26

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Du coup au vue du resultat , le garagiste va proposer l'entretien à ses quelques clients propriétaire de passât  smile))

27

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Re-Bonjour à tous ... après presque 9 mois d'absences...! et quelques erreurs de mots de passe. J'ai dû changer de pseudo ... M ais je suis FlexiTronic 130 !!!

En tout cas merci à tous d'avoir réagit promptement et précisément à ma requête... je vous rafraîchis la mémoire...; la vidange de la boite tiptronic !

D'ailleurs Philicap un grand merci encore pour tout le travail effectué sur ce forum... ( tu vas recevoir un mail privé de ma part croyant que ma première tentative d'inscription était vaine...) mdr!  Aux autres membres aussi ! Vous êtes d'un bien précieux.

Comme je le disais en privé à Philicap je suis un novice en mécanique mais j'aime le travail bien fait et consciencieux. Quand on voit les prestations et les tarifs proposés par nos amis les garagistes de nos jours... Bah on a envie de retrousser ses manches et de se salir un peu les mains . Ne serait-ce que pour avoir la conscience tranquille !

La Passat va très bien , j'ai changé ( avec le frerôt aussi)  les amortisseurs , b4 bilstein of course !! ( avec les fameuses visses rouillées ...grrrrr!! ) . J'me suis tâté pour la rabaisser ... et au finale nan! Et je suis content de mon choix. Je totalise 202000 km à ce jour ... Des photos de présentations viendront après.

Ne reste plus qu'à faire cette vidange ! Alors si vous connaissez une adresse je suis preneur. je vais acheter les pièces comme conseillé et détaillé par Philicap en première page ce week end.
Apres il ne me reste plus qu'à trouver l'éxécutant... que dis-je??! L'horloger plutôt  ! [DAC]

das auto ...

28

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

De mon coté je veux m'y lancer aussi!

Pour ceux qui ont fait le remplacement d'huile, pouvez-vous confirmer le type d'huile que vous avez utilisé?

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

29

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

@ JPAT : l'huile préconisée est de l'ATF 71141, on la trouve à pas cher ici :
http://www.lubonline.fr/produits.php?me … ategorie=1

@ Flextronic : tu as reçu un MP dans ta boîte FP. Tiens, regarde ici, c'est déjà sélectionné pour ta Passat :
http://www.webdealauto.com/fr/kit-de-fi … e.asc.html

Maintenant, plus qu'à bosser, les gars !!! lol

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

30

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Je précise que les bouchons de remplissage et de vidange (et leurs joints) ne se trouvent que chez VW. Mais bon, ça ne vaut guère plus qu'une poignée d'amandes !!! wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

31

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Mouchas Gracias!

Donc ATF LT 71141 pour l'huile.
Pour la crepine et le joint de carter c'est bien moins cher sur le net que chez VW?

J'ai déjà regardé avec VAG COM pour la température d'huile de boite, c'est très simple.
La manip est assez basique si on prend un minimum de précaution.

De mon coté faut que je trouve un pont....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

32

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Oui, la crépine et le joint de carter sont nettement moins chers sur le net. Pour l'huile c'est encore pire, on gagne plus de 40% de réduction !
Pour le pont, regarde s'il n'existe pas un self garage sur la Gironde, c'est toujours plus intéressant ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

33

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Effectivement, j'ai regardé les self garages, c'est la solution la plus simple.
Mais je m'attendais à un cout horaire plus "raisonable"....
25 à 35€ de l'heure, c'est presque le taux horaire de l'heure de méca chez un petit garage!
Surtout que pour faire le niveau il faut parfois attendre un peu que l'huile refroidisse.

Je suis mal habitué....
Dans le 82 j'ai un ami garagiste donc je profite du pont et matériel gratis....

Je fais le compte pour une vidange:
60€ d'huile (6l environ)
50€ pour 2h de pont
40€ pour joints et crépine

Donc environ 150€ pour un evidange simple et 200€ pour une vidange double.

Effectivement pour l'huile ils se gavent chez VW!.....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

34

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

35 Dernière modification par JPAT (29/05/2013 10:33:29)

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Petite précision générale, apparement il peut y avoir 2 type d'huile chez VAG pour les boites hydroliques ZF:
- ATF 71141 si l'étiquette de la boite est sur fond vert,
- Dextron III si l'étiquette de la boite est sur fond noir.

Mais je confirme, la mienne est bien verte.

Pour Lubonline, l'huile est à 10€ du litre mais il y a du port à prendre en compte (11€ +0,55€ par litre donc au moins 15€ de port pour une vidange simple).

Là c'est le même cout de port mais l'huile est 1€ moins cher du litre:
http://lubsboutic.com/epages/box9732.sf/sec453cb5d40a/?

Pour le joint de carter,c'est un joint papier ou un joint caouchouc?
Le kit proposé me semble louche (boite 4 vitesses dans le descriptif...)

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

36

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Oui, en effet, mon lien n'est pas le bon, pour nos boîtes EYF à 5 rapports. Il faut prendre ce filtre :
http://www.webdealauto.com/fr/filtre-hy … 15418.html

Pour le joint de carter (papier), je me souviens que je ne l'avais pas trouvé sur le net, il ne coûte pas cher chez VW.

Pour le type d'huile, en effet vérifier sous la voiture la couleur de l'étiquette, mais elle est verte sur nos TDI 130 (en principe). Ensuite, on peut la trouver encore moins cher sur Ebay Allemagne  en 9L à 6,55€/L:
http://www.ebay.de/itm/9-Liter-ATF-Ol-A … 33775a3c0b

... Ou au choix sur la marque et la quantité :
http://www.ebay.de/sch/i.html?_odkw=atf … p;_sacat=0

Je précise que, pour le premier lien, la norme VW est bien comprise ! smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

37 Dernière modification par JPAT (29/05/2013 18:58:52)

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Par contre il faut commander le joint en plus pour le filtre car il n'est pas avec.

En ce qui concerne l'huile, la marque "no name" équivalente ne me fait pas trop envie....
Je suis pas pret à prendre le risque pour 2 ou 3€ de moins au litre...
Surtout quand je vois DEXRON III alors que la 71141 n'est pas sensée être missible avec.....

Vu le prix de la boite je reste sur une huile qui affiche clairement le 71141

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

38

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

+1
Je n'ai pas lésiné sur l'huile : on ne vidange pas la boîte si souvent, alors autant mettre de l'huile de qualité !
Celle de Lubonline.fr remplit toutes les exigences constructeur, et c'est de la MOBIL, donc aucun souci ... cool

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

39 Dernière modification par JPAT (12/07/2013 14:22:24)

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Allez c'est parti, je me lance!
J'ai commandé à l'instant 12l de LT 71141 chez Lubsboutic (8,83€ du litre + 9,90€ de port pour de la MOBIL).
J'ai le VAGCOM sous le coude.

Je fais une virée dans 15 jours chez mon pote mécano du 82.....

Tant que j'y suis, ce soir je commande tout le necessaire pour la distrib (kit distrib avec son tendeur hydraulique, calorstat, courroies accessoires et 2 ou 3 autres trucs) en même temps que la crépine de la bva, tout ça chez Webdealauto.

Il ne me restera plus qu'à passer chez VW pour prendre le joint de crépine et de carter de BVA + du G12....
Je viens de commander chez VW:
- Le joint de carter de BVA: 33€ TTC
- Le joint de crépine: 16,40 TTC
C'est des fous sur les prix des fois !!!!!!! yikes

Comme ça je ne me déplace pas pour rien!  wink

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

40 Dernière modification par JPAT (26/07/2013 10:02:51)

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Et ben ça y est, vidange effectuée hier (+distrib)!!!

La crépine est arrivée avec son joint donc inutile de le commander chez VW (15€ en moins...)
L'huile est aussi arrivée inextremis hier à 12h00...
Très pro chez Lubsboutic mais pas cette huile en stock donc près de 15 jours à arriver.....

Sinon tout va bien, la boite est plus souple, plus d'accoups, plus d'hésitations aux changements de rapports!
Allez y c'est que du bonheur!!!
De plus l'opération reste très simple il suffit d'être un peu méthodique.

