1

Sujet : Cliquetis metallique sur Passat TDI 140 CR et autres...

Bonjour,

Je suis l heureux proprietaire d'une Passat TDI 140 CR depuis environ 2 mois et elle a pour l instant 3800 km au compteur.

Le bruit du moteur, assez agreable en fonctionnement, me surprend par contre un peu au ralenti.

Je ne suis certes pas un habitué des moteurs TDI VW, mais j entends comme une sorte de cliquetis metallique au ralenti. Est ce normal?

Etant perfectionniste, je suis deja pas mal de fois aller rendre visite au concessionnaire, et je ne voudrais pas non plus qu il me prenne pour un dingue.

Par ailleurs, lorsque je ferme le coffre, on entend parfois comme une vibration de pieces metalliques cognant l une contre l autre. J en ai parle au garagiste qui m a dit...prenez un rdv.

Si qqun peut me conseiller...

2

Re : Cliquetis metallique sur Passat TDI 140 CR et autres...

[hello]

j'ai aussi un 140cr et j'avoue qu'à froid ça claque encore un peu mais on est loin du tdi injecteurs pompes, mais quand le moteur est chaud c'est très silencieux.

pour tes bruits de coffre, si ta voiture est sortie de concession en WW, il s'agit peut-être des rivets de ton ancienne plaque qui sont tombés au fond du hayon...

ex-kart endurance 100cc / ex-porsche 911 carrera1989/ex passat bk business-line 130tdi 2003 / ex passat sw carat 140crtdi juin 2008 bleu shadow
si je continue comme ça c'est monospace, puis autocar...j'ai finalement décidé de la jouer à l'envers Porshce 996 4S 320cv
purée chui revenu juste avant la case autocar!!! :( Ford S-Max 200cv

3

Re : Cliquetis metallique sur Passat TDI 140 CR et autres...

Hello,

En fait je viens de constater que ces cliquetis ont lieu quand je suis au ralenti avec la pedale d embrayage enfoncée à fond. La c est etrange.

Tu as peut etre raison pour les rivets, merci du tuyau.

4

Re : Cliquetis metallique sur Passat TDI 140 CR et autres...

Salut,

moi j'entend un cliquetis metallique (genre une chaîne qui traine par terre un peu du style "gling-gling") mais pas au ralenti,

j'entend ce bruit, surtout fenêtre ouverte, en accélération ou en reprise autour des 2000 tr/min (entre 1900 et 2100 je dirais). Par contre pied au plancher j'entend pas ce bruit, pas le temps d'entendre tongue

Quelq'un aurait une idée?

5

Re : Cliquetis metallique sur Passat TDI 140 CR et autres...

Je ne sais pas si cela peut faire avancer le sujet:

Plus qu insatisfait de ma derniere visite eclair chez VW ou je me suis entendu dire "oui il y a un cliquetis, mais c est pas grave", j ai cette fois demandé un rdv pour etablissement d un diagnostic.

Sur un vehicule de 4000km, il ne faut pas exagerer.

A ma grande surprise, cette fois on m a dit: "deposez nous le vehicule pendant 2 jours, au cas ou une piece serait à commander".

1 coup on me dit RAS, circulez y a rien a voir et le seconde, ben ca va prendre du temps!!!

Alors intox (le gars n a pas pu faire un diagnostic par tel...) et je vais la recuperer dans le meme etat 24h apres, ou bien s agit il d un vrai probleme connu...je saurai plus Mardi prochain.

Attention il s agit vraiment d un cliquetis, intermittent, et pas du bruit de ronronnement metallique que j ai entendu sur tous les TDI CR.

Je me demande si ton bruit de "chaine qui traine" n est pas le bruit normal du moteur. Est ce un bruit regulier?

6

Re : Cliquetis metallique sur Passat TDI 140 CR et autres...

régulier? oui assez, même si il est très court (on l'entend que sur les 2000 tr, RAS avant et après) et suivant le dosage d'accélération: pas sytématique.

CR tu veux dire common rail? je ne sais même pas si s'en est un le mien (j'ai honte...:p )

Par contre pour toi c'est clair qu j'aurai déjà poussé ma gueulante, ya des fois ou ces cher concessionnaires nous prennent vraiment pour des ânes.

7

Re : Cliquetis metallique sur Passat TDI 140 CR et autres...

C'est clair. Et c'est à ce moment la que tu vois quelle concession est la plus competente et est la plus à l'écoute de leurs clients.

8

Re : Cliquetis metallique sur Passat TDI 140 CR et autres...

Common Rail ou Injecteur Pompe, la sonorite est assez differente, mais comme ca par internet interposé, c est difficile de te dire comment faire la difference.

Les injecteurs pompe te donnent un vieux coup dans le dos a l acceleration alors que le CR est plus lineaire (selon ma maigre experience).

Je veux bien pousser ma "gueulante", mais pour l instant je ne me suis adresse qu a la concession chez qui j ai achete. Les autres du coin (Tours) etant possédé par le meme groupe je ne m attends pas a beaucoup mieux.

En plus evidemment pas de voiture de pret dispo ou il me faut attendre 15 jours.

Je crois avoir entendu un bruit "different" autour des 2000tr/mn parfois, mais j ai mis ca sur le compte du turbo qui se declenche. Pour l instant je ne lui trouve pas de sonorite trop etranges. Au dela de 2500tr/mn en acceleration franche (pour ne pas dire bestiale), j entends dans l habitacle comme des petites claquements, mais fenetre ouverte on n entend rien.