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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

C'est vrai que, pour la version AWX en BM5, on peut avoir un doute entre le côté gauche et droit. Pour être sûr, regarde sur ta Passat si ce sont les mêmes. Car c'est le cas sur mon AVF (réf. SKF VKJP 3005).

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Merci, j'ai déjà jeté un oeil et il me semblent identiques.
Sur un autre site, j'ai trouvé avec des ref constructeurs croisées que le VKJP 3005 supporte les AVF et AWX.

Ça va finir avec une pièce de monnaie tout ça....

Passat 3BG TDI 130 ch Embassy Fev. 2005 - stock -

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Bonjour,
Avez vous le nom (scientifique) de la pince a cercler ? type marque etc...

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

La pince à cercler ? Tu parles de cet outil qui permet de serrer les colliers de soufflet ?
La mienne est une simple tenaille, dont j'ai limé les 2 becs, trouvée à 5€ chez Casto ... wink

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Je viens de 'rectifier' une vieille tenaille de la même manière et ça fonctionne impeccable.

Passat 3BG TDI 130 ch Embassy Fev. 2005 - stock -

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Merci de votre réponse, je pense que je vais le faire moi meme, car chez VW c'est 350 roros

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Bon , pour répondre au doute de référence cité plus haut pour mon AWX, la référence VKJP 3005 monte sur le cardan coté passager.
Je serais curieux de voir le contenu du kit spécifique pour le AWX coté droit vendu sur Oscaro..:/

Passat 3BG TDI 130 ch Embassy Fev. 2005 - stock -

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

excellent tutoriel !!  juste préciser que si la visse de maintient des 2 bielles supérieur et de la rotules de directions grippe sérieusement , pas d'autres choix que le chalumeau en faisant attention aux caoutchoucs , si c'est le premier démontage depuis plusieurs  années , commander directement deux nouvelles visses !

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Bonjour à tous, j'ai réalisé mon soufflet de cardan mais après la mise en route la voiture tremble côté droit .. J'ai re-désséré mes rotules et re-revissé rien n'y fait ..

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Fait aujourd'hui mais... quelle misère!! Ce salaud de long boulon nous en a fait voir! Chalumeau pendant une bonne demi heure avec un tissus mouillé sur les rotules pour pas les cramer Et après un milliard de coups de masse il est enfin venu...  Je pense que l'autre côté quand il faudra le faire c'est le garage qui le fera!
En plus en repartant témoin abs et esp allumé!  je redémonte la roue et je vois qu'une sonde (celle d'abs je pense, avec le fil dans une gaine cannelée ) était un peu sortie.. je la remets en place, je remonte et bingo! Maintenant j'ai abs, esp et le témoin moteur d'allumé! Donc chez vw demain, pas le choix.

Hier j'ai fait un soufflet de cardan sur ma golf 1, 1/2h tout compris et aucuns soucis, c'est un plaisir de travailler la dessus...

14 cylindres à nourrir et pas d'allocations familiales...

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Peut-être que ta masse était un poil trop grande smile
Pas de bol en tout cas...

Passat 3BG TDI 130 ch Embassy Fev. 2005 - stock -

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Yeah! Super!! Un grand merci, tout s'est bien déroulé en suivant ton tuto, les photos sont super explicites!
Une fois la tete demontee j'ai vider la tete de sa cage et ses billes et j'ai tout nettoyer au liquide vaisselle... Nickel!
Seul bémol, j'ai foiré le petit collier a sertir, que j'ai donc simplement remplacé par un a vis...
Si je peux me permettre une remarque, les couples de serrage des differents elements demontes seraient un gros plus...

Merci encore!

