26

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Slt passat69,
je viens juste à l'instant de lire le topic sur vag-technique (entre parenthèse, forum trop de pub et pas agreable à dire avec ce bandeau pulicitaire qui se place toujours en haut)
Merci ton l'image de la soupage de chauffage. Maintenant, il faut que je localise cette soupage sur ma passat. Elle est situé exactepent ?  Tu aurais un schéma ?
Dans son topic, au niveau des tuyaux de sa vanne EGR, il y avait de la mayo.
Ma vanne EGR, je ne n'ai pas encore demonter et vérifier son état.

A+

A la recherche de la perfection..

27

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

J'y pense si cette soupage de chauffage cause la fuite du ldr alors mon niveau devrait baisser. JE vérifie tous les jours mon niveau et pas de baisse apparente significative.
Pour le glou, glou, il est possible que des gaz en surpression rentre dans le circuit d'eau si c'est le cas il reste à localiser précisement cette entrée ou il aurait un problème de joint.

A la recherche de la perfection..

28

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

bonsoir cette soupape resemble fort a celle qui ce situe sous le vase d'expansion, en suivant la  grosse durite depuis le vase on tombe facilement dessus.
Pour le joint de culasse je doute encore.... pourquoi n'y aurait il que nos passat qui en souffriraient ??? golf polo et autre ont exactement les même moteurs et on entend jamais (presque) parler de joint de culasse qui lâche aussi facilement !!
Tiens en parlant de joint de culasse , dimanche il est tombé une averse royale meme mon tee shirt le prouve, le temps d'arriver a ma voiture.
Lors du demarrage j'ai appuyé sur les freins pour descendre le trottoir et là pédale dure aucun freins. J'insiste un bruit spongieu vient du servo frein la pédale refuse de descendre j'insiste lourdement en pompant  le bruit s'estompe peu a peu , elle freine  ouf !! Sauf que deux jours aprés = mayo dans le moteur !!! vw me dit joint de culasse .
Bien sur bruit dans le tdb, mayo dans le bloc....AH NON PAS ENCORE
Sauf que je venait de regarder le niveau d'huile la veille de l averse c'etait bon?? Aucune perte de LDR en 1 an, teste du g12, co, mise en pression de l'ensemble , aucun defaut !
encore 1000 roros pour un jdc , foutaise !
Mes hypotheses pour le bruit c'est du certainement a ces grand coudes qui passent a côtée de la batterie  plus haut que le vase d'expansion (bravo vw) et pour la mayo je ne suis pas le seul a avoir eu ce problême aprés une averse, donc j'ai déja enlevé les soufflets qui se bouches sous la batterie(adieu piscine) et  a mon humble avis la depression du servo frein et faite sur le bloc par une pompe a vide , si le servo frein baigne dans l'eau et que l'on appuye sur la pedale au force le passage de l'eau dans la depression donc vers la pompe et donc dans le bloc .
Et hop mayo !!!

Qu'en pensez vous ?

Hervé

29

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

J'ai trouvé une purge sur les durites de chauffages !!!!!
http://www.forumpassat.fr/uploads/1215_dsc00123.jpg

il faut enlever un collier plastique noir qui sert le soufflet en accordeon dans lequel ce trouve ces deux durites.
Il n'y en a qu'une avec purge .
enlever le collier metal a l aide d'une pince et soulever la durite du raccord metal pour la decollée et la reculer legerement.
Perso a froid la purge ne donne rien , a chaud le fait de pince le collier metal provoque une fuite par la purge et là de l'air il yen a !!!!!
Depuis  a plus de glouglou !!! ( pour l'instant)

Hervé

30

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Salut Hervé.

Rien de prononcer "joint de culasse", ca me donne des frissons dans la dos.
La soupage de chauffage c'est bien celle que j'ai entouré en rouge. Si c'est elle, j'ai pas remarqué une eventuelle fuite. A propos quel est son role par rapport à un thermostat ? Elle joue un rôle de régulateur de température ?
http://www.forumpassat.fr/uploads/1825_chauffage.jpg

A la recherche de la perfection..

31

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Le collier des durites de chauffages, tu l'enlèves comment ?Tu le tire du haut vers la bas ?
Tu as déserré quels durite,celui en rouge ? Dans les deux durites, tu as de l'air ?. Si c'est ces durites qui sont sont à l'originde du bruit alors c'est génial.
Le gros cylindre noir, ce que tu appelles servo de frein ?
http://www.forumpassat.fr/uploads/1825_durite.jpg

A la recherche de la perfection..

