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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

bonjour

voila je viens de changer mon cardan coté passagé sur ma passat smile

et comme tout le monde je me suis cassé les dents sur ce boulon en 10/100

le boulon etait foiré impossible d'y mettre une clé de 16  de + a force de la fracasser a la masse j'ai plié le filetage donc j'ai du le couper a ras de la fusée :'(

puis j'ai une idée et avec celle-ci je l'ai viré en 5 minutes smile

aprés 3 soir a y taper dessus a la masse sans jamais l'avoir bougé et avoir vidé 2 bombe de WD40 , je me suis dit que j'etait dans la merde total , prêt a démonter tout l'ensemble pour pouvoir travailler dessus a plat sad

au final j'ai sortit mon perforateur en MODE burrineur smile , j'ai fait une marque dans ce qui me rester de ce foutu boulon et j'y ai était franchement dessus sans lâcher et en mettant du wd40 dans les fente des rotules "ca pissé sacrement marron". au début j'ai attaqué au burin pointu puis j'ai fini avec une vielle méche de 8 smile

avec les vibrations la rouille a fini par lâcher en moins de 5  minutes et ce dernier et sortit smile "HOURRA"

je vous donnes cette astuces car elle évité le chalumeau qui crame les rotules et les grand coup de masse que je voie pas d'un très bon œil pour les rotules :'(

en espérant en avoir dépanné plus d'un wink

PS , le meilleur quand on a pas flingué le filetage "comme moi" c'est de remettre l'ecrous a moitié sur le début du boulon , comme ça il vous sert de guide pour pas déraper lors du burinage wink

PS2 : je me suis servis d'un simple perfo a pile de marque bosh qui me servais juste a faire quelque trou de 8 ou 10 dans le béton "il avait l'avantage d'avoir la fonction QUE burineur" , pas la peine de sortir le gros HITACHI burineur défonce mur smile

voili voilou , a bientôt sur le fofo smile

77 Dernière modification par bestio (19/07/2015 11:27:59)

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

salut le monde...c'est mon tour de galerer avec le fameux soufflet de cardan.!!!
Je me posais la question ;Pourquoi vous demontez la tete de cardan pour passer le soufflet alors qu'il y a des cones a mettre sur la tete de cardan pour enfiler le soufflet d'un coup en tirant dessus.
et je conseillerais de mettre le soufflet universel au lieu de celui de VW qui se dechire tout les 20mille km.
j'ai un cone avec un soufflet et je vais essayer comme ca.

mais est ce qu'il faut absolument changer la vis des rotules du haut? je lis dans les commentaires précédents qu'on tape dessus au marteau,c'est galere de l'enlever a tout les coups ou bien j'ai une chance d'aller bosser avec ma voiture demain matin a 6h30
je sens le graissage manuel du cardan tout les jours en attendant le week end prochain...pour pas tuer les cardans. ha oui j'ai oublié de preciser j'ai les deux a changer!
J'ai juste la clé Allen de 17mm en outil special...j'ai pas pensé au loctite,aux 2 vis de rotule du haut et les vis du cardan.

sinon a par vw chez ad par ex ils peuvent pas me faire ca? pour moins cher lol

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Bonjour a tous,
Bestio, j'en ai fait l’expérience du soufflet universel, c'est pas un bon plan.
Car il doit être un peut plus gros en diamètre extérieur, et comme il est plus souple, se déforme avec la vitesse, et du coup, il touche le triangle de suspension. Bilan : mort en 1 ans au lieu de 4 !
j'en ai un a changer coté passagé, ça me plait bien la technique de braquer a fond et soulever le triangle, vue que en plus j'ai une fosse.
dans ce cas, si j'ai bien compris : en laissant la roue au sol, je démonte les 6 vis coté boite, ensuite la vis coté roue. je cale la caisse par sécurité en la soulevant au cric. puis je soulève le triangle avec le cric jusque a soulager la caisse. braquer a fond a gauche, le cardan doit sortir coté boite, c'est ça ?
autre question : es ce que les soufflets Oscaro sont de la même qualité que les origines ?

79

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

De quelle marque parles tu de chez Oscaro?
J'avais acheté des SKF chez Oscaro et ils étaient très bien.