63 Dernière modification par zigzag69 (07/09/2013 10:54:43)

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Bonjour,

Au fait pour le cardant coté passagé, il ne faut pas se prendre la tête à déposer le disque l’étrier et les 2 rotules, il sort difficilement certes, mais il y a une technique pour le sortir, moi j'ai procéder comme ça sur mes 2 voitures, passat B5 et audi A4.

voici la procédure:

- déserrer le vis de maintient du cardan coté roue avec une ralonge
- mettre la voiture sur chandelles ou agglos
- déposer la roue
- déposer le petit cache plastique autour du cardan
- déposer les 2 protections sous la voiture
- dévisser le cardant coté boite  avec une personne qui freine (mettre une vis de roue pour maintenir le disque)
- demander à la personne dans la voiture de braquer complètement à gauche
- mettre un cric sous la rotule et monter à fond jusque a ce que la voiture se lève un peu
- là normalement le cardan sort par le bas coté boite au milimettre mais il sort smile
- ensuite il n'y plus qu'à le sortir coté roue
et basta

opération 15 min chrono

Passat V Tdi130 Business Line année 2004 - 500 000 kms
consommation moyenne 5.4l/100kms

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

mettre un cric sous la rotule et monter à fond jusque a ce que la voiture se lève un peu

C'est pas un peu sauvage pour les bras de suspension ce traitement ?

Passat 3BG TDI 130 ch Embassy Fev. 2005 - stock -

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

jsge a écrit:

C'est pas un peu sauvage pour les bras de suspension ce traitement ?

Ben pas plus que lorsque la voiture est sur ses roues roues braquées à fond à gauche.

pour ceux qui on la chance d'avoir une fosse, même pas besoin de déposer la roue pour sortir le cardan, car voiture au sol le cardan sort coté boite en le basculant vers le bas.

Passat V Tdi130 Business Line année 2004 - 500 000 kms
consommation moyenne 5.4l/100kms

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Pas mal, comme technique, merci de ta contribution Zigzag69, je note. smile

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
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Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Bonjour à tous,
je me suis lancé aujourd'hui dans l'opération soufflet de cardan (coté passager). j'ai fait tout comme dans le tuto, étape par étape, je suis parti faire un petit tour de test et au bout de 50 m, plus de transmission, la voiture n'avançait plus du tout.
Donc je remorque la voiture, je redémonte tout et je constate que c'est la tête de cardan qui s'est déboîtée de son axe. Pourtant j'avais bien tapé comme un bœuf avec une massette et en intercalant une cale en bois sur la tête mais j'avais bien remarqué que la tête n'était pas à fond en contact avec la collerette plastique. Donc je pense que j'ai "déboîté" à cause de cela.
Ensuite j'ai coupé le grand collier pour voir si ça s'emboîte correctement et je me suis fait aider de ma femme pour tenir une bûche et j'ai tapé à la masse pour essayer de rentrer cette foutue tête. Rien à faire, j'y arrive pas. Je suis un peu en galère car la voiture est donc levée et vous l'imaginez bien, impossible de rouler.
Comment se fait-il que je n'arrive pas à remboîter à fond cette tête de cardan ? Est-ce que ça pourrait venir du jonc car il me semble qu'il dépasse un peu car il n'est pas parfaitement rond, faut-il le façonner un peu avec une pince ?
Merci de votre aide.

Passat 5 break grise variant 2002, 1.9l TDI 130 cv. Golf 3 bleue 1995 GT TDI 1.9l 90 cv (que je possède encore). 106 verte 1995 essence 1.1l 45 cv (que j'ai encore et qui me sert à faire le bois).

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Le "jonc" est un clips qui verrouille la tête sur le cardan si mes souvenirs sont bons.
C'est vrai qu'il est difficile à remboîter...
Oublie la méthode roumaine (si ça ne rentre pas au marteau,prends un marteau plus gros !) tu va tout détruire.
Je ne comprends pas comment tu as pu remettre le cardan en place si la tête n'était pas correctement emboîtée... ou alors cela à du bien forcer coté boite hmm
Au redémontage,la tête est sortie facilement ?

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Merci beaucoup de ta réponse Isarien,
Au redémontage, la tête est sortie facilement oui. Je l'incline comme indiqué dans le tuto et puis ça passe sans trop forcer.

Je ne comprends pas comment tu as pu remettre le cardan en place si la tête n'était pas correctement emboîtée... ou alors cela à du bien forcer coté boite hmm

Je pense qu'il était juste remboîté un peu (genre 1 cm) juste pour que ça tienne mais pas jusqu'au bout du crantage du cardan où est d'ailleurs enfilé le jonc.
Est-ce que cela ne pourrait pas être dû à une impureté qui se serait logé dans les rainures où se fait l’emboîtement (j'ai pourtant nettoyé au mieux avec de l'eau + liquide vaisselle). En plus maintenant, c'est difficile à voir car il y a de la graisse partout.

