1

Sujet : bruit de frottement metalique sur une passat tdi130

Bonjour a tous,[hello]

Je viens d'arriver donc je me presente :
je suis possesseur d'une passat tdi130 confort année 2001 totalisant 150000km et depuis quelques temps j'ai constaté un bruit de sifflement + bruit de frottement metalique sujet à l' acceleration à environ 1800,2500trs/min.
Ces deux bruit sont proportionnels à l'acceleration.
Auriez vous une idée d'ou ça pourrait venir???
De plus j'ai une autre petite chose,qui vient de la vanne egr;lorsque le moteur tourne la vanne egr tousse pas mal comme si la membrane a l'interieur etait percée.
Pensez vous qu'il faille changer cette vanne.
En sachant que je n'ai pas remarqué de perte de puissance ni de fumée anormale.
Merci d'avance pour vos reponses.
Cordialement[merci]

2

Re : bruit de frottement metalique sur une passat tdi130

Bonjour,

Pour te présenter, ce serait mieux d'aller voir dans la rubrique "Nouveaux" ... wink

3

Re : bruit de frottement metalique sur une passat tdi130

la première choses qui le viendrais à l'esprit avec les mots sifflements et proportionnel a l'accélération sont le turbo : /

le bruit de frottement métallique ca par contre ...

une pression d'huile qui serais insuffisante et qui empêcherais l'axe du turbo de se mettre dans son bon axe ? vérifie ton niveau d'huile .

mais je pense que si s'était cela, ca se ressentirais sur la puissance.

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

4

Re : bruit de frottement metalique sur une passat tdi130

Merci pour ta reponse DrK,pour rentrer un peu plus dans le detail,le bruit de frottement correspond a un bruit de disque qui frotte sur les plaquettes.
Et pour embellir tout ça j'ai encore un truc ,chaque fois que ma voiture est froide lorsque je passe la premiere et que j'avance doucement j'entends comme un espece d'engrenage qui se met en place et apres plus rien jusqu'au prochain arret ou elle a le temps de refroidir un peu.
par raport a ta reponse sur le sifflement ,est ce normal que le turbo se fasse plus entendre qu'avant ou d'apres toi il commence a me lacher???
Attendant avec impatience vos reactions
d'avance [merci]

5

Re : bruit de frottement metalique sur une passat tdi130

alors en premier:
Pour ton bruit de frottement métallique, tes plaquettes n'ont pas bougés ? ( ca m'est arrivé une fois suite à un passage sur une route chaotique, bruit affreux !!! la craie sur le tableau à coté c'est rien !!)

pour le bruit du turbo , sifflement qui se fait entendre plus qu'avant j'opterais pour un non.
Un bruit ne va pas en s'amplifiant par normalité seul ( du moins pas au niveau du turbo)
une petite craquelure sur une durite ne peut elle pas induire ce bruit ci il s'avère que celui ci vient bien du turbo ?

je pense qu'un passage à la valise pourra t'informer si il y à une petite perte de pression à un endroit ... c'est bourré de capteur !

Tu peux toujours réaliser quelques tests simples afin de savoir, pour le bruit métallique si il vient d'un partie roulante ou moteur ( tu dis proportionnel à l'accélération , mais accélération sur tous les rapports ou accélération = vitesse?)
A une vitesse stable , débraye laisse retomber le moteur au ralenti , entends-tu toujours le bruit ?

Bref je pense qu'il nous faut un peu plus de détails afin de pouvoir proposer quelques idées car j'ai pour le moment du mal à m'imaginer le bruit que tu entends et l'endroit ou tu l'entends.

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

6

Re : bruit de frottement metalique sur une passat tdi130

Alors,...[roll]
Je vais essayer de broder un peu;
mes plaquettes sont à changer mais elles n'ont pas bougees[padac],le bruit ne vient pas de cet endroit la. ça a l'air de se trouver juste derriere le part brise mais bon ça resonne pas mal donc voila .
 
Le bruit est en meme temps que le sifflement du turbo a 1800,2500 trs min en accelerant doucement sans brusquer. J'ai essayé de debrayer et meme a la redescente plus de bruit
c'est vraiment lié à la charge lorsque le moteur tire.
lorsque je depasse ce regime j'ai vraiment l impression de ne plus rien entendre.
Voila j'espere avoir ete un peu plus clair
si ce n'est pas le cas n'hesites pas à me le dire...
Merci de ton aide
@++

7

Re : bruit de frottement metalique sur une passat tdi130

un truc qui peux paraitre un peu con mais qui m'as aussi provoqué un bruit de plaquette affreux, c'était juste un cailloux qui était venu se loger entre le "truc" qui protège le disque et le disque lui même.

pour le bruit de sifflement du turbo je t'invite à vérifier de visu l'état des diverses durites.

si tu ne constate rien , un petit tour a la valise ne fera pas de mal (quelques membres en sont équipé ).

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste