1

Sujet : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Bonjour,
J'ai remarqué par moment quand je conduis,j'entends un bruit de fluide qui circule ?
Par exemple, comme une chaudière se met en marche, on entend de l'eau qui circule dans les tuyaux ?
Ce bruit de circulation était-il normal ?

merci d'avance pour vos remarques et aide.

Cordialement,


Bonjour, j'ai déplacé ton post de "présentation" vers la bonne section où il a mieux sa place.
Modérateur vw-001

A la recherche de la perfection..

2

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

j'ai eu le meme probleme sur une passat de 2000 en 115cv je n'ai jamais trouvé de quoi cela pouvait venir bulle dans le circuit de refroidissement ou le circuit de clim de plus elle ne le faisait pas tout le temps

3

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

patmath a écrit:

j'ai eu le meme probleme sur une passat de 2000 en 115cv je n'ai jamais trouvé de quoi cela pouvait venir bulle dans le circuit de refroidissement ou le circuit de clim de plus elle ne le faisait pas tout le temps

Oui le bruit se fait entendre de temps en temps et le plus souvent c'est au démarrage quand on roule.
Et ce bruit tu l'a toujours ? As-tu des problèmes particuliers ?

A la recherche de la perfection..

4

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Sur la polo de mon pere qui a la clim, j'ai jamais entendu ce genre de bruit de circulation de fluide ! Ca m'inquiète un peu !

A la recherche de la perfection..

5

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

je n'ai plus le vehicule depuis 1ans sinon j'ai du l'entendre 2 ou 3 fois en 5ans et aucune consommation de liquide de refroidissement

6

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

moi j'entends comme un bruit d'eau qu'on renverse, je sais pas si c'est ce que tu veux dire.

j'ai remarqué que ça le fait après qu'il ai beaucoup plu, j'en ai déduis qu'il s'agissait d'eau qui s'accumulait à un endroit dans le bloc moteur et qui coulait quand j'accélérais. je sais pas si ça correspond a tes impressions

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

7

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Davidm69 a écrit:

moi j'entends comme un bruit d'eau qu'on renverse, je sais pas si c'est ce que tu veux dire.

j'ai remarqué que ça le fait après qu'il ai beaucoup plu, j'en ai déduis qu'il s'agissait d'eau qui s'accumulait à un endroit dans le bloc moteur et qui coulait quand j'accélérais. je sais pas si ça correspond a tes impressions

Commence par regarder le bac ventilation et batterie à la base du pare-brise, après une grosse pluie: si il y a de l'eau (risque d'entrée d'eau dans l'habitacle), le tuyau d'évacuation sous la batterie est à déboucher! Utilise la fonction "recherche" du forum: il y a déjà des Posts sur ce sujet wink

8

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Pierre a écrit:
Davidm69 a écrit:

moi j'entends comme un bruit d'eau qu'on renverse, je sais pas si c'est ce que tu veux dire.

j'ai remarqué que ça le fait après qu'il ai beaucoup plu, j'en ai déduis qu'il s'agissait d'eau qui s'accumulait à un endroit dans le bloc moteur et qui coulait quand j'accélérais. je sais pas si ça correspond a tes impressions

Commence par regarder le bac ventilation et batterie à la base du pare-brise, après une grosse pluie: si il y a de l'eau (risque d'entrée d'eau dans l'habitacle), le tuyau d'évacuation sous la batterie est à déboucher! Utilise la fonction "recherche" du forum: il y a déjà des Posts sur ce sujet wink

Bonsoir,
merci pour vos remarques. Je viens de changer la batterie pour mettre une de 70Ah. et sous la batterie,j'ai pas fait attention s'il y avait de l'eau qui était resté à un endroit.
Je vais voir ou se trouve ce tuyau d'evacuation. Si c'est de l'eau qui est resté, ca sera pas trop grave puisque elle va s'evaporer un jour ou l'autre. Sous le tableau de bord, il n'aurait pas un système de circuit d'eau pour la clim ou autre ?
Ou peut-on trouver un schéma technique comme celui en concession WV lorsqu'on commande une piece précise ?

