1

Sujet : La boîte DSG

La boîte de vitesses automatique fait partie de la panoplie des offres des constructeurs et le groupe VAG propose pour sa part les technologies Tiptronic sur les versions à Essence et DSG sur les versions Diesel et la 3.2 V6 FSI 250 4 Motion.

http://img522.imageshack.us/img522/8711/boitedsgba6.jpg

Mais au fait, la boîte DSG c’est quoi ?

Principe
La boîte DSG pour  Direct Shift Gearbox ou Direktschaltgetriebe Sechsgang Automatikgetriebe est une boîte robotisée à prise directe à double embrayage et pilotage automatique de changement de vitesse qui a été développée spécifiquement par et pour le groupe VAG en collaboration avec les équipementiers Borg Warner et Conti Temic  à partir d’une boîte manuelle à 6 rapports.
L’originalité  de cette boîte repose sur la division de l’arbre primaire en deux arbres.
L’un est affecté aux vitesses paires (2e,  4e et 6e) et l’autre aux vitesses impaires (1ère, 2e et 5e) ainsi qu’à la marche arrière. Chaque arbre possède son propre embrayage multi disques tournant dans un bain d’huile et équivalent au convertisseur de couple sur une boîte automatique. Cette astuce permet d’engager simultanément deux rapports, le premier étant embrayé et le second étant débrayé (un rapport pair et un rapport impair). Ainsi par exemple, lorsque en accélération, le véhicule est en 4ème, le 5ème rapport est déjà sélectionné. Une fois le bon régime atteint, le 5ème rapport est alors enclenché dans un laps de temps de l’ordre de 2 dixièmes de seconde sans à-coup et avec douceur, évitant par là même toute rupture de traction par le fait de la présélection.

http://img338.imageshack.us/img338/86/boitedsgarticlefpwd5.jpg

La boîte DSG possède 3 modes de fonctionnement.
Le Mode D qui est le mode Automatique normal
Le Mode S qui est le automatique Sport avec exploitation de toute la puissance en accélération comme en décélération.
Le Mode Manuel Séquentiel qui permet la montée ou la descente de rapport par impulsion sur le levier (commande triptronic) ou via les palettes au volant.

La boîte DSG est gérée par un module mécatronique comprenant  un calculateur électronique et un module de pilotage électrohydraulique. L’ensemble reçoit des informations d’un réseau de capteurs et d’autres calculateurs. Les différents données sont alors traitées par le module qui détermine la position des embrayages et des positionneurs hydrauliques de rapports.



Avantages
Les avantages sont multiples avec
- Un temps de réponse ultra court car contrairement à une boîte mécanique, la perte d’entraînement due au débrayage est pour ainsi dire neutralisée.
- La préservation des performances  (vitesse de pointe similaire et accélérations à l’identique)
- Une consommation maintenue à un niveau très raisonnable (VW annonce une surconsommation allant de 0.5l à 0.9l selon le type de parcours)
- L’impossibilité de fausse manœuvre par l’enclenchement d’un rapport inadéquat
- Un confort de conduite très appréciable et saluée par la majorité des utilisateurs
Cette boîte est reconnue comme étant l'une, si ce n'est la meilleure, boîte aujourd'hui disponible sur le marché

Inconvénients
- Surcoût de fabrication encore important
- Légère augmentation de la consommation
- Entretien et résistance dans le temps ?

Application sur la Passat
La boite DSG est disponible sur les modèles TDI Confort en 140cv, Sport et Carat en 140 et 170cv avec supplément de prix de 1 720€ (valeur 1er janvier 2007) par rapport au modèle à boîte mécanique.
Les palettes sont disponibles en option avec le volant multifonction au coût de 93€ pour les versions Carat et pack Confortline et Sportline.

Que faire si je veux bénéficier de cet équipement après coup ?
La boite DGS est exclusivement un montage constructeur.

Article écrit par Sport170

2

Re : La boîte DSG

Que pensez-vous de la boîte DSG ?
Répondez ici.
La trouvez-vous utile ?
Répondez ici.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Répondez ici.
Avez-vous des expériences de boîte DSG (ou Tiptronic) ?
Répondez ici.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Répondez ici.

