51 Dernière modification par Chris (29/05/2009 23:33:33)

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Pour ton glou glou, tu vas chez VW, ca va prendre 5 minutes à vérifier.

Pour remplir les circuits de refroidissement ils utilisent un appareil qui fait le vide, le liquide de refroidissement est ainsi ensuite aspiré et le circuit totalement exempt d'air.

Quand on ne parvient pas à créer ce vide et à le maintenir c'est qu'il y a fuite dans le circuit. 

La surpression dans le vase s'échappe par la soupape de sécurité du bouchon ce qui explique que du liquide s'écoule.

Si tu veux en avoir le coeur net pour ton joint de culasse, il suffit de faire un test Co2. On utilise un petit appareil qui s'appelle BEM MULLER. On ouvre le bocal du vase et on aspire un peu d'air. L'appareil contient un liquide réactif de teinte bleue, s'il vire au jaune t'es bon pour le joint de culasse, si ça reste bleu tu peux chercher la cause ailleur.

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_pdgrefr7.gif

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_bem_muller.jpg

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

filipe78 a écrit:

salut,joint de culasse?...la mienne a 50 mille kms et le meme bruit...
moi c est pas glou glou mais presque c est un bruit assez rapide defilant  à l interieur du tableau de bord ,un alien!

salut,
Est-ce que ton niveau de ldr reste stable après une semaine trajet .?
Oui ce bruit défilant derrière le tableau de bord se fait designé le plus souvent par un gargouillement ou un glou glou pour le decrire.
As-tu déjà nettoyer ton circuit de ldr ?

A+

A la recherche de la perfection..

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

yatou a écrit:

C'est peut-être juste le sifflement du turbo [roll] , qui étouffé avec l'insonnorisant , ressemble au bruit de circulation de fluide , non ?

Moi aussi , j'ai ce bruit depuis que je l'ai acheté . Et 90 000 kms plus tard , toujours pas de joint de culasse big_smile

wink

Salut,
Non je pense pas que ce bruit soit d'un sifflement de turbo. Le sifflement du turbo et ce bruit de circulation de fluide est bien distinct.

Depuis que tu as ta passat, as-tu déjà nettouyer ton circuit de ldr et ton ldr est resté stable sur tes kilomètres ?

A+

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Chris a écrit:

Pour ton glou glou, tu vas chez VW, ca va prendre 5 minutes à vérifier.

Pour remplir les circuits de refroidissement ils utilisent un appareil qui fait le vide, le liquide de refroidissement est ainsi ensuite aspiré et le circuit totalement exempt d'air.

Quand on ne parvient pas à créer ce vide et à le maintenir c'est qu'il y a fuite dans le circuit. 

La surpression dans le vase s'échappe par la soupape de sécurité du bouchon ce qui explique que du liquide s'écoule.

Si tu veux en avoir le coeur net pour ton joint de culasse, il suffit de faire un test Co2. On utilise un petit appareil qui s'appelle BEM MULLER. On ouvre le bocal du vase et on aspire un peu d'air. L'appareil contient un liquide réactif de teinte bleue, s'il vire au jaune t'es bon pour le joint de culasse, si ça reste bleu tu peux chercher la cause ailleur.

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_pdgrefr7.gif

Salut Chris,
Excellent appareil de test ce BEM Muller.  je vais absolument me le procurer. On le trouve en centre Auto ?
En tout cas je croire les doigts qui ne vivera pas au jaune.
Cet appareil est connu par tous les garagistes ? Parce que ca leur eviterai de dire qu'il faut decullasser et faire payer.

A+ et merci de vos reponses.

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Non malheureusement on ne trouve pas en centre auto, c'est un appareil assez ancien qu'on ne trouve plus dans le commerce, je pense. C'est une marque qui commercialisait du matériel de garage, mais qui n'existe plus. La photo vient d'ebay donc celui là est à vendre. Par contre le liquide réactif, on trouve toujours. C'est pas de la technique d'électronique embarquée, mais bon il reste encore quelques vieilles astuces qui marche.

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

sininfo a écrit:
yatou a écrit:

C'est peut-être juste le sifflement du turbo [roll] , qui étouffé avec l'insonnorisant , ressemble au bruit de circulation de fluide , non ?

Moi aussi , j'ai ce bruit depuis que je l'ai acheté . Et 90 000 kms plus tard , toujours pas de joint de culasse big_smile

wink

Salut,
Non je pense pas que ce bruit soit d'un sifflement de turbo. Le sifflement du turbo et ce bruit de circulation de fluide est bien distinct.

Depuis que tu as ta passat, as-tu déjà nettouyer ton circuit de ldr et ton ldr est resté stable sur tes kilomètres ?

