'ai préférer changer le can gateway aussi pour que sa soit "plus propre" il te faut minimum une version L, (j'avais un E d'origine) tu peux trouver ça sur le site de Mg connex, Ebay, le bon coin; les références qui commence par 3C0 sont pour les passats B6.
pour savoir la référence du tiens tu peux le lire dessus c'est ecrit, ou alors depuis VCDS dans le calculateur 19 "CAN Gateway"

http://s12.postimage.org/9xf5o08ll/can_gateway.jpg



Pour changer le CAN gateway, j'ai juste démonter la plaque au dessus des pédales (la ou il y à la prise diagnostique) sans rien démonter d'autre!

Il suffit de pincer les clips du bas puis de basculer le module vers l'avant pour dégager l'ergot du haut!  (conseil; débrocher la fiche bleu avant de déclipser le can gateway sinon c'est une merde sans nom)

le module ce trouve au dessus de la pédale d’accélérateur. il y a plusieurs autre boitier en dessous mais un seul ecrit can gateway... lol

pour la programmation il faut noter les options installées dans le can gateway:

http://s12.postimage.org/z31v68osp/can_gateway_option.jpg

et noter ton 'long coding afin de le remettre dans le nouveau module (il y avait deux chiffre en plus dans le nouveau module; deux "00" après le "10")

http://s15.postimage.org/h3ks6hnmf/Long_codage_gateway.jpg


tu devras aussi recoder le RNS 510 pour supprimer le protocole BAP (afin d'avoir l'affichage sur le grand ODB et utiliser les touche suivant precedent du volant.

Si tu le souhaite tu peux transformer le bouton mute du volant multifonction en bouton commande vocale, si tu à tous le kit microphone et autre

au besoin je peux te faire des impressions d’écran des différents point à modifier avec les codes suivant ce que tu veux et ce que tu a.

Passat 2.0 TDI 170 Carat DSG 06/07

10

Re : Passat et RNS 510

J'ai un RNS 510 d'origine, un gateway E, et aucun souci...

Comme je l'ai déjà dit, le "L minimum" semble un bel argument commercial. wink

11

Re : Passat et RNS 510

ouais? j'ai eu un doute, mais pas eu les couilles de tester sans rien modifier... après si sa marche comme ça c'est nickel!!

Passat 2.0 TDI 170 Carat DSG 06/07

12

Re : Passat et RNS 510

Julienz a écrit:

J'ai un RNS 510 d'origine, un gateway E, et aucun souci...

Comme je l'ai déjà dit, le "L minimum" semble un bel argument commercial. wink


le Rns510 version A et B (peut importe le fimrware qui upgrade en B ou C)  passe avec un gateway E
mais pas le Rns version C (asterixs en haut à droite de la facade) et certaine version B qui ont les derniers hardware.

donc c'est pas que le gateway qu'il faut regarder mais aussi la serie du Rns510 noter sur la radio même je pense.

Ps: un gateway 5K ,1T ,3C ,1K ,8P passe aussi faut pas prendre un 3C0

un gateway coute +- 40€

Passat 3C 2007 1.9L 105ch , Rns510 , Gateway AD , Clim CC, Alu Rline, camera Oem ,Ops, Compteur Premium , Air vent led B7 , Xenon Oem en cours de montage.http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 105ch-2007

13

Re : Passat et RNS 510

Merci pour ces précisions, c'est bien plus clair maintenant.

14

Re : Passat et RNS 510

Merci beacoup pour toutes ces explications et desolé pour la reponse tardive mais je suis en deplacement a l'etranger pour le boulot et c'est un peu compliqué pour internet.

Bref, apres avoir écumé internet, je pense que je vaisessayer de partir sur uen version C à LED. Il me reste plus qu'a trouver une bonne occasion.

Je vais avoir besoin d'un gateway, par contre j'en ai pas vu beaucoup a 40 euros, si vous avez des liens a me faire passer je suis preneur.

Pour info, je n'ai pas les commandes au volant dans la mienne, j'avais pas jugé ca indispensable quand je l'ai achetée a l'epoque, je le regrette un peu maintenant mais je vais pas changer le volant tout de suite smile

Derniere chose pour le long coding et les deux zeros en plus, tu veux dire que dans le premier ton long code se terminait par 10 02 et que tu l'as remplacé par 10 00 02 ?

En tous cas chapeau pour vos explciations détaillées, je vous tiens au courant de la suite des evenemetns smile

15

Re : Passat et RNS 510

oui c'est ça, après avoir changé le can gateway (d'un "E" à un "Q"), en retapent mon code d'origine il ne voulais pas l'accepter, en détaillant chaque partie du code je ne suis rendu compte qu"il y avait 2 chiffre en plus dans le code et que je n'avais pas besoin des options proposer sur cette page, j'ai donc mis 00 et la partie d’après été bien 02 (qui correspondais à voiture 4 porte)

c'est peut être pas très claire mais tu comprendras mieux après avoir mis le nez dans VCDS, il ma fallu quelque jours avant de vraiment commencer a comprendre comment ça fonctionne

Passat 2.0 TDI 170 Carat DSG 06/07

16

Re : Passat et RNS 510

Entendu.

En ce qui concerne les gateway, j'ai vu killerjesse dire que ca valait +-40€. ceux que j'ai trouvé jusqu'ici sont plutot dans les 100€ (le bo ncoin, magasins en ligne..)

Y a t'il une source d'aprovisionnement moins chere que je n'aurais pas trouvée ?

Merci.

17

Re : Passat et RNS 510

moi j'ai un E a vendre 50 euros!!! mais il te serviras a rien!!!!

Passat 2.0 TDI 170 Carat DSG 06/07

18

Re : Passat et RNS 510

J'ai oublié de préciser .. de préférence un qui me serve pour le probleme de batterie hehe smile

19

Re : Passat et RNS 510

LongChair a écrit:

Entendu.

En ce qui concerne les gateway, j'ai vu killerjesse dire que ca valait +-40€. ceux que j'ai trouvé jusqu'ici sont plutot dans les 100€ (le bo ncoin, magasins en ligne..)

Y a t'il une source d'aprovisionnement moins chere que je n'aurais pas trouvée ?

Merci.


en neuf c'est 89€
http://www.befr.ebay.be/itm/CAN-BUS-GAT … 27b7a2ea9c

premiere recherche en occase , http://www.ebay.de/itm/VW-Golf-6-5-EOS- … 4162a2b1fe mais bon frais de port trop gros perso.

apres sur ebay.de en une ou deux semaine de patience , tu peut tomber comme moi sur un de 40€

Passat 3C 2007 1.9L 105ch , Rns510 , Gateway AD , Clim CC, Alu Rline, camera Oem ,Ops, Compteur Premium , Air vent led B7 , Xenon Oem en cours de montage.http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 105ch-2007

20

Re : Passat et RNS 510

Bon,

j'ai pris un peu de temps ce week end pour commencer a regarder les opérations qui m'attendaient.

Tout d'abord, j'ai mis un coup de VAGCOM sur la voiture et vérifié la version de CAN Gateway.
Il s'agit d'une version C donc pas moyen d'echapper au changement de CAN gateway smile
http://i44.photobucket.com/albums/f8/LongChair/passat/rns%20510/Main.jpg


Ensuite j'ai enregistré les parametres du gateway actuel :
http://i44.photobucket.com/albums/f8/LongChair/passat/rns%20510/InstallationList1.jpg

http://i44.photobucket.com/albums/f8/LongChair/passat/rns%20510/InstallationList2.jpg

ensuite j'ai jeté un coup d'oeil au coding :

http://i44.photobucket.com/albums/f8/LongChair/passat/rns%20510/coding.jpg

http://i44.photobucket.com/albums/f8/LongChair/passat/rns%20510/coding.jpg

Je suppose que c'est celui ci qu'il faudra restaurer dans le nouveau.

J'ai ensuite demonté la plaque au dessus des pedales pour localiser le gateway. C'est un peu acrobatique mais en galérant un peu on doit pouvoir le sortir depuis le dessous sans rien demonter d'autre que cette plaque smile

Je me suis apercu egalement avec VCDS que y'avait un code defaut sur la radio lié a l'absence des haut parleurs arrieres .. interessant smile
Il va falloir que je regarde comment on peut les installer car de ce que j'ai lu, les passat ne sont pas pre equipées a l'arriere ...

21

Re : Passat et RNS 510

pour démonter le can gateway j'ai juste démonter la plaque du dessous, par contre un conseil débranche la fiche bleu avant de dé-clipser le can gateway car c'est assez rude... à une main... de tenir le module, appuyer sur le clip et de tirer dessus!

Passat 2.0 TDI 170 Carat DSG 06/07

22

Re : Passat et RNS 510

Une autre question pour bien clarifier.

Dans mes recherches de gateway et entre autres dans les liens de killerjesse, on voit plusieurs familles de gatewy. Certains dont le reference commence par 3c0 (comme la mienne), d'autres par 1k0 et encore d'autres par 7N . J'arrive pas a savoir si certains sont specifiques a la passat ou si tous ces gateways sont nterchangeables quelquesoit les modeles ... ?

23 Dernière modification par jo5486 (21/02/2012 15:12:53)

Re : Passat et RNS 510

la dessus aucune idée, j'ai acheté mon can gateway sur MG connex, et eux ils m'ont envoyé un 3C0
killerjesse avait l'air de dire que tu peux mettre 5K ,1T ,3C ,1K ,8P.

donc à confirmer!!

Passat 2.0 TDI 170 Carat DSG 06/07

24

Re : Passat et RNS 510

Les gateway sont tous les même (presque tous)

la famille vw de la passat est identique
Exemple

3C0 = passat
3C8 = passat cc
8C0 = passat 2011 (à voir)
1K0 = Golf V
5K0 = Golf VI
7N0 = sharan (pas sur qu il soit compatible)
6N0 = polo      (idem)
1T0  = tiguan
1Z0 = skoda
8P0 = audi
pour faire clair tous les boitiers sont coder à l'identique  seul les deux lettres à la fin indique l'année et donc les fonction en plus au moment du codage des gateway en usine.

exemple mon gateway est 5K0 , rns510 1T0 , boitier OPS 1K0 , clim 5K0 etc....

Passat 3C 2007 1.9L 105ch , Rns510 , Gateway AD , Clim CC, Alu Rline, camera Oem ,Ops, Compteur Premium , Air vent led B7 , Xenon Oem en cours de montage.http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 105ch-2007

25

Re : Passat et RNS 510

Merci pour cette explication.

J'ai beau ecumer ebay.de, j'ai du mal a trouver un gateway recent dans les prix que tu m'as indiqués smile

J'imagine que ca doit pas etre la bonne periode ... smile