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Sujet : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Passat V TDi 110 - 1998
200000Km

Salut à tous,

J’ai vu et lu ce post (en cours) mais j’ouvre un post parallèle à celui-ci parce que je ne veux pas le polluer. Je ne suis pas certain d’avoir le même problème.
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/1 … 4eme-5eme/

Depuis qqs semaines, ma Passat a perdu en accélération. Pas de problème en vitesse, seulement pendant les phases d’accélération dans tous les régimes (1000-3000 rpm). Je sens aussi le turbo rentrer en action (vers le 2500 rpm je pense).

J’ai débranché le débitmètre (comme conseillé dans l’autre post) pour tester et pas de changement (je pense). Pas de fumée non plus.

J’ai mis du « bon » gasoil pour nettoyer sans changement.

Il y a qqs années j’avais du remplacer le catalyseur (si je me souviens bien).

Un symptôme qui me semble intéressant, de l’intérieur j’entends un bruit (devant à droite) comme de « bâton de pluie» quand j’accélère. Il disparaît une fois je suis en vitesse constante.

Une idée pour me guider ?

Merci d’avance

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Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Hello,

J'essaye de comprendre mais j'ai du mal a saisir le terme "bâton d'eau"! C'est a dire? Un bruit de fuite de liquide? Par temps humide? A chaud?

Passat 3B TDi 97' Jantes 17, rabaissée -3, plafonnier W8... et seulement 310.000kms passés...
Vendue!
En 320D E90 11/06

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Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

le terme "baton d'eau " designe un jouet pour enfant   c'est un tube transparent en plastique avec des billes qui passent dans des "cloisons " avec des trous  et ca donne pour effet de faire le bruit de la pluie

voila pour le HS  wink


pour en revenir au probleme de notre ami , je pense que ca pourrai etre une durite de turbo percée ou dechirée

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

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Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

+1. Fais le tour de tes durites de turbo wink

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

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Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Je reviens d'une semaine de vacances (et 1200Km de plus dans le compteur).

Je vais vérifier les durites.

J'ai aussi mis un produit de nettoyage (dans le gasoil). Je pense avoir un peu récupéré mais j'ai encore des pertes de puissance (pas top pour doubler).

Globalement, la voiture n'a pas de problèmes mais il me faut 10 secondes pour accélérer là ou avant en 1 seconde c'était fait.

Toujours le même bruit....

La consommation me semble pas changer (peut-être 0,5 litres en plus en autoroute par rapport à la normal ?)

Je n'ai pas perçu de fumée non plus, mais là je ne suis pas sûr.


D'ailleurs, j'ai oublié de vous dire que la perte de puissance est arrivé d'un coup (un matin, le soir avant je n'avais pas de problème), elle n'a pas été progressive.

A+

6

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Bon,

J'ai fait une vérification rapide des durites .... elle me semblent en bonne état. Pas trop sales (voir pas du tout sales).

Après lecture d'un paquet de posts je trouve comme possibilités (est-il possible d'en écarter plus?):

- EGR (bouchée) -> pas de fumée donc j'écarte ça
- Turbo (grippé) -> pas de fumée donc j'écarte ça
- Débitmètre -> je l'ai débranché et je n'ai pas vu de différence donc j'écarte ça
- Électrovanne N75 (en lissant les posts, j'ai l'impression que c'est un bon candidat)
- catalyseur (je ne sais pas comment vérifier)
- durites (comment vérifier sans démonter ?)
- sondes (glups ! ça fait peur)

Je vais déjà faire une changement des filtres + vérif des durites. Si je ne trouve rien, il va falloir passer faire un diagnostic VAG-COM. A part de VAG, est-il facile de trouver des garages équipés (je suis à Toulouse) ?

Franchement, j'évite VAG suite à plusieurs "problèmes" avec eux je ne leur fait plus confiance dans leur devis.

Salut,

7

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

salut,bon courage tiens nous au courant...
pour ton "baton d eau" regarde ça!  http://www.forumpassat.fr/forum/topic/6 … habitacle/

_______________________________________________________________________
Découvrez ma présentation: Passat 3Bg 1.9 TDi 130/167cv~385nm.embassy de 05/2005-

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Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Merci pour le lien mais c'est un bruit d'eau, plutôt de "petites billes métalliques qui tombent" ou de "hochet". J'ai aussi un perte claire d'accélération à toutes les vitesses.

