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Sujet : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Petit Principe de Fonctionnement De cette Vanne......                  

Et oui un peu de mécanique big_smile


http://img151.imageshack.us/img151/7919/egr10bq9.jpg

http://img148.imageshack.us/img148/2520/egr11lz8.jpg

http://img149.imageshack.us/img149/6346/egr12ez0.jpg


Les fumées d'huile du CCV (recyclage des vapeurs d'huile)  peuvent se recombiner avec les particules carbones de l'échappement pour former une croûte noire dans la pipe d'admission d'air.

Ceci va restreindre (dans le temps) l'admission d'air dans le moteur qui va donc perdre graduellement de la puissance.

- La position de la vanne EGR moteur 1.9l Tdi

http://img440.imageshack.us/img440/7413/egr04wr2.jpg

- La position de la vanne EGR moteur 2l Tdi

http://img266.imageshack.us/img266/701/egr05ah0.jpg

Pour ceux que cela interesse, il y a une procedure pour la déactiver soit via VAG COM soit mécaniquement.

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Il me semble que pousser un peu les rapports ne fait pas de mal de temps en temps...
Merci Cyr95 pour cette info !

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Oui je suis d'accord avec toi je pousse moi même un peu les rapports pour la nettoyer un peu. J'utilise aussi un nettoyant en aérosol que je pulvérise dans la durite d'admission aussi.

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

J'ai une question à ce propos, est-ce que le fait de pousser sur l'accélérateur pendant 5 bonnes minutes au point mort revient au même ? Ou faut-il le faire sur toutes les vitesses, en roulant ??

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Je dirai en roulant car au point mort tu ne demande pas de couple a ton moteur. Le faite de la faire en roulant solicite plus le moteur donc gaz plus chaud ....               



                                    .............. je pense que la calamine brulera mieux.

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Certes, je comprends. Thanks !

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

salut

etant un heureux possesseur de vag com j'aimerai connaitre les code pour l'egr.

sachant que j'ai deja ceux pour golf 4 et que je m'en suis deja servi.

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Salut Zippo. Bienvenue chez nous. Pense à faire un tour chez les nouveaux te présenter.
En ce qui concerne le VAG-COM, vas faire un tour sur www.vag-technique.fr , tu devrais trouver ton bonheur. Tiens nous au courant.

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

j'y suis deja allé ce qui m'a permis de verifier certaine chose avant de me lancer dans la vidange de la tiptro.

et pour l'instant j'utilise encore la bonne vieille methode pour condamner les egr.

merci quand meme pour l'adresse.;)

10 Dernière modification par Cyr95 (09/02/2007 8:55:17)

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Zippo je regarde ça de prés et je te dis. J'ai ça quelque part big_smile

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

je l'ai supprimé wink

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

zippo a écrit:

salut

etant un heureux possesseur de vag com j'aimerai connaitre les code pour l'egr.

sachant que j'ai deja ceux pour golf 4 et que je m'en suis deja servi.

Slt Mr Zippo voilà ce que j'ai...


Procédure à suivre pour recalibrer le système EGR

Il est nécessaire d'utiliser un outil comme par exemple VAG-COM.

Avec le moteur chaud tournant au point mort et tous les appareils consommateurs d'énergie arrêtés, connecter VAG_COM et lancer le logiciel.

Choisir "engine control module" et "Login" en utilisant le code 12233 comme code d'accès.

Sélectionner "adaptation" et aller dans adaptation block 3.

Donner un coup d'accélérateur bref pour obliger l'EGR à rester actif durant les prochaines minutes.

Vérifier que l'affichage donne une valeur d'adaptation par défaut de 32768 et environ 250 +/- 20 mg/stroke d'air.

Si c'est bon, entrer 33768 comme nouvelle valeur d'adaptation, et sélectionner "test".

Vérifier que l'air d'admission augmente, en général vers 370 mg/stroke.

La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là.

Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR.

Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, faites "save".

