1

Sujet : Vidange et filtres!

Salut a tous.

Voila, j'arrive a la fin de mes 15000 premiers kilometres avec ma ptite passat V tdi 130 de 2002 et je voudrais faire la vidange moi meme.

Je me pose quelques ptites questions sur l'huile de ma titine, si j'ai bien compris le tuto sur les huiles, je dois mettre de la 505 01!

Est ce bien celle ci et quel indice 0W30 ou autres ?(la mieux si possible sans rentré dans la LL) question budget biensur!

Autres question qu'y a t il comme filtre a changer hormis le filtre a huile a 147000 km?
(air,habitacle,gasoil)

Pour ceux qui le font eux memes, a combien cela vous revient en generale?

Merci d'avance .

bye.

Brule la gomme, pas ton ame !

2

Re : Vidange et filtres!

Tout est indiqué dans le topic Quelle huile pour mon moteur. Une petite recherche t'aurait donné la réponse ... wink

3

Re : Vidange et filtres!

Déjà tu peux prendre les filtre sur Oscaro... Ca coute bien moins cher !!
Ensuite tout dépends de ce qui a été fait auparavant... A la dernière vidange quels filtres ont été changés ? Si c'est le premier entretien que tu va faire depuis que tu as acheté la voiture, je te conseille de tout changer, comme ca tu repars sur "des bonnes bases" et tu sais ce que tu as a faire ensuite...

Moi je fais d'un coup sur l'autre le filtre d'habitacle/filtre a aire ou le filtre a gasoil... Le filtre a huile systématiquement bien sur !

4

Re : Vidange et filtres!

pierre33 a écrit:

Déjà tu peux prendre les filtre sur Oscaro... Ca coute bien moins cher !!
Ensuite tout dépends de ce qui a été fait auparavant... A la dernière vidange quels filtres ont été changés ? Si c'est le premier entretien que tu va faire depuis que tu as acheté la voiture, je te conseille de tout changer, comme ca tu repars sur "des bonnes bases" et tu sais ce que tu as a faire ensuite...

Moi je fais d'un coup sur l'autre le filtre d'habitacle/filtre a aire ou le filtre a gasoil... Le filtre a huile systématiquement bien sur !

Salut, oui j'avais penser a oscaro pour les pieces!

Sinon oui c'est le premier entretien depuis que j'ai le véhicule, le soucis c'est que je ne sais pas se qui a etait changer lors du dernier entretien(pourtant chez vw occassions, ils n'ont pas voulus me donner la facture des pieces remplacer!)

Tu as raison je vais faire le maxi comme ca apres je sais se que j ai a faire!

Sinon c'est bien la 505 01? j ai bien regarder le tuto mais suis un peu perdu!

merci pour tout!

A+++

Brule la gomme, pas ton ame !

5

Re : Vidange et filtres!

speed a écrit:
pierre33 a écrit:

Déjà tu peux prendre les filtre sur Oscaro... Ca coute bien moins cher !!
Ensuite tout dépends de ce qui a été fait auparavant... A la dernière vidange quels filtres ont été changés ? Si c'est le premier entretien que tu va faire depuis que tu as acheté la voiture, je te conseille de tout changer, comme ca tu repars sur "des bonnes bases" et tu sais ce que tu as a faire ensuite...

Moi je fais d'un coup sur l'autre le filtre d'habitacle/filtre a aire ou le filtre a gasoil... Le filtre a huile systématiquement bien sur !

Salut, oui j'avais penser a oscaro pour les pieces!

Sinon oui c'est le premier entretien depuis que j'ai le véhicule, le soucis c'est que je ne sais pas se qui a etait changer lors du dernier entretien(pourtant chez vw occassions, ils n'ont pas voulus me donner la facture des pieces remplacer!)

Tu as raison je vais faire le maxi comme ca apres je sais se que j ai a faire!

Sinon c'est bien la 505 01? j ai bien regarder le tuto mais suis un peu perdu!

merci pour tout!

A+++

pour savoir si c'est bien de la 505.01 tu regarde sur la cache moteur c'est écrit.

Après ben fais lui la totale (filtre a air, gasoil, habitacle, huile)

Après regarde la carnet d'entretien pour voir si les vidanges de liquide de refroidissement, du liquide de freins, ou encore de la boite de vitesse ont été faites...combien de km a ta titine?

Passat Berline 1.9TDI 110cv 1999 AFN 305 000km

6

Re : Vidange et filtres!

Perdu, comment ça perdu ?

Tableau Entretien classique : moteurs 4 cyl diesel sans FAP avec injecteurs pompe : 507.00 ou 505.01.

Tableau des normes d'huile : 505.01, existe en 5W40.

La 507.00 étant la plus chère car celle utilisée pour le LL, le problème est réglé vu que tu parles d'économies, il ne te reste que la 505.01 pour ton type de moteur (la différence de prix n'est malgré tout pas très importante).

Pas chinois.

Si tu as acheté chez VW, normalement tu dois avoir le carnet d'entretien. Tous les entretiens et le type y sont notés ainsi que les opérations prévues.

147.000 kms, tu arrives à celui qui doit être fait à 150.000 (multiple de 30.000) donc c'est un "gros entretien" qui arrive. L'auto a 6 ans (multiple de 24 mois) donc il faut aussi songer au liquide de frein et vérifier à tout le moins la densité du liquide de refroidissement et éventuellemnt la clim.

Très probable qu'avant de te la vendre ils n'ont fait qu'avancer un peu l'intermédiaire devant se faire à 135.000 kms, à voir au carnet ou demander à la concession, ils ont l'historique (par contre ils ne te donneront pas de copies de factures qui ne sont pas à ton nom, logique).

a+

7

Re : Vidange et filtres!

Chris a écrit:

Perdu, comment ça perdu ?

Tableau Entretien classique : moteurs 4 cyl diesel sans FAP avec injecteurs pompe : 507.00 ou 505.01.

Tableau des normes d'huile : 505.01, existe en 5W40.

La 507.00 étant la plus chère car celle utilisée pour le LL, le problème est réglé vu que tu parles d'économies, il ne te reste que la 505.01 pour ton type de moteur (la différence de prix n'est malgré tout pas très importante).

Pas chinois.

Si tu as acheté chez VW, normalement tu dois avoir le carnet d'entretien. Tous les entretiens et le type y sont notés ainsi que les opérations prévues.

147.000 kms, tu arrives à celui qui doit être fait à 150.000 (multiple de 30.000) donc c'est un "gros entretien" qui arrive. L'auto a 6 ans (multiple de 24 mois) donc il faut aussi songer au liquide de frein et vérifier à tout le moins la densité du liquide de refroidissement et éventuellemnt la clim.

Très probable qu'avant de te la vendre ils n'ont fait qu'avancer un peu l'intermédiaire devant se faire à 135.000 kms, à voir au carnet ou demander à la concession, ils ont l'historique (par contre ils ne te donneront pas de copies de factures qui ne sont pas à ton nom, logique).

a+

Salut,merci pour tes reponses comme ca j en ai le coeur net!

Bah non pas de carnet d'entretien, en plus j ai eu beaucoups de soucis avec le vehicule(detail dans un post sur le fofo ) du coups je suis un peu "mal vu" a la concession etant donner que j 'ai du "gueuler" pour avoir gain de cause et encore j'ai toujours mon tableau de bord casser a certains endroits pffff!

Enfin j vais tout de meme essayer de leur telephoner afin d'avoir plus de renseignement(pinaisse encore des embrouilles en vue)!

En plus j'ai eu un soucis avec l'entretien(je mexplique)en fait a 142000km mon ODB m'a signaler que je devais faire l'entretien (bizarre le vehicule a etait vidanger la derniere fois a 132 000 soit disant)la concession n'as pas su me dire pourquoi il n'a pas etait soit disant reinitialisé!

donc vla je suis dans le flou total ( a un point que je me demande si elle a etait revisé avant la vente, liquide de refroidissement en dessous du mini 15jr apres la vente)

En tout cas merci pour vos information qui m aideront j espere a retrouver la serenité avec ma titine.


bye.

Brule la gomme, pas ton ame !

8

Re : Vidange et filtres!

Re, encore moi ihihih.

Je viens de regarder sur oscaro et je vois qu'il existe different modele de filtre a air par exemple!

Apparament c'est l'epaisseur qui change, apres y a til aussi une question de qualité?

J'ai vu aussi que pour certaine pieces c'est valable pour les numero de chassis apres....

Pas facile de s'y retrouver quand ont connait pas encore les pieces de son engin...

bye

Brule la gomme, pas ton ame !

9

Re : Vidange et filtres!

N'importe quelle concession peut te donner l'historique du suivi, tu n'es donc pas obligé d'aller dans celle-là si tu y es mal reçu.

Etrange que VW ait vendu une occasion sans carnet, ça ne me viendrait même pas à l'idée de leur demander s'ils l'ont tellement ça semble évident, mais bon.

Pour les pièces, peux pas t'aider, je n'achète jamais rien par le net. J'achète tout en concession, sauf les huiles. je trouve ça plus rapide et pratique d'autant que ce n'est qu'à 3 kms. Un coup de fil, je commande et quand j'arrive tout est prêt. Si pas en stock commandé le matin, livré l'ap-midi ou au pire le lendemain matin si commandé trop tard.

10

Re : Vidange et filtres!

Vu que tu n'as pas le carnet (j'en demanderais malgré tout), voici donc en résumé les opérations de maintenance. Il y a des échéances kilométriques mais aussi de temps.

Entretien majeur :

Contrôle général de l’éclairage du véhicule (avant, arrière, habitacle), de la signalisation optique (indicateurs de direction, feux de détresse, témoins) et sonore (klaxon).

On effectue ensuite un branchement de l’appareil de diagnostic et on effectue un relevé des éventuels défauts mémorisés. Tant que l’appareil est branché on remet l’indicateur de maintenance à zéro.

On passe ensuite à la carrosserie est ses accessoires : graisser les arrêts de portes, on vérifie si l’auto en est équipée le fonctionnement, l’état de propreté et le graissage du toit ouvrant et des ses coulisses. On contrôle l’état des essuies glace, le fonctionnement du lave glace et son réglage.

Toujours à l’extérieur on vérifie l’état des tous les pneus (y compris roue de secours), la présence de corps étrangers, l’usure, et la pression et si l’auto est équipée d’un kit de réparation de crevaison on regarde la date de péremption.   

On peut ensuite passer sous l’auto (d’où l’importance de pouvoir y accéder facilement en toute sécurité).

La vidange peut se faire soit par aspiration, soit par écoulement (attention à remplacer systématiquement la bague joint du bouchon qui pour les modèles récents ne se vend plus qu’avec le bouchon). On remplace également le filtre à huile.

On vérifie l’étanchéité générale du moteur en recherchant des traces de fuites éventuelles par-dessous. Idem au niveau de la transmission, niveau boîte de vitesse et soufflets. On vérifie le niveau d’huile de boîte. Idem pour le pont arrière pour les 4 roues motrice.     

Tant qu’on est sous l’auto on regarde l’état de la protection de la carrosserie en on répare les éventuels dégâts.

On procède au contrôle visuel de l’étanchéité et de l’état du système de freinage et de tous les flexibles et raccords. On vérifie l’état d’usure des plaquettes et disques.

S’assurer de l’étanchéité, de l’état et des fixations du système d’échappement.
       
On s’occupe ensuite de la direction, rechercher les éventuelles fuites, vérifier le jeu des rotules et des soufflets. Idem pour les bras de suspension et les rotules, s’assurer en plus qu’il n’y a aucune fissure.

On peut ensuite passer au compartiment moteur.

On n’oublie pas de remplir d’huile !

On vérifie l’étanchéité générale par le dessus.

On vérifie les divers niveaux en faisant l’appoint si nécessaire avec les fluides appropriés.       

Pour le système de refroidissement on vérifie la concentration.

Jeter un coup d’œil au caisson d’eau et aux évacuations d’eau et déboucher si nécessaire, enlever feuilles mortes et autres.

Vérifier la batterie et l’état de cosses.

S’assurer du bon réglage des projecteurs.       

En plus de l’entretien il y a des opérations complémentaires à effectuer selon le kilométrages ou la durée.

Tous les 30 000 kms
       
Remplacer le filtre à carburant si on utilise du gasoil de mauvaise qualité ou sur le moteur V6 Tdi
Remplacer le filtre d’habitacle.

Tous les 60 000 km
       
Contrôler la pression carter moteur pour les V6 Tdi (mais j’ai cru comprendre que tu avais un Tdi 1.9).
Courroie multipistes : contrôler l'état
Direction assistée : contrôle du niveau d'huile
Nettoyer le boîtier du filtre à air et remplacer le filtre.

Tous les 2 ans ou tous les 60 000 kms selon la première éventualité

Filtre à gasoil : remplacer (voir si gasoil mauvaise qualité pt avant)

Contrôler niveau ATF de la boîte automatique. 

Remplacer la courroie de distribution et galet-tendeur (Tdi injecteur pompes moteurs AJM jusqu’au millésime 2000).

