1

Sujet : Start&Stop + DSG

Bonjour,

Après plusieurs km, je decouvre ce systeme.
Je me suis fixé qqs règles en pensant bien faire pour le moteur :
- ne pas activer le système start&stop à froid
- ne pas activer le système start&stop sur des courts arrêts (par ex. sur un stop mais l'activer plutot sur feu rouge mais oblige a sans arrêt y penser en ville).

Constats :
- quand il est activé, que c'est agréable de ne rien enendre à l'arrêt mais empêche des accélérations franches
- par contre quand je le désactive, le moteur se met au ralenti et si vous êtes à l'arrêt avec l'auto-hold, le compte tour indique/tombe à 900 tr/min et je ressens des vibrations.
- J'ai pu remarquer que lorsque je suis dans les bouchons à très faible vitesse et que je n'ai plus le pied sur l'accélérateur le ralenti indique 1 000 tr/mins et la pas de vibration

De votre côté avez vous constaté ce pb de vibrations dans ces condiptions ?
Cela veut il dire que 900 tr/min c'est pas assez et générerait ce pb de vibrations ?

2

Re : Start&Stop + DSG

Salut Drestel,

Je me suis fait la même réflexion que toi concernant le régime de ralenti : je pense qu'ils ont un peu tiré sur la corde au niveau régime (je pense qu'il se situe vers 780 tr/min, attention les graduations sont de 200tr/min je pense, et donc mon ralenti est juste un poil en dessous). J'ai un 1,6 L TDI  105 je précise.

pour tes interrogations sur le S&S:

"- ne pas activer le système start&stop à froid :" cette stratégie est déjà intégrée de base, pas la peine de le déconnecter, il le fera de lui même tant que la Thuile n'aura pas un minimum décolé...


"- ne pas activer le système start&stop sur des courts arrêts" : là non plus, pas la peine de le désactiver: sur un stop, par exemple, il suffit que tu marques bien l’arrêt et que tu relâches le frein tout de suite: l'auto hold s'enclenche, mais le moteur ne se coupe pas. C'est un coup à prendre.


à plus !!

Mathieu

PASSAT SW TDI 105 DSG EMBASSY - BLANC CANDY
-  Glasstint Carbone Light     -  Embout Echappement Chrome VW    -  Rétro Alu Brossé de la Alltrack
        -  Jantes répliques RS6 Titane en 8X18           -  Ressorts courts eibach -30mm

3

Re : Start&Stop + DSG

Et tu ressens des vibrations toi aussi au ralenti ?

Sinon, je veux bien te croire quand tu dis que la stratégie de ne pas activer le système S&S à froid est déjà intégrée, mais hmmm, quand je vois que l'aiguille de température n'est pas à son niveau de stabilisation et que le S&S se déclenche quand même !

Par contre, effectivement, je vais essayer ta méthode sur les courts arrêts, merci.

4

Re : Start&Stop + DSG

TDI 140 DSG 2010 : aucune vibration au ralenti, ralenti vers 900trs.
si tu ressens des vibrations, retour concess.

Le start&stop, je ne peux pas dire.
J'ai bien peur que ce soit encore un truc bien compliqué pour gagner 0.3L/100kms.
Je ne suis pas fan, mais je demande à voir à l'usage.

Pour les modeles bluemotion avec dsg, il y a je crois un systeme
de roue libre en plus, la voiture n'a plus du tout de frein moteur.
Pour raccrocher le frein moteur, il faur appuyer brievement sur la pedale de frein.

5 Dernière modification par Mimoot (07/12/2012 7:25:02)

Re : Start&Stop + DSG

Drestel a écrit:

Et tu ressens des vibrations toi aussi au ralenti ?

Sinon, je veux bien te croire quand tu dis que la stratégie de ne pas activer le système S&S à froid est déjà intégrée, mais hmmm, quand je vois que l'aiguille de température n'est pas à son niveau de stabilisation et que le S&S se déclenche quand même !

