76

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

C'est le garage Gaudin ?

http://www.youtube.com/watch?v=T1jduIJkeFY

lol

77

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Comme me la fait remarqué Chris 1971,je n'avait pas remis a jour le sujet...

Je réponds en même temps a Chris 1971 car son sujet est à intégrer a celui-ci...

Donc comme tu as pu le lire,le phénomène que j'avais est sensiblement identique au tien même si il était moins fréquent que toi.
Après de nombreuses heures de recherche de panne chez Audi (54 au total),le remplacement du servo-frein et du maître cylindre,ainsi que le remplacement des 4 disques/plaquettes (soit 1700€ au total) le problème était toujours présent...
Un ultime test a été fait en présence de l'ingénieur niveau 2 de chez VW à consisté de prendre les 4 roues d'une Passat qui était sur le parc VO et qui avait environ 8000kms et donc 4 pneus presque neufs.
Le résultat a été immédiat,plus de vibrations ni bruit dans les freins !!!
Pour rappel à l'époque j'avais sur l'auto :
Roues avant,eagle F1 en fin de vie (restait 2mm avant le témoin): diamètre ext 63 cm x Pi soit 197,92 cm de développé
Roues arrière,potenza neufs : diamètre ext 65 cm x Pi soit 204,2 cm de développé
Soit une différence de 6,28 cm par tour de roue entre le train avant et l'arrière...
6cm qui foutent le b*rdel car le calculateur d'abs s'affole en pensant à des micro-blocages de pneumatique donc il régule la pression ce qui crée ces vibrations désagréables mais peu dangereuse si ce n'est qu'elles rallongent les distances de freinage...
Je t'invite donc a mesurer le diamètre extérieur de tes roues et à le multiplier par Pi (3.14159...) ce qui donnera le développé soit la distance parcourue par chaque tour de roue.
Tu pourras donc comparer la différence de développé entre l'avant et l'arrière.
Si tu as ; en gros ; la même valeur de différence que moi,bingo tu as résolu ton problème !
Si j'ai bien lu,tu change tes pneus arrières et tout ira bien ! wink

78

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

Chris_1971 a écrit:

Bonjour,

Pour commencer, je m excuse d avance si ce sujet a deja ete traité auparavant. Pourtant j ai cherché sans rien trouver.

Ma passat: achetée neuve en 2009, 2.0l TDI CR, boite meca, confort line.

Depuis 4 ans, j ai eu pas mal de petits pepins, sans gravité, surtout grace à 4 ans de garantie negociés a l achat.

Il y a qqs mois j avais des grincements desagreables lors des premiers freinages. Pas grave, sans doute causés par de l humidité.

J'en ai parlé à mon concessionnaire. Premiere idée, nous allons chanfreiner les disques arriere. Euh...ok. Bilan: Le bruit n a pas completement disparu, mais encore une fois, pas un souci.

Suite à des problemes de commandes electriques de frein de parking, retour chez VW. Reponse: une mise à jour à faire. Ok encore.

Depuis, je ressents une vibration legere, mais enervante sur certains freinages doux, par exemple pour de legeres corrections de vitesse. Egalement juste avant l arret, sorte de grattement dans la pedale. Celle-ci ne s enfonce pas, je precise.

Un peu comme si on ressentait des irregularités entre les plaquettes et les disques.
Pourtant, pas de bruit particulier.

Les freins et les plaquettes ont ete verifiés: pas de voile.

La voiture à environ 70 000km. Selon VW, rien à changer, ni plaquette ni disque.

Vendredi dernier, essai par le chef d atelier. Il a bien ressenti cette vibration sans pouvoir en determiner l origine (rassurant). Seule hypothese evoquée: une usure des pneus (Michelin Primacy HP), qui pourraient commencer à a facetter.

Je vois mal comment une legere deformation des pneus (20 000km a l avant et 71000 km a l arriere, oui je sais c'est bcp, mais ils sont loin de la cote d usure) pourrait occasionner une vibration dans les freins.

Sans pouvoir etre sur que toutes ces manipulations soient à l origine de mon vraie probleme, je me pose des questions.

Pas de vibration du volant à haute vitesse.

Si vous avez ne serait ce qu'un debut d explication, je serais preneur.

Merci pour votre aide.

Chris.

79

Re : Servofrein HS : grognement dans la pédale de frein

voir mon sujet grognement dans la pédale de frein,servo frein hs dans la rubrique passat 6 (3C)
tu pourras y lire mes deboires avec ma passat du a une trop grande difference d usure des pneus entre l avant et l arriere.
donc mon seul conseil:procure toi 4 roues pour ta passat avec des pneus usés de la meme maniere et essaye ta voiture.
si tu a les moyens,monte 4 pneus neufs direct.
contact en mp si tu veux plus de detail wink