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

A la connerie du siecle cette vanne il est certain à mon avis que la qualité de l'huile et la façon de conduire y sont pour beaucoup perso j'ai toujours mis de le 5w40 100% syntèse donc et j'ai toujour eu le pied lourd et le jour ou j'ai decidé de la démonter complètement (ça fait du poid en moins) et bien elle n'était pas calaminé mais je l'ai viré quand même donc il ne faut pas avoir peur MOTEUR CHAUD de taper dedans un coup de 4000 tr/mn en 2 et 3 ça fait du bien au moteur.

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

yo a écrit:

A la connerie du siecle cette vanne il est certain à mon avis que la qualité de l'huile et la façon de conduire y sont pour beaucoup perso j'ai toujours mis de le 5w40 100% syntèse donc et j'ai toujour eu le pied lourd et le jour ou j'ai decidé de la démonter complètement (ça fait du poid en moins) et bien elle n'était pas calaminé mais je l'ai viré quand même donc il ne faut pas avoir peur MOTEUR CHAUD de taper dedans un coup de 4000 tr/mn en 2 et 3 ça fait du bien au moteur.

tout a fait ! la mienne a 107 000 kms etait a peine encrassée wink

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Cyr95 a écrit:
zippo a écrit:

salut

etant un heureux possesseur de vag com j'aimerai connaitre les code pour l'egr.

sachant que j'ai deja ceux pour golf 4 et que je m'en suis deja servi.

Slt Mr Zippo voilà ce que j'ai...


Procédure à suivre pour recalibrer le système EGR

Il est nécessaire d'utiliser un outil comme par exemple VAG-COM.

Avec le moteur chaud tournant au point mort et tous les appareils consommateurs d'énergie arrêtés, connecter VAG_COM et lancer le logiciel.

Choisir "engine control module" et "Login" en utilisant le code 12233 comme code d'accès.

Sélectionner "adaptation" et aller dans adaptation block 3.

Donner un coup d'accélérateur bref pour obliger l'EGR à rester actif durant les prochaines minutes.

Vérifier que l'affichage donne une valeur d'adaptation par défaut de 32768 et environ 250 +/- 20 mg/stroke d'air.

Si c'est bon, entrer 33768 comme nouvelle valeur d'adaptation, et sélectionner "test".

Vérifier que l'air d'admission augmente, en général vers 370 mg/stroke.

La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là.

Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR.

Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, faites "save".

desolé mais je connait deja cette methode pour l'avoir essayé sur golf 4. mais sur le v6 tdi changer cette valeur reviens a augmenter le ralentie d'a peu pres 200tr/mn et c'est tout.

donc pour l'instant je laisse la bille dans la commande d'egr...

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Ok je vais voir alors si je trouve autre chose.

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

comme dit Zippo ça reste la solution la plus simple.

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

toutefois sur les modeles recent ça ne fonctionne pas a cause d'un capteur qui verifie la position de l'egr.

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

à étudier avec vag-com rien est impossible?

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

certe mais il ne faut pas non plus faire n'importe quoi avec VAG-com sous reserve de tout casser...

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

c'est sur il faut avant tous savoir se que l'ont fait c'est ma façon de faire.

je roule en volkswagen et j'aime ça

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Est ce que si la vanne egr est encrassée ,ca pourrait faire une forte odeur de gaz déchappement au ralentit?

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Salut

suite aux difficultés rencontrées pour reprogrammer l'EGR sur les modèles "récents"
(depuis fin 2003 !!) je me suis mis à chercher sur le sujet !!(eh oui un forum ça motive !! )

alors résultat : il y a 2 modèles de gestion électronique Bosch pour nos voitures
EDC15     et EDC16 à partir de  Golf5 ,Touran ,etc ...(EDC:Electronic Diesel Control)

et les 2 versions ne gèrent pas l'EGR de la même façon

sur EDC 15 (tous les anciens modèles donc) la mise en service de l'EGR dépend de la quantité d'air admise et de la quantité
de gasoil injectée :  ce système était paramétré anti-NOx de façon très excessive ,ce qui provoquait un charbonnage
du moteur à la longue :la solution était de modifier le réglage avec VAG-com par exemple

sur EDC 16  (depuis golf5 touran etc ..avec 2.0 TDI 140 ou 1.9 tdi 105 )la nouveauté c'est une sonde lambda qui controle le taux d'oxygene restant dans les gaz apres combustion
la gestion de l'EGR est donc rendue beaucoup plus précise de cette façon : maintenant des questions restent posées :
est ce que cette nouvelle gestion empeche l'encrassement des moteurs ?
et si non comment faire pour y remédier ? sachant que la modif va etre beaucoup plus complexe.

