1

Sujet : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

N'ayant pas trouver de sujet similaire a mon probleme,je me permet d'en ouvrir un nouveau...

Il y a environ deux semaines,j'ai du effectuer un freinage d'urgence a environ 30km/h car un enf**ré en scénic a brulé un stop et manqué de m'emmener tout l'avant gauche de la Passat...
Depuis,et de plus en plus souvent,j' ai remarqué que lorsque les freins sont "froids" ,j 'ai un léger grognement (ou plutot on dirai que l'ABS travaille ) dans la pédale de frein.
A "chaud",cela arrive tres rarement.
Pour info,la voiture a 78000kms et les disques d'origines,les plaquettes ont été changées chez VW a 72000kms.
J'ai peur d'avoir un peu "glacé" les disques hmm
Quelqu'un aurait-il une idée pour le vérifier ?
A moins que ça soit a cause de mes pneus avant qui sont a moins de 2mm du témoin ?
Mais je ne pense pas.

Merci d'avance les copains...

2

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

On dirait que ton abs detecte une difference de vitesse dans les roues
alors meme qu'il n'y a pas lieu de freiner.

Je recommande une verification visuelle des capteurs ABS sur chaque roue,
y compris la partie crenelée en rotation, faisant partie du systeme.
Le capteur peut ne pas etre remis bien à fond ou avoir un fil coupé ou bien la
partie crenelée est sale.

3

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Est-ce que tu sens des vibrations venant de la pédale de frein??

Passat highline 2L TDI 110 (juillet 2009)

4

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Merci,je vais voir ça des que possible...

5

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

J'ai le même problème

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

6 Dernière modification par isarien (11/09/2012 20:01:43)

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Donc ce soir,j'ai démonté les roues avant.
rien vu de spécial,pas de disque fendus ou de plaquettes hs.
J'ai bien arrosé avec le jet d'eau entre le disque et le flasque mais sans succès...
Ce week end je vais démonter les disques avant pour pouvoir nettoyer correctement les pistes de capteurs abs,par contre si c'est les arrières,sans vcds,je ne peut rien faire...
de toute façon je vais enlever le fusible de l'abs pour voir si cela continu.
D'ailleurs,le "grognement" est de plus en plus présent mais toujours sur les derniers metres du freinage avant l'arret ???

7

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

En cherchant dans les guides,j'ai trouvé cette photo :

http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/12/120912113511781432.jpg

Ou est le segment canelé de l'abs ?
caché dans le porte moyeu coté soufflet de cardan ?
Si oui pas besoin de démonté les disques alors ?
De toute façon je n'ai pas de BTR de 7... hmm

Encore merci les copains...

8

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Non,j ai pas encore recu l embout de douille btr de 7...

9

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Embout Facom de 7 reçu...
Mais est il nécessaire de démonter les disques pour accéder au capteurs d'abs ? hmm
Merci a vous tous...

10

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Pas chaud pour tomber le cardan...
On verra car je l'ai sortie aujourd'hui et elle ne l'a pas fait...
J'ai quand meme un gros doute sur les pneus hmm

11

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

D’après ce que j'ai pu voir dans la RTA (encore merci Reggio ! wink ) ,le plus simple serait effectivement d'aller souffler les cannelures d'abs par l'emplacement du capteur d'abs après l'avoir déposé mais ils disent que la vis de fixation du capteur doit être remplacée a chaque démontage...
Quelqu'un sait pourquoi ?
Merci les copains !

12

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

La cible pour le capteur se trouve intégrée au roulement, il n'y a rien à souffler à ça et le capteur sil est toujours vissé dans son logement ne sait pas s'encrasser. A chaque mise du contact l'abs effectue son auto contrôle, s'il n'est pas en ordre le voyant s'allume, idem en cas de régulation de freinage. Je ne pense pas que tes soucis viennent de là.

Démontes tes plaquettes et regardes leur apparence si tu vois une surface lisse et brillante dessus,  tu mets un morceau de toile à poncer sur un support bien plat et tu les frottes dessus jusqu'à ce que ça disparaisse. Tant que tu y es nettoyer tes étriers correctement et vérifier qu'il n'y ait aucun jeu dans les éléments de suspension.

13

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Merci Chris,voila une info intéressante !
Il est possible oui que les plaquettes soient un peu glacées,je vais voir ça ! wink

14

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Moi ça me l'as fait pendant un bon moment et depuis que j'ai changer mes plaquettes av et ar + disques av, ça me l'as fait encore un petit moment et tout d'un coup plus rien.

Passat 2.0 l TDI 140 Confort DSG 6 de 2006, 213000 kms

15

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Cette semaine,le phénomène dans la pédale était vraiment présent a chaque "premier freinage a froid" et on sentais vraiment l'ABS travailler.
Donc cet aprem démontage des plaquettes avant et en effet,je les ais trouvée bien "métallisées" suite sans doute a mon freinage d'urgence de l'autre fois...
Voici les plaquettes avant gauche au démontage :
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/29/120929051946247123.jpg

Les memes,celle de gauche a été poncée au 80,celle de droite,bien métallisée:
http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/29/120929052141264369.jpg

Celles de droite étaient sensiblement équivalentes,donc meme traitement...
Apres remontage,essai et j'ai retrouvé un freinage correct sans le défaut sauf quand j'ai testé de freiner vraiment fort jusqu'a déclencher l'AFU ( et donc les warnings) ou là j'ai pu constater que mes pneus avant étaient vraiment limite et laissait de belles traces de gommes au freinage...
D'ailleurs petite photo de celui de gauche,2mm avant le témoin et a peine 19000kms...
N'achetez pas des Eagle F1 les amis!
http://nsa29.casimages.com/img/2012/09/29/120929052736572096.jpg

A suivre....

16

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Ben non désolé si tu freines toujours comme ça on ne te suit pas ! lol

17

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

wink

18

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Ouai, ces pneus sont plutôt chers à l'usage, quand on sait que mes Pirelli P Zero Nero ont fait plus de 50.000 km.
Pour les plaquettes, je pense que tu as résolu le souci, à voir dans le temps ... wink

Aujourd'hui : Audi S4 Avant 3.0 TFSI 333cv S-Tronic convertie éthanol
Ex-possesseur de Passat 3B TDI 110 (1998) et Passat break TDI 130 Tiptronic Carat (2003)  et AUDI A6 Avant Quattro 3L TDI 240 Tiptronic AVUS (2009)
Autres : HONDA VFR 800 VTEC 2003 (62.000km), vendue pour perte de 2 points, puis  TMAX 2004 puis 2008 ABS. Et pour faire les courses : SEAT IBIZA TDI 100 2003 (230.000km).

19

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

je ne sais pas si le problème est vraiment résolu.
je verrais a l'usage cette semaine...

20

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Pas eu de symptomes depuis samedi... big_smile
Mais je n'aime pas le feeling de ses plaquettes...

21

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Bon,les symptômes sont de retour ! sad
Mais avec du nouveau,je trouve que le feeling dans la pédale de frein est variable,c'est a dire que parfois la pédale est plus dure par moments (comme si on perdait l'assistance,genre moteur calé) et c'est a ces moments là que le problème est le plus présent.
A savoir que je n'ai meme pas fait 40kms depuis le ponçage des plaquettes.
Est il possible que ce soit un problème sur le maitre cylindre de freins et non sur les plaquettes?
Cela devient vraiment inquiétant car on est vraiment obligé de revoir ses distances de sécurité!
Merci de vos avis...

22

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Oui d'accord avec toi mon ami
Lundi,je vais aller chez vw acheter des plaquettes neuves et j'espère qu'avec une purge des freins ensuite le probleme soit résolu... hmm

23

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Pas le choix,c'est chez eux que je suis sur de les avoir au plus vite...

24 Dernière modification par isarien (08/10/2012 11:56:13)

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Bon le phénomène de "pédale dure" (et donc de grognement) est de plus en plus régulier donc je la dépose chez VW ce soir pour qu'ils fassent un diag demain matin a la première heure... hmm

25

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Ouais moi aussi...
j'ai peur que mon budget "achat 3eme voiture" ne soit englouti par une pompe a vide ou je ne sais quoi sur la 3C...
Je dis 3C parce que peut etre une autre passat a la maison un de ces quatres... wink