Passat 5 break grise variant 2002, 1.9l TDI 130 cv. Golf 3 bleue 1995 GT TDI 1.9l 90 cv (que je possède encore). 106 verte 1995 essence 1.1l 45 cv (que j'ai encore et qui me sert à faire le bois).

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Personne n'a une petite idée pour me sortir de la panade ? Quelqu'un qui maitrise un peu en mécanique ?
Merci d'avance de votre aide.

Passat 5 break grise variant 2002, 1.9l TDI 130 cv. Golf 3 bleue 1995 GT TDI 1.9l 90 cv (que je possède encore). 106 verte 1995 essence 1.1l 45 cv (que j'ai encore et qui me sert à faire le bois).

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Bon, vous embêtez pas ; j'ai enfin réussi.
Explications :
- Le jonc livré avec le kit (marque FEBI BILSTEIN) est quand même beaucoup évasé au départ, et en tapant sur la tête de cardans, vu que ça voulait pas rentrer, ça a déformé le jonc. Donc je l'ai démonté, dégraissé et redressé à l'aide d'une pince et d'un étau. Je lui ai donné une forme un petit peu plus arrondie. Je l'ai remis en place dans son logement, et après, ça a été beaucoup mieux pour enquiller la tête de cardan. Il a certes fallu taper sèchement, mais sans excès tout de même.
Donc un petit conseil à tous ceux à qui ça arriverait : si c'est trop dur en tapant au marteau, démonter le jonc et regardez ce qui va pas.
A bientôt.

Passat 5 break grise variant 2002, 1.9l TDI 130 cv. Golf 3 bleue 1995 GT TDI 1.9l 90 cv (que je possède encore). 106 verte 1995 essence 1.1l 45 cv (que j'ai encore et qui me sert à faire le bois).

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

cool
Tu as réussi !
En mécanique,on ne dois pas forcer mais réfléchir ! wink

73 Dernière modification par lerifain (23/06/2015 16:00:13)

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Ce tuto  ma bien servi un grand merci à tout ceux qui prennent  le temps de les faire je veux juste apporter  ma contribution  à celui ci puisque j'ai fait cette opération des deux côtés : changer les deux souflet du cardan .
Pas besoin d'utiliser  le marteau pour séparé la tête du cardan il suffit de remettre la grosse visse enlevé du centre de la roue la serré  jusque à entendre un clic qui vous annonce la séparation de la tête du reste du cardan ensuite dessert la vis vous pouvez même la laisser un peu visser ça permet de la tenir sans trop ce salir :-)
Je n'ai pas démente  non plus tout le cardan juste tourné  le volant à font à droite côté conducteur  est l'inverse de l'autre côté  on souleve avec un crik sous le triangle ca laisse plus de place on maintien  la tête qui reçoit la vissé en bas le souflet  en haut plier au maximum est ca sort même chose pour le remettre
Tête qui reçoit la vissé en bas le souflet plier au maximum vert le haut
Avec une bonne  poigne en arrive à le remettre en peu s'aide du manche en bois pour pas abîmé le filtage  pour ce faire en place la tête du marteau sur les pectoraux est en pousse tout en maintenat avec les 2 main ,  moi j'ai réussi tout seul mais si il y'a quelqu'un  avec vous demender lui de tourner le volant au maximum est le maintenir parcequ'il  revient un peu quand en le relâche vous aller gagner  quelque mm

74 Dernière modification par lerifain (23/06/2015 15:50:21)

Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

J'ai oublier pour remettre la tête un petit coup de marteau une fois la tête bien placé est ça ce remet tout seul

Ps il faut démente l'étrier est est retiré  le disque de frein qui vient tout seul une fois l'étrier diviser comme sur les photos précédente .

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Re : [Passat V] Changement Soufflet de cardan (pdf fourni)

Bonjour lerifain,

Il est de coutume, pour les nouveaux membres, de venir se présenter dans la rubrique suivante:
Présentations des membres.

Merci smile