1

Sujet : Essuie-glace Ar qui fonctionne de temps à autre (Passat 93)

Salut à tous!

J'ai une p'tit soucis avec mon essuie-glace arrière.

Pas en top forme mais pas totalement HS non plus.

Tout a commencé il y a une semaine, je démarre, je l'enclenche pour virer l'eau accumulée, et là il s'arrête à 1/3 de sa course.

Je me dis "bon, bin il est HS, il aura tenu le coup 15 ans et demi, c'est déjà ca".

Puis pendant mon trajet je remarque qu'il bouge un peu par petits morceaux. Et quand j'appuie sur le commodo, il bouge légèrement: tout n'est donc pas perdu!

Je descends de ma Passat, je vais le chipoter un peu pour voir, il ne bronche pas. Je le remets donc manuellement dans sa position initiale et remonte en voiture. Là je reteste le commodo et ... Bingo, ca remarche nickel.

Jusqu'à ce matin, où le problème s'est rereprésenté de la même manière, mais cette fois je n'ai pas réussi à le faire refonctionner correctement, il en est resté au stade des petites impulsions.

Avez-vous une idée sur la cause de ce dysfonctionnement, ou sur la nature de ce dysfonctionnement?

Merci d'avance à tous.

Passatement vôtre.

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

2

Re : Essuie-glace Ar qui fonctionne de temps à autre (Passat 93)

Essaie de voir au niveau du faisceau au niveau de l'ouverture de coffre, sur le break nevada de ma mere le probleme arrivait aussi, et le faisceau tout en vrac, ducoup soudure, gaine thermo, et chaterton, et ca remarche impec !

3

Re : Essuie-glace Ar qui fonctionne de temps à autre (Passat 93)

Oui, dès qu'il fait un peu meilleur (ce WE en principe) je comptais démonter la garniture de hayon pour regarder de ce côté là...

J'en donnerai des news.

Merci,

A+.

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

4

Re : Essuie-glace Ar qui fonctionne de temps à autre (Passat 93)

salut, j'ai eu le meme probleme sur ma b4 break.
IL faut demonter le moteur d'essui glace, l'ouvrir en faisant sauter les rivets et le nettoyer (graisse a l'interieur qui durcie et rend le fonctionnement plus difficile).
Moi depuis ça il fonctionne nickel.
A+

5

Re : Essuie-glace Ar qui fonctionne de temps à autre (Passat 93)

Merci Boraman...

J'essaierai ca ce WE.

Je suppose que face à la situation je saurai de quels rivets tu parles...

Mais ensuite on sait les remettre ces rivets ou...?!

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

6 Dernière modification par Djiwom (09/03/2009 18:38:44)

Re : Essuie-glace Ar qui fonctionne de temps à autre (Passat 93)

Re'...

Maintenant mon essuie-glace est bloqué à 1/10 de sa course mais plus moyen de le faire bouger à la main! (symptôme qui change en cours de route...)

Donc voilà, j'ai démonté la garniture de hayon, et ai découvert l'envers du décors. Rien d'anormal à signaler. J'ai testé les fils: ok.

Je voulais donc ouvrir le moteur, comme proposé par Boraman, mais pour ce faire, avant, je voulais démonter le moteur du hayon... et là je ne sais pas comment m'y prendre.

J'ai démonté la latte qui emprisonne le moteur et le fixe en même temps au hayon (boulons en rouge), déconnecté le moteur et l'arrivée de lave-glace (en bleu), mais pas moyen de tirer le moteur (retenu je suppose par l'axe qui entraîne l'essuie-glace de l'autre côté du hayon (flèche)).

Ensuite je suppose que les rivets précités sont ceux que j'ai entourés en blanc, mais comment les enlever, et comment ensuite remettre le tout ! ! ! ? ? ? J'aimerais savoir avant de me lancer.

http://www.forumpassat.fr/uploads/262_endroit_zoom_pour_fp.jpg


En espérant que Boraman passe par ici au plus vite.

A+,

Djiwom wink

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

7

Re : Essuie-glace Ar qui fonctionne de temps à autre (Passat 93)

[up]

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

8

Re : Essuie-glace Ar qui fonctionne de temps à autre (Passat 93)

Salut me revoilà,
pour demonter le moteur tu dois d'abord déposer le bras d'essui glace en enlevant l'ecrou de 13. Ensuite par l'interieur tu defais la bride de maintien en devissant les 4 vis de 10 et là le moteur s'enleve.
pour les rivets tu les fais sauter avec une perceuse et un foret, tu nettoie tout l'interieur du moteur et enleve la graisse qui a durcit a l'interieur.
pour le remontage soit tu as des rivets qui correspondent soit tu remontes avec des vis.
Et le tour est joué !!!!!!!!!!!
a+

9

Re : Essuie-glace Ar qui fonctionne de temps à autre (Passat 93)

Merci...

Mais il est où cet écrou de 13, comment l'atteindre?

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

10 Dernière modification par pierre33 (19/03/2009 19:13:20)

Re : Essuie-glace Ar qui fonctionne de temps à autre (Passat 93)

L'ecrou de 13 est a la base de ton essuie glace coté extérieur (evidemment ! lol) Il est sous le morceau de plastique qui bascule, juste au niveau de l'axe du moteur.
Je cherche une photo et te montre ca... wink


*** EDIT ***

Tiens j'ai trouvé ca !!

http://www.6enligne.net/faq/photos/Mecanisme_ess_glace_E34_01.jpg

11

Re : Essuie-glace Ar qui fonctionne de temps à autre (Passat 93)

Impec'... merci pour ta rapidité de ta réponse et sa clarté... je n'osais pas forcer ce cache.

Merci.

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

12

Re : Essuie-glace Ar qui fonctionne de temps à autre (Passat 93)

wink Sans problemes !!