Par contre, effectivement, je vais essayer ta méthode sur les courts arrêts, merci.

Salut Drestel,

Ben... on ne peut pas dire que ce sont des vibrations, mais je trouve simplement que le régime de ralenti est un chouilla bas,  le moteur tourne "un peu moins rond" . Je pense que ce n'est pas vraiment un problème en soi. Mais effectivement, si tu ressent que c'est plus que ça, il vaut mieux que tu montres ça au concessionnaire...

Pour le S&S, je pense que le critère important n'est pas la temp Eau, mais la température huile....c'est assez variable, mais le S&S se déclenche, grosso modo, en fonction d'autre paramètres comme la charge batterie, ou la T extérieure, un peu avant 50°C en température huile. Sachant que cette température est mesurée en entrée moteur, on peut supposer que les mécanismes lubrifiés (paliers de vilbrequin pied et tete de bielle et aac sont à des températures et des jeux de fonctionnement tout à fait correct pour ne plus être dans la "zone d'usure" importante qui se produit lors des premières secondes d'un démarrage à froid...

MErceds est encore plus sur de lui apparemment: mon voisin avec sa classe B me dit que la voiture stop dès sa sortie de parking. Sur la passat, je trouve que le compromis est très raisonnable.


Et enfin, pour le "mode roue libre" évoqué par maya06, j'attend encore qu'on m'explique l'intérêt (cf un  autre post) car pour moi, c'est dangereux ET ça consomme plus.


à plus les amis !

Mathieu

PASSAT SW TDI 105 DSG EMBASSY - BLANC CANDY
-  Glasstint Carbone Light     -  Embout Echappement Chrome VW    -  Rétro Alu Brossé de la Alltrack
        -  Jantes répliques RS6 Titane en 8X18           -  Ressorts courts eibach -30mm

6

Re : Start&Stop + DSG

Notre S&S est assez "intelligent" il gère pas mal de différent paramètre comme l'a souligné Mimmot,donc pas la peine de le désactivé à froid, il le fait tout seul.
Par contre il est moins performant en terme de consommation que le système Citroen.... La raison 1er de l’installation du S&S c'est pour réduire la consommation CO2 et ainsi rentré dans les malus neutres..
Le seul hic comme déjà discuté c'est qu'il ne fonctionne pas avec l'auto hold , car le frein étant électrique le calculateur estime que le moteur doit tourner pour l'alimenter.....

Golf VII Carat DSG 150
une fois DSG plus jamais triple pédalier
Lien vers ma présentation    http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … arat-2011/ http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopi … amp;t=1211

7

Re : Start&Stop + DSG

Je trouve que ça devient bien complexe toutes ces aides à la conduite et que l'économie à la moindre panne sera largement engloutie,  on change juste de poche, plutôt que payer du carburant on paiera des réparations.

Pour ce qui est du système intelligent ... oui bof couper le moteur une fois que le liquide de refroidissement a atteint 25°, je ne sais pas si c'est très indiqué pour la longévité du moteur, mais bon encore une fois on change de poche on dépensera en réparations ce qu'on a économisé en carburant en espérant juste ne pas dépenser plus.

8

Re : Start&Stop + DSG

En fait VW comme les autres s'en fiche de nos économies en carburant. Tout cela c'est pour qu'ils puissent afficher des chiffres de consommation très bas (qui d'ailleurs n'ont pas grand chose à avoir avec les chiffres réels) et brandir l'étendard écolo. La seule économie que nous faisons c’est à l’achat au niveau du malus.

9

Re : Start&Stop + DSG

Après vérification, effectivement le ralenti est plus proche des 800tr/min (un poil au dessus du trait) que des 900tr/min.

Pour les vibrations, c'est pas le tremblement de terre non  plus, c'est plutôt désagréable et inconfortable. Mais à ce niveau de prix je trouve cela un peu juste quand même. C'est pas un tracteur :-)
Si personne ne ressent ce pb, je pense que je vais retourner voir ma concession. Au premier contact téléphonique, il me dise qu'il n'y a aucun réglage possible.

Pour le S&S, depuis que je conduis on m'a toujours dit que l'usure de la voiture était majoritairement au démarrage et dans les premiers km après le démarrage.

10

Re : Start&Stop + DSG

Le stop and Start peut faire économiser pas mal de carburant, mais ça dépend du trajet parcouru.
Personnellement, c'est 2h / jour en RP pour à peu près 30 km en tout... vous imaginez bien que dans ce cas, le S&S est un sacré moyen d'économiser!

Par ailleurs, le gain arrive assez vite: 1 redémarrage consomme l'équivalent de 3 secondes de ralenti seulement, contrairement aux idées reçues...

Egalement, le S&S est un bon moyen de baisser le chiffre de conso lors de l'homologation sur le fameux cycle NMVEG....
Mais ne vous trompez pas, ce n'est pas une volonté des constructeurs de nous induire en erreur, c'est juste que ce cycle "normalisé" a été pondu par des instances européennes qui n'ont absolument aucune connaissance technique sur le sujet .... et les constructeurs n'ont pas le droit d'annoncer autre chose que ces valeurs homologuées....

Les seuils des malus écologiques ne cessant de baisser,  heureusement que les constructeurs se démènent  et cherchent  des solutions pour nous éviter de payer 2300 € de plus à l'achat !!!

Enfin, en ce qui concerne l'usure, je pense qu'au bout  de quelques minutes (5-10 maxi), il n'y a plus aucun problème dû au S&S: la combustion à l'intérieur du moteur atteint des températures de l'ordre de 600-700°C, donc  ça se réchauffe très vite là dedans... même si on ne le constate pas tout de suite au niveau de la température d'eau. C'est l'apanage des nouveaux moteurs qui ont tout de même beaucoup progressé niveau combustion, gestion thermique et rendement: en terme d'énergie, ce qu'un moteur ne met pas dans l'eau , il le met à la roue !  (c'est mieux, non ?)
Donc, encore une fois, c'est plus la Tempé huile qui joue sur l'usure: et lorsque le S et S s'active, on a déjà des jeux et des dilatations différentielles tout à fait corrects, on n'est plus du tout dans la "zone d'usure' des premières secondes de fonctionnement du moteur.

J'ai terminé, j'arrête de vous saouler !!  yikes)

à plus !

Mathieu

PASSAT SW TDI 105 DSG EMBASSY - BLANC CANDY
-  Glasstint Carbone Light     -  Embout Echappement Chrome VW    -  Rétro Alu Brossé de la Alltrack
        -  Jantes répliques RS6 Titane en 8X18           -  Ressorts courts eibach -30mm

11

Re : Start&Stop + DSG

Bel exposé, sauf que le S&S il ne tient pas compte de la température de l'huile mais du liquide de refroidissement et que sa plage de fonctionnement du point de vue température c'est entre 25 et 100°.

12

Re : Start&Stop + DSG

OK Chris merci pour l'info,

je ne connais pas encore bien cette passat,  c'est déjà pas mal qu'ils s'appuient sur une température pour temporiser le S&S. C'est mieux que rien, mais c'est une approximation  indirecte de la T. huile, pas forcément juste.

D'un point de vue mécanique, je disais qu'il faudrait mieux regarder la T. Huile qui est plus représentative personnellement, j'aurais bien mis à partir de 40-50°C....

En été (T>à 25°C), le stop ans start s'active immédiatement, sans aucune temporisation ,donc ? (j'ai eu ma passat en novembre 2012, pas encore testé !)

à plus !

MAthieu

PASSAT SW TDI 105 DSG EMBASSY - BLANC CANDY
-  Glasstint Carbone Light     -  Embout Echappement Chrome VW    -  Rétro Alu Brossé de la Alltrack
        -  Jantes répliques RS6 Titane en 8X18           -  Ressorts courts eibach -30mm

13

Re : Start&Stop + DSG

Merci Mimoot, j'ai appliqué ta méthode cad :  pas la peine de désactiver le S&S et sur un court arrêt je relâche le frein tout de suite: l'auto hold s'enclenche, mais le moteur ne se coupe pas.

Par contre toujours le pb de tremblement ou plutôt légère vibrations au ralenti, personne dans ce cas ?

14

Re : Start&Stop + DSG

Pour ma part voici ce que je ressent (pour pas recommencer toute l'explication je met un lien ) http://www.forumpassat.fr/forum/topic/2 … assat-vii/ et je vais bientot retourner au garage car il me semble avoir denouveau perdu de la puissance!!!

15

Re : Start&Stop + DSG

Effectivement, pas bon signe.
Par contre, il semble que je n'ai pas tout à fait les mêmes symptomes que toi : de mon côté, les vibrations apparaissent plutot à chaud.
Pour la perte de puissance, comme je suis en rodage, je ne peux pas encore pousser la bête.
Ce que je constate et lorsque le S&S est désactivé :
- à froid, elle ne le fait quasiment pas et le ralenti varie entre 900 et 1000 tr/min
- à chaud, le ralenti tombe à 800tr/min
J'imagine que c'est normal à froid que le ralenti soit un peu plus fort qu'à chaud.
Pour ma part, je pencherais pour un réglage du ralenti trop faible certainement pour gagner qqs cl de gasoil.

Votre ralenti tourne a combien sans le S&S chez vous ? et ressentez vous des vibrations ?

16

Re : Start&Stop + DSG

zinzin1970 a écrit:

Le seul hic comme déjà discuté c'est qu'il ne fonctionne pas avec l'auto hold , car le frein étant électrique le calculateur estime que le moteur doit tourner pour l'alimenter.....

Salut, le probleme du auto hold c'est que tu dois (en dsg) enlever ton pied du frein (enfin c'est plutot l'avantage mdr)
mais du coup la voiture interprete ça comme un demarrage et le S&S redemarre le moteur. Fais le test tu passes en position parking et tu laches le frein, magie le moteur reste coupé et la voiture reste immobile avec le auto hold toujours actif! (je le fais parfois si par exemple gros bouchon suite à un accident, travaux...) ensuite tu remets ton pied sur le frein, passes en D et quand tu lache le frein zou ça repars.

Sinon il y à plusieurs conditions aussi pour que le moteur se coupe avec le s&s, pas les roues braquées, pas trop en pente, moteur froid comme vous l'avez indiqué dans ce topic... mais aussi quand il y à trop de consommateurs electriques en marche! c'est indiqué dans le manuel...
moi perso le matin je pars assez tot, et suivant la température ext c'est vrai qu'il m'arrive qu'au 1er feu à meme pas 1km de chez moi elle se coupe, donc par préccaution je ne la laisse pas se couper à se feu simplement en marquant bien l'arret et en relachant tout de suite le frein comme expliqué plus haut, apres dans la journée j'applique cette méthode suivant si je veux qu'il se coupe ou non (suivant comment j'arrive sur le feu, si il est rouge depuis longtemps ou pas)

Par contre je peux vous assurer qu'en roulant à longueur de journée, j'ai remarqué une nette difference de consommation de presque 1L en moyenne si j'utilise la S&S ou pas.
Je fais pas mal de ville (moyenne de 35km/h par jour) et roule à longueur de journée.

Pas de probleme de vibrations pour ma part.
Je n'ai pas la fonction roue libre. (passat de octobre 2011, 71 000km à ce jour)

Passat B8 sw Rline

17

Re : Start&Stop + DSG

merci pour l'info

j'ose pas trop passer en P quand il a le S&S car 4x le cas ou la voiture ne redémarrais pas.... je devais la couper , la fermer , l'ouvrir et redémarrer.....sachant qu'avec le KeyLess je dois sortir pour la fermer....mais je vais essayer P + AutoHold...

