1 Dernière modification par fW8 (23/02/2009 11:41:56)

Sujet : Essai Passat SW tdi 170 dsg sport

Me voilà au volant d'une Passat SW tdi 170 sport boite DSG (voiture de prêt, 10000 kms au compteur), pour la journée et peut être aussi demain. Elle est montée de 4 pneus neige.

Mes impressions (et comparaison avec la précédente Passat, et W8):

Ambiance intérieur toujours respirant le sérieux mais tout de même un ton en dessous de la B5. Certains plastiques choquent comme les poignées de portes intérieurs lisses. Sur le bas de la console centrale le plastique chromé très bas de gamme se déboite devant le cendrier... les commodos. Le volant respire moins la robustesse et la finition haut de gamme.

Frein à main électronique yikes ... bof. Ce système ne m'a pas convaincu. Celà me parait plus être un gadget qu'autre chose. Mais je n'ai pas encore fait l'essai dans une rampe en montée pour juger son côté pratique.

Un deuxième commodos pour le régulateur de vitesse ?! L'erreur n'à pas tardé, j'ai confondu le clignotant et le régul... tongue Question d'habitude.

Je n'ai pas encore essayé le gps, mais les boutons de l'autoradio font très plastique.

Je roule :
Moteur présent dans l'habitacle au ralenti mais pas envahissant. De plus les vibrations du diesel sont plutôt bien amorties. Le bruit reste celui d'un 4 cylindre 2l sans aucun doute mais plutôt bien étouffé. Deux dos d'âne et rigoles de pluie : les suspensions sont très fermes mais pas inconfortable.

Je me lance sur la rocade : Oups, la direction est très directe. Très précise certe mais demande une attention qui à la longue devient fatiguant. Il faut sans cesse rester précis et corriger pour ne pas dévier de la ligne droite. Mais peut être est ce dû au pneus neige ?

Le moteur reste toujours présent dans l'habitacle et le martèlement doit être épuisant sur long trajet, surtout lorsque l'on accélère. De plus un bourdonnement apparait à bas régime, flagrant sur les longs rapports (4, 5 et 6ème rapports).

J'appuie : çà pousse fort. Le couple est bien disponible mais arrive subitement. Pas grand chose à bas régime (en dessous des 1600 trs/min), puis déboulement de couple pour rester linéaire dans la plage du compte tour. Bonne surprise il ne s'étouffe pas dans les tours sauf à l'approche de la zone rouge où là il s'éteind subitement. Point frustrant en mode séquentiel : le moteur s'éteind un peu à l'approche du compte tour avant de passer le rapports suivant. Le passage plutôt des rapports supérieurs aurait été plus judicieux.

Ce petit moteur parait très véloce et dans les tours le bruit moteur reste étouffé, toujours pas envahissant. Tant mieux, mais je regrette que ce moteur ne soit pas grisant. Il est puissant, véloce mais pas sportif. Celà reste un moteur diesel.

Motricité :
Ce moteur dépote en couple : d'ailleurs les pneus sont martirisés ! Pas moyen de démarrer à un stop efficacement sans massacrer les pneus. D'ailleurs sur route grasse j'ai eû le sentiment de faire du surplace...vraiment ! Sur le deuxième rapport les pneus "ramassent" toujours autant, sur le troisième rapport ça se calme enfin.
Bref, que de brutalité ! hmm

A plus haute vitesse (au delà des 100 km/h) çà pousse toujours. Ce moteur débordant de couple avec ces 6 rapports très courts donne l'impression d'accélération canon. En réalité ce n'est pas vraiment le cas si l'on prète bien attention, mais les reprises sont très proche de la W8 tant que l'on reste sur la petite plage du compte tour où le couple est présent.
L'insonorisation est plutôt bien maîtrisée, mais l'ensemble bruit mécanique et bruit aérodynamique couvrent celui des pneus.

Hô surprise : des Rossignols dans l'habitacle ! au niveau du tableau de bord, de la portière conducteur, de l'enrouleur de ceinture, à l'arrière je ne sais où.


En conclusion dans l'ensemble mon impression est plutôt passable.

2

Re : Essai Passat SW tdi 170 dsg sport

Merci pour cet avis complet, fw8. [dac]

C'est sûr que comparé à une W8, ça a dû te changer... wink

3

Re : Essai Passat SW tdi 170 dsg sport

Avis très détaillé, en effet. [dac]

Les pneus hiver, donnent l'impression d'avoir une direction plus que précise, je confirme. Même chose avec les pneus qui peuvent être mis à rude contribution, si l'on ne prête pas attention.
Sinon, je ne pensais pas que la 170 DSG pouvait pousser aussi fort qu'une W8, c'est bon à savoir.
Pour les rossignols, là encore, avec à peu près 25000 Km de parcouru, je ne les ai pas encore trouvé, fort heureusement.

Merci pour cet avis ... wink