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

80

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Oops ! oui du SKF, il me semble que c'est ce modèle pour ma voiture :
http://www.oscaro.com/soufflet-de-carda … 6388-194-p
en effet, il y a deux modèle pour boite manuelle, l'autre plus petit doit être celui coté différentiel.
si tu peux me le confirmer. Merci

81

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

je pense que ça doit être la bonne référence, car ils disent que c'est l’équivalent de la référence VW 8DO 498 203 B qu'on retrouve au début du post crée par Pass Passat
La clé Alen de 17, c'est pas par hasard la même que l'on utilise pour démonter le filtre a gasoil ?

82

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

J'avais galéré pour trouver les références.
Au final, j'avais pris les SKF VKJP 3005 , pour un moteur AWX.
En fonctions des kits, soit le boulons fourni a une tête mâle ou femelle. Pour mon filtre GO, j'ai une griffe pour retirer le cahce en plastique donc apparemment pas le même modèle que le tiens.

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

83

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Je trouve ou la référence de mon moteur ? AJM, ATJ, AWX ?
Oui, du coup j'ai un doute sur la référence : quand je tape la ref VW, Oscaro m'indique le modèle VKJP 3005
, mais dans les spécifications, il est marqué transmission auto. Et dans les boites manuelles, la réf semble etre VKJP 3138 !!! les dimensions sont les mêmes ! le prix 1/3 plus cher pour le deuxième.

84

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Dans le coffre, sous le tapis, où se trouve la roue de secours, tu devrais avoir une étiquette avec ton code moteur dessus.
J'avais utilisé d'autre sites comme misterauto ou yakarouler pour avoir un croisement de référence.

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

85

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Bonjour a tous
Je dois mis coller aussi, pouvez vous valider cette ref pour ma Passat 3BG moteur AWX
SKF : VKJP1137 https://www.oscaro.com/soufflet-de-card … 1836-194-p
Mais j'ai pas l'impression que la visse 10/100 est fournis avec ?

Merci

Passat Break V - 1.9 TDi 130 AWX - Variant BusinessLine - 2004

86

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Bien le bonsoir à tous,

Le fichier PDF a été ajouté au tutoriel, cela permet à celui qui dispose d'une tablette de l'emmener jusqu'au lieu du taf (:lol:) et d'avoir toujours un oeil sur le travail à réaliser.

Bon taf de la part de l'équipe FP!

87 Dernière modification par pitou30 (14/03/2016 11:04:29)

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

PASS PASSAT a écrit:

OPERATION : Changement du soufflet de cardan côté roue.

Temps : 3h
Outillages : clés plate ou mixte  17 / 16 x 2 / 13
                   Douilles : 17
                   Une Rallonge / un grand cliquet / un marteau a métaux doux / un marteau
                   Un crick / une chandelle / une chasse goupille
                   Un embout alene de 17 mm
                   Un tournevis / un produit nettoyant / un pinceau.
                   Un dégrippant / des chiffons / de loctite.
                   Une pince a collier
                   Un KIT DE SOUFFLET ref : 8D0 498 203 B  Prix : 38.13 TTC
                   Une  vis de maintien des bras supérieur.





DEMONTAGE
Placer la voiture en zone sure.

01. Enlevez les 5 caches des boulons de roue ainsi que le cache central VW.
02. Déserrez les 5 boulons et le boulon alene de la tête du cardan.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_22052009338.jpg

03. Levez la voiture et placer la chandelle en lieu sure "bosse berceau"
04. Retirer la roue et placer la sous la caisse par mesure de sécurité.
05. Pulvérisez les têtes de bielles supérieur et de rotule de direction laisser agir.
06. Desserez  les deux vis de 17 de l'étrier en prenant soin d'écarter les plaquettes pas trop tout de même.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_22052009339.jpg

07. Attachez avec l'aide d'un bout de fil l'étrier en lieu sure
08. Un petit coup de marteau pour décoller le disque et l'enlever.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_22052009340.jpg

09. Revenons a nos biellettes et rotule.
10. Desserez l'écrou de la vis de maintien des deux bielles supérieurs jusqu'a affleurement de la tête de vis et avec l'aide de d'un marteau chasser la vis enlever l'écrou et sortir la vis avec la chasse goupille.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_22052009341.jpg