A la recherche de la perfection..

9

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

j'ai eu le bruit de "glou glou"sur ma passat tdi130 AVF un mois apres c'est l'echangeur d'egr qui a laché cette piece se trouve uniquement sur les moteurs avec boite tiptronic cest un tube ou les fumées d'echapements sont refroidit par le liquide de refroissement avant d'etre reinjectées  dans le moteur ceci pour rester dans les normes anti pollution sur les boites auto a l'interieur ilya des soudures qui petes et le bruit de glou glou des fumées dans l'eau se fait entendre et quand sa pete vraiment vous avez un enorme panache de fumée blanche qui sors du pot sad
vous etes tranquille personne vous suis ou essaye de doublé!!!![lol][mdr][mdr][mdr]
voila mon experience du "glou glou"!;)

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

10

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

sur ma pasat j'entend ce bruit dés que je met le contact sad et sur la polo de ma copine c'est pareil sad je n'arrive pas a voir d'ou ca vient car le bruit ne dur q'une seconde ou deux hmm

11

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

kris a écrit:

sur ma pasat j'entend ce bruit dés que je met le contact sad et sur la polo de ma copine c'est pareil sad je n'arrive pas a voir d'ou ca vient car le bruit ne dur q'une seconde ou deux hmm

Tout à fait dans le même cas, depuis que je l'ai acheté (02/2008) j'y est toujours droit.

Je pense que cela fait partie du bon fonctionnement du véhicule. Je pense à la climatisation, mais moi je la met toujours en mode éco., alors il y a peut-être un autre circuit qui "dégaze"?!

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

12

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

passat69 a écrit:

j'ai eu le bruit de "glou glou"sur ma passat tdi130 AVF un mois apres c'est l'echangeur d'egr qui a laché cette piece se trouve uniquement sur les moteurs avec boite tiptronic cest un tube ou les fumées d'echapements sont refroidit par le liquide de refroissement avant d'etre reinjectées  dans le moteur ceci pour rester dans les normes anti pollution sur les boites auto a l'interieur ilya des soudures qui petes et le bruit de glou glou des fumées dans l'eau se fait entendre et quand sa pete vraiment vous avez un enorme panache de fumée blanche qui sors du pot sad
vous etes tranquille personne vous suis ou essaye de doublé!!!![lol][mdr][mdr][mdr]
voila mon experience du "glou glou"!;)

Bonjour à tous,

Mon problème de bruit n'est toujours pa résolu c'est à dire que je ne sais pas d'ou il vient. En tout cas ce n'est pas de l'eau qui reste coincé dans un endroit. SI c'etait le cas, en bougeant la voiture on devrait l'entendre. Le bruit se fait entendre pendante la conduite, pas obligé d'accélérer pour l'entendre. C'est un bruit comme si on verse de l'eau dans un vert d'eau ou bruit equivalent qui circule dans un tuyau lorsque une chaudière à gaz se met en route.

Passat69, Peux-tu décrire plus précisement ton expérience du "glou glou" car une fois ou deux en regardant mon retro droit je voyais sortir de la fumée blanche alors que pendant les premiers instant de démarrage, aucune fumée blanche ne sortait. J'ai une boite manuelle.
Si ce n'est pas similaire à ton problème je penserai peu-être une bulle d'air dans le circuit de refrodissement ou clim. Peut être que mon gaz de clim n'est pas rechargé à bloc ou un truc comme ca.
Donc à suivre..

A+

A la recherche de la perfection..

13

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

superbatata a écrit:
kris a écrit:

sur ma pasat j'entend ce bruit dés que je met le contact sad et sur la polo de ma copine c'est pareil sad je n'arrive pas a voir d'ou ca vient car le bruit ne dur q'une seconde ou deux hmm

Tout à fait dans le même cas, depuis que je l'ai acheté (02/2008) j'y est toujours droit.

