1

Sujet : Passat 3bg variant TDI 130 highline tiptronic - 2004

Il concerne ma passat b5 TDI 130 Tiptro break Highline de 2004, achetée d'occase avec 105000 km au compteur

Carrosserie :

J'adore la ligne du break, elle est imposante mais en meme temps assez fine. J'aime les barres de toit chromées, et la finition au niveau des montages est très bonne.
On sent quand on claque les portes que ce n'est pas une voiture française... wink
La couleur n'est pas très salissante, par contre la boite auto fait utiliser beaucoup les freins et du coups les jantes sont rapidement sales.
Les retros extérieur sont enormes, mais du coup on voit bien dedans.
Les montants de pare brise sont epais, ça me gene parfois à des intersections.

Interieur :

Elle est quasiment full options. Le tableau de bord est très "sérieux" mais la finition est excellente, il n'y a pas de bruits parasites.
Heuresement la couleur grise foncée de l'interieur (et pas noir) permet d'egayer un peu la rigueur germanique.
Les sieges sports en cuir/alcantara sont très confortables, meme si je regrette un certain manque de maintien latéral.
La voiture est très habitable, il y a de l'espace aux places ar, et le coffre est très volumineux.
Ce qui me plait beaucoup chez VW, c'est l'eclairage bleu et rouge, rien que pour ça j'adore rouler la nuit big_smile
Les sieges chauffants sont très agréables en hiver, la sono d'origine combinée au GPS apporte un son de très bonne qualitée et le chargeur CD sous l'accoudoir central est très pratique.
Le maniement du régulateur de vitesse au volant apporte un plus non contestable, tout comme les essuie glaces auto et le retro interieur photochromatique.
Les Xénons apportent une excellente visibilité de nuit, sans parler des pleins phares , on se croirait en plein jour [mdr]
Le radar de recul que j'ai installé est très pratique, parce que la voiture est quand meme longue, et parfois les places sont petites.
Bref je me sens comme chez moi [mdr]

Confort / tenue de route

la voiture étant equipée du chassis sport, je m'attendais à quelque chose d'assez dur.
En fait pas du tout, c'est meme presque trop mou pour moi, j'aurais préféré un peu de raideur "sportive".
Etant chaussé en 16" pour le moment, je compte passer au 17" ou 18" au printemps prochain, j'espere sentir une difference.
Sinon la tenue de cap est impeccable, meme par mauvais temps ( ESP oblige), tout juste un peu trop molle sur certains appuis un peu serrés.
Par contre, la monte en 16" est très insuffisante pour la motricité, elle patine beaucoup lors de démarrages "sport". L'ESP regule comme il peut, mais sur chaussée humide, c'est parfois pas evident. Maintenant les pneus ne sont pas top non plus ( des Hankook)
Elle est très bien insonorisée, sur autoroute au regul on n'entends que tres peule moteur, pareil pour les bruits aérodynamiques.
Maintenant, sortant d'une golf 3 , je pense que ce n'est pas difficile de mieux faire.

Moteur/boite :

L'association TDi 130 et tiptro n'est pas mauvaise, mais ayant eu un VR6 boite auto, au debut j'etais un peu dérouté par le maniement de la tiptro.
Car lors des retrogradages sur un vehicule essence, le moteur monte haut dans les tours pour attraper la puissance, alors que sur un TDI c'est pratiquement inutile puisque la puissance est à bas regime.
Il a donc fallu apprendre à utiliser moteur et boite au mieux et maintenant je commence à maitriser le sujet.
Le moulin est très pechu, il prends bien les tours, il est par contre assez bruyant à haut régime.
Il accelere bien jusqu'à 180km/h, mais atteind difficilement les 200.
Une petite reprog est à l'étude [dac]:D
La boite tiptro reponds bien, elle est douce, elle a parfois des reactions bizarres, parfois lente à reagir mais je pense qu' une petite vidange ne lui ferait pas de mal, c'est prévu prochainement.
Seul petit bémol, la conso : environs 80€ pour à peine plus de 700km, une moyenne de 8l/100 environ sur l'ODB, c'est pas vraiment super économique, mais ce n'est pas la pire, loin de là, et il faut rajouter que je suis souvent dans les bouchons et je fais beaucoup de petits trajets. On verra cet été en descendant en Italie... big_smile

Bilan : c'est une super voiture, je prends beaucoup de plaisir à rouler avec, elle est super pratique, bref, que du bon.
Si je devais la changer, ce serais pour sa descendante, une passat SW, mais encore trop chere d'occase pour le moment.

