1

Sujet : Vidange boîte DSG

Bonjour,

Je viens d'acheter une Passat VI DSG et je me demandais s'il était possible de faire la vidange sois-même.
Si oui, comment faut-il procéder ?

@bientôt, Fabien

Passat VI TDI 140 DSG Carat Edition-GPS MFD2+Ipod Touch v2 pour la ziq !
Jantes 18" Samarkande-kit xénon
Barres de seuil Volkswagen Individual-repose pied et logo volant R-line-leds

2

Re : Vidange boîte DSG

J'ai oublié de préciser je parlais de la vidange de la boîte DSG !

Passat VI TDI 140 DSG Carat Edition-GPS MFD2+Ipod Touch v2 pour la ziq !
Jantes 18" Samarkande-kit xénon
Barres de seuil Volkswagen Individual-repose pied et logo volant R-line-leds

3

Re : Vidange boîte DSG

Oui c'est possible mais pas simple vu l'accès, il faut un minimum de matériel et surtout la possibilité d'accéder sous l'auto à plat. On change en même temps le filtre.

Il te faut tout d'abord un VAG.com car la vidange et la vérification du niveau se fait à une température bien précise, ensuite pouvoir laisser l'auto à l'horizontale en ayant accès dessous (pont, fosse ou pouvoir la monter sur 4 chandelles) et le système de remplissage sans lequel tu n'arrives pas à remplir (on peut avec un peu de patience le confectionner soi-même).

A noter que hors vidange (tous les 60.000 kms) il est inutile de vouloir faire le niveau, si le niveau est incorrect c'est qu'il y a une fuite car la boîte ne consomme pas d'ATF. Si il en manque il faut réparer et là c'est une autre histoire.

La vidange coûte environ 230 € chez VW, si tu as du matériel pour travailler, ça te coûtera environ 160 € en ATF et pièces, si tu dois acheter le matériel, c'est inutile à moins que tu continues par la suite avec des véhicules VW et que tu fasses les autres interventions toi-même.

A toi de voir si tu te lances ou pas.

4

Re : Vidange boîte DSG

Finalement, je ne vais pas me lancer ! lol

Passat VI TDI 140 DSG Carat Edition-GPS MFD2+Ipod Touch v2 pour la ziq !
Jantes 18" Samarkande-kit xénon
Barres de seuil Volkswagen Individual-repose pied et logo volant R-line-leds

5

Re : Vidange boîte DSG

Ok, à toi de voir, mais ne pas oublier de la faire faire tous les 60.000 kms.

6

Re : Vidange boîte DSG

Bonsoir Chris. Si je ne m'abuse, il me semble d'ailleurs que le calculateur doit également être réinitialisé, lors de la vidange d'une DSG ? ...

7

Re : Vidange boîte DSG

Non pas que je sache (mais si tu as une info en ce sens on est preneur).
Il faut le VAG.com car pour que le niveau soit correct il faut que l'huile soit à la température voulue à 10° près donc pas d'approximation, ensuite comme l'interval correspond à un entretien on remet l'indicateur de maintenance à zéro et là comme déjà dit dans d'autres posts si vous voulez que le porte instrument reste en LL il faut l'appareil de diagnostic pour remettre à zéro car si on le rénitialise à la main il bascule automatqiuement sur entretien classique.
Si ça intéresse d'autres j'esserai de vous faire un résumé des opérations prochainement, mais avant tout il faut que j'essaie de régler mes problèmes informatiques wink

8

Re : Vidange boîte DSG

Pas vraiment une info Chris, mais j'ai eu ouïe de cela dans un garage VW, ainsi que sur un forum allemand, que le calculateur de la DSG devait être réinitialisé.
De ce fait, pas mal de clients s'étonnent des performances, lors des 1000 premiers kilomètres après la vidange. Sous-régime de la DSG en agglomération à 50km/h (5ème au lieu de 4ème). Ainsi que la vitesse maxi qui se retrouve être amoindrie.

Comme je le dis, ce ne sont pas des infos que je donne, mais je lis et j'écoute. Personnellement, il me reste encore 27000 Km avant de devoir la faire, mais je me renseignes aussi en attendant ... wink

9

Re : Vidange boîte DSG

Lefrench a écrit:

Pas vraiment une info Chris, mais j'ai eu ouïe de cela dans un garage VW, ainsi que sur un forum allemand, que le calculateur de la DSG devait être réinitialisé.
De ce fait, pas mal de clients s'étonnent des performances, lors des 1000 premiers kilomètres après la vidange. Sous-régime de la DSG en agglomération à 50km/h (5ème au lieu de 4ème). Ainsi que la vitesse maxi qui se retrouve être amoindrie.

Comme je le dis, ce ne sont pas des infos que je donne, mais je lis et j'écoute. Personnellement, il me reste encore 27000 Km avant de devoir la faire, mais je me renseignes aussi en attendant ... wink

37 000, non ? wink

10

Re : Vidange boîte DSG

Bonjour,

Suite à un "brouttage" de la boite, le garage m'a fait une vidange de boite à 40000 km et changé la crépine.

Je n'ai pas contaté de différences avant et après (hormis le brouttage qui avait disparu). en tout cas, pas de sous régime, ni de changement de vitesse maxi (d'un autre côté, je n'ai jamais testé la vitesse maxi, donc...)