3

Re : La boîte DSG

salut,

Que pensez-vous de la boîte DSG ?
jamais essayé mais j'en reve
La trouvez-vous utile ?
oui! apparement "plus fiable" qu'une auto "normale" puisque mecanique et non pas hydraulique
Seriez vous prêt à l'adopter ?
quelle question! OUI
Avez-vous des expériences de boîte DSG (ou Tiptronic) ?
2 ans et 40000kms en tiptro, ça me manque, je devais garder 5 ans l'4, ben je suis pas sur... vivement la prochaine... en boite auto!
Avez-vous d'autres commentaires ?
malgré une legere surconso, 1l/100 pour la tiptro, ça vaut le coup vu l'agrement de conduite!

@+ alex

4

Re : La boîte DSG

Que pensez-vous de la boîte DSG ?
Je sais pas, j'en ai jamais utilisé, mais j'aimerais bien
La trouvez-vous utile ?
Sans opinion, mais d'après tout ce que je peux lire, je passerai à ça sur la prochaine
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Oui les yeux fermé (lol)
Avez-vous des expériences de boîte DSG (ou Tiptronic) ?
non
Avez-vous d'autres commentaires ?
Jusqu'ici, .... non

http://vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

TOUT NOUVEAU SITE INTERNET A DECCOUVRIR

5

Re : La boîte DSG

Que pensez-vous de la boîte DSG ?
Un très bel outil.
La trouvez-vous utile ?
En ville, c'est incontestable. Ailleurs, c'est discutable sauf à privilégier le confort de conduite et la relaxation.
La DSG a cependant une réputation de "punch" bien agréable.
Je retiens qu'aux States, la BA (boite auto) est incontournable, de même que sur toutes les berlines haut de gamme en Europe. Ce n'est pas sans raison.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Bien sûr mais le prix donne à réfléchir car 1 720 euros on y regarde par 3 fois.
Avez-vous des expériences de boîte DSG (ou Tiptronic) ?
J'ai testé l'Audi TT Quattro 3.2. Une balle cette voiture. J'ai aussi conduit l'Audi quattro A8 4.2. Un monstre cette voiture (oui mais à 100K€) ainsi que quelques essais brefs chez d'autres constructeurs.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Dommage que les BA soit encore si chères car il faut faire des choix entre la puissance, l'énergie, le cuir, le GPS, le TO, le FAP, le 4Motion, le xénon.........et sauf à opter pour le top du top avec la V63.2 DSGmotion en cassant la grosse tirelire, le dilemme est cruel
Les BA souffrent également (maintenant en grande partie à tort) d'un manque de fiabilité dans le temps et bonjour la note en cas de changement.

6

Re : La boîte DSG

Que pensez-vous de la boîte DSG ?
La boite auto en général, c'est royal. Quand on y goûte, on peut plus s'en passer.
La trouvez-vous utile ?
Oui, c'est trop facile, et trèq agréable.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Déjà équipé de la Tiptronic, j'aimerai tester la DSG.
Avez-vous des expériences de boîte DSG (ou Tiptronic) ?
Tiptronic et une boite auto d'une Chrysler 300C V8 5,1L "HEMI".
Avez-vous d'autres commentaires ?
J'ai l'impression que les français ont une image un peu macho de la BVA. Comme s'ils se disaient que de pas passer soi-même les vitesses revient à ne pas savoir conduire, et je trouve cela dommage car ça n'aidera pas les prix à baisser hmm

7 Dernière modification par fire 38 (16/05/2007 20:50:54)

Re : La boîte DSG

Que pensez-vous de la boîte DSG ?
Contre toute attente (j'étais farouchement contre toute boite de type auto), je trouve cette boite très réussie, très agréable à l'usage, que de la douceur.
La trouvez-vous utile ?
C'est l'idéal dans les bouchons. C'est super agréable sur RN.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
C'est fait big_smile
Avez-vous des expériences de boîte DSG (ou Tiptronic) ?
Ben oui, désolé, je suis passé à la DSG depuis janvier 07, c'est ma 1ère expérience (je veux dire en DSG, bien sûr....:p)
Avez-vous d'autres commentaires ?
Je recommande cette option à tous ceux qui roulent pas mal en ville, et à tous ceux qui recherchent le confort d'utilisation de leur voiture au quotidien.
Plus largement, j'incite vraiment à tous ceux qui sont un minimum ouverts d'esprits, à aller essayer en concession un modele équipé de DSG, ne serait ce que pour ce faire une opinion.
Par contre, je n'aime pas le mode "auto" dans les descentes (routes de montagne), où la je reprend systématiquement la main, puisqu'elle n'offre pas de frein moteur.
Accouplée au système "Auto Hold", c'est le top du top !
Et pour finir, je trouve le mode Sport absolument inutile et inadapté sur un TDI.
http://img378.imageshack.us/img378/9058/imgp6608af1.jpg

8 Dernière modification par latoile (16/05/2007 23:06:12)

Re : La boîte DSG

Que pensez-vous de la boîte DSG ?
Le top du top, de loin la meilleur boite automatique que j ai pu tester, aucun accoup ou presque et super rapide

La trouvez-vous utile ?
Très agréable, pas indispensable, mais c est un réèl plus. l'essayer c est l'adopter. C'est de loin "l option" en fait c est pas une option sur la V6 mais bon, la plus impressionante

Seriez vous prêt à l'adopter ?
C'est fait

Avez-vous des expériences de boîte DSG (ou Tiptronic) ?
Oui les 2. Tiptronic c est bien, mais assez lent. avec le DSG j'ai l impression d avoir une voiture manuelle
et meme mieux.

Avez-vous d'autres commentaires ?
Et pour finir, je trouve le mode Sport absolument indispensable sur la V6 esssence, parcontre bonjour la consommation et parfois c est vraiment brutal, ca tire la rapport a donf smile, voir trop ??

Passat Variant V6 DSG, 250 cv et pas encore de contravention pour exces de vitesse :-)

9

Re : La boîte DSG

Que pensez-vous de la boîte DSG ?
pas encore essayé
La trouvez-vous utile ?

Seriez vous prêt à l'adopter ?
apres essais pourquoi pas si mais préjugés partent
Avez-vous des expériences de boîte DSG (ou Tiptronic) ?
non jamais
Avez-vous d'autres commentaires ?
j'ai en projet d'acheter une passat 170 sport ou carat et je ne manquerai pas d'essayer cette boite, qui si on en croit les utilisateurs est révolutionnaire.

Véhicule possédé pendant 10 ans et 200.000 km a son bord .
Passat VI 2.0 TDI 140 FAP bmp confort titane.
Feu AR Skyline . jantes 18" Samarkand. combiné fileté B14 , Vitres sur-teintées

10 Dernière modification par nriga (13/06/2007 20:31:45)

Re : La boîte DSG

Que pensez-vous de la boîte DSG ?
ben..... c'est une bonne boite auto comme on trouve sur une autre marque du groupe.
Elle a un gros defaut : on sens le sous regime souvent ... 50km en 6eme
La trouvez-vous utile ?
oui comme boite auto car une boite auto il n'y a rien de mieux
Seriez vous prêt à l'adopter ?
C'est fait et c'etait avec le 4 motion la chose a avoir
http://www.frabalt.com/passat/Passat5.JPG
Avez-vous des expériences de boîte DSG (ou Tiptronic) ?
oui. comme je le disait kje ne vois pas trop de difference avec une tiptro si ce n'est le sous regime
Avez-vous d'autres commentaires ?
a perfectionner pour la passat coupe smile

Alarme VOITURE     Alarme VOLKSWAGEN 5% de réduction pour les membres FP (MEMBRE = 10 messages mini) me contacter par MP