Pour ma part, j'ai démonté le carter, remplacé la crépine, démonté et vidé le radiateur pour sortir un max d'huile.
Après 210 000 km parcourus, l'huile était sale mais pas trop chargée juste un peu de boue en fond de carter et sur les aimants.

Pour la température c'était facile, il faisait 40°C dans le garage donc pas besoin de mesurer..... lol

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

41

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Bonsoir,
Est ce que quelqu'un connait une personne pour faire la vidange d'une BVA sur une passat v6 tdi de 1999 dans le coin de la Savoie ??

J'ai un peu peur de m'aventurer la dedans....

A défaut d'un bon mécano au black dans ma région, si vous avez des liens de tuto avec photo si possible je suis preneur !!

Bonne soirée

42

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Envoi un mp a pitchounet. Il déjà fait ca sur boite auto de 3b et il touche bien en mécanique.

Plus de passat.De retour malgrés tout en allemande.

43

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

salut, habitant dans le 38 près de Chambéry, je serais intéressé moi aussi...

Passat V Buisness Line 1.9Tdi 130cv --> 160cv
Full led, kit Xénon 5000k°
"Sans maîtrise la puissance n'est rien"

44

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Je recherche moi aussi a faire la vidange sur ma 3BG TDI130 qui totalise 160.000 kms. la marche arrière patine je ne peu plus reculer en forte déclinaison. entre la 2-3 on dirais qu'il y a un rapport intermédiaire. autrement elle fonctionne parfaitement. aucune surconsommation. 6.4L/100 de moyenne en faisant de la ville. raison aussi pour laquelle le besoin de puissance en marche arrière ne me dérange pas.

aucun garage veut me faire la vidange sauf:

VW: 255E huile mais pas de crépine
Topgarage: 358E huile, crépine, joints
Speedy (recommandé par mon amis allemand qui travail chez VW) : 28E huile mais toujours pas de crépine...

Seat Toledo 1.6i **vendue**
Passat V 3BG HIGHLINE TDI Tiptronic
***** VAG-COM *****

45 Dernière modification par JPAT (05/08/2013 9:07:24)

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

La marche arriere qui patine c'est mauvais signe.....
Je ne pense pas qu'une vidange reglera le probleme.
Il y a une faiblesse connue sur cette boite au niveau de la cloche qui gére la marche arriere, parfois elle casse.

Si en démontant le carter tu trouves des petis morceaux d'alu au fond, c'est ça.

La boite fait-elle un bruit de frotement parfois?

Pour ma part, j'ai fait une 2eme vidange ce WE après environ 600 km parcourus afin de renouveller l'huile, rien de particulier ça a été très vite.
Là j'ai fait une vidange simple (sans crépine et sans ouvrir le carter).
J'ai vidé environ 4l par le bouchon (soit donc 4 * 9€ d'huile soit environ 35€ d'huile).
Puis j'ai remis environ 2l moteur arreté jusqu'au débordement.
Puis démarrage et ajout d'environ 2l de plus avec le moteur tournant jusqu'au nouveau débordement.

L'opération est très simple, il suffit d'avoir un pont (ou une fosse), une seringue et un thermometre.

Pour le prix de Speedy à 28€, je pense que c'est juste le prix de l'huile sans la main d'oeuvre....

Pour la crépine, on la trouve à environ 12€ sur le net.
Le démontage du carter et de la crépine est super simple.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

46

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

malheureusement je n'ais pas de pont ni seringue ou pompe.Oui cela a l'aire simple je me suis renseigné pas mal sur cette fameuse vidange. la crépine se trouve juste derrière le carter à retirer après la vidange.

pour la marche AR non pas de bruit, la limaille sur le carter je pense que c'est a priori normal vu que les aimants sont la pour l'attirer. Quand j'ai parlé de mon Problème de marche arrière a VW en Allemagne, il ont juste dis remplacement de l'huile et crépine. Pour ce qui est de VW France je vous laisse imaginer que c'est soit un échange standard ou une simple vidange...

Je recontacte Speedy maintenant pour avoir plus d'information a ce sujet. Le prix est faible pour ce genre d'intervention.

Seat Toledo 1.6i **vendue**
Passat V 3BG HIGHLINE TDI Tiptronic
***** VAG-COM *****

47 Dernière modification par JPAT (05/08/2013 9:49:53)

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Ok, c'est à toi de voir, mais le pont ça se loue et la seringue c'est pas très cher.