11. Devissez la vis de 13 de la tête de rotule de direction  et retirrer aussi la vis de maintien.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_22052009342.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_22052009343.jpg

12. Retirez la rotule de direction et les deux bielles supérieur.
13. Retirer complètement la vis du cardan et Pencher le pivot vers l'extérieur en le tournant pour ôter le cardan.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_22052009344.jpg

14. Sautez les deux colliers et couper le vieux soufflet.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_22052009345.jpg

15. Faire un petit nettoyage et incliner la tête de cardan voila les points ou il faut placer le marteau a métaux doux.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_20060731_cardan_photo_13.jpg

16. Placer le marteau a métaux doux et frapper fort s'il le faut a plusieurs reprise pour dégager la tête du cardan.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_23052009349.jpg

17. Nettoyer la tête du bras de cardan ainsi que la tête de cardan avec une solution nettoyante.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_20060731_cardan_photo_14.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009356.jpg

18. Retirez le jonc d'arrêt avec un tournevis et enlever la bague plastique et la rondelle d'épaulement "mémoriser les sens".

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_23052009353.jpg

REMONTAGE

Voila notre kit.
2 constats : Le rta préconise 180 gr de graisse et on a 120 gr dans le kit.
                     La vis de tête est 1 cm plus long que la vielle vis ??? "pas de gène"

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_23052009351.jpg

01. Replacez le nouveau petit collier puis le nouveau soufflet.
02. Replacez la nouvelle rondelle d'épaulement, la vielle bague plastique et le nouveau jonc. """"""ATTENTION AUX SENS""""""

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009357.jpg

03. Passons a la tête de cardan, après un nettoyage approfondi on passe a la graissage un peut sous chaque bille.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009358.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009359.jpg

04. Présentez la tête du cardan sur son axe, placer le marteau doux en protection et taper pour mettre la tête en place, vous pouvez ensuite mettre le reste de la graisse dans le soufflet.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009360.jpg

05. Placez le grand collier et serrez avec la pince les deux colliers et écraser les téton anti retour des colliers.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009361.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009362.jpg

06. Placez la tête du cardan a sa place dans le moyeux et a l'aide de l'ancienne vis de tête serrer pour ramener le cardan a sa place finale.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009363.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009365.jpg

07. Placez votre crick  sous la rotule inférieur afin d'aider a remonter le pivot vers le haut.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009366.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009367.jpg

08. Présentez les deux bras supérieur doucement avec le marteau.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009368.jpg

09. Aidez vous avec la vielle vis pour aligner les rotules et finir par mettre la nouvelle vis
et bien serrer l'ensemble.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009369.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009370.jpg

10. Montez la rotule de direction en prenant soins d'appliquer de la loctite et bien serrer pas trop fort sur la vis de 13mm.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009371.jpg

11. Replacez le disque de frein et remonter l'étrier remettre les deux vis en place sans oublier la loctite serrer très fort sans oublier de contrôler l'état des tuyaux et fils.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009373.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009374.jpg

12. Retirez la vielle vis de cardan et la remplacer par la nouvelle.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009375.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009376.jpg

13. Remontez la roue descendre la voiture serrer les 5 boulons de roue et finir par serrer fort la vis de cardan puis monter les bouchons.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009378.jpg

14. Faites un tour de contrôle

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009377.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009379.jpg

15. Faites un essaie

Voila c'est fini en espérant que cela soit d'une aide pour nous tous
Encore désoler pour la qualité des photos je ne peux utiliser que mon portable "noir" car APN est de couleur grise "aie les traces de graisse"



Très bon tuto cependant attention !

Sur la photos nous pouvons voir les cibles magnétiques du système ABS.
Attention, elles sont sensibles aux chocs et aux champs magnétiques.
Il n'est pas rare de se retrouver avec un défaut ABS si on ne fait pas attention.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

88

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Ouais mais non!!!
Ne surtout pas enlever la rotule de direction, elle a une hauteur reglable qui influence la geometrie...
Pas besoin d'enlever les freins et les bras superieur. Le cardan sort bien en desserant coté boite et le travail est plus facile..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

89

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Du-coup faut prévoir une vidange de boite?
Changer un joint coté boite ou quelque chose?
Merci

Ps: j'attend confirmation de la ref pour le soufflet (awx) avant de passer commande

Passat Break V - 1.9 TDi 130 AWX - Variant BusinessLine - 2004

90

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Non pas besoin, le cardan est vissé a la boite..