Bon, hier après lecture de qqs posts, j'ai acheté un câble VAG-COM. Je suis un peu branché électronique et ... je n'ai pas pu résister.

Demain changement des filtres + huile + vérif durites en attente de la livraison du VAG-COM.

Je vais revenir avec un peu plus d'info quand j'aurais les résultats du VAG-COM.


A+

9

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

J'ai reçu mon câble VAG-COM. Super comme outil.

Bon, sauf qu'il ne me remonte pas de code d'erreur pour mon problème d'accélération.

J'en profite pour désactiver la vanne EGR (seulement reprogrammée pour l'instant).

Je vais faire un deuxième nettoyage (additif dans le gasoil). J'en ai fait un et je pense avoir récupéré un peu d'accélération.

D'autres tests à faire pour vérifier plus en profondeur mon problème d'accélération ?

J'ai deux codes d'erreur pour la fermeture des portes arrière, mais j'ouvre un autre post si je ne trouve pas seul la réponse.

A+

10 Dernière modification par gllrmslgd (22/01/2011 18:09:53)

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Bon,

J’ai pu consacrer un peu de temps à mon problème d’accélération. J’ai fait qqs test VAG-COM comme indiqué ici

http://www.vag.com.fr/tdi.htm

Pour le débitmètre, voici le résultat (TDI 110).

En résumé :
3ème vitesse : 3000 RPM -> 770 mg/str
4ème vitesse : 3000 RPM -> 850 mg/str

Les mêmes valeurs si je configure la vanne EGR (au max).

Les détails, en troisième vitesse et accélération continue:

(TIME ,   RPM , Mass Air / Rev. ,   Mass Air / Rev. ,  Duty Cycle)
               
15,12    2562    850    1145    4,8
15,48    2604    850    1135    4,8
15,84    2646    850    1130    4,8
16,2            2667    850    1135    4,8
16,54    2709    850    1145    4,8
16,9            2751    850    1140    4,8
17,26    2772    850    1145    4,8
17,62    2814    850    1135    4,8
17,98    2835    850    1145    4,8
18,34    2877    850    1125    4,8
18,7            2898    850    1115    4,8
19,06    2919    795    1105    19,9
19,42    2961    790    1025    47,4
19,78    2982    790    1020    4,8
20,14    2982    785    1020    4,8
20,5            3003    770    1005    4,8
20,86    3024    760    1010    4,8
21,22    3045    760    1010    4,8
21,56    3066    760    1010    4,8
21,92    3087    735    1010    4,8
22,28    3087    705    995    4,8
22,64    3108    700    990    4,8
22,98    3129    700    975    4,8
23,33    3129    700    985    4,8
23,69    3150    695    980    4,8
24,04    3171    695    970    4,8
24,39    3171    740    985    4,8
24,73    3192    850    1010    4,8
25,08    3234    850    1085    4,8
25,42    3255    850    1105    4,8
25,78    3276    850    1095    4,8
26,14    3297    850    1095    4,8
26,48    3318    810    1080    4,8
26,83    3339    710    1000    4,8
27,19    3339    590    955    4,8
27,54    3339    585    925    4,8

En quatrième vitesse et accélération continue:
47,55    2793    850    1165    4,8
47,9            2835    850    1155    4,8
48,26    2856    850    1170    4,8
48,62    2898    850    1150    4,8
48,98    2919    850    1140    4,8
49,34    2940    850    1125    4,8
49,7            2982    850    1115    4,8
50,06    3024    850    1115    4,8
50,42    3045    850    1115    4,8
50,78    3066    850    1100    4,8
51,14    3087    850    1100    4,8
51,5            3129    850    1090    4,8
51,86    3150    850    1090    4,8
52,22    3171    850    1085    4,8
52,56    3192    820    1060    4,8
52,9            3213    790    1040    4,8
53,25    3213    730    1025    4,8
53,61    3234    725    1010    4,8
53,97    3255    715    1010    4,8
54,33    3276    715    1015    4,8
54,67    3276    710    1005    4,8
55,03    3297    710    1010    4,8
55,39    3318    710    1000    4,8
55,73    3318    675    990    4,8
56,08    3318    680    990    4,8
56,42    3339    755    1010    4,8
56,78    3360    850    1020    4,8
57,14    3381    850    1070    4,8
57,48    3423    850    1070    4,8
57,83    3423    850    1065    4,8
58,17    3444    705    980    4,8
58,53    3423    530    945    4,8
58,89    3444    555    865    4,8
59,25    3444    640    910    4,8
59,61    3465    720    955    4,8
59,97    3465    720    970    4,8
60,33    3486    725    945    4,8
60,67    3486    715    955    4,8
61,03    3486    690    940    4,8
61,39    3507    695    930    4,8