Moi je comptais au départ faire faire ma distrib + ma vidange de boite mais le seul garage compétent près de chez moi ne voulais pas toucher à la boite et me demandait 750€ pour la distrib.
Les autres garages ne m'inspiraient pas confiance, pas plus que chez VW où j'aurais payé 1 500€ pour ces prestations....

Bilan, j'ai fait 200 km pour aller chez un ami mécano qui m'a acceuilli et preté un pont.
J'ai tout fait pour 400€ de fournitures (distrib avec tenteur + pompe eau + courroies accessoires et tendeur + calorstat + LDR + crépine boite + huile boite + divers et etc...).

Pour ta boite, je ne parle pas de limaille.....
Je parle de un ou plusieurs petits morceaux d'aluminium qui se serait décrochés de cette cloche.
Effectivement, la limaille sur les aimants c'est absolument normal, la mienne en avait.

Quand au diag de VW, c'est sûr, pour commancer ils proposent la vidange.
Si après ce n'est pas mieux, là c'est démontage....

Tu as un très bon forum sur les boites auto ici:
http://boites-automatiques.forumgratuit.org/
Tu trouveras toutes les infos et quelques photos du probleme que je cite en recherchant sur les boites ZF de type 5HP19 (c'est la boite de ta voiture).

Pour moi, si le patinage était dû à un probleme d'huile, il aurait lieu en marche avant aussi....
Donc pour moi, soit c'est la cloche qui est cassée, soit c'est les disques de marche arriere qui sont brulés, soit c'est un probleme de distributeur hydraulique.
Je ne donne que mon avis, je ne suis pas expert en la matiere.

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

48

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Encore merci pour ces infos, j'ai un self garage qui vient d'ouvrir prêt de chez moi, j'ai aussi 2 autres devis en attente.
J'espère pas que la marche AR est HS, en revanche elle patine aussi en marche avant sur la 2-3 comme je l'ais dis plus haut on dirais qu'il y a un rapport intermédiaire entre ces 2 rapports.
J'espère sérieusement qu'une double vidange + crépine va corriger le problème.

Seat Toledo 1.6i **vendue**
Passat V 3BG HIGHLINE TDI Tiptronic
***** VAG-COM *****

49 Dernière modification par JPAT (05/08/2013 10:16:29)

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

Je te le souhaite!

La vitesse intermediaire entre 2 et 3 la mienne le fesait aussi.
J'ai l'impression que c'est moins le cas depuis les vidanges (à verifier).

Je pense que ce n'est pas forcement anormal. Je pense que la boite passe de 2 en 3 sans ponter le convertisseur puis 1 à 2 secondes après le passage en 3, elle ponte le convertisseur. C'est à mon avis ça qui donne cette impression de demi-vitesse.
Je pense que lors du passage en 4 et en 5, la boite change le rapport avec le convertisseur ponté donc pas ce phénoméne.

Mais ça reste à confirmer, personne n'a pu me dire si c'est normal ou pas.....

Pour la cloche de MA, si tu démontes le carter tu seras vite fixé....

Je pense que quite à faire une vidange (surtout s'il n'y en a jamais eu), il faut sortir le carter.
En sortant le carter, la crépine et en vidant les canalisations et le radiateur, j'ai sorti 6l d'huile.
Lors de la 2eme vidange simple, j'ai sorti 4l.
La boite en contient 9l.
De plus il restait pas mal d'huile au fond du carter après la vidange simple (avant démontage du carter) sans compter les boues et la liamille sur les aimants....

Passat Variant 3BG 2002 TDI 130 Tiptro finition Sport 300 000 km
Passat SW 2.0l TDI 140 cv CR FAP DSG finition Carat 2009 210 000 km

50

Re : Besoin de conseil vidange boite tiptronic

oui étrange cette histoire de "vitesse intermédiaire" je te confirmerais le comportement après la vidange et remplacement de crépine sur la mienne.

J'attend les devis des 2 garages.

Seat Toledo 1.6i **vendue**
Passat V 3BG HIGHLINE TDI Tiptronic
***** VAG-COM *****