Passat Variant Highline TDI 130 Tiptro
Radar de recul Valeo Beep Park            / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central     / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs

2

Re : Passat 3bg variant TDI 130 highline tiptronic - 2004

Merci de nous donner tes impressions sur ta belle [dac]

C'est donc positif: cela ne m'étonne pas tongue

3

Re : Passat 3bg variant TDI 130 highline tiptronic - 2004

Salut Highline67, tes impressions sur cette magnifique voiture sont hyper positives! Ca ne m'étonne pas, la passat est une excellente voiture y compris (surtout) ce modèle. En te souhaitant de très nombreux kilomètres avec!

Passat SW sport Tdi 140 Dsg Moka

4

Re : Passat 3bg variant TDI 130 highline tiptronic - 2004

Je fais un petit complément à mon post.

Pour les vacances, j'ai eu l'occasion pour la première fois de faire beaucoup de kilomètres ( 2500km ) pour rallier l'Italie et la region des Abbrouzes ( qui est magnifique, soit dit en passant)

En positif , je dirais tout d'abord que la voiture est tres confortable, on peut avaler les km sans trop de fatigue.
Elle est silencieuse, et j'apprécie enormement sa capacité de chargement qui m'a litteralement scotchée.
La clim est performante, la sono aussi.

En négatif, je reviens sur la tenue de route. Suite à quelques freinages d'urgence efféctués à cause de la mauvaise conduite des Italiens, il apparait que les pneus sont trop sous-dimensionnés par rapport à la voiture, au point que meme ma compagne trouve cela dangereux.
L'abs et l'esp sont efficaces et operent presque sans qu'on s'en rende compte, mais la monte 16" est trop petite pour absorber la puissance du freinage.
Je me suis toujours arrete à temps ( merci les distances de sécurité) mais j'avoue avoir transpiré à plusieures reprises, notemment dans un freinage d'urgence en courbe, où on très bien senti que la voiture serais partie en sucette sans l'ESP.
Je pense qu'avec des jantes plus grandes et des pneus plus large, je me serais arrete beaucoup plus facilement, car le freinage est très performant.
J'avoue à ma décharge que les pneus sont presque sur les temoins, mais quand meme.
Meme à l'accel j'arrive à faire patiner les roues en boite auto [dac]

Bref ceci me conforte dans l'idée de mettre des jantes plus grandes dès l'été prochain, et grace à ces mesaventures, meme ma compagne est d'accord [lol]

Dans le meme ordre d'idée, elle trouve la suspension un peu trop souple ( avis que je partage ) malgré le chassis sport.
Elle est quasiment d'accord pour que je la rabaisse un peu [lol]

Pour finir, le moteur est agréable, meme si avec la clim et chargé, il peine un peu pour certains dépassements ou cote.
Une reprog est à l'etude tongue;)

Pour clore ce chapitre, les quelques défauts que je lui trouve seront gommés dès le printemps prochain, ce qui signifie qu'elle n'aura bientot plus de défauts, la voiture parfaite en somme wink

Je n'aurais plus rien à dire dans cette rubrique [lol][mdr]

Passat Variant Highline TDI 130 Tiptro
Radar de recul Valeo Beep Park            / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central     / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs

5

Re : Passat 3bg variant TDI 130 highline tiptronic - 2004

Voilà des modifications qui sont intéressantes.

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

6

Re : Passat 3bg variant TDI 130 highline tiptronic - 2004

des modifs interressantes   et si madame est d accord alors ..  tout baigne smile

passat 3b 1.9l tdi 115 4motion 2000   273 000 kms         
       passat 32c break 1.6l td trend  1987 305 000 kms    le daily
             passat 3b break 1.9l tdi 115 confort tiptro   vendue    passat 3b 1.9l tdi 110 confort de 1999 (H S)                                                                                                                                                                         caddy 2 maxi life 7 pl  110 000 kms  rouge pompier        patrol 2.8 d pour les ballades en montagne

7

Re : Passat 3bg variant TDI 130 highline tiptronic - 2004

salut,
ben si madame est d'accord, faut en profiter...!!!
par contre, j'avais la meme (en berline mais c'est pas ça qui change) ben elle ne patinait pas et l'esp ne s'est quasiment jamais declenché!!
peut etre conduit tu comme un goret... mais je mettrais ça sur le dos des pneux!!! hankook et usés de surcroit..... monte des vrai pneux sur les prochaines jantes!!

wink belle auto que j'adore toujours!!!