A+

11 Dernière modification par gllrmslgd (22/01/2011 18:25:35)

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Ups,

Je pense que je me suis trompé. Les 850 correspondent à la consigne, la valeur est l'autre.

Si c'est le cas .... mon débitmètre semble marcher.

3ème vitesse : 3000 RPM -> 1010 mg/str
4ème vitesse : 3000 RPM -> 1115 mg/str

Mais selon VAGCOM-LOG, ce n'est pas le cas ... je ne comprends plus.

http://vaglog.vag-technique.fr/users/an … -17-13.png

avec EGR re-configurée

http://vaglog.vag-technique.fr/users/an … -21-46.png

En attente de votre aide.

A+

12 Dernière modification par gllrmslgd (22/01/2011 18:08:26)

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Et encore, voici le fichier pour le bloc de mesure 011 (pression turbo).

Là, j'ai du mal a comprendre mais j'ai l'impression que à 3000 rmp je suis dans la norme.

;Group A:;'011;;;;Group B:; Not Running;;;;Group C:; Not Running               
;;RPM;Absolute Pres.;Absolute Pres.;Duty Cycle;;;;;;;               
;TIME;;;;;TIME;;;;;TIME;               
Marker;STAMP; /min; mbar; mbar; %;STAMP;;;;;STAMP;               

;11    26;2604;1581;1458    6;33    5   
;11    62;2625;1774    8;1397    4;24    7
;11    98;2646;1948    2;1458    6;27    1
;12    34;2667;1948    2;1693    2;33    5
;12    69;2688;1948    2;1754    4;32    7
;13    05;2730;1948    2;1764    6;31    1
;13    41;2751;1948    2;1764    6;29    1
;13    76;2772;1948    2;1764    6;27    5
;14    11;2793;1948    2;1764    6;26    3
;14    47;2835;1948    2;1764    6;24    7
;14    83;2856;1948    2;1764    6;24    7
;15    19;2877;1948    2;1764    6;24    7
;15    53;2898;1948    2;1774    8;25    1
;15    89;2940;1948    2;1774    8;24    7
;16    25;2961;1948    2;1774    8;24    7
;16    61;2982;1948    2;1785;25    1   
;16    95;3003;1948    2;1774    8;24    7
;17    3;3045;1948    2;1785;24    7   
;17    64;3066;1948    2;1785;24    7   
;17    98;3087;1948    2;1785;24    7   
;18    34;3108;1948    2;1785;25    1   
;18    7;3129;1948    2;1785;24    7   
;19    05;3171;1948    2;1785;24    7   
;19    39;3192;1948    2;1785;24    7   
;19    73;3213;1948    2;1774    8;24    7
;20    09;3213;1948    2;1764    6;24    7
;20    45;3234;1876    8;1754    4;28    7
;20    8;3255;1836;1734;24    7       
;21    14;3276;1825    8;1723    8;24    7

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Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Passat V TDi 110 - 1998
200000Km

Salut,

(SVP, pour un peu plus cibler, un modo pourrait changer le titre par " Problème puissance avec mesures VAG-COM" ?)

J'ai qqs données en plus.

Voici les symptômes:
- Perte de puissance en accélération. C'est arrivé d'un coup, pas de dégradation progressive
- Je monte à 4000 et plus rpm (3ème vitesse et +) mais lentement.
- Consommation légèrement plus forte (pas sûr)
- j'ai mis un produit pour nettoyer dans le gasoil (il y a déjà 1 mois) + qqs pleins avec gasoil exel
- j'ai vérifié rapidement les durites et je n'ai rien trouvé

En suivant les conseils d'autres posts, j'ai fait deux tests (VAG-COM):
- système d'admission : débitmètre
- Système d'admission: turbo

Je les mets aussi en pièce jointe.

Pouvez-vous m'orienter un peu vers la panne ?

