1

Sujet : Problème de compte-tours

bonjour,

le compte court de ma passat "bagatelle" TD de 1996 ne marche plus, et mon voyant de batterie c'est allumé en mème temps.
j'ai regardé les fusibles et j'ai démonté sous le volant la planche pour accédé au tableau de bord mais rien rien trouvé d'anormal.
le problème vient d'où ?
je suis à l'écoute pour tte proposition, merci

matew78

2

Re : Problème de compte-tours

Salut,

bienvenue au club, sûrement ton porte-instruments à changer!

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

3

Re : Problème de compte-tours

Regarde déjà plutôt du coté de ton Alternateur... wink et surveille la charge de ta batterie...

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

4

Re : Problème de compte-tours

J'ai eu le même il y a une semaine: courroie d'accessoires cassée.

Ca peut paraître gros mais... regarde un peu!

Ceci dit, tu aurais dû remarquer l'absence de direction assistée!
Et ca passe pas inaperçu ca!!! A moins que tu n'aies pas bougé avec l'auto depuis.

Apprécions un véhicule à son état, et non à son âge ou son kilométrage...
Passat Break "Arriva" 1900D (68 ch) / 1993 / 333.333Km /  5,4l/100Km dans ses grands jours

5

Re : Problème de compte-tours

Verifie les cosses de l'alternateur, en effet c'est un des petits fils qui renvoient l'info de vitesse moteur, et ducoup de charge, c'est la borne W (Work = travaille = charge la batterie... big_smile [dac] )

6

Re : Problème de compte-tours

Salut,

moi je ne pense pas qu'en vérifiant ou réparant l'alternateur ou la courroie d'accessoire, le compte tours se remettra à marcher.

Un défaut compte-tours (ou tout autres instrument du porte-instruments) s'accompagne souvent d'un témoin allumé (au hasard ou sélectionner selon les pannes, je ne sais pas).

Et c'est malheureusement le cas pour notre ami Mattew78.

Inversement, si le témoin de la batterie s'allume seul, alors là oui, vérifie ta batterie, ta courroie, ton alternateur, tes cosses,...

Matew78, as-tu des nouvelles à nous apporter?

@+

Variant Confort 1,9 Tdi 100CV - février 2001 - 196 000KM
Moteur AVB - Boîte EEN
-

7

Re : Problème de compte-tours

Depuis ce matin,
Plus de compte-tour, plus de jauge à gasoil, plus de jauge de température, plus de voyant batterie à la mise sous contact. J'ai vérifié les fusibles et je n'ai rien vu d'anormal. Une idée d'ou ça peut venir?

Passat 3BG -- 2003 --- Business Line Berline --- 1.9 TDI 130 --- 7CV --- 240 000 kms
Passat 35i --- 1994 --- Facelift CL Berline ------- 1.9 TDI 90  ---- 5CV --- 485 000 kms (vendue)
Time never passes for a Volkswagen

8 Dernière modification par babibel51 (31/08/2013 11:17:20)

Re : Problème de compte-tours

Peut être les contacts dans le compteur. C'est un peu la maladie sur ces compteurs là.

Passat 3BG  2.8 V6 4Motion Carat Rouge Colorado 193cv,  2001                                                                                                                        Passat 35i Break 1.6 TD GL Alpinweiss 80cv, 1990 (Le mulet)                                                                                                                                Golf 1  1.5 GLS Cabriolet 1979 (resto en suspens!)                                   Votez ForumPassat!

9

Re : Problème de compte-tours

babibel51 a écrit:

Peut être les contacts dans le compteur. C'est un peu la maladie sur ces compteurs là.

Ca pourrait pas être un relai ou autre chose? Parce que si faut demonter tout le tableau de bord hmm ca risque de rester comme ca un moment.

Passat 3BG -- 2003 --- Business Line Berline --- 1.9 TDI 130 --- 7CV --- 240 000 kms
Passat 35i --- 1994 --- Facelift CL Berline ------- 1.9 TDI 90  ---- 5CV --- 485 000 kms (vendue)
Time never passes for a Volkswagen

10

Re : Problème de compte-tours

pas besoin de démonter tout le tableau de bord pour avoir le compteur wink

- l'encadrement du compteur (2 vis)
- décrocher le cable du compteur côté compartiment moteur
- 2 vis pour tomber le compteur

et ça passe dans la grande partie du volant à 4 branches wink . Au pire, faut enlever le volant

twitter @shinrateda

11

Re : Problème de compte-tours

Tu avais raison babilel51, ça doit bien être un faux contact car ce matin a ma grande surprise tout est redevenu a la normal. Merci pour ta réponse shinra, ça me rassure et ça me servira la prochaine fois que ça se produira.

Passat 3BG -- 2003 --- Business Line Berline --- 1.9 TDI 130 --- 7CV --- 240 000 kms
Passat 35i --- 1994 --- Facelift CL Berline ------- 1.9 TDI 90  ---- 5CV --- 485 000 kms (vendue)
Time never passes for a Volkswagen

12

Re : Problème de compte-tours

tappe sur la casquette de compteur moi sa marche

13

Re : Problème de compte-tours

Matew, si ton compte tour et ton voyant de batterie est allumé il y a 9 chances sur 10 que l'alternateur soit en cause. Oui sur un diesel le compte tour est branché sur l'alternateur.

Pierre, il s'agit bien d'un faut contact, il y a le même problème sur les Golf MKII, se sont les prises du bloc qui s'encrasse ou prenne du jeu, comme dit Geo une petite tape suffit parfois.

,)

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

14

Re : Problème de compte-tours

Effectiement bien vu!!
Cela faisait bien un mois que je roulais sans compte tour ni jauge à carburant ni temperature. Je n'étais pas passé sur le forum. La en voyant votre message j'ai juste été donné une petite claque au-dessus du compteur et tout est revenu smile

Passat 3BG -- 2003 --- Business Line Berline --- 1.9 TDI 130 --- 7CV --- 240 000 kms
Passat 35i --- 1994 --- Facelift CL Berline ------- 1.9 TDI 90  ---- 5CV --- 485 000 kms (vendue)
Time never passes for a Volkswagen

15

Re : Problème de compte-tours

wink super tu sais ce qu'il te reste à faire smile

:cool: Tu n'as pas une Volkswagen!!!! Alors tu ne sais pas, ce qu'est de Cruiser :cool:

Passat 35i Variant RA de 94; Touran SportConfortLine {color=red} 2L TDI {/color} et 4 Golf MKII 1300 MH et 2G et plein d'autres mais pas des VW hehe ;)

16

Re : Problème de compte-tours

il y a des soudures sèches qu'il faut refaire pour que tout revienne dans l'ordre wink

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .