1

Sujet : Système Start and stop.

Je viens de prendre livraison de ma voiture de fonction :
Passat Bluemotion 2.0 TDI Confortline

Sur cette voiture, il y a le système Start and stop (ou stop and go).
J'ai une question, pourriez vous me dire, pour ceux qui ont l'option, comment marche précisément le système.
Car normalement, ca se met en route au point mort en lachant la pédale d'embrayage.
Mais sur ma passat, cette fonction fonctionne un jour et pas le lendemain pouis ca revient et ca repart.
Je me demande si c'est moi qui débraye au mauvais moment ou si c'est l'électronique qui délire.
je vous demande car je suis sur que le garage ne pourra pas me répondre.

A part ca, c'est une auto superbe et très confortable.

Merci pour vos réponses

2

Re : Système Start and stop.

[roll]

Je ne suis pas sûr que beaucoup de membres aient ce système sur leur Passat.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider...

3

Re : Système Start and stop.

C'est un système récent sur la passat, donc, il faudra attendre les retours des nouveaux membres qui auront ce dispositif.

Dans ton manuel, ils disent quoi ?

4

Re : Système Start and stop.

Comme ma passat est allemande, mon manuel est ... en allemand et je ne parle pas cette langue [mad]
D'après ce que j'ai pu traduire, ils disent qu'il faut mettre la voiture au point mort et lacher la pédale d'embrayage et là ... le moteur se coupe.
Le problème c'est que ca fonctionne une journée mais pas forcément le lendemain.
C'est pourquoi je voulait savoir si il y avait une astuce.

Merci
A bientot

5

Re : Système Start and stop.

Ok Ok, xaviai, je me demande si Chris n'aurait pas cela dans son stock d'archive hmm tu pourrais voir directement avec lui wink, c'est un gars formidable, et je t'assure qu'il te donnera réponse positive ou négative dans un lapse de temps raisonnable.

6

Re : Système Start and stop.

c est bien leur système mais ça donne quoi avec le turbo?

7

Re : Système Start and stop.

Ben je pense que si ils le mettent et qu'ils donnes une garantie ca doit pas poser de probleme.
Et puis le nouvelles générations de Turbo sont beaucoup plus souples que les anciennes

8

Re : Système Start and stop.

Bonjour,
c'est peut être que le système s'enclenche uniquement quand le moteur est chaud ?
Ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas ce système.

Passat VI 140 TDI Carat DSG
PS: j'échange des applications décorative en alu brosser contre les miennes qui sont en peuplier vernis
Envoyez moi un MP si vous êtes intéressé.

9

Re : Système Start and stop.

moimeme a écrit:

Bonjour,
c'est peut être que le système s'enclenche uniquement quand le moteur est chaud ?
Ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas ce système.

N'ayant pas ce système non plus, j'ai un ami qui l'a sur une BMW série 1 et il ne s'enclenche uniquement que si le moteur a atteint la température de service. Ce serait une piste à suivre, en effet ... [dac]

10

Re : Système Start and stop.

Bonjour,

Ayant aussi le système, voici ce qui est indiqué en anglais dans le dépliant qui était dans le pare soleil!!!

- L'aide au freinage ou de la direction assisté sont utilisés. (Cas de pente importante)
- L'intérieur est refroidi ,  le bouton du ventilateur est tourné à droite.
- La batterie trop froide.
- Remorquage
- La climatisation est utilisé.

Voici en anglais si certains doutes de la traduction:
-    Braking or steering assistance is required. (When starting to roll on a slope).
-    The interior is being cooled/heated
-    The blower adjusting knob is turned right up.
-    The battery is still too cold.
-    A trailer is attached
-    The air-conditioning compressor is being used.

11

Re : Système Start and stop.

VW-001 a écrit:

Ok Ok, xaviai, je me demande si Chris n'aurait pas cela dans son stock d'archive

Tu as totalement raison, j'ai ça dans mes archives. Rien de neuf sous le soleil, VW vous ressert les plats. J'avais déjà le système d'arrêt du moteur sur mon Audi 80 début des années 80.

A l'époque le modèle s'appelait Formel E, aujourd'hui Blue Motion ça sonne mieux dans l'air du temps. Le principe reste le même, sur papier annoncer une consommation aussi basse que possible. Les recettes sont toujours un peu les mêmes, déjà c'était quelques artifices aérodynamiques, des pneus spécifiques, un dernier rapport de boîte allongé et le système d'arrêt du moteur.

Aujourd'hui course aux bonus pour certains pays ou éviter les malus pour d'autres et les constructeurs vous ressortent tous le système.

Bon ça s'est un peu amélioré grâce à l'apport de l'électronique mais globalement le système reste sur le même principe. Le moteur s'arrête lorsque les capteurs de vitesse détectent l'arrêt du véhicule et la mise au point mort. Le moteur se remet en marche dès qu'on appuie sur la pédale d'embrayage (le système suppose la volonté du conducteur de réenclencher une vitesse et donc d'avancer). Ca ne marche que lorsque le moteur est en température et que la batterie est suffisamment chargée que pour pouvoir exécuter l'opération. Il peut arriver donc que suivant les conditions climatiques ça ne fonctionne pas (ex : température ext très basse et forte demande de chauffage de l'habitacle ou gros consommateur électriques enclenchés comme dégivrage ou temp ext très élevée et clim à fond).

J'ai de sacrés doutes sur l'utilisation à longue échéance d'un tel système et je crains fort que les faibles économies réalisées se paient cash par la suite.

Il n'y a en fait pas de solution miracle, un diesel ce n'est pas fait pour faire de la ville, améliorer la combustion grâce à un meilleur pilotage de l'injection (moteurs à rampe) c'est bien beau mais si c'est pour le vendre à destination d'une utilisation urbaine, ça reste pour moi une abérration.

12

Re : Système Start and stop.

Chris a écrit:

Il peut arriver donc que suivant les conditions climatiques ça ne fonctionne pas (ex : température ext très basse et forte demande de chauffage de l'habitacle ou gros consommateur électriques enclenchés comme dégivrage ou temp ext très élevée et clim à fond).

Je confirme ce que dit Chris.
Vécu ce jour même: ayant roulé en ville aujourd'hui avec presque 30°C en température extérieure et la climatisation en mode auto., le système Stop and Go de la Passat n'a pas voulu arrêter le moteur à un des feux rouges. A un autre feu rouge, alors que cette fois le moteur avait été coupé, il s'est remis en marche tout seul sans même que j'aie touché à l'embrayage, sous la solicitation de la clim. probablement.

Quant à savoir si ce système est fiable a long terme, en faisant pas mal de ville, peut-être que l'avis de nos amis taxi serait intéressant à entendre.

Passat VI SW Confortline Bluemotion II TDI 110 - juin 2009

13

Re : Système Start and stop.

Oui, c'est exactement ce qui indiqué sur le mode d'emploi  du S&S!! [dac]

14

Re : Système Start and stop.

Ok merci beaucoup à tous pour ces commentaires très utiles.
Ma doc étant en Allemand, il est impossible pour moi de comprendre toutes ces suptilités.
Mais tout ceci semble très logique.

Bonne journée à tous .

15

Re : Système Start and stop.

zalman63 a écrit:

Oui, c'est exactement ce qui indiqué sur le mode d'emploi  du S&S!! [dac]

Je sais pas si tu serais d'accord, mais comme tu disposes de la documentation, pourrais-tu nous scanner, la ou les pages parlant de cela ? et de nous les mettre en lien ici.

Merci à toi.

16

Re : Système Start and stop.

Ce serait super effectivement .
Merci d'avance.

17

Re : Système Start and stop.

VW-001 a écrit:
zalman63 a écrit:

Oui, c'est exactement ce qui indiqué sur le mode d'emploi  du S&S!! [dac]

Je sais pas si tu serais d'accord, mais comme tu disposes de la documentation, pourrais-tu nous scanner, la ou les pages parlant de cela ? et de nous les mettre en lien ici.

Merci à toi.

Pas de prblème VW, pour la fin de semaine je vous mets ca en ligne... wink

18

Re : Système Start and stop.

Franchement nickel Zalman63. Merci pour le plus que tu apporteras au forum.

19 Dernière modification par zalman63 (01/07/2009 9:40:11)

Re : Système Start and stop.

Voici les liens vers le document du start and stop:

http://download353.mediafire.com/ixz5e1 … dStop0.pdf

http://download353.mediafire.com/ixz5e1 … dStop1.pdf

20

Re : Système Start and stop.

Je trouves que cette petit fiche est bien faite et sera bien utile aux nouveaux acquéreurs.
Grace à vos commentaires j'ai découvert que le start & stop se met en marche quand les accessoires demandent peu d'energie.
Donc si votre clim tire fort, le moteur ne se coupera pas mais pas d'inquiétude, c'est normal.
Il peut aussi arriver que le moteur redémarre tout seul à un feu si il a besoin de fournir de l'energie.
A bientot et bonen route en PASSAT

21

Re : Système Start and stop.

Un grand merci à Zalman63 ... [dac] [bravo]

22

Re : Système Start and stop.

Il n'y a en fait pas de solution miracle, un diesel ce n'est pas fait pour faire de la ville, améliorer la combustion grâce à un meilleur pilotage de l'injection (moteurs à rampe) c'est bien beau mais si c'est pour le vendre à destination d'une utilisation urbaine, ça reste pour moi une abérration.

entièrement d'accord avec tout ce que tu as dis

si les gens savaient les contraintes et le fonctionnement du moteur diesel ils rouleraient aussi différemment

23

Re : Système Start and stop.

Merci zalman63. [bravo]

Mais les deux documents sont les mêmes... Est-ce normal ?

24

Re : Système Start and stop.

Bien vu Julien...

Voici la suite : http://download371.mediafire.com/v9y2ku … dStop1.pdf

25

Re : Système Start and stop.

zalman63 a écrit:

Bien vu Julien...

Voici la suite : http://download371.mediafire.com/v9y2ku … dStop1.pdf

Merci... wink