32

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

J'espère que l'origine du bruit vient de là car imagine joint ce culasse ou mayo, ca me donne mal à la tête. On va vite voir car le bruit se fait entendre au moins une fois dans la journée.

A+

A la recherche de la perfection..

33

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Bonjour,

pour retirer la partie accordeon il ya un collier en plastique du cote habitacle ( collier serflex) là une pince coupante est necessaire.
Aprés l'accordeon est déja coupé en deux sur la face inferieure , on arrive assez facilement a l'ecarte pour pouvoir le descendre le long des durites.
Une fois les durites degagées tu verras une seule est équipée du purgeur, celle coté passager, il y a un petit trou avec une marque blanche.
Perso j'utilise une pince  multiprise pour glisser le clips metal en arriere.
Attention de ne pas reculer trop la durites sinon glou glou glou...

Hervé

34

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

VV a écrit:

Bonjour,

pour retirer la partie accordeon il ya un collier en plastique du cote habitacle ( collier serflex) là une pince coupante est necessaire.
Aprés l'accordeon est déja coupé en deux sur la face inferieure , on arrive assez facilement a l'ecarte pour pouvoir le descendre le long des durites.
Une fois les durites degagées tu verras une seule est équipée du purgeur, celle coté passager, il y a un petit trou avec une marque blanche.
Perso j'utilise une pince  multiprise pour glisser le clips metal en arriere.
Attention de ne pas reculer trop la durites sinon glou glou glou...

Hervé

Slt,
Je n'ai pas encore fait l'opération (Peut-être demain) mais qu'entends-tu par "Attention de ne pas reculer trop la durites sinon glou glou glou...". Tu déplaces déplaces seulement le clips métal en arrière par rapport au trou ? Le clip en métal était pour boucher l'orifice de purge ? Il y a bien du ldr dans ces durites ?

A la recherche de la perfection..

35

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

en fait la durite est montée sur un tube metal qui rentre dans l'habitacle.
le clips metal ne cache pas le trou au depart mais maintient la durite serré sur le tube , normal.
lorsque tu deplace le clips , assure toi due celui ci ne comprime plus la durite sur le tube, on sent une legere boursouflure a l'extremeite du tube , des lors il faut decollé la durite du tube . dés que la durite bouge un peu tu la recule de 1 a 2 cm maxi ! le petit trou sur la durite avec le repere blanc arrive a ras du tube metal maintenant l'air et le liquide peuvent s'echapper.
Si tu tire trop fort la durite sort du tube et le LDR s'en vas[padac]

En premier  moteur froid j'ai remis 1/2l dans le vase en depassant le maxi puisque c'est pour purger , mise en route avec legere acceleration vers 1200tr le liquide a commence a couler.
j'ai remis durite et collier en place , roulé 10 min pour avoir 90° , le circuit est chaud et sous pression , le simple fait de pincer le clips metal laisse echapper de l'air et un peu de LDR par le trou de la durite , sans même avoir a reculer la durite !

J'ai purgé tant que le liquide sortait mousseux .

En fait rien de bien compliqué tu verras ! par contre quel pied [dac][bravo]:D bye bye glou glou.

Du coup toute la petite famille a fait une ballade avec titine ......

C'est bô l'amour .....

Franchement c'est rien , mais quel pied de ne rien entendre , ça fait un an que ce bruit me pourrie le plaisir de ma passat.

Hervé

36

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Il faut aussi penser a mettre le chauffage a fond !! Pour ouvrir en grand la soupape de chauffage et faire bien circuler le LDR. [dac]

37

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Bonjour ,
Vrai , mettre le chauffage a fond et avec ce temps ouvrir une fenetre.....[mdr][lol].
Quoique.... d'aprés vw le radiateur est en direct sur le circuit de ldr donc pas de vanne , il est en permanence alimenté par le ldr même en été , c'est pourquoi ce bruit perdure(ait) été comme hiver .....[padac].
Je me suis encore promené avec titine ce matin et toujours pas de bruit le pied!!