Voici les log VAG-COM (en 4ème vitesse de 1500 à 3000 à fond) pour le débitmètre:

Saturday    5    February    2011    18:26:30:46862    VCDS Version: Release 10.6.0
038 906 018 P         1.9l R4 EDC   40SG  1629           
                   
    Group A:    '003           
        RPM    Mass Air / Rev.    Mass Air / Rev.    Duty Cycle
    TIME               
Marker    STAMP     /min     mg/str     mg/str     %
    1,04    1659    550    595    94,4
    1,4    1680    520    505    94
    1,76    1680    515    430    78,1
    2,12    1680    515    435    53,8
    2,48    1701    515    520    53,8
    2,84    1701    510    525    56,6
    3,2    1722    510    540    59,4
    3,56    1722    510    505    60,6
    3,92    1722    505    485    57,8
    4,28    1722    495    490    57,4
    4,62    1722    475    490    60,2
    4,97    1743    470    475    60,2
    5,33    1722    445    460    61,4
    5,69    1743    445    440    61
    6,05    1743    475    440    56,6
    6,41    1743    485    485    56,6
    6,77    1743    485    505    58,2
    7,13    1743    490    500    59,4
    7,48    1764    490    490    60,2
    7,83    1764    500    490    58,6
    8,19    1764    505    500    57,8
    8,56    1806    715    520    44,2
    8,91    1806    850    845    4,8
    9,27    1848    850    1085    4,8
    9,63    1890    850    1210    4,8
    9,99    1911    850    1240    4,8
    10,35    1953    850    1240    4,8
    10,71    1995    850    1250    4,8
    11,07    2037    850    1255    4,8
    11,43    2079    850    1270    4,8
    11,79    2121    850    1260    4,8
    12,15    2163    850    1255    4,8
    12,51    2184    850    1250    4,8
    12,87    2226    850    1260    4,8
    13,23    2268    850    1265    4,8
    13,59    2289    850    1260    4,8
    13,95    2331    850    1275    4,8
    14,31    2373    850    1265    4,8
    14,67    2394    850    1275    4,8
    15,03    2436    850    1265    4,8
    15,39    2457    850    1260    4,8
    15,74    2499    850    1260    4,8
    16,07    2541    850    1250    4,8
    16,41    2562    850    1230    4,8
    16,76    2583    850    1220    4,8
    17,13    2625    850    1220    4,8
    17,48    2667    850    1210    4,8
    17,84    2688    850    1205    4,8
    18,2    2730    850    1200    4,8
    18,55    2751    850    1195    4,8
    18,91    2793    850    1185    4,8
    19,26    2814    850    1185    4,8
    19,62    2835    850    1170    4,8
    19,99    2877    850    1170    4,8
    20,35    2898    850    1165    4,8
    20,7    2940    850    1155    4,8
    21,06    2961    850    1155    4,8
    21,42    2982    850    1150    4,8
    21,78    3003    850    1145    4,8
    22,14    3045    850    1140    4,8
    22,5    3066    850    1150    4,8
    22,86    3087    850    1140    4,8
    23,22    3108    850    1130    4,8
    23,58    3129    850    1125    4,8
    23,92    3171    850    1125    4,8
    24,27    3192    850    1110    4,8
    24,63    3213    850    1130    4,8
    24,97    3234    850    1125    4,8
    25,33    3255    850    1110    4,8
    25,7    3276    850    1110    4,8
    26,05    3297    850    1040    4,8
    26,41    3318    850    1080    4,8
    26,77    3339    850    1095    4,8
    27,14    3360    850    1090    4,8

Voici les log VAG-COM (en 4ème vitesse de 1500 à 3000 à fond) pour le turbo:

Saturday    5    February    2011    18:30:11:46862    VCDS Version: Release 10.6.0
038 906 018 P         1.9l R4 EDC   40SG  1629           
                   