A+

Après un changement de calorstat , j'ai dus refaire le remplissage et la purge . Mais j'avais ce bruit avant et après cette intervention [roll]

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Chris a écrit:

Non malheureusement on ne trouve pas en centre auto, c'est un appareil assez ancien qu'on ne trouve plus dans le commerce, je pense. C'est une marque qui commercialisait du matériel de garage, mais qui n'existe plus. La photo vient d'ebay donc celui là est à vendre. Par contre le liquide réactif, on trouve toujours. C'est pas de la technique d'électronique embarquée, mais bon il reste encore quelques vieilles astuces qui marche.

Ok ,j'ai vu sur ebay d'autres dispositif du genre mais avant d'en acheter un , je peux utiliser un detecteur de CO2 comme l'eau de chaux ?. Comme on utilise lors des premiers cours de chimie à l'école. Je prends un echantillon de mon ldr actuelle et je le melange avec la solution eau de chaux. Si ma solution se trouble, je suis bon pour un joint de culasse!! Mon test est-il fiable comme ca ?

A+

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Le réactif utilisé (bleu qui vire au jaune) c'est je pense du BBT, bleu de bromothymol.

L'eau de chaux peut aussi fonctionner, le soucis c'est pas tellement le réactif mais aspirer suffisamment de gaz pour le test (c'est pas le liquide de refroidissement que tu doit aspirer) mais l'atmostphère gazeuse qui se trouve au-dessus. Les systèmes de test c'est soit un tube avec une poire pour aspirer, soit un système étanche qu'on palce à la place du bouchon du vase.

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

http://www.forumpassat.fr/uploads/1825_filtecombustible2.jpg

Bonjour,

En démontant mon cache moteur pour controler l'état visuel des durites dans l'ensemble, je remarque un dépot rose foncé autour de la durite d'arrivé de ldr sur le filtre à combustible. Ce dépot n'etait pas apparente  de manière significatif lorque j'avais changé ma sonde de ldr par un mecano. j'avais constaté des traces de ldr tout autour du filtre à combustible qui me paraissait etrange mais je suis dis que le ldr avait giclé lors de l'operation de changement de sonde.

L'origine de mon problème de glouglou viendrait peut être de cette fuite au niveau cette durite. Je dis peut être car je ne sais encore sûre si cette durite à elle seule est la cause de mon problème. (comme j'aimerai que ca soit ca !!).

Pour l'instant je vais la remplacer. Chez WV ils ne vendent  pas en détail cette portion de durite de 3-4 cm. Ils vendent toute la ligne du circuit . Debile de leur part! non ?
J'irai voir en centre auto s'ils ont ce type de durite.

D'après vous la fuite à ce niveau de la durite est-elle du à une surpression ou tout simplement parce que la durite est défectueuse ?

Après remplacement de la durite, je purge mon circuit et je vais tendre l'oreille si le bruit de glouglou se fait entendre. S'il disparait, je serai trop trop content.

Pour le test de joint de culasse, aucun garage de ma région ne dispose de détection de type ben muller, même chez WV.

A+

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Pour le testeur c'est pas trop grave tu peux t'en procurer un facilement dans un magasin d'aquariophilie, le BBT est aussi utilisé pour tester le taux de Co2 dans les aquariums. Il suffit de bricoler un peu le système pour que ça s'adapte, tu mets le BBT ensuite tu retournes la fiole pour que l'air du vase entre par le cône ensuite croiser les doigts pour que ça ne vire pas au jaune.

http://www.forumpassat.fr/uploads/41_checker3.jpg

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Slt Chris,

Merci bcp pour l'info. Je vais chercher un magasin d'aquariophilie le plus proche de chez moi.
J'y pense le BBT risque de virer lègèrement à cause de l'air ambiante avant même que je le présente au niveau du vase ? Si je souffle légèrement dans la fiole, le BBT va virer au jaune ce qui permettra de comparer par rapport à l'air dans le vase.

une petite question, le filtre à combustible relié à l'echangeur eau-gasoil s'enlève facilement sans débrancher les durites ? Il suffit de dévisser la vise qu'on voit sur la photo
tangente au filtre ?

A+

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Pour démonter le filtre il faut d'abord dévisser la vis centrale, tu peux alors mettre de côté le refroidisseur sans démonter les durites. Tu dévisses la vis sur le côté et le filtre peut alors être enlevé. Mieux vaut le remplir de gasoil propre pour le remonter tu auras plus facile à démarrer le moteur. Après remontage tu accélères quelques fois pour purger le système.

Le BBT ne vire pas au jaune à l'air ambiant. Tu verras normalement il y a une petite carte de teinte avec le flacon qui indique les diverses teintes qu'il prends selon l'acidité.

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Je r'ajouterai de ne pas trop deserrer la vis de fixation du filtre car par experience j'ai retrouvé la pate de serrage au fond du moteur (c'est balo!) donc juste ce qu'il faut pour extraire le filtre @+

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

merci de vos conseils. Pour la vis centrale.  Il faut que je me procure une douille qui va bien et ensuite nettoyer les traces de ldr autour du filtre.

A+

A la recherche de la perfection..