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

91

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Ok je viens de voir ça merci

Pourrais-tu me donner la ref pour le soufflet (AVD coté roue)?
le seul qu'il me propose pour moteur awx https://www.oscaro.com/soufflet-de-card … 1836-194-p ne possède pas la vise 10/100 des biellettes!

Passat Break V - 1.9 TDi 130 AWX - Variant BusinessLine - 2004

92 Dernière modification par kukrapok (06/06/2016 20:56:18)

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Hello, je ne suis pas loin de m'attaquer à la même chose, et je cherche à compléter mon set d outillage d'abord. Je réfléchis à tout cela depuis un moment et là j'ai besoin de poser des questions sinon je vais tourner en bourrique et finir par ne pas le faire moi-même!

Par "pince à collier", je vois pas mal de choses sur le net (je n'ai pas d'expérience avec cet outil), auriez-vous une référence ou une dénomination exacte?

En ce qui concerne le marteau à métaux doux, je ne trouve rien qui s'appelle ainsi. Je comprends bien que le marteau doit être moins dur que les pièces qu'il va taper afin de les préserver, mais je ne trouve rien pour autant qui s'appelle ainsi. Une info?

Le chasse-goupille est-il d'un diamètre précis et un autre outil peut-il se substituer?

Et enfin - après j'arrête, par "vis de maintien des bras supérieur", est-ce le boulon+écrou qui relie les 2 biellettes stabilisatrices? (comme par exemple: https://www.oscaro.com/kit-de-montage-b … 035-919-gt, par exemple)

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

93

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

-Marteau doux= bronze par exemple
-Vis des bras superieurs
-tu peux prendre une tenaille pour serrer le collier
Chassegoupille diametre 8 je pense...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

94

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Merci mecanoyo!

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

95

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Et n'oublie pas le WD40. Arrose quelques jours avant de passer à l'action...

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

96

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Dac pour le WD40. Comme c'est la fête au grincement et claquement et couinement là-dedans, je m'attends aussi à avoir d'autres surprises, youhou.

Passat 3BG/B5.5 Variant (2004) 2.5L TDi V6 163cv (BDG) BA5 Tiptronic (FAD) Business Line 2

97

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Si c'est la fête du claquement, peut-être as-tu tes triangles à changer également? Vu le kilométrage...

Passat B8 TDI 120 ch ConfortLine Business 2015

98

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

salut
j'ai un soufflet a changer sur ma passat B6 de 2006,c'est le même principe pour sortir la tête de cardant ,il faut taper dessus ?
Merci

Passat VI SW TDi 140 Highline - 2006

99

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Bonsoir à tous,

Tout d’abord un grand merci pour ce super tuto qui m’a permis de changer mon soufflet (enfin presque, je termine le remontage demain).

En fouillant sur le forum je constate qu’il est à priori impératif de ne desserer la vis de cardan que d’un quart de tour si la roue est posér au sol car sinon celà abime le roulement. Pour ma part je n’ai vu cette « consigne » que après, les risques sont vraiment importants?

J’ai enlevé entièrement la vis roue posér au sol et j’ai mis la voiture sur chandelles en soulevant d’abord le côté opposé donc je crains que la roulement ai été en contrainte !

Bonne soirée !

100

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

PASS PASSAT a écrit:

OPERATION : Changement du soufflet de cardan côté roue.

Temps : 3h
Outillages : clés plate ou mixte  17 / 16 x 2 / 13
                   Douilles : 17
                   Une Rallonge / un grand cliquet / un marteau a métaux doux / un marteau
                   Un crick / une chandelle / une chasse goupille
                   Un embout alene de 17 mm
                   Un tournevis / un produit nettoyant / un pinceau.
                   Un dégrippant / des chiffons / de loctite.
                   Une pince a collier
                   Un KIT DE SOUFFLET ref : 8D0 498 203 B  Prix : 38.13 TTC
                   Une  vis de maintien des bras supérieur.





DEMONTAGE
Placer la voiture en zone sure.