Je pense que cela fait partie du bon fonctionnement du véhicule. Je pense à la climatisation, mais moi je la met toujours en mode éco., alors il y a peut-être un autre circuit qui "dégaze"?!

@+

Le bruit dure plus de 2 s même si la clim est en mode Eco ou non. On peut l'entendre plusieurs fois lors de la conduite. Si cela fait partie du bon fonctionnement de la voiture alors tant mieux. Pour être sûre , il faudrait que d'autre personnes qui ont le même modèle que moi ont aussi ce bruit.

A la recherche de la perfection..

14

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

J ai le même bruit que vous il dure 2 OU 3 S le matin  a froids je arrive pas a trouver du sa  pourrez venir

15

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

PASSAT34 a écrit:

J ai le même bruit que vous il dure 2 OU 3 S le matin  a froids je arrive pas a trouver du sa  pourrez venir

salut,
oui le matin à froid on peut l'entendre dès qu'on commence à rouler 2-3 min .
et après tu l'entends encois plusieurs fois ? Ta passat présente-elle des symptômes bizzare ?

A+

A la recherche de la perfection..

16

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Bonjour .
j ai des coupure de turbo en 3eme 4eme et 5eme ver les 3000t/M .Je suis alors obligé de me mettre au point mort et de couper le contact Ensuite une fois le moteur remis en route tout fonctionne normalement jusqu'au
prochain 3000T/m
sinon pas de problème ça fait 1 moi que j ai acheter a mon frère.
Pour le turbo si ta des réponse je suis prôneur .MERCI

17

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

PASSAT34 a écrit:

Bonjour .
j ai des coupure de turbo en 3eme 4eme et 5eme ver les 3000t/M .Je suis alors obligé de me mettre au point mort et de couper le contact Ensuite une fois le moteur remis en route tout fonctionne normalement jusqu'au
prochain 3000T/m
sinon pas de problème ça fait 1 moi que j ai acheter a mon frère.
Pour le turbo si ta des réponse je suis prôneur .MERCI

Salut,
Si tu as un problème de puissance sur tous les rapports, il se peut que c'est ton debimètre qui est HS. Pour être sûre il faudrait que tu diagnostic ta passat avec VAG-COM ou chez un garagiste équipé d'outils d'analyse. Sinon tu peux parcourir les divers problèmes de turbo posté sur le forum. Cet après-midi j'ai pris des mesures avec VAG mais je sais pas les intépréter.

A+

A la recherche de la perfection..

18

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

sininfo a écrit:
passat69 a écrit:

j'ai eu le bruit de "glou glou"sur ma passat tdi130 AVF un mois apres c'est l'echangeur d'egr qui a laché cette piece se trouve uniquement sur les moteurs avec boite tiptronic cest un tube ou les fumées d'echapements sont refroidit par le liquide de refroissement avant d'etre reinjectées  dans le moteur ceci pour rester dans les normes anti pollution sur les boites auto a l'interieur ilya des soudures qui petes et le bruit de glou glou des fumées dans l'eau se fait entendre et quand sa pete vraiment vous avez un enorme panache de fumée blanche qui sors du pot sad
vous etes tranquille personne vous suis ou essaye de doublé!!!![lol][mdr][mdr][mdr]
voila mon experience du "glou glou"!;)

Bonjour à tous,

Mon problème de bruit n'est toujours pa résolu c'est à dire que je ne sais pas d'ou il vient. En tout cas ce n'est pas de l'eau qui reste coincé dans un endroit. SI c'etait le cas, en bougeant la voiture on devrait l'entendre. Le bruit se fait entendre pendante la conduite, pas obligé d'accélérer pour l'entendre. C'est un bruit comme si on verse de l'eau dans un vert d'eau ou bruit equivalent qui circule dans un tuyau lorsque une chaudière à gaz se met en route.

