1

Sujet : [Divers] Conduite en montagne

Salut

Je vais bientot habiter en montagne et je voudrais savoir si il y a une technique (avec passat tdi 130 bvm 5) par exemple quelle rapport de boite utilisé (quelquefois je suis en sous régime ) en fait j'hesite sur le rapport à utilisé .
Si quelqu'un a des suggestions !

Je m'excuse  m'aupres du modérateur sije me suis trompé de rubrique mais je sait pas trop ou mettre ce post

Break TDI 130 Business line

2

Re : [Divers] Conduite en montagne

Alors,

J'habite en montagne depuis toujours:

Pas de conduite speciale, mais il ne faut pas faire des accélération inutiles pour freiner au prochain virage, et ne pas être en sous régime.

Pour la conso, c'est OBLIGATOIREMENT, 1l/100km de plus au minimum ou 3l/100km en "normal" (sans se trainer) (comparaison entre conso que de la vile/route et une conso que de la monté (en montagne !))

Voila pour ce que je peut te dire....

@+

3

Re : [Divers] Conduite en montagne

J'habite à Gap, moyenne montagne mais il suffit de sortir un peu pour grimper beaucoup, fais comme moi prends une boîte DSG et ton problème sera réglé[jesors], plus sérieusement, en descente tu mets un rapport en dessous pour avoir du frein moteur tout en veillant à ne pas trop monter dans les tours, en montée tu tires tes rapports un peu plus que d'habitude toujours en veillant à ne pas être trop haut dans les tours. Enfin tu peux très bien conduire en montée en sous régime tant que ta voiture grimpe, si t'es pas sur le bon rapport elle ralentira et avec un peu de chance tu calleras[mdr]!

Passat SW sport Tdi 140 Dsg Moka

4

Re : [Divers] Conduite en montagne

Attention: en sous régime, le moteur engloutit plus de carburant pour pouvoir "donner" ce qui est demander par le conducteur, donc conduite à éviter....

5 Dernière modification par Dalwhinnie (10/08/2008 16:44:28)

Re : [Divers] Conduite en montagne

C'est ca que je voulais savoir ! Est ce que le sous regime malgré la faible rotation du moteur peu faire consommer davantage que de tirer un peu plus dans les tours ?

De plus on m'a deconseiller de trop utiliser le frein moteur car il est plus fait pour la traction que pour ralentir  la voiture (sans trop exagérer bien sur)

qu'est ce que vous en pensez ?

Break TDI 130 Business line

6

Re : [Divers] Conduite en montagne

Dalwhinnie a écrit:

C'est ca que je voulais savoir ! Est ce que le sous regime malgré la faible rotation du moteur peu faire consommer davantage que de tirer un peu plus dans les tours ?

De plus on m'a deconseiller de trop utiliser le frein moteur car il est plus fait pour la traction que pour ralentir  la voiture (sans trop exagérer bien sur)

qu'est ce que vous en pensez ?

Là, j'ai bien du mal à comprendre... hmm

7

Re : [Divers] Conduite en montagne

il faut toujours privilégier le frein moteur ,  ne pas trop tirer les rapports et éviter les sous-régimes

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

8

Re : [Divers] Conduite en montagne

Pour les novices: quand la voitures est au "frein moteur", l'injection se coupe, la consommation est donc tout simplement de 0.00l/100 !!!!

9

Re : [Divers] Conduite en montagne

Je pense que beaucoup de monde sait ce qu'est le frein de moteur...

C'est cette phrase là qu'il faut expliquer :

on m'a deconseillé de trop utiliser le frein moteur car il est plus fait pour la traction que pour ralentir  la voiture

Traction : action de tirer...

10

Re : [Divers] Conduite en montagne

julienz a écrit:

Je pense que beaucoup de monde sait ce qu'est le frein de moteur...

C'est cette phrase là qu'il faut expliquer :

on m'a deconseillé de trop utiliser le frein moteur car il est plus fait pour la traction que pour ralentir  la voiture

Traction : action de tirer...

Eh ????

(je n'expliquer pas cette phrase, j'ai juste donner une petite explication big_smile:D)

11

Re : [Divers] Conduite en montagne

Le moteur est fait prioritairement pour la traction, en effet, mais il est également un bon ralentisseur dans les descentes et permet de soulager les freins (usure, mais surtout échauffement!).

Utiliser le frein-moteur est une excellente chose, même en ville ou en plaine, à l'approche d'un feu, d'un carrefour,...: anticiper plutôt que plonger sur ses freins en dernière seconde permet de soulager la voiture et faire baisser la consommation (coupure d'alimentation en décélération) sans se traîner pour autant!

En montagne, anciennement, on conseillait d'utiliser le même rapport de boîte en descente que celui que l'on aurait utilisé pour monter la même côte: maintenant, vu la puissance et le couple, ce n'est peut-être plus tout-à-fait vrai...

De toute façon, il faut veiller à se maintenir dans la bonne plage de régime, soit: depuis un peu en dessous du régime de couple maximum et jusqu'à un régime proche du régime de puissance maximum, sachant que les régimes élevés augmentent la consommation!

12

Re : [Divers] Conduite en montagne

Bonjour,

En ce qui me concerne, avec ma 170 DSG, je suis vraiment ravi d'avoir les palettes au volant. Pour ceux qui voudraient se faire plaisir, je le conseille vivement. En conduite en montagne, dans le Nord du Portugal, je ne me sers uniquement que des palettes, car en position "D", la boîte a tendance a prendre un rapport trop long, le moteur ne freine pas bien en descente. Cela permet aussi de garder le bon rapport pour les virages successifs, que l'on peut rencontrer dans les montagnes ... smile

13

Re : [Divers] Conduite en montagne

julienz a écrit:
Dalwhinnie a écrit:

C'est ca que je voulais savoir ! Est ce que le sous regime malgré la faible rotation du moteur peu faire consommer davantage que de tirer un peu plus dans les tours ?

De plus on m'a deconseiller de trop utiliser le frein moteur car il est plus fait pour la traction que pour ralentir  la voiture (sans trop exagérer bien sur)

qu'est ce que vous en pensez ?

Là, j'ai bien du mal à comprendre... hmm

On m'a simplement dit que un moteur est fait pour tracter et pas pour ralentir un véhicule  (désolé si je me suis mal exprimé)

Break TDI 130 Business line

14

Re : [Divers] Conduite en montagne

Dalwhinnie a écrit:
julienz a écrit:
Dalwhinnie a écrit:

C'est ca que je voulais savoir ! Est ce que le sous regime malgré la faible rotation du moteur peu faire consommer davantage que de tirer un peu plus dans les tours ?

De plus on m'a deconseiller de trop utiliser le frein moteur car il est plus fait pour la traction que pour ralentir  la voiture (sans trop exagérer bien sur)

qu'est ce que vous en pensez ?

Là, j'ai bien du mal à comprendre... hmm

On m'a simplement dit que un moteur est fait pour tracter et pas pour ralentir un véhicule  (désolé si je me suis mal exprimé)

Ok pour le moteur... wink

15

Re : [Divers] Conduite en montagne

Bien, on est sur la même longueur d'onde, alors 8);)

16

Re : [Divers] Conduite en montagne

sinon le 4motion torsen sur neige en montagne ca peut aider.

Passat break 2001 v6 TDI Tiptro 4MOTION

17

Re : [Divers] Conduite en montagne

je confirme

j'ai déménagé sur             vwpassat .eu

18

Re : [Divers] Conduite en montagne

J'ai la même voiture , et même en appuyant bien je tourne aux alentours des 7.5 / 8 l , contre 6.5 en plaine.

la passat est pas la meilleur des caisses pour "faire le fou" mais pour une berline familiale j'ai été vachement surpris par ses capacités à avaler les courbes.

Le 4 Motion serait bien sûr idéal.

Pour l'hiver prévoit des pneus hiver sur jantes tôles , c'est pas du luxe , même sans neige , par température en dessous de 7°C ça apporte un réel gain en sécurité.
D'occasion sur leboncoin , on trouve des tonnes de pneus hiver monté sur jantes tôles pour 250/350 € les 4 pour passat.
ça vaut pas le coup de se priver.