1

Sujet : Boite auto et tractage de remorques

Bonjour,

pensez-vous qu'il puisse y avoir un quelconque problème (du moins plus qu'avec une boite manuelle) à tracter de temps en temps des charges de quelques centaines de kilos et quelques fois l'an des remorques d'1T200 avec une boite auto ?

En effet pour partir en vacances ou en championnat j'accroche des remorques comme celle ci derrière, pour l'instant ça ne pose pas plus de problèmes que ça à ma XM, mais pour être honnête elle a fait son temps donc j'y fais moins attention que si j'avais une boite Tiptro entre les doigts smile

http://forums.yateri.free.fr/forumpassat.fr/P8240002.JPG

http://forums.yateri.free.fr/forumpassat.fr/P8280072.JPG

Pour info je suis intéressé par une TDI 130 Tiptronic 2002/03.

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

2

Re : Boite auto et tractage de remorques

j'ai eu a tracter des remorques assez souvent et aucun problème.

3 Dernière modification par alex (11/10/2008 8:34:29)

Re : Boite auto et tractage de remorques

salut,
j'ai deja tracté avec mon ex 130 tiptro, pas de souci, tu peux aussi utiliser le mode "sequentiel" si tu prefere "gerer".

par contre, la taille de ta remorque yikes yikes yikes c'est pas une remorque de... [mdr]
faut pas ataquer une cote trop raide, l'ar reste au sol [mdr]
@+ alex

4

Re : Boite auto et tractage de remorques

Ok ok, donc pas d'usure prématurée, par d'effort incompatible avec un bon fonctionnement de la boite, etc etc.

Effectivement, il m'arrive de rouler de temps en temps avec une BM 730da, et je ne peux pas m'empêcher d'utiliser le mode séquentiel, ne serait-ce que pour économiser les freins en rétrogradant.

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

5

Re : Boite auto et tractage de remorques

Juste faire attention en automatique effectivement au frein moteur et éviter de devoir faire des démarrages en forte cote à froid. Si l'auto est un peu kilométrée prévoir éventuellement une vidange de boîte avant de tracter.

Passat Tdi 130 (break ou berline), boîte méca au automatique (pareil)

Maxi remorque non freinée : 650 kg
Maxi remorque freinée : 1 600 kg (rampe 12%) et 1 700 kg (rampe 8%)
Poids maxi flèche : 75 kg

Passat Tdi 130 4 Motion (Break ou berline), boîte mécanique :

Maxi remorque non freinée : 750 kg
Maxi remorque freinée : 1 700 kg (rampe 12%) et 2 000 kg (rampe 8%)
Poids maxi flèche : 85 kg

Je ne sais pas si ta Citroën sur la photo était en position suspension basse mais elle semble prêt à décoller, ce n'est pas ce qui est dans la remorque qui devrait voler ?

6 Dernière modification par Yateri (11/10/2008 12:10:37)

Re : Boite auto et tractage de remorques

Merci pour ces chiffres, à ce propos, où peut-on les trouver ?

Quand tu dis attention au frein moteur, ça veut dire qu'au contraire il ne faut pas utiliser le frein moteur avec une boite auto comme on peut le faire en mécanique ?

Sur la photo la XM venait d'être arrêtée ou démarrée je ne sais plus, il n'y a que l'avant qui est levé. Sur la 2e photo le tout est en marche normale. Mais entre nous on l'appelle effectivement la fusée pour ces formes très ... aérodynamiques smile

Yat'

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

7

Re : Boite auto et tractage de remorques

Yateri a écrit:

Merci pour ces chiffres, à ce propos, où peut-on les trouver ?
...Yat'

Dans le livret de la voiture

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

8

Re : Boite auto et tractage de remorques

Livret de l'auto, carte grise, certificat de conformité.

Automatique = moins ou pas de frein moteur, donc dans certaines situations il faut faire attention. Si tu prends par exemple pour descendre une longue pente, la remorque va pousser l'auto et la boîte auto au lieu de freiner va passer le rapport supérieur. Donc su tu veux ne pas trop solliciter les freins, il faut anticiper et par exemple passer en mode manuel dans ce cas.

9

Re : Boite auto et tractage de remorques

Donc on est d'accord, faire du frein moteur avec une automatique en mode séquencielle (ben oui sinon ça ne marche pas), ce n'est pas un problème.

Merci smile

Passat VI TDI 140 Sport DSG (05/2006) ; Jantes Le Mans - Attelage amovible VW - RCD300 10 HP / Audio IN
En cours: Feux de jour, Balisage de secours, Feux 'Skyline'
Volez, planez, et vous comprendrez pourquoi les oiseaux chantent !

10

Re : Boite auto et tractage de remorques

Yateri a écrit:

Donc on est d'accord, faire du frein moteur avec une automatique en mode séquencielle (ben oui sinon ça ne marche pas), ce n'est pas un problème.

Merci smile

Aucun problème

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km