    Group A:    '011           
        RPM    Absolute Pres.    Absolute Pres.    Duty Cycle
    TIME               
Marker    STAMP     /min     mbar     mbar     %
    0,01    1617    1336,2    1326    40,2
    0,36    1638    1336,2    1315,8    40,6
    0,73    1659    1336,2    1305,6    39
    1,08    1680    1764,6    1275    24,7
    1,44    1701    1825,8    1397,4    32,3
    1,8    1743    1846,2    1489,2    33,9
    2,16    1785    1856,4    1530    34,7
    2,52    1827    1887    1550,4    35,9
    2,88    1848    1907,4    1560,6    35,5
    3,24    1890    1927,8    1581    35,1
    3,61    1932    1948,2    1591,2    34,3
    3,96    1974    1948,2    1601,4    33,9
    4,32    1995    1948,2    1601,4    33,9
    4,68    2016    1948,2    1621,8    35,1
    5,04    2079    1948,2    1632    34,3
    5,4    2100    1948,2    1642,2    34,7
    5,76    2142    1948,2    1652,4    34,7
    6,12    2184    1948,2    1652,4    35,1
    6,48    2205    1948,2    1662,6    35,1
    6,84    2247    1948,2    1672,8    34,3
    7,2    2289    1948,2    1672,8    33,9
    7,56    2331    1948,2    1672,8    33,9
    7,92    2352    1948,2    1683    32,7
    8,28    2394    1948,2    1683    32,7
    8,63    2436    1948,2    1693,2    31,9
    8,99    2457    1948,2    1693,2    31,5
    9,36    2499    1948,2    1703,4    30,7
    9,71    2520    1948,2    1703,4    29,9
    10,08    2562    1948,2    1703,4    29,1
    10,43    2583    1948,2    1703,4    28,3
    10,79    2625    1948,2    1703,4    27,5
    11,14    2646    1948,2    1703,4    27,1
    11,5    2688    1948,2    1713,6    25,9
    11,85    2709    1948,2    1713,6    25,1
    12,22    2730    1948,2    1713,6    24,7
    12,58    2772    1948,2    1723,8    24,7
    12,94    2793    1948,2    1723,8    24,7
    13,3    2835    1948,2    1734    24,7
    13,65    2856    1948,2    1734    24,7
    14    2877    1948,2    1734    24,7
    14,36    2919    1948,2    1744,2    24,7
    14,72    2940    1948,2    1744,2    24,7
    15,08    2961    1948,2    1744,2    24,7
    15,44    2982    1948,2    1754,4    24,7
    15,8    3024    1948,2    1754,4    24,7
    16,16    3045    1948,2    1754,4    24,7
    16,52    3066    1948,2    1754,4    24,7
    16,88    3087    1948,2    1754,4    24,7

Salutations

14

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

T'as simplement pas assez de pression de suralimentation.

Bruit de baton d'eau ... déboîter la durite du turbo et regarder si t'aurais pas des morceaux en moins sur les pales de la turbine machine.

15 Dernière modification par gllrmslgd (06/02/2011 17:28:20)

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Merci,

Je viens de vérifier la N75 (en suivant qqs posts dans lesquelles tu as déjà donné les infos).

12V à l'entrée mais 0 Ohms avec mon multimètre (analog).

Je suis surpris de ne pas avoir un message VAG-COM. Est-ce possible ?

Je récupère demain un multimètre digital pour revérifier. Si c'est encore 0, je pense qu'il va falloir remplacer la N75.

Maintenant, pour la démonter, je ne trouve pas de tuto ou post. Pas facile d'accéder. Je vois un écrou au dessus assez facile d'accès mais je pense percevoir un deuxième dessous.

Je suis surpris, je lis un peu partout que c'est facile à démonter (en aveugle et sans place ?).

Je vois pour les morceaux des pales de la turbine.

A+

16

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Demander à quelqu'un de s'installer dans l'auto, pendant que tu regardes la tringlerie de la géométrie du turbo. Mettre en marche et donner quelques coups d'accélérateur, tu verras de suite si elle se déplace.

Tu peux aussi faire un test des actionneur, tant qu'il y a une réserve de dépression, elle doit fonctionner.

17

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Je n'ai pas encore pu faire les test pour le mouvement de la tringlerie de la géométrie du turbo ou la résistance de la N75. Je fais ça demain. Difficile de faire ces manips en semaine le soir ...

Par contre, j'ai essayé de faire bouger la tringlerie avec les doigts  et .... c'est vraiment difficile. Avec les deux mains, j'arrive à peine à faire bouger 0,5 cm et ça après avoir forcé pas mal.

C'est normale ?

Salutations

18 Dernière modification par gllrmslgd (12/02/2011 9:16:09)

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

J'ai vérifié la résistance de la N75 et je trouve 15 Ohms (AFN). Dans la limite je pense (15-20).