PASSAT CC 3.6  - No V6, no party

11

Re : La boîte DSG

Que pensez-vous de la boîte DSG ?
Bonne boite, mais énervante en ville car elle ne rampe pas assez dans les embouteillages, puis je m'attendais à mieux que ça par rapport à tout ce que j'avais pu entrendre ou lire sur cette boite.La trouvez-vous utile ?
Oui car pour moi la BVA est indispensable, puis maintenant je préfère largement l'agrément d'une boite auto à une boite manuelle.
Seriez vous prêt à l'adopter ?
C'est fait depuis 9 mois.Avez-vous des expériences de boîte DSG (ou Tiptronic) ?
Avez-vous d'autres commentaires ?
Comme je l'ai dit plus haut, elle ne rampe pas assez en ville dans les embouteillages, et en pente lors du passage en marche arrière, celle ci est un peu trop longue à s'enclencher.
Sinon ça reste quand même une bonne boite...pour une robotisée.

12

Re : La boîte DSG

Tiens frabalt , je croyais que la DSG n'était pas compatible avec le 4 motion, et qu'il n'y avait que la Tiptronic qui pouvait aller avec?

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

13

Re : La boîte DSG

il me semble avoir compris qu'il a une 3.2 fsi 4 motion dsg... je me trompe???)

14

Re : La boîte DSG

magic giri a écrit:

il me semble avoir compris qu'il a une 3.2 fsi 4 motion dsg... je me trompe???)

[hello] magic giri,
Pense à passer par la rubrique Nouveaux pour te présenter toi et tes voitures (anciennes et futures, car j'ai cru comprendre que tu allais recevoir une 3.2 DSG [dac]=

Au plaisir de te lire et à bientôt

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

15

Re : La boîte DSG

Amédée50 a écrit:

Tiens frabalt , je croyais que la DSG n'était pas compatible avec le 4 motion, et qu'il n'y avait que la Tiptronic qui pouvait aller avec?

Je vois pas pourquoi, sur les nouveau modeles. [roll]

16

Re : La boîte DSG

callahan a écrit:
magic giri a écrit:

il me semble avoir compris qu'il a une 3.2 fsi 4 motion dsg... je me trompe???)

[hello] magic giri,
Pense à passer par la rubrique Nouveaux pour te présenter toi et tes voitures (anciennes et futures, car j'ai cru comprendre que tu allais recevoir une 3.2 DSG [dac]=

Au plaisir de te lire et à bientôt

je dois créer un nouveau topic pour ca ou je me mets dans un topic existant???

un peu nul comme question mais ayez passience wink

17

Re : La boîte DSG

Oui, crée toi un topic perso dans la rubrique Nouveaux sur le modèle des autres.
à+

A N C I E N   M O D E R A T E U R
Le sujet que vous envisagez d'écrire à sûrement déjà été abordé sur FP.
Merci d'utiliser la fonction de recherche avant de poster.

18

Re : La boîte DSG

Que pensez-vous de la boîte DSG ?
Un régal
La trouvez-vous utile ?
Bien sur que oui
Seriez vous prêt à l'adopter ?
C’est fait depuis maintenant une semaine et demi
Avez-vous des expériences de boîte DSG (ou Tiptronic) ?
Oui sur une BMW 525D E61 de 2005
Avez-vous d'autres commentaires ?
Je ne peux pas trop en dire plus pour le moment car je n’ai pas eu encore le temps de la testées sous toutes ces coutures.

Quand on le veut on le peut, il suffit de !!!

19 Dernière modification par magic giri (07/01/2008 23:15:35)

Re : La boîte DSG

Que pensez-vous de la boîte DSG ?
C'est un rève, ils se sont vraiment cassé la tête les ingénieurs

La trouvez-vous utile ?
Absolument, elle est parfaite dans toutes les situations, n'ai pas encore trouvé de failles

Seriez vous prêt à l'adopter ?
depuis 4 jour (450 km au compteur) elle est dans mon garage (que la nuit) sous le capot d'une passat SW derrière un petit 6 cyl. 3.2 de 250 ch, et je peux vous dire que c'est ma 3ème kuille wink

Avez-vous des expériences de boîte DSG (ou Tiptronic) ?

c'est fait

Avez-vous d'autres commentaires ?
smilewink[mdr][lol]:D8)[bravo][dac]:p[hello][merci][welcome][10-10]

20

Re : La boîte DSG

Que pensez-vous de la boîte DSG ?

Pas encore essayé avec le double débrayage.

La trouvez-vous utile ?

Sûrement indispensable après usage.

Seriez vous prêt à l'adopter ?

Voui.

Avez-vous des expériences de boîte DSG (ou Tiptronic) ?

Tiptronic sur la W8, et qu'on ne me dise pas que c'est lent à côté d'une boîte manuelle.

Avez-vous d'autres commentaires ?

Pas de problèmes avec le 4 Motion et les 4 L !

J'attends avec impatience que notre W8 resorte du garage (J-12)

W8 du Dauphiné - Berline, Tiptronic, 4Motion, 3,999 L - noir brillant et cuir beige :  Diaporama (sauf avec Firefox !)

21 Dernière modification par fW8 (21/01/2008 11:30:49)

Re : La boîte DSG

'jour

Que pensez-vous de la boîte DSG ?
Très convaincant comparé à la boite manuelle. Bel agrément de conduite.
La trouvez-vous utile ?
Oui, mais préférence pour la Tiptronic... tongue
Seriez vous prêt à l'adopter ?
Je la possède sur un tdi 105 dsg ainsi qu'une tiptronic sur la W8.
Avez-vous des expériences de boîte DSG (ou Tiptronic) ?
Oui sur mon tdi 105, le passage éclair des rapports sans acoups est bluffant mais les 6 rapports sont très court, donc l'enchénement de ces derniers fatigue. sad et lorsque l'on rétrograde manuellement un petit coups de gazs s'effectue [roll][mad] C'est pénible. Je préfère nettement la Tiptronic à 5 rapports de la W8 qui est beaucoup plus souple et onctueuse même si les rapports passent moins rapidement, d'autant plus qu'il y a le convertisseur de couple qui permet d'éliminer les accoups également et conserver une puissance constente en accélération.
Avez-vous d'autres commentaires ?
Lorsque l'on passe en mode manuel, le passage des rapports n'est pas immédiat, il y a un petit temps de réponse.

22

Re : La boîte DSG

Amédée50 a écrit:

Tiens frabalt , je croyais que la DSG n'était pas compatible avec le 4 motion, et qu'il n'y avait que la Tiptronic qui pouvait aller avec?

Arf desole du retard
Seule la DSG est disponible sur la 3.2 4 motion.
Une pete precision a l'utilisation de cette merveilleuse boite.
Depuis une semaine je regarde le compteur a l'acceleration et en effet ca accelere tout le temps meme au passge de vitesse.

Je viens enfin de comprendre ce qu'apportait cette boite. il etait temps

Alarme VOITURE     Alarme VOLKSWAGEN 5% de réduction pour les membres FP (MEMBRE = 10 messages mini) me contacter par MP

PASSAT CC 3.6  - No V6, no party

23

Re : La boîte DSG

fW8 a écrit:

'jour

[Avez-vous d'autres commentaires ?
Lorsque l'on passe en mode manuel, le passage des rapports n'est pas immédiat, il y a un petit temps de réponse.

oui c'est vrai meme elle continue d'accelerer puisque quand tu decides de changer de vitesse elle est deja sur l'autre en train d'ettendre

Alarme VOITURE     Alarme VOLKSWAGEN 5% de réduction pour les membres FP (MEMBRE = 10 messages mini) me contacter par MP

PASSAT CC 3.6  - No V6, no party

24

Re : La boîte DSG

Justement, lors de décélération (frein moteur) lorsque l'on rétrograde manuellement il y a un petit temps de latence et pire un coup de gaz avant le rétrogradage... moyen !

25

Re : La boîte DSG

Sur la tiptro peut etre mais poas sur la DSG

Alarme VOITURE     Alarme VOLKSWAGEN 5% de réduction pour les membres FP (MEMBRE = 10 messages mini) me contacter par MP

PASSAT CC 3.6  - No V6, no party