Passat69, Peux-tu décrire plus précisement ton expérience du "glou glou" car une fois ou deux en regardant mon retro droit je voyais sortir de la fumée blanche alors que pendant les premiers instant de démarrage, aucune fumée blanche ne sortait. J'ai une boite manuelle.
Si ce n'est pas similaire à ton problème je penserai peu-être une bulle d'air dans le circuit de refrodissement ou clim. Peut être que mon gaz de clim n'est pas rechargé à bloc ou un truc comme ca.
Donc à suivre..

A+

salut sininfo [hello]
le glou glou c'est produit par rupture de soudures de l'echangeur d'egr c'est un tube ou rentre d'un coté l'eau du circuit de refroidissement et de l'autre les fumées qui sorte du moteur celles ci sont refroidit par l'eau mais cette piece etant fragile apparemment selon vw l'eau passe dans les fumées et vicé verca d'ou des fuméees blanches a l'echappement (vapeur d'eau)
et le fameux bruit de "glouglou"(fumées qui bulle dans l'eau).
ce tube se trouve juste sous la vanne egr chez moi et seulement sur les tiptro ma dit vw.
Par contre toujour selon vw il se peut que la vision de  fumées blanches a l'echappement et le "glouglou" intempestif peut etre le signe annonciateur d'un debut de joint de culasse.:/
verifie aussi l'etanchéité de ta pompe a eau . le niveau dans le bocal sa couleur ,le niveau et le changement d'aspect de ton huile(mayonnaise) @+!

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

19

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Merci Passat69 pour tes conseils !.
En tout cas j'espère que mon problème n'est pas ce que tu me décrit. Ca fait à peine 2 mois que j'ai ma passat et j'aurai aimé rouler encore logntemps sans sauci.
En tou cas ce problème de joint de Culass (il me faurdrait une petite video instructif en 3D pour bien voir de quoi c'est et les consequences" Une emission du style "C'est pas sorcier".

A+

A la recherche de la perfection..

20

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

J'ai ma Passat depuis 2 mois (Moteur 5 cylindre, manuelle, 1999). J'ai aussi toujours entendu ce gargouillement au niveau du haut du tableau de bord. C 'est presque uniquement au démarrage. Après avoir roulé, si j'ouvre le capot moteur, on entend comme de l'eau qui bout, derrière la batterie. Mais là, on ne l'entend que depuis le moteur, presque jamais depuis l'habitacle.
Pour ma part, j'ai pensé qu'il s'agissait du circuit de climatisation. Peut-être un manque de gaz. Mais au vu des températures actuelles, je n'ai jamais pu tester la clim.

VW Passsat Break VR5 Syncro - 1999

21

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Bonjour,

J'en suis désolé mais je suis heureux de ne pas etre seul dans ce cas....
Pour ma part ce bruit de glou glou est present dans l'habitacle depuis le changement de distri + pompe a eau + radiateur principal (devant).
Mon concessionnaire n'arrive pas a purger correctement le circuit de refroidissement en pretextant que la purge est "automatique" via le vase d'expansion ! Il suffit d'attendre !!

Cela fait maintenant plus d'un an que j' attend........

Pas de mayonnaise , pas de perte de liquide ni changement d'aspect , pas de fumée blanche juste ce bruit un rien enervant , surtout que maintenant j' arrive a le "declenché" sur commande .

Faite l'essaye pour voir voiture a froid , lors des premiéres accélerations vers 2000 trs glou glou puis on atteint une vitesse stable plus de bruit le moteur chauffe cela disparait.

on stoppe le vehicule maintenant chaud on laisse tourner au ralentis quelques secondes puis on maintient l'acceleration vers 2000 trs a là glou glou !!!

Je me suis fait aider et en tenant les durites d'arrivées d'eau sur le radiateur de chauffage d'habitacle on ressent bien des "vibrations" consecutives au glou glou lors de l'acceleration vers 2000 trs ( vehicule à l arret bien sûr)

Perso je pense donc que le radiateur de chauffage conserve de l'air, en chauffant le liquide augmente de densité donc moins de bruits du a la surpression.
Le changement de regime a chaud sollicite le debit de la pompe=changement de pression et hop glou glou.....