Messieurs les mécaniciens j'aimerai avoir votre avis..:D

Ne réveillé pas la bête, vous pourriez le regretter............

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Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

ha oui ça se complique  moi je dit taper d'dans à chaud smile

je roule en volkswagen et j'aime ça

25 Dernière modification par Cyr95 (16/03/2007 13:01:04)

Re : La Vanne EGR Exhaust Gaz Recirculation

Suite a une demande faite par @ d'un nouveau membre de notre forum je mets un petit completment d'info.


Désactivation de la vanne EGR - V6 TDI 150

http://img220.imageshack.us/img220/9956/81128395gg8.jpg

Donc pour commencer, il est nécessaire de :

démonter la protection du turbo,
démonter la tubulure d'admission avant,
démonter les durites d'injecteur.


Ce qui vous donne cela:

http://img100.imageshack.us/img100/605/39882333fo2.jpg

Ensuite pour la 2eme vis un conseil utiliser un petit cliquet mais attention a la longeur. Ni trop court, ni trop long. Moi j'ai du prendre la petite ralonge mais avec la douille longue ! Une photo valant mieux qu'une longue explication:

http://mk4.ti1ca.com/beuqmp4ys.jpg

Voila la mechante vanne EGR :

http://mk4.ti1ca.com/beuqmp4ys.jpg

Ensuite vous pouvez démonter le reste de la tubulure d'admission pour le nettoyage:

http://img183.imageshack.us/img183/5097/66465255gy7.jpg

Petit appercu de l'etat de mes tubulure d'admission. Mon moteur n'ayant que 65000km c'était pas enorme en plus sur les photos on ne voit pas trop bien. Sinon je les ai nettoyé avec de l'essence et un pinceau assez long et fin:

http://img296.imageshack.us/img296/2964/83501705yo8.jpg

http://img98.imageshack.us/img98/2136/71184554yh6.jpg

http://img182.imageshack.us/img182/4640/96770355th9.jpg

http://img120.imageshack.us/img120/5369/25755649vh2.jpg

Ne pas oublier de nettoyer ce que je pense etre un espece de starter qui était aussi assez encrassé

http://img242.imageshack.us/img242/3994/10mx8.jpg

Viens un moment plus interessant, la mise en place des plaques. Les plans de joint ont été finis a la pate à roder sur un marbre pour garantir la meilleur étancheité:


http://img178.imageshack.us/img178/937/11fe7.jpg

http://img179.imageshack.us/img179/4707/12vl6.jpg

La mise en place:

http://img291.imageshack.us/img291/7636/13vx9.jpg

http://img201.imageshack.us/img201/5687/14au6.jpg

Ne pas oublier de boucher la commande de la vanne EGR, moi j'ai utilisé une vis M6x30:


http://img244.imageshack.us/img244/5596/15ao2.jpg

Il n'y a plus qu'a tout remonter dans le sens inverse:

http://img175.imageshack.us/img175/5706/16hw6.jpg

Une petite photo de la tubulure propre:

http://img137.imageshack.us/img137/49/17rv8.jpg

Remettre les tuyaux d'injection:

http://img141.imageshack.us/img141/3968/18sd5.jpg

Puis remonter le reste:

http://img245.imageshack.us/img245/4071/19wz5.jpg

ATTENTION: Pour ce qui ont démonter les tuyaux d'injection pour le redémarrage c'est un peu galère. Il faut resserrer les tuyaux au niveau des injecteurs puis démarrer pendant une 10ène de secondes afin de les purger (il va y avoir un peu de gasoil partout ms bon ...). Resserrer les tuyaux et redémarrer. Ca ne démarre qu'au bout de 10-15 secondes, c'est normal.


[merci] à VWSeb de VAG Technique pour ce magnigique tutoriel.[bravo]

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