Tous les 90 000 kms

Remplacer la courroie de distribution et galet-tendeur
(Tdi injecteur pompes moteurs  AJM, à partir du millésime 2001, ATJ, AVB, AVF et AWK, 1Z, AFN, AVG, AHU et AHH )

Tous les 120 000 kms ou tous les 4 ans, selon la première éventualité

Remplacer la courroie de distribution et galet-tendeur
Courroie crantée d'entraînement de l'arbre à cames (TDI à injecteurs-pompes AVB, AVF, AWX, BGW et BHW, à partir du millésime 2004)

Remplacer courroie trapézoïdale (si le véhicule en est équipé)

Tous les 240 000 kms
       
Remplacer galet-tendeur de courroie crantée d'entraînement de l'arbre à cames (TDI à injecteurs-pompes avec lettres repères AVB, AVF, AWX, BGW et BHW, à partir du millésime 2004)

Tous les 12 mois

Selon les pays service anti-pollution.

Tous les 2 ans
       
Remplacer le filtre d’habitacle si le véhicule effectue moins de 30.000 kms en 2 ans

Nettoyer le corps et remplacer le filtre à air si  le véhicule effectue moins de 60.000 kms en 2 ans

Remplacer le liquide de frein.

Service anti-pollution (selon les normes de chaque pays).

   
Tous les 120 000 km ou tous les 4 ans, selon la première éventualité

Remplacer le kit crevaison s’il est présent.

11

Re : Vidange et filtres!

Salut, bon j'ai telephoner a la concession pour en savoir plus!

C'est apparament normal que j ai pas eu le carnet car dessus ils y a dessus les adresses et noms des anciens proprio(c est comme ca que jai su que c'etait une voiture de societé de chez damart)!!!

Derniere vidange faite a 132000km, tous les filtres changer, plaquettes av et arr etc... a un point que je me suis dit punaisse elle devait etre en piteuse etat!!(boite a gants, cendrier, direction, soufflet, pommeau ,leve vitre etc...waouh!)

Donc voila je sais se qui me reste a faire(sauf le liquide de refroidissment j ai oublier de demander!!!)

Merci a tous pour vos réponses a bientot.

Brule la gomme, pas ton ame !

12

Re : Vidange et filtres!

C'est bizarre ton histoire, le carnet d'entretien doit être remis à chaque nouveau propriétaire.

Passat SW Bluemotion Confortline 1.9 TDI 2008 Moka   
Combi Split 11 fenêtres 1966,  Coccinelle 1300 L  1968  (o\ l /o),    Full VW, what else ?
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves !

13

Re : Vidange et filtres!

lespritfifi a écrit:

C'est bizarre ton histoire, le carnet d'entretien doit être remis à chaque nouveau propriétaire.

Salut, oui je suis tout a fait d'accord avec toi,mais depuis le debut je n'ai que des soucis avec mon vehicule et comme dit plus haut j ai du me battre pour enfin avoir un vehicule a peu pres convenable!(malgres les 11000 euros que jai versé pour l'avoir)!

Si j'avais soucrit la protection juridique y a bien longtemps que je les aurais foutu au tribunal pour vice cacher, mais vu que c est pas le cas et que j ai pas un compte en banque a rallonge bah je l'ai dans l'os!

Comme quoi des fois ont se dit j'vais aller en concession pour etre sur d'avoir un bon vehicule et la paf c est le contraire voir meme pire car il joue avec la garantie!


Enfin que faire....

allez bye a+++

Brule la gomme, pas ton ame !

14

Re : Vidange et filtres!

C'était une concession VW?

Passat SW Bluemotion Confortline 1.9 TDI 2008 Moka   
Combi Split 11 fenêtres 1966,  Coccinelle 1300 L  1968  (o\ l /o),    Full VW, what else ?
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves !

15

Re : Vidange et filtres!

lespritfifi a écrit:

C'était une concession VW?

Salut, oui il s'agit bien d'une concession VW malheureussement !

Pourtant c'est un groupe qui tient au moins 5 garage VW ou skoda dans la region!

Mais quand il s'agit d'assumer de vendre des vehicule d'occassion dans de mauvais etat de fonctionnement bah la c'est plus dur...

Le patron des concessions que j'ai du malmené un peu lol (pas manumilitary mais phsychologiquement ...) et qui a fini par accepeté de remplacer pas mal de choses sur mon vehicule, m'as avouer que dorenavant il ne vendrait plus de vehicule de moins de 5 ans et que la mienne il aurait du l'envoyer dans les pays de l'est ou autre!!!

Ca fait super plaisir d'entrendre cela ... surtout quand vous avez pris un credit sur plusieurs année etant donner les finance de plus en plus difficile....

Enfin voila je me retrouve avec cette voiture qui n'est pas au top, mais qui roule bien malgres tout j'en suis pas decu!!!

J'aurai bien aimer qu'ill la reprenne mais pas voulu,snifff tant pis la prochaine sera plus bielle...

bye

Brule la gomme, pas ton ame !