1

Sujet : Turbo Grippé ??

Bonjour à tous,

me voici avec une question qui m'inquiète (vu le prix que ça peut finir par me couter...), je vais finir par regretter ma golf GTI si fiable

ça concerne notre bien aimé turbo

donc quand il se déclenche j'entends, fenêtre ouverte ce doux sifflement si plaisant

par contre fenêtre fermée sans musique, il se déclenche et j'entends une sorte de bruit de roulement un peu rocailleux... pratiquement pas de sifflement

ce bruit de roulement est tout de même léger, je ne l'entends pas avec de la musique par exemple, mais ça parait pas très naturel comme bruit pour ma turbine.

j'attends vos avis en croisant les doigts...

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

2

Re : Turbo Grippé ??

je précise, pas de perte de puissance, pas de fumée, fonctionnement normal à priori, quelques a-coups par moments mais je pense que c'est lié à la vanne egr, pas au turbo

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

3

Re : Turbo Grippé ??

Combien de kilomètres ?

Passat SW Carat 2.0 TDI 4Motion 2007

4

Re : Turbo Grippé ??

185000 km

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

5

Re : Turbo Grippé ??

Davidm69 a écrit:

je précise, pas de perte de puissance, pas de fumée, fonctionnement normal à priori, quelques a-coups par moments mais je pense que c'est lié à la vanne egr, pas au turbo

Pareil pour moi, pour les accoups ...

Pour le turbo, j'ai la même passat que toi (158 000km), idem, je n'entend pas le sifflement de l'intérieur, mais un gros "bourdonnement", comme une sorte de turbine, je pense que c'est normal

@+

6

Re : Turbo Grippé ??

bon, plutôt rassurant, c'est bien seulement au déclenchement du turbo qui tu entends ce bruit?
c'est pas facile a décrire, ça fait penser a quelque chose qui a du mal a tourner sur son axe, que ça gratte quelque part,  c'est pour ça qu'un grippage vient à l'esprit, c'est peut être une fausse conclusion..

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

7

Re : Turbo Grippé ??

je penses qu'il faut pas s'inquiéter , du moment que les montées en régime sont linéaires , ça semble bon.
c'est souvent le mécanisme de géométrie variable qui s'encrasse et donne des acoups quand on roule trop en ville sans décrasser sa caisse sur de longs parcours.

normalement quand le turbo part en cacahouète , les performances s'en ressentent très nettement.

8

Re : Turbo Grippé ??

ok merci, me voila rassuré. je fais quasiment que de l'autoroute et j'ai l'habitude de pousser fort au départ des péages pour faire décrasser le bazar, j'ai vais peut être essayer le kent one shot , merci en tous cas

Passat Variant Sport TDI 130  4motion BVM6

9

Re : Turbo Grippé ??

Davidm69 a écrit:

bon, plutôt rassurant, c'est bien seulement au déclenchement du turbo qui tu entends ce bruit?
c'est pas facile a décrire, ça fait penser a quelque chose qui a du mal a tourner sur son axe, que ça gratte quelque part,  c'est pour ça qu'un grippage vient à l'esprit, c'est peut être une fausse conclusion..

Oui, juste au déclenchement du turbo, le bruit est assez fort (à l'interieur), mais à mon avis c'est normal ...

Pas de problème non plus pour la puissance / montée en régime, de plus j'habite en montagne, alors le turbo est "décrassé" à chaque montée ...

@+ freedifo