1

Sujet : Passat 3c TDI 140 4 motion

Salut,

Je suis en train de changer de voiture et je lorgne sur une Passat.

Samedi après-midi j'ai pu faire un essai de la bête cité en sujet.

Je vise une confortline ou une embassy mais le concessionaire n'avais qu'une 4 motion à faire essayer mais il m'a assurer que les impressions sur route non glissante étaient les mêmes (votre opinion là dessus m'intéresse)

Je vous livre mes impressions sur cet essai.

Pour donner un peu de contexte, j'ai laché une passat V TDI 130 Business line il y a 3 ans et je roule depuis en Laguna II 2.2DCI 150.

En arrivant à la concession, je remarque tout de suite la voiture qui m'attends sur le parking. Une Passat berline confortline reflet d'argent 4motion avec un moteur TDI 140Ch injecteurs pompe. La voiture à 20000 km.
Je refais le tour de la voiture. De devant, de derrière, de coté, la ligne est superbe. Chouette voiture !
Le vendeur me demande ce que je vais faire comme tour. Je lui donne mon itinéraire et il commence à sourciller en me disant qu'il n'avait pas imaginé un tour si grand. J'avais prévu environ 70 km avec des lignes droites, des montées, des descentes, des petites routes, des grandes routes, des routes en mauvais état. Enfin bref un circuit complet, de quoi voir la voiture dans toutes les conditions.
C'est en démarrant la voiture que j'ai compris pourquoi il sourcillait, la jauge affichait fièrement 5 litres pour 60 km d'autonomie annoncée. Me faire rouler sur réserve, c'est vraiment mesquin.

Pressé de démarrer l'essai, je n'y prête pas plus attention que ça et je pars.
Les premières impressions sont superbes. A la première acceleration, je me dis c'est bon, il y a un vrai moteur. Au bout de 15 secondes j'avais l'impression que je la conduisait depuis 2 ans. D'habitude en changeant de voiture il faut s'habituer à la course de l'embrayage, au dosage de l'accelerateur, aux rapports de boite, au levier de vitesse. Là, familiarisation instantannée, un plaisir de conduire immédiat.
Je remarque tout de suite que les defauts que je trouvais à mon ancienne Passat sont gommés. Impression de poids et suspension approximative ont disparu.
Le moteur est très sympa, on sent le couple en prise directe avec le pied droit. La direction est très agréable, précise sans être trop sensible, le volant pas trop raide. On ne sent pas du tout les 1,5T de la voiture, ça roule tout seul.

J'essaie les différents types de route de mon parcours et le régal continue. La voiture est à l'aise quelque soient les conditions, c'est vraiment super.
Les accelerations 1re 2me 3me donnent l'impression que l'on va continuer et décoller. Arrivé en 4me ça devient un peu plus mou et la fougue se tasse un peu.

A force de rouler, je deviens de plus en plus attentif aux détails et le premier point négatif apparait. Si le bruit reste très raisonable, un point me gène beaucoup : les vibrations sur la pédale d'embrayage. En conduite urbaine avec le pied en contact avec la pédale d'embrayage, le vibrations du moteur remontent jusqu'au genoux, c'est vraiment très désagréable.
Au milieu du test, le deuxiemme point négatif apparait : le tableau de bord commence à couiner légèrement à droite. Je pose mon doigt à l'endroit présumé du couinement et le bruit s'arrète pour ne plus ré-apparaitre.

Après une heure de conduite, voici la synthèse :

+ superbe voiture
+ plaisir de conduire immédiat et permanent
+ moteur coupleux répondant toujours présent

- vibrations remontant du moteur
- planche de bord en plastoque cheap, surtout autour de la boite à gants

Le vendeur n'a pas commenté la question des plastiques de la planche de bord et m'a dit que la question des vibrations était causée par le 4Motion à cause de la transmission jusqu'au roues arrières (?)

Je vise une passat Embassy qui a un chassis sport, des jantes 17" et un moteur Common Rail. J'ai peur que ce soit assez différent de l'essai que je viens de faire. Qu'en pensez vous ?

Olivier.

2

Re : Passat 3c TDI 140 4 motion

Beau compte-rendu d'un court essai [hello]

Tu ne dis pas si tu es tombé en panne sèche... wink

En tout cas, bon achat!

3

Re : Passat 3c TDI 140 4 motion

cote vibration le common rail devrait resoudre le probleme. Sur mon TDI 170 CR aucune vibration perceptible via la pedale d'embrayage et tres tres faibles sur le volant a l'arret. Le silence interieur a aussi progresse.
Le fait que les vibrations causees par le moteur soient largement diminuees par le nouveau moteur doit je pense aussi aider au niveau des rossignols sur le tableau de bord, enfin en tout cas j'imagine.

Passat SW 2.0 TDI CR 170 Highline

4

Re : Passat 3c TDI 140 4 motion

Pierre a écrit:

Beau compte-rendu d'un court essai [hello]

Tu ne dis pas si tu es tombé en panne sèche... wink

En tout cas, bon achat!

J'ai du remettre pour quelques euros de gasoil avant la fin pour éviter une mauvaise surprise.

Au fait, je n'ai pas précisé la conso.
En fin de balade, l'ODB indiquait 8,0 l/100. Je trouve que c'est sobre vu le parcours et la conduite assez sportive que j'ai adopté.

5

Re : Passat 3c TDI 140 4 motion

VolWier a écrit:

Le vendeur n'a pas commenté la question des plastiques de la planche de bord et m'a dit que la question des vibrations était causée par le 4Motion à cause de la transmission jusqu'au roues arrières

Salut !

Je roule en 2.0 Tdi 140 4Motion depuis presque 1 an ( 26000km pour l'instant ) et je n'ai absolument pas de vibrations dans la pédale d'embayage ou n'importe quelle autre d'ailleurs... hmm

Je crois simplement que tu es tombé sur un véhicule possédant son lot de rossignols comme bon nombre de membres du forum ! Je fais parti des quelques privilégiés ayants un véhicule silencieux...

Et je crois aussi que tu es tombé sur un vendeur qui préfèrera te mener en bateau ( comme ce fût mon cas dans la concession de Bourgoin-Jallieu - garage Reypin [grrr] ) en racontant des inepties du genre " les vibrations sont dûes au 4Motion " [roll] plutôt que de tirer avantage des tes questions en t'expliquant par exemple à quel point ce système est sécurisant ou en sortant un argumentaire pour t'aider à " oublier " ce petit point négatif, tel que la possibilité d'écouter une chanson de manière intelligible sur autoroute à 130 km./h. alors que le volume est sur 1 !!! Si si, c'est possible !

Bref, si tu as une autre concession vers chez toi, je t'invite à t'y rendre avant de fixer ton choix, tu ne pourras qu'être mieux servi ( pire c'est possible aussi !!! [lol] ) et tu pourras essayer le moteur CR que je ne connais malheureusement pas...

Voilà. J'espère avoir pu t'aider un peu...

ERU

Proverbe motard: " Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle que d' 1 âne au guidon "