1 Dernière modification par lancelot (13/11/2008 13:31:51)

Sujet : Perte temporaire de puissance

bonjour à tous.
depuis quelques temps, ma Passat de 2003 (Break 130 cv Business line) me joue des tours curieux:
parfois, j'ai l'impression que le turbo ne se déclenche pas.... à froid, comme à chaud.
donc, reprises minables, appui plus fort sur l'accélérateur: rien! sad
solution: je m'arrête, coupe le moteur, redémarre et là, tout redevient normal.
il n'y a pas de bruit bizarre ensuite ni avant d'ailleurs quand j'appuie fort sur l'accélérateur (je craignais un turbo cassé)
c'est comme si la commande du turbo ne répondait plus mais seulement par moments, pas de façon continue.
une fiche corrodée peut-être mais où?
une idée?
merci de vos réponses, cela m'inquiète un peu.....
wink
ah, j'ai oublié de préciser que j'ai mis il y a environ 1500 kms du mécacyl haut moteur pour diesel. Il est inscrit sur la notice que parfois, le passage massif de mécacyl peut engendrer des trous à l'accélération et que cela était normal le temps que tout le mécacyl soi passé où il faut. Mais là, j'en suis  mon troisième plein, donc tout le mécacyl devrait être passé..... (la voiture est beaucoup plus silencieuse d'ailleurs depuis, ceci dit au passage, et je l'ai allié avec du CR pour le bas moteur)

2

Re : Perte temporaire de puissance

As-tu songé au débitmètre d'air ? fais une recherche sur le forum, plusieurs fois le sujet a été abordé.

3

Re : Perte temporaire de puissance

je viens d'aller voir les réponses... à priori turbo encrassé?
possible...
quand j'accélère ofrt, je n'ai pas de bruit important de sifflage quelque part....
d'autre part, j'avais lu effectivement qu'il fallait de temps en temps pousser les vitesses dans les tours avec une forte accélération pour décrasser les ailettes éventuellement.
c'est ce que j'ai fait hier.... et alors là, dans le rétro, c'est le brouillard! noir! impressionnant.
ça pousse vraiment très fort mais qu'est-ce que ça dégage!
j'ai vérifié le niveau d'huile: normal et bouge pas.
je recommence jusqu'à ce que cela ne se produise plus? ou est-ce normal?

4

Re : Perte temporaire de puissance

Salut lancelot

Qu'en est-il de ta vanne EGR ? toujours en place ou enlever ?

Passat Business Line 2003 1.9 TDI 130 ch

5

Re : Perte temporaire de puissance

Salut Djilio

la vanne EGR est toujours là.

6

Re : Perte temporaire de puissance

Fait une recherche sur le forum il y a un très bon sujet sur cette vanne tu trouvera peut-être des éléments de réponse.

Passat Business Line 2003 1.9 TDI 130 ch

7

Re : Perte temporaire de puissance

Si tu as toujours ta vanne EGR, bouche la, et refais la manip de pousser dans les tours (a chaud bien sur !), surtout sur 2 et 3, et quand ca fume moins, c'est bon...Sinon le mieux est de demonter ton turbo et de le nettoyer a la main, mais ce n'est pas a la portée de tout le monde... [roll]
Mais une chose est certaine c'est qu'il te faut virer l'EGR... Y'a un (long) sujet dessus... [dac]
http://www.forumpassat.fr/forum/viewtopic.php?id=176

8

Re : Perte temporaire de puissance

merci Pierre33, je vais aller voir le sujet et agir en conséquence....
merci djlio également.
wink

9

Re : Perte temporaire de puissance

bon, a priori, ce ne devait être qu'un encrassage...
en lui mettant plusieurs fois "le pied dedans" et provoqué ainsi un joli nuage noir derrière (mais qui a diminué pour ne plus le faire finalement) elle tourne à nouveau comme une horloge.
donc de temps en temps, un petit coup de guronsan au niveau du pied, et hop! c'est reparti!
wink

10

Re : Perte temporaire de puissance

Et la vanne EGR ? Tu as bouché le tuyau de depression ?
En tous cas encore un probleme resolu par FP !! wink

11

Re : Perte temporaire de puissance

non, je t'avouerais que je n'ose pas vraiment y toucher.... je sais c'est idiot, il y a juste le cache à enlever pour accéder à tout, mais autant je démonte ma moto et la remonte sans hésiter (et c'est pas une 125!) mais avec mes voitures c'est différent.... et je ne sais pas pourquoi.
[roll]

12

Re : Perte temporaire de puissance

Salut lancelot
J'ai eu un probleme similaire au tient sur ma passat 2002 ,resolu en debranchant et bouchant le tuyau qui arrive sur la vanne EGR.
Depuis plus RIEN!!! plus de fumée et plus en plus de peche ! vire la cette " verue"
Et quand je pense que vw me diagnostiquait un turbo HS (2000 euros posé ) quel bande de voleurs!
heureusement que des forums comme celui la existe merci a vous mille fois! [bravo]

passat carat tdi 130 tiptronic 5  08/2002 214000kms  .EGR Off. Bilstein B6.

                                                                                                    La boite auto c'est le pied!