1

Sujet : Votre avis sur la consommation de la DSG

Voilà,

Par les temps qui courent, le gazoil s'affiche à près d'1,50€.
La confortable boîte DSG est elle toujours d'actualité compte tenu de la flambée incessante du prix du baril?


la DSG est une très bonne boîte séquentielle que j'utilise avec plaisir sur ma passat tdi 140. Récemment encore un reportage auto télé faisait ses louanges!
Selon la doc, la DSG "préserve" la consommation. La conso annoncée varie ainsi entre +0.3 et +0.9l./100 selon le cycle par rapport à une boîte manuelle pour le tdi 140. Avec une BVA traditionelle la conso serait bien plus importante. La différence est suffisamment notable pour se demander si le gain en confort procuré par cette boîte suffit à oublier le surcoût en cosommation (je ne parle même pas du surcoût de 2000€ pour s'offrir cette boîte).
Personnellement, la DSG est une boîte que je trouve formidable. Biensûr certains détails d'utilisation peuvent encore être améliorés (future boîte DSG) mais c'est une boîte très agréable au quotidien qui n'interdit pas pour autant de se faire bien plaisir (mode tiptronic entre autres), au contraire. Je possédais auparavant une berline en TDI 140 BM6, je suis passé à un break en DSG pour le même moteur; la consommation a été forcémment accrue (SW plus lourd que la berline), même de peu. Cependant, le peu de kms que je fais depuis quelques mois et le fait que je roule essentiellement en ville ne me permettent pas d'apprécier réellement la différence de consommation.

Bref, je viens de vous faire part de mes impressions concernant cette boîte et sa conso. Comme précisé je n'ai pas pu apprécier réellement la différence réelle en terme de consommation avec une boîte manuelle. Comme je l'ai dit, la doc annonce une légère surconsommation mais celle ci est-elle fidèle? Est-elle basée sur le mode drive, le mode sport ou correspond elle à compromis entre ces deux modes de conduite auquel on peut ajouter également le mode tiptronic?


Et vous, heureux posséseeurs de TDI DSG, qu'en pensez-vous?

Passat SW sport Tdi 140 Dsg Moka

2

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Bonjour,

Chaque possesseur a sa propre idée et tout le monde ne peut faire des comparaisons du même ordre. Pour ma part, j'avais avant un VW Sharan TDI 115 Ch avec boîte manuelle, maintenant que je possède la Passat 170 Ch DSG, je me retrouve avec exactement la même consommation ! J'estime donc qu'elle ne consomme pas tant que cela. Il faut savoir rester humble. Pour 170 Ch, il est tout à fait normal que la consommation se fasse ressentir. Il n'y a rien sans rien ! ... wink

3

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Même avis que Lefrench (on a déjà discuté de cela dans un autre post).

La consommation a augmenté de 0,5 L en passant d'une SW TDI 140 BVM6 à une SW TDI 170 DSG, ce qui est finalement très peu.

Bien entendu, il faut pouvoir se permettre le surcoût de 2 000 € à l'achat...

4

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Pour ma part, je trouve que 6.7 litres pour une passat 140 DSG, c'est vraiment très raisonnable, je ne suis pas sûr de moins consommer en boite manuelle. (En revanche, ma 407 BVA consommait 8 litres!!!)

--- Passat VI Sport TDI 140 DSG  du 2 janvier 2007 : 25000 km au 1/06/08 --- 30000 km au 31/07/08 --- 35000 km au 22/10/08 --- 40000km au 31/12/2008 --- 50000 au 14/04/2009 --- 55000 au 9/06/09 --- 60000 au 30/07/09... à vendre...

5

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Pas mieux, je suis à 6.9L/100 je crois (route/autoroute) avec ma Passat 140 DSG et 6.5L/100 sur autoroute, je trouve ça plutot bien compte tenu de la voiture (bon certes avec mon A3 TDI 140 BVM j'étais à 5.5 mais bon c pas le même poids wink
Je m'attendais à pire big_smile

Wim Wim...
"Alors, elle te plaît la nouvelle voiture poupinette ?" "Areuh !" "COol !" :D

6

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

bonjour à tous,

sincérement, la DSG est vraiment exceptionnelle en terme de confort de conduite.