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Bonjour à tous,

j'ai trouver ca comme test de CO2. Il y a que ce modèle et c'etait le dernier.
http://www.forumpassat.fr/uploads/1825_jbl-test-set.jpg

Quelqu'un a déjà utiliser cette  chose ?
Il y a un petit boitier ou il faut coller à l'interieur de l'aquarium.
Sur la notice d'utilisation, c'est pas très clair et pas de schéma.
Je sais pas si le réactif est du BBT.  Il y a une juste une echelle de couleur de pH indiquant la concentration de CO2. Sur l'echelle, il y a pas de couleur jaune. Je ferai l'essaie une fois ma durite changé et le circuit purgé.

A propos de ma durite, en centre auto ils n'ont pas ce genre de durite et chez WV ,sur Ekta, ils m'ont même pas pu  me dire les caractéristiques de la durite (diamètre interieur et extérieur) pour que je trouve chez un grossite de pièce.
Quelqu'un sait les dimensions de la durite d'entré de ldr vers le refroidisseur (échangeur eau-gasoil) ?
Voir photo ci-dessus entouré en rougé ou on voir un depot de ldr.

A+

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

filipe78 a écrit:

bjr,j ai malheureusement egalement ce bruit d alien qui traverse mon tableau de bord !quelq un a t il  résolue ce soucis ,merci

[up]

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

filipe78 a écrit:
filipe78 a écrit:

bjr,j ai malheureusement egalement ce bruit d alien qui traverse mon tableau de bord !quelq un a t il  résolue ce soucis ,merci

[up]

Salut filipe78 !
Pour ton bruit, vérifie après un trajet, si tu as du ldr sous la vase d'expansion au niveau du petit orifice qui sert à evacuer un eventuel trop plein de ldr. Si tu as du ldr à ce niveau là, tu sauras d'ou provient la perte de ton ldr.
Et pour voir si des gaz d'echappements ne passerait pas dans ton circuit de ldr, vérifie avec un testeur de CO2 (regarde sur Ebay testeur de Co2 ou testeur de joint de culasse prix variant de 100 à 125€).
Pour ma part, je n'ai pas réussir à eradiquer ce bruit qui pour moi était  un joint de culasse HS ou à une culasse fendu éventuellement dans le pire des cas. Chez Wv,3000 à 3500€ le changement du joint, sans parler de changer la culasse si elle est fissuré. Aucun garagiste -PSA par exemple )où j'ai démandé n'a les compétences pour faire cette prestation.
J'ai fait plus de 20 000 Km avec ce bruit depuis que j'ai eu ma passat et je sais pas combien de temps encore elle va me tenir.
J'espère pour toi que l'origine de ce bruit n'est pas lié à joint de culasse.

A la recherche de la perfection..

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

salut,merci pour tes infos;pas de fuite de ldr...j ai 62000kms!ce bruit n est pas quotidien! bizzare bizzare!

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

[up]

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

[mad]  ce matin, taches sous ma Passat,voyant "odb stop remplir liquide refroidissement voir notice d utilisation", ldr 3cm en dessous du mini...
j ai rajouté presque 1 litre!5 du ldr "normale",
j ai roulé 15 km et niveau revenus vers le mini... S.O.S
voir à "bar" car les surprises ne sont pas finie!
d avance merci de vos reponses

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72 Dernière modification par passat69 (05/12/2009 15:31:54)

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

As tu regardé ton moteur pour essayer de trouver la provenance de cette tache
regarde tes durites ton radiateur ta pompe a eau...

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

bjr filipe,

Si tu as une tache sur le sol essai de localiser d'ou vient le LDR. moi j'avais pas de tache dans mon cas mais par hazar, en regardant juste en dessous de filtre GO j'ai constaté que l'eau de la fuite stagnais sur la boite à vitesse. moi je fais l'appoint (1,5l) tout les 800KM en attendant de colmater la fissure au niveau de l'échangeur du filtre GO. 

Un astuce pour diagnostiquer les durites, repasse ton doigt en dessous des raccords, colliers, points de jonction, ... là où tu as des traces de LDR sur ton doigt tu as une fuite.

Bonne chance.

a+

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Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

saluts,merci des réponses!
c est la premiere chose que j ai fait avant et aprés avoir roulé,mais vus qu il pleut...j ai mis une plaque de ba 13 entre les deux roues on vera!
elle a 63000 à peine! je vais faire une vidange et ptete changer le ldr, nettoyer le philtre green et vérifier les tuyaux et autres...
j hesite à faire faire la distribution la courroie d alternateur etc car elle aura 5 ans en mai...
merci pour les infos

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75 Dernière modification par filipe78 (06/12/2009 16:10:37)

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

bon,je viens de rajouter 50 cl de ldr!pour mettre le niveau au mini,la plaque de placo avait une tache localisée à 30 cm de l avant  du pc coté conducteur mais vus qu il y le protege moteur...

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