Golf VII Carat DSG 150
une fois DSG plus jamais triple pédalier
Lien vers ma présentation    http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … arat-2011/ http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopi … amp;t=1211

18

Re : Start&Stop + DSG

ah merde oui pas cool, moi jamais eu le probleme de ne pas redemarrer!

ça ne marche pas à chaque fois mais j'ai meme déjà fait ça, ouvert la porte et descendu de l'auto, refermé la porte donc, enlever un truc du coffre, remonté et apres elle redemarre! là j'avoue j'ai pas compris pourquoi souvent ça marche et des fois non.

Passat B8 sw Rline

19

Re : Start&Stop + DSG

les mystères de la technologie.....

Golf VII Carat DSG 150
une fois DSG plus jamais triple pédalier
Lien vers ma présentation    http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … arat-2011/ http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopi … amp;t=1211

20 Dernière modification par thanys (19/12/2012 16:11:45)

Re : Start&Stop + DSG

En fait, j'ai l'impression que le S&S calle de temps en temps en particulier si on demande un redémarrage immédiatement après l'arrêt.

Jusqu'à présent je suis passé par une procédure de rédémarrage à la clé :

Passer en P
Retirer la clé
Freiner
Enfoncer la clé
mettre sur D
accelérer (après quelques coups de klaxon de veux qui sont derrières)

L'autre jour, j'ai simplement réappuyer fermement sur le frein et relacher la pression et c'est reparti.... je ne l'ai fais qu'une fois. A tenter.

21 Dernière modification par billygars (29/03/2013 10:57:24)

Re : Start&Stop + DSG

Je remonte ce topic pour une simple question : Qu'en est-il de la durée de vie du démarreur avec S&S ?

22

Re : Start&Stop + DSG

Le temps que l'auto ne soit plus garantie... lol

23

Re : Start&Stop + DSG

Dis pas ça ! J'ai peur que ce truc raccourcisse la durée de vie de la voiture. Bon pour l'instant je ne le déclenche pas beaucoup. A ce sujet vous savez à partir de quel durée d'arrêt il y a un sens à l'activer ?

24

Re : Start&Stop + DSG

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, il y a plusieurs sujets qui traitent du Start & Stop.

J'ai deux petites questions après une utilisation de 2 semaines / 1500 km sur la nouvelle B7 de mon père.

- Nous avons eu par 3 fois le message "redémarrer le moteur manuellement". Nous n'avons pas pu observer la cause du phénomène. D'ou cela vient ? Ceinture non bouclée ? Descente de passagers ? C'est une DSG et il n'y avait ni auto hold ni frein de parking de mémoire.

- Est-il possible de désactiver Totalement le S&S ? Il revient à chaque utilisation de la voiture ! Nous trouvons le système assez superficiel et l'économie faible, ainsi nous préférons le débrayer pour éviter l'usure d'éléments du moteur ou encore de futurs problèmes liés au démarreur. Mais à chaque fois qu'on quitte le véhicule et qu'on s'en ressert, le S&S se ré-active...

Merci d'avance

Golf 7.5 TSI 150 | Passat B8 TSI 280
old : Passat B8 TDI 190, Golf 6 TSI 122 DSG et BVM, Passat B7 et B6 TDI 170, Passat 3BG TDI 130, Passat 3B TDI 110...
Ma présentation | VAGCOM HEX+CAN

25 Dernière modification par LG (22/08/2013 21:38:40)

Re : Start&Stop + DSG

Salut Tib C

Même chose pour moi ... Rien de grave !
J'ai remarqué que lors de l’ouverture d'une porte, il faut refaire la manip de démarrage au complet.
C'est tout ! :-)

Pour S&S, t'es obligé de le sortir à chaque démarrage ... s'il existe une solution pour le sortir, je suis preneur !

LG

Passat VII SW 2.0TDi 140 DSG 6 Carat / Packs : Techno, Sport, Voyage / Dynaudio / Coffre motorisé / Line assist / DCC / Siège AV électrique à mémoires / Media in Ipod / Volant avec palettes