Hervé

38

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Salut,

j'ai fait l'opération sans rouler jusqu"à 90°C. J'etais sur place et j'ai mis le chauffage à fond et donner quelque acoups d'accélération pour monter la temperature du ldr.
J'ai reculé la durite de 2cm en arrière et pendant que le moteur tournait, le ldr coulait avec beaucoup de mouse.

Un moment ou je mettais un coup d'accélérateur, le ldr giclé (comme une fontaine ) bien fort et après coulait normalement toujours avec mouse de l'orifice de la durite. J'ai laissé coulait jusqu'à 2cm en dessous du niveau min.

Ensuite j'ai tout rebranché et rouler un moment et là avec déception , le bruit se faisait entendre plus souvent qu'avant.

Donc, pour vider l'air complètement du circuit, il faut que la température du ldr soit vers 90°C ? Que le bouchon de la vase d'expansion soit fermé ? Laisser couler le ldr du trou de la durite jusqu'à quand ? La pompe qui fait circuler le ldr, c'est quel pompe ?

Dans mon cas faut-il que j'enlève complètement la durite ?

A+

A la recherche de la perfection..

39

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

En premier  moteur froid j'ai remis 1/2l dans le vase en depassant le maxi puisque c'est pour purger , mise en route avec legere acceleration vers 1200tr le liquide a commence a couler.
j'ai remis durite et collier en place , roulé 10 min pour avoir 90° , le circuit est chaud et sous pression , le simple fait de pincer le clips metal laisse echapper de l'air et un peu de LDR par le trou de la durite , sans même avoir a reculer la durite !

J'ai purgé tant que le liquide sortait mousseux

Je vais refaire ce que tu as écrit ce que j'ai pas vu ! tu as purgé pendant combien de min environ ?

A +

A la recherche de la perfection..

40

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

A "froid" il faut mettre de l'eau plus que le maxi dans le vase puisque tu vas purger .
Maintenant que ta durite est décollée , le plus facile c'est de purger moteur chaud ( 90°) .le bouchon serré sur le vase , le moteur etant chaud la pression dans le circuit augmente , dés lors moteur tournant , si tu pince le clips (sans le retirer et sans bouger la durite) tu purge ton circuit ,ça sort.
Perso j'ai purger tant que ça sortait ....
J'ai remis encore de l'eau ( en gros presque 0.75l en tout), roulé avec la voiture pour remonter en pression et recommencé une deuxieme fois.

Par contre n'enlève pas la durite sinon le liquide vas couler , l'air rentre et retour a la case départ.....

N'oublie pas de rincer le tout a grande eau , le liquide sent fort et le filtre de ventilation est juste à côté , beurk:/

Courage c'est payant (chiant mais payant !!! );)
Hervé

41

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

VV a écrit:

A "froid" il faut mettre de l'eau plus que le maxi dans le vase puisque tu vas purger .
Maintenant que ta durite est décollée , le plus facile c'est de purger moteur chaud ( 90°) .le bouchon serré sur le vase , le moteur etant chaud la pression dans le circuit augmente , dés lors moteur tournant , si tu pince le clips (sans le retirer et sans bouger la durite) tu purge ton circuit ,ça sort.
Perso j'ai purger tant que ça sortait ....
J'ai remis encore de l'eau ( en gros presque 0.75l en tout), roulé avec la voiture pour remonter en pression et recommencé une deuxieme fois.

Par contre n'enlève pas la durite sinon le liquide vas couler , l'air rentre et retour a la case départ.....

N'oublie pas de rincer le tout a grande eau , le liquide sent fort et le filtre de ventilation est juste à côté , beurk:/

Courage c'est payant (chiant mais payant !!! );)
Hervé

Ok,merci pour tes conseils Hervé. Content pour toi que tu n'as plus ce bruit énervant et que Wv n'était même pas capable de trouver l'origine !

A+

A la recherche de la perfection..