01. Enlevez les 5 caches des boulons de roue ainsi que le cache central VW.
02. Déserrez les 5 boulons et le boulon alene de la tête du cardan.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_22052009338.jpg

03. Levez la voiture et placer la chandelle en lieu sure "bosse berceau"
04. Retirer la roue et placer la sous la caisse par mesure de sécurité.
05. Pulvérisez les têtes de bielles supérieur et de rotule de direction laisser agir.
06. Desserez  les deux vis de 17 de l'étrier en prenant soin d'écarter les plaquettes pas trop tout de même.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_22052009339.jpg

07. Attachez avec l'aide d'un bout de fil l'étrier en lieu sure
08. Un petit coup de marteau pour décoller le disque et l'enlever.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_22052009340.jpg

09. Revenons a nos biellettes et rotule.
10. Desserez l'écrou de la vis de maintien des deux bielles supérieurs jusqu'a affleurement de la tête de vis et avec l'aide de d'un marteau chasser la vis enlever l'écrou et sortir la vis avec la chasse goupille.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_22052009341.jpg

11. Devissez la vis de 13 de la tête de rotule de direction  et retirrer aussi la vis de maintien.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_22052009342.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_22052009343.jpg

12. Retirez la rotule de direction et les deux bielles supérieur.
13. Retirer complètement la vis du cardan et Pencher le pivot vers l'extérieur en le tournant pour ôter le cardan.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_22052009344.jpg

14. Sautez les deux colliers et couper le vieux soufflet.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_22052009345.jpg

15. Faire un petit nettoyage et incliner la tête de cardan voila les points ou il faut placer le marteau a métaux doux.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_20060731_cardan_photo_13.jpg

16. Placer le marteau a métaux doux et frapper fort s'il le faut a plusieurs reprise pour dégager la tête du cardan.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_23052009349.jpg

17. Nettoyer la tête du bras de cardan ainsi que la tête de cardan avec une solution nettoyante.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_20060731_cardan_photo_14.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009356.jpg

18. Retirez le jonc d'arrêt avec un tournevis et enlever la bague plastique et la rondelle d'épaulement "mémoriser les sens".

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_23052009353.jpg

REMONTAGE

Voila notre kit.
2 constats : Le rta préconise 180 gr de graisse et on a 120 gr dans le kit.
                     La vis de tête est 1 cm plus long que la vielle vis ??? "pas de gène"

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_23052009351.jpg

01. Replacez le nouveau petit collier puis le nouveau soufflet.
02. Replacez la nouvelle rondelle d'épaulement, la vielle bague plastique et le nouveau jonc. """"""ATTENTION AUX SENS""""""

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009357.jpg

03. Passons a la tête de cardan, après un nettoyage approfondi on passe a la graissage un peut sous chaque bille.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009358.jpg

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009359.jpg

04. Présentez la tête du cardan sur son axe, placer le marteau doux en protection et taper pour mettre la tête en place, vous pouvez ensuite mettre le reste de la graisse dans le soufflet.

http://www.forumpassat.fr/uploads/656_24052009360.jpg

05. Placez le grand collier et serrez avec la pince les deux colliers et écraser les téton anti retour des colliers.

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06. Placez la tête du cardan a sa place dans le moyeux et a l'aide de l'ancienne vis de tête serrer pour ramener le cardan a sa place finale.

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07. Placez votre crick  sous la rotule inférieur afin d'aider a remonter le pivot vers le haut.

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08. Présentez les deux bras supérieur doucement avec le marteau.

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09. Aidez vous avec la vielle vis pour aligner les rotules et finir par mettre la nouvelle vis
et bien serrer l'ensemble.

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10. Montez la rotule de direction en prenant soins d'appliquer de la loctite et bien serrer pas trop fort sur la vis de 13mm.

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11. Replacez le disque de frein et remonter l'étrier remettre les deux vis en place sans oublier la loctite serrer très fort sans oublier de contrôler l'état des tuyaux et fils.

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12. Retirez la vielle vis de cardan et la remplacer par la nouvelle.

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13. Remontez la roue descendre la voiture serrer les 5 boulons de roue et finir par serrer fort la vis de cardan puis monter les bouchons.

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14. Faites un tour de contrôle

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15. Faites un essaie

Voila c'est fini en espérant que cela soit d'une aide pour nous tous
Encore désoler pour la qualité des photos je ne peux utiliser que mon portable "noir" car APN est de couleur grise "aie les traces de graisse"