En, revanche, j'en profite pour vous poser une petite question, faudrat-il que je refasse la vidange de boite à 60000km ou je pourrais attendre 100000km ?

En plus comme j'ai déménagé entre temps, ma nouvelle concession acceptera t-elle que je décale le kilométrage de la vidange de boite ? Je pense que toutes ces informations doivent être renseignées dans une base commune à tous les CC VW ? non ?

Merci par avance

Zepple

--- Passat VI Sport TDI 140 DSG  du 2 janvier 2007 : 25000 km au 1/06/08 --- 30000 km au 31/07/08 --- 35000 km au 22/10/08 --- 40000km au 31/12/2008 --- 50000 au 14/04/2009 --- 55000 au 9/06/09 --- 60000 au 30/07/09... à vendre...

11

Re : Vidange boîte DSG

Pour le calculateur ça ne serait pas plutôt un flashage de mise à jour ? Dans ce cas ça peut effectivement un peu perturber le conducteur par la suite car certaines caractéristiques sont modifiées. C'est un peu logique dans ce cas qu'il faille rouler un moment car les boîtes actuelles sont ce qu'on appelle Fuzzy logic (logique floue) donc elles essaient toujours de s'adapter et de trouver la meilleure réponse à une situation donnée et par conséquent il leur faut un moment avant de rencontrer certaines situations.

Concernant la vidange faite à 40.000 kms, non il n'y a pas de raisons techniques de la refaire dans 20.000 kms. Par contre il faut savoir qu'il faudra la faire entre deux entretiens soit à 100.000 kms donc immobiliser la voiture ce qui pour certains peut parfois poser problème, mais c'est plus une question d'organisation que technique. Si cette immobilisation risque de poser problème alors oui il vaut mieux tout aligner plutôt que dire je dépasse le kilométrage et plutôt qu'aller la faire à 100.000 kms je la ferai en même temps que l'entretien des 120.000 kms. L'opération figure normalement dans l'historique enregistré du véhicule et devrait avoir été notée au carnet d'entretien. Le garage n'a pas à accepter ou pas c'est le client qui décide de ce qu'on fait ou non sur son auto. Les forfaits entretien VW c'est une base commune, ensuite sont facturées en plus toute une série d'opérations dites complémentaires liées au temps ou au kilométrage (comme par ex la vidange de la DSG tous les 60.000 kms). Ca ne changera donc rien pour eux si tu ne la fais pas à 60.000 kms niveau facturation du forfait entretien.

12

Re : Vidange boîte DSG

julienz a écrit:

37 000, non ? wink

Bien entendu mon ami ! [dac]

Où avais-je la tête ... [roll]

Chris a écrit:

Pour le calculateur ça ne serait pas plutôt un flashage de mise à jour ? Dans ce cas ça peut effectivement un peu perturber le conducteur par la suite car certaines caractéristiques sont modifiées. C'est un peu logique dans ce cas qu'il faille rouler un moment car les boîtes actuelles sont ce qu'on appelle Fuzzy logic (logique floue) donc elles essaient toujours de s'adapter et de trouver la meilleure réponse à une situation donnée et par conséquent il leur faut un moment avant de rencontrer certaines situations.

C'est possible que ce soit cela Chris, disons que je l'exprime avec mes termes, qui sont loin d'être aussi techniques que les tiens, tu le conçois bien.

En tous cas, cela se ressemble de beaucoup à ce que l'on m'a dit, en effet. Je vais finir par croire qu'il y a un cerveau dans cette DSG ... [roll] wink

13

Re : Vidange boîte DSG

Evidemment qu'elle a un cerveau.

Un petit coup de flash ! [mdr]

http://img102.imageshack.us/img102/2039/image1aq7.jpg

14

Re : Vidange boîte DSG

Merci pour le flash ! wink

Sinon, est-il bien nécessaire à chaque vidanges ?

En tous cas, je confirme bien, qu'elle s'adapte avec le temps. Et surtout, elle s'adapte à ma façon de conduire, c'est ce qui rend cette DSG encore plus attractive ... wink

15

Re : Vidange boîte DSG

Bonjour,

Merci Chris (toujours d'excellentes réponses).

Pas mal le cerveau ! et dire que je croyais que ma voiture était blonde !

Z

--- Passat VI Sport TDI 140 DSG  du 2 janvier 2007 : 25000 km au 1/06/08 --- 30000 km au 31/07/08 --- 35000 km au 22/10/08 --- 40000km au 31/12/2008 --- 50000 au 14/04/2009 --- 55000 au 9/06/09 --- 60000 au 30/07/09... à vendre...

16

Re : Vidange boîte DSG

wep impressionnant le mecatronique je m'attendais pas a ça smile Bon je récupère titine demain je pense, la boite a été changée...
Me posait une question : y'a un rodage a faire quand on change la boite ??? Je suppose que oui mais de combien de km ? Et quelles préco (pas monter dans les tours je suppose smile )
J'attend tjs une réponse de VAG sur la prise en charge, j'ai préparé une lettre recommandée que j'enverrais demain...

Wim Wim...
"Alors, elle te plaît la nouvelle voiture poupinette ?" "Areuh !" "COol !" :D