42

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

bjr,j ai malheureusement egalement ce bruit d alien qui traverse mon tableau de bord !quelq un a t il  résolue ce soucis ,merci

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

43

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

filipe78 a écrit:

bjr,j ai malheureusement egalement ce bruit d alien qui traverse mon tableau de bord !quelqun a t il  résolue ce soucis ,merci

Slt,
il y a Hervé (Wv) qui a réussi à eliminer ce bruit. Je sais pas si tu as pu résoudre ton problème depuis.
Par contre moi, en faisaint les même manip que Hervé, je n'arrive pas à tuer ce bruit enervant. J'ai purgé plusieurs fois jusqu'à qu'il y ait presque plus de ldr dans le vase.
Le Ldr giclé pas mal du trou.
Je me demande si je n'ai pas un problème d'entré d'air quelque part dans le circuit ??
J'ai remarqué aussi une chose, lorsque je met le chuaffage à fond et que j'eteins le moteur, j'entends un bruit (comme un pneu qui se degonfle) vers la durite clim coté retroviseur dans la compartiment batterie.

Ce bruit de degonflement est-il normal ?
Et une dernière question, le niveau de liquide refroissement remonte tout seul (au dessus du niveau min) dans la vase lorsque le moteur est froid ou il faut ouvrir le bouchon pour la difference de pression le fait monter à son niveau  initiale ?

Toutes ces questions vont me premettre de voir si je n'ai pas un autre problème qui serait la cause du glou..glou.

A+

A la recherche de la perfection..

44 Dernière modification par Barzi (15/04/2009 6:34:35)

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Sininfo, j'entends le même bruit que toi à côté de ma batterie, le moteur éteint... comme si un petit moteur électrique tournait! Je cherche encore l'origine!

Ceci en plus du glouglou, naturellement. Dans le cas de ma Passat, le radiateur et la pompe à eau ont été changés juste avant que je l'achète. Donc problème de purge, presque certainement. Je vais essayer de purger à l'occasion.

Une chose est sûre: le problème touche tant mes moteurs essence que diesel.

VW Passsat Break VR5 Syncro - 1999

45

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Salut tout le monde moi j'entend ce bruit de chaudière mais uniquement dès que je mais le contact le matin à froid une fois que je démarre plus de bruit.

46

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

merci de vos précisions. J'en déduit que ces bruit autre que le glouglou n'est pas normal
A suivre avec d'autres cas.

A+

A la recherche de la perfection..

47

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

salut sininfo! j ai deja entendue ce deuxieme bruit que tu expliquais...:/

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

48

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

Bonjour à Tous,

Je reviens sur ce problème de glou glou qui me hante depuis que j'ai ma passat.
Ce glou glou s'accompagne d'une légère fuite de ldr qui sortirait par l'orifice du trop plein du vase d'expansion.
Après recheche sur d'autre forum, cela serait un debut de "joint de culasse" sad:(.
Ca serait  l'air venant de la compression moteur qui deborderait légèrement le ldr du vase.

Ce matin, j'ai vu un mecano pour changer mes bras superieurs et je lui fait part de ce problème de glou glou et de mes observations sur la pression du ldr.
Quand j'appuie sur la grosse durite inférieurs du vase, on peut voir quelques bulles remontés. Le matin à froid ( après une nuit de stationnement) quand je devisse le bouchon du vase, mon ldr monte en niveau alors que ceci se fait quand le ldr est chaud.
Le mecano m'a dit que c'etait un début de joint de culasse.

Et d'après vous, vous serez du même d'avis que celui du mecano sachant que par les beaux jours ou il fait 25-30°C exterierieur, ma temperature ldr ne depasse jamais 90°C, pas de fumée blanche,pas de mayonnaise.
Depuis que j'au eu ma passat j'ai fait 6500 km avec ce bruit.

Un Thermostat defectueux pourrait causé une forte pression dans le ldr ? Une entrée d'air au niveau de la pompe à eau serait à l'origine du problème aussi ?
Je voudrais que ce soit tout sauf ce joint de culasse.
Si c'est un joint de culasse, aurait-des arangement possibles avec l'ancien propriétaire ou le constructeur WV ?

A+

A la recherche de la perfection..

49

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

salut,joint de culasse?...la mienne a 50 mille kms et le meme bruit...
moi c est pas glou glou mais presque c est un bruit assez rapide defilant  à l interieur du tableau de bord ,un alien!

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

50

Re : Bruit de circulation de fluide dans l'habitacle ?

C'est peut-être juste le sifflement du turbo [roll] , qui étouffé avec l'insonnorisant , ressemble au bruit de circulation de fluide , non ?

Moi aussi , j'ai ce bruit depuis que je l'ai acheté . Et 90 000 kms plus tard , toujours pas de joint de culasse big_smile

wink