En terme de consommation, personnellement, lors de mon dernier plein, j'ai 60 litres après avoir parcouru 1070 km, ce qui fait une conso vraiment raisonnable.  (PAssat TDI 140)

(70 % route, 20% autoroutes et 10% ville aux limitations de vitesse sans pour autant accélerer mollement)

Bonne soirée.

7

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

niro95 a écrit:

Bonsoir.
Je me suis offert une passat sw 2.0l 140 DSG de juillet 2006, il y a un mois, j'en suis très content.
A part pour la conso, je n'arrive pas à faire moins de 8 Litres.
Pour exemple, le week-end dernier j'ai fais un aller retour Lille Paris, avec le régulateur à 135, ma conso était de 8,2 Litres de moyenne.
J'en ai parlé à mon concessionnaire, lui-même est surpris, car il a actuellement une berline en 170 DSG, et la conso moyenne est de 7,1 Litres.
De plus, lorsque je mets le régulateur sur 120, le régime moteur n'est pas stable, mais uniquement à cette vitesse. D'après mon concessionnaire ça viendrais de la vanne "OGR".
Est-ce que quelqu'un à déjà rencontré ce type de souci.
Merci
Nikos

callahan a écrit:

Ton concessionnaire a du vouloir dire vanne EGR, bien connue sur le forum et à qui on affecte bien des maux... reste à savoir si cela vient de là [roll]

Ta consommation elle est excessive, j'ai une TDI 140 DSG et sur autoroute au régulateur à 140 (ce qui au passage fait du 135 réel), je consomme de 6.3 à moins de 7l selon le nombre de passagers, l'intensité d'utilisation de la clim...
Plus d'un litre d'écart, çà fait beaucoup à la longue (en litres et donc en €), çà vaut le coup de rechercher la cause [dac]

niro95 a écrit:

Merci de ta réponse, c'est bien EGR ce dont parlais mon concessionnaire, je part en vacances la semaine prochaine et je vais y laisser mon véhicule afin qu'il fasse un essai avec mon véhicule, j'espère qu'il va résoudre mon problème de conso et que ça ne va pas me couter trop cher, surtout que je viens d'acheter le véhicule.

JJLOVESVW a écrit:

Idem que Callahan pour la conso et sensiblement la même qu'avec mon ex touran en TDI 105. Ta conso me semble excessive en effet, la faute à la vanne EGR?? C'est bizarre, à quoi sert elle alors?

Messages déplacés par modérateur.

8

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

seb62 a écrit:

Salut

Je recherche des infos sur la conso de vos passat TDI 140 IP, pneus en 235/45/17, DSG.
Ma conso moyenne est à 7.4L au 100, 7.3 à 130 avec régulateur. Est ce une conso normale?

Batmargo a écrit:

Salut, pour moi 6.8 en conduite tranquille

Messages déplacés par modérateur.

9

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Je suis un peu hors sujet, mais avec mon break TDI 130CV Tiptronic, je fais 6.5L/100 en moyenne et 6.9L/100 si je ne roule qu'en ville.

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

10

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Donc, est ce que je dois m'inquiéter ou non de ma conso. Au regulateur à 130, je suis à 7.3L

Passat VI TDI 140, carat, DSG, moka antracite métallisé, palettes au volant

Subaru Impreza GT turbo noire, jantes or , environ 270cv

11

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Je pense effectivement que cela est un  petit peu  élevé.