@+ alex

8 Dernière modification par AudiA3Fan (20/08/2008 20:28:01)

Re : Passat 3bg variant TDI 130 highline tiptronic - 2004

Highline67 a écrit:

Je fais un petit complément à mon post.

Pour les vacances, j'ai eu l'occasion pour la première fois de faire beaucoup de kilomètres ( 2500km ) pour rallier l'Italie et la region des Abbrouzes ( qui est magnifique, soit dit en passant)

En négatif, je reviens sur la tenue de route.
J'avoue à [s]ma[/s] la décharge du chassis, de l'esp et de l'abs que les pneus sont presque sur les temoins, mais quand meme.

Meme à l'accel j'arrive à faire patiner les roues en boite auto [dac]

Bref ceci me conforte dans l'idée de mettre des jantes plus grandes dès l'été prochain, et grace à ces mesaventures, meme ma compagne est d'accord [lol]

Elle est quasiment d'accord pour que je la rabaisse un peu [lol]

Je n'aurais plus rien à dire dans cette rubrique [lol][mdr]

Highline67 a écrit:

Par contre, la monte en 16" est très insuffisante pour la motricité, elle patine beaucoup lors de démarrages "sport". L'ESP regule comme il peut, mais sur chaussée humide, c'est parfois pas evident. Maintenant les pneus ne sont pas top non plus ( des Hankook)

Il y a 5 coupables, toi et les 4 Hankook, mais pas les 16" qui sont innocentes.

Ben tu m'étonnes que la tenue de route soit mauvaise:

Pneux coréens de moyen-bas de gamme, et en plus sur les témoins....

Monte du Michelin Pilot Sport sur tes 16 et essaye un peu en freinant, tu sera surpris...

Mais bon, profites que madame soit d'accord et passe en 17 en rabaissant un peu, mais si jamais elle apprend que c'est juste une question de pneux de m...e usés, elle sera  [padac]


A plus

9

Re : Passat 3bg variant TDI 130 highline tiptronic - 2004

Franchement je sais pas comment tu conduis, mais j'ai une Passat TDI 130 avec le châssis sport, et je trouve que ça tiens très très bien la route...

Pourtant j'ai des pneu de marque bidon devant et des Michelin Primacy derrière...

10

Re : Passat 3bg variant TDI 130 highline tiptronic - 2004

Coltkiller a écrit:

Pourtant j'ai des pneu de marque bidon devant et des Michelin Primacy derrière...

C'est l'arrière qui compte.

Devant, on est tellement "conditionnés" à corriger avec le volant que les défauts d'adhérences sont plus faciles à controller, par contre quand sa part derrière, le reflexe le plus naturel n'est pas souvent le bon....

11

Re : Passat 3bg variant TDI 130 highline tiptronic - 2004

Je suis en tiptronic avec un V6 syncro monté en 18P en nangkang(marque pas terrible)depuis 4 ans et je n'ai jamais reussi a la faire patiner.Dons tes pneus doivent etre au bout du rouleau.

Ex possesseur passat V6 syncro tiptronic
Actuellement passat SW tdi 170 DSG

12

Re : Passat 3bg variant TDI 130 highline tiptronic - 2004

Je ne conduit pas comme un fou, mais j'ai près du boulot un giratoire où il y a constemment beaucoup de circulation, il faut donc souvent s'engager de maniere rapide voir en forçant un peu. Et j'y passe 4 fois par jour.

Il faut avouer que je sors d'une golf 3 GTI rabaissée, j'ai donc encore l'habitude d'une petite voiture vive scotchée à la route.

C'est ma première "grosse" voiture. Je lui pardonne aisément ces petits défauts ( qui ne sont que personnels ) qui seront corrigés prochainement.

Passat Variant Highline TDI 130 Tiptro
Radar de recul Valeo Beep Park            / Phoenix en 17
Chargeur CD sous accoudoir central     / Bras E.G ar B6
Intérieur carbone
Baguettes US avec feux de position blancs

13

Re : Passat 3bg variant TDI 130 highline tiptronic - 2004

Avec ma tdi 130 tiptro, je suis a 6.6L de moyenne sur mes (environ) 5000 derniers km... Majorité de route nationale, un peu de bouchons sur bordeaux, et de ville... Mixte quoi !! Et par contre je suis chaussé en 225/45/17... mais c'est sur que si je fais pas gaffe ca monte vite la conso... [dac]
Et pareil pour la tiptro, reaction bizzares desfois... Retrogradage en 4 lors d'acceleration a 110/120km/h inutiles...:/