A ce jour je n'arrive pas a purger ce radiateur vehicule en côte en biais sur cric  etc etc...

Si quelqu'un a une methode ??

Hervé.

22

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

VV a écrit:

Bonjour,

J'en suis désolé mais je suis heureux de ne pas etre seul dans ce cas....
Pour ma part ce bruit de glou glou est present dans l'habitacle depuis le changement de distri + pompe a eau + radiateur principal (devant).
Mon concessionnaire n'arrive pas a purger correctement le circuit de refroidissement en pretextant que la purge est "automatique" via le vase d'expansion ! Il suffit d'attendre !!

Cela fait maintenant plus d'un an que j' attend........

Pas de mayonnaise , pas de perte de liquide ni changement d'aspect , pas de fumée blanche juste ce bruit un rien enervant , surtout que maintenant j' arrive a le "declenché" sur commande .

Faite l'essaye pour voir voiture a froid , lors des premiéres accélerations vers 2000 trs glou glou puis on atteint une vitesse stable plus de bruit le moteur chauffe cela disparait.

on stoppe le vehicule maintenant chaud on laisse tourner au ralentis quelques secondes puis on maintient l'acceleration vers 2000 trs a là glou glou !!!

Je me suis fait aider et en tenant les durites d'arrivées d'eau sur le radiateur de chauffage d'habitacle on ressent bien des "vibrations" consecutives au glou glou lors de l'acceleration vers 2000 trs ( vehicule à l arret bien sûr)

Perso je pense donc que le radiateur de chauffage conserve de l'air, en chauffant le liquide augmente de densité donc moins de bruits du a la surpression.
Le changement de regime a chaud sollicite le debit de la pompe=changement de pression et hop glou glou.....

A ce jour je n'arrive pas a purger ce radiateur vehicule en côte en biais sur cric  etc etc...

Si quelqu'un a une methode ??

Hervé.

Salut WV[hello],

Mon problème est exactement le meme ce que tu decris pour le tiens. J'ai toujours ce bruit énervant. Tu confirmes mon soupcon sur l'origine de ce glou glou à savoir qu'il est lié au circuit d'eau de refroidissement. Meme en concession WV l'autre fois, ils n'ont pas trouvé la cause du glou glou. J'ai leur ai demandé de passer 1h max à touver ce problème de glou glou. Soit ils connaissent parfaitement  ce glou glou et c'est un "bug" de leur part et ne veulent pas en prendre compte ou soit je suis tombé sur des incompétents.
Maintenant mon bruit se fait entendre moins longtemps et moins fort depuis que je suis monté en 3e vers 3000 et 4000 tr/min.
Selon toi pour eradiquer ce bruit il faudrait purger complètement le circuit de refroidissement.
Y-a pas une purge d'air aussi à effectuer  dans le circuit. J'ai lu vers le compartiment batterie qu'il y avait une vis de purge d'air.
En tout ca tiens moi au courant sur le résolution de ton problème.
A+

A la recherche de la perfection..

23

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

j'ai trouvé ce topic sur vag technique.fr qui parle du glou glou!  si cela peu vous aider bonne lecture!

http://www.vag-technique.fr/index.php/t … #msg107999

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

24

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

passat69 a écrit:

j'ai trouvé ce topic sur vag technique.fr qui parle du glou glou!  si cela peu vous aider bonne lecture!

http://www.vag-technique.fr/index.php/t … #msg107999

Slt,
merci pour ton lien mais il faut encore s'inscrire pour lire.

A+

A la recherche de la perfection..

25

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

il parle d'une soupape de chauffage defectueuse qui pourrai engendré une fuite de g12

http://www.forumpassat.fr/uploads/1279_dscn0456.jpg

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!