Passat V tdi 130cv tiptronic série "embassy" 2005 325000km
Jaguar XF Sportbrake 3.0l V6 240CV 2013 192000km

Polo VI 1.2 60 ch Trendline 5 portes blanc Candy 2011 110000km

12

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Tout dépend du relief de la route ... wink

13

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Titre : consommation avec Passat TDI 170 DSG

AL.E a écrit:

moi je suis autour des 8 Iitres peut etre je ne sait pas et vous

diablotaz a écrit:

Salut, avec la mienne je fais du 6.5l en mixte, mais c'est vrai que si tu tape dedans ça monte à 8l.

Messages déplacés par modérateur.

14

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Quelques valeurs sont aussi situées ici. wink

15

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Vous me faites peur, quand je vois vos conso.
Perso, je n'arrive pas à descendre en dessous de 8 litres, même en ne faisant que de l'autoroute et toujours au régulateurs à 135.
Quand je fais me plein, a ras bord, je n'arrive jamais à plus de 950 kms d'autonomie.
Je pense que je dois avoir un souçi sur ma Passat SW 140 DSG.
Mais qu'est ce que ça peut-être ?
AIDEZ-MOI SVP

Passat Sw Hightline 170 Dsg.....................

16

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

On peut voir quelques listings de consommation sur ce site. Sur lequel je suis également inscrit. La comparaison est rapidement faite ... wink

17

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

niro95 a écrit:

Vous me faites peur, quand je vois vos conso.
Perso, je n'arrive pas à descendre en dessous de 8 litres, même en ne faisant que de l'autoroute et toujours au régulateurs à 135.
Quand je fais me plein, a ras bord, je n'arrive jamais à plus de 950 kms d'autonomie.
Je pense que je dois avoir un souçi sur ma Passat SW 140 DSG.
Mais qu'est ce que ça peut-être ?
AIDEZ-MOI SVP

Avant toute chose,calcule ta conso par toi même et non prendre compte la mesure de ton ODB qui est certainement fosée. Dit toi que faire 950bornes avec le plein ça te ramène à 6.3l voir 6.5l pas plus sachant qu'un réservoir de Passat fait 60Litres je crois.

Donc la prochaine fois que tu fais le plein attend que le pistolet claque une fois, n'insiste pas. Tu fais les Kms que tu veux et après tu refais ton plein en claquant toujours une seule fois le pistolet et là tu prend ta calculette et tu fais ta conso et tu veras certainement que ton ODB est mal calibré.

A+

VW Passat Tdi 130 Business Line II an05 et bientôt 70 000kms

18

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Le fait que l'ODB donne des valeurs faussées, est exact. [dac]

Par contre, le réservoir fait à peu près 70 litres et non 60 ! ... wink

19

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Ici, je trouve que l'ODB marque environ 10 % de moins que la conso mesurée lors des pleins...........................

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

20

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Je roule aussi la plupart du temps sur autoroute et a 135  tu devrais être entre 5l. et 6l. max. !! 8L. je les fais aussi mais en faisant que de la ville ...

Passat VI  2.0 Tdi 140 Highline 2008 
Bleu shadow , Boite DSG
Cuir nappa beige,  Toit ouvrant,  Vitre teintée,
Insert volant alu, Poigné et calandre chromée...

21

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Amédée50 a écrit:

Ici, je trouve que l'ODB marque environ 10 % de moins que la conso mesurée lors des pleins...........................

Tout dépend sûrement du nombre de "stop and go" que tu auras effectué pendant un plein. Plus ceux-ci seront nombreux, plus la valeur de l'ODB sera faussée et l'on peut voir qu'il est assez optimiste. Par contre, si tu effectue une mesure sur un plein d'essence (ou de diesel) et que tu le dépense d'une traite, tu pourras t'apercevoir que l'ODB est assez exact. J'ai pu personnellement vérifier cette véracité lors de mes dernières vacances ...

22

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Et en plus, ce n'est pas trés facile de "faire le plein", car suivant les pompes le declanchement automatique intervient plus ou moins tôt (ou tard).
En fait, il faudrait (au moins pour les tests) refaire le plein à la même pompe.

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir

23