Si je vérifie directement la durite qui arrive de la N75, je trouve une toute légère dépression pendant les accélérations. Pas de click évident (je pense avoir entendu un click).

Chris a écrit:

Demander à quelqu'un de s'installer dans l'auto, pendant que tu regardes la tringlerie de la géométrie du turbo. Mettre en marche et donner quelques coups d'accélérateur, tu verras de suite si elle se déplace.

Pas de mouvement évident, mais j'ai du mal à voir la tringlerie ... elle est assez cachée

Faut-il aller à fond dans l'accélération ? Je pense que mon voisin a eu un peu peur d'y aller franchement.

Par contre, avec des pinces elle doit bouger 1cm plus ou moins.

Chris a écrit:

Tu peux aussi faire un test des actionneur, tant qu'il y a une réserve de dépression, elle doit fonctionner.

Comment faire ça? Faut-il démonter l'actionneur pour vérifier la membrane ? Comment faire ?

Faut-il changer la N75 ?

Je me demande s'il ne faut pas commencer par un coup de Kent One Shot

A+ et merci pour votre aide

19

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

La triglerie bouge pas mal. Quand je mets le contacte, la tringlerie se déplace vers le haut (1-1,5 cm).

Avec des accélérations fortes (300-3500), je la vois descendre (0,5-1 cm).

Maintenant je ne sais plus où aller vérifier.

A+

20

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Je vous conseille de lire le sujet sur le turbo à géométrie variable avant de vous lancer dans des investigations afin de comprendre au moins comment ça fonctionne.

Si tu l'avais lu, tu aurais compris que quand tu mets le moteur en marche c'est surtout à ce moment que tu dois regarder la commande de la géométrie variable, mais bon je vais réexpliquer.

Tu mets ton moteur en marche, il produit de la dépression, celle-ci transite par la N75 qui est ouverte, la dépression se communique jusqu'à la capsule de commande de la tringlerie de la géométrie variable. La membrane de la capsule tire sur la tringlerie contre la force du ressort interne. La tige se déplace donc au maximum pour déplacer le plateau de commande des aubes et les mettre en position "pression maxi". Pour limiter mécaniquement la pression maxi de départ, tu regardes côté turbo, tu verras il y a une butée à vis réglable qui limite le déplacement maxi de la tringlerie.

Quand tu mets en marche la commande va donc se positionner directement vers la butée. Quand tu accélères franchement et que le régime moteur augmente, la tringle se déplace dans l'autre sens et quand tu arrêtes le moteur le ressort de la capsule repousse la tringlerie complètement dans le sens opposé à la butée. Quand la géométrie grippe, ça limite ces déplacements et généralement ça reste en position milieu.

Dans ton cas tu dis avoir perçu un déplacement donc la capsule fonctionne, la N75 génère un code défaut tu n'en as pas. Pour moi le souci n'est donc pas là. Si quand tu mets le moteur en marche la tringlerie vient bien en position butée ton souci de manque de pression et ailleurs.
Si elle ne vient pas à fond côté butée, tu désolidarise la tringlerie et tu testes à la main si tu peux l’y amener, si pas c’est grippé.
Autrement, on en revient à ce que je t'avais dit le bruit de billes que tu entendais, vérifier l'état du turbo et du circuit d'air de suralimentation situé après lui.

NB : test des actionneurs te permet de te passer du voisin, quand tu lances le test moteur arrêté, ça va actionner 3 ou 4 fois la commande de géométrie variable (en fait tant qu'il y a une réserve de dépression).

21

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Merci,

Je viens de trouver ton post GV. Franchement, j'aurais du commencer par ça. Super boulot.

Je vais faire la vérification que tu proposes. Je vois demain déjà comment ça se présente (coté visibilité et accessibilité).

Merci

22

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Après qqs manips sur la voiture, encore qqs questions pour toi.

Chris a écrit:

Si elle ne vient pas à fond côté butée, tu désolidarise la tringlerie et tu testes à la main si tu peux l’y amener, si pas c’est grippé.

Je l'impression que la tringlerie bouge sans problème d'une façon assez facile (mouvement très fluide de 2 cm plus ou moins). J'arrête de suivre cette voie pour l'instant. Je vais quand même remplacer la durite de dépression qui me semble en fin de vie.

Chris a écrit:

Bruit de baton d'eau ... déboîter la durite du turbo et regarder si t'aurais pas des morceaux en moins sur les pales de la turbine machine.

Chris a écrit:

Autrement, on en revient à ce que je t'avais dit le bruit de billes que tu entendais, vérifier l'état du turbo ....

Là, j'ai du mal à suivre. Je pense que la turbine et du coté de la sortie du gaz échappement. Pas de durite de ce coté là (si j'ai bien suivi tes explications dans ton post GV).

Coté entrée (compresseur), je trouve la durite qui sort du débitmètre. C'est bien celle-là ?

Je ne vois pas comment vérifier sans démonter le turbo, et là .... j'hésite encore. Surtout, quand la voiture n'a jamais fumée noire et je pense c'est un indice pour les problèmes de turbo.

Chris a écrit:

et du circuit d'air de suralimentation situé après lui.

J'ai vérifié les flexibles (les tuyaux rigides me semblent en parfait état) de la sortie du intercooler vers la tubulure d'admission.

J'ai démonté et trouvé le plus gros dans un état assez dégradé mais sans fuite apparente. Je vais le changer (même si c'est assez cher ... il est vraiment détérioré). Pas de marque de fuite ou fissure apparente. Les autres sont très courts et encore plus dégradés mais pas de fuite évidente. Je vais les changer aussi.

Pour les flexibles qui vont du turbo vers l'intercooler, c'est plus compliqué. Est-il possible de faire ça sans passer par un garage (ou sans passer sous la voiture) ?

Finalement, j'ai identifié encore deux composants de plus dans cette histoire (aussi dans ton tuto):
   - transmetteur de pression de tubulure d'admission -G71- avec transmetteur de température de l'air d'admission -G72-
      Faut-il s'en occuper et les vérifier ? En principe une défaillance aboutie à reduire la pression dans le turbo.

-  Soupape de recyclage des gaz -N18- : Je pense que ça commande l'EGR. Je ne suis pas sûr que ce coté soit important maintenant.

Désolé si je pose trop de questions .... ce n'est pas facile pour un néophyte (même si c'est très intéressant tout ça) .  smile

Merci encore

23

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Les électrovannes et capteur de pression en défaut génèrent un code défaut, donc si tu n'en n'as pas, à mon avis pas trop la peine de chercher de ce côté là.

Pour le turbo, évidemment c'est le côté compresseur qui est accessible quand tu déboites la durite d'arrivée d'air. Regarder s'il n'y a pas trop de jeu, de limaille et rempli d'huile (c'est toujours gras mais ça ne doit pas dégouliner).

Pour l'accès sous l'auto, ben c'est pas compliqué tu t'achètes deux rampes (ça ne coûte pas une fortune) et tu montes l'auto dessus.

24

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

J'ai du boulot pour le WE prochain.  big_smile

Merci encore.

25 Dernière modification par gllrmslgd (19/02/2011 17:32:58)

Re : Problème puissance avec mesures VAG-COM

Salut,

J'ai eu un peu de temps pour travailler sur la voiture.

Chris a écrit:

Pour le turbo, évidemment c'est le côté compresseur qui est accessible quand tu déboites la durite d'arrivée d'air. Regarder s'il n'y a pas trop de jeu, de limaille et rempli d'huile (c'est toujours gras mais ça ne doit pas dégouliner).

Voici une photo (désolé pour la qualité, pas facile à faire cette photo) de l'intérieur du turbo (depuis la durite). Je n'ai pas vu de défaut (ni jeu ni limaille mais je suis nouveau dans ce domaine) et le turbo est plutôt sec (le matin avant de démarrer).

http://img40.imageshack.us/img40/5889/dscn1033h.jpg

J'ai fait le tour des systèmes de dépression et suralimentation (durites). J'ai changé coté N75 qqs durites suspectes. Le système de suralimentation n'as pas de fuite évidente et les durites, une fois nettoyées, me semblent en assez bon état.

La seule chose qui me semble bizarre est une sorte de boule (silencieux selon ETKA/ELSAWIN) qui bouge un peu (pas très stable). Le reste est en assez bon état.

http://img220.imageshack.us/img220/3790/dscn1056a.jpg

Le problème de manque de pression est encore là.

Une idée pour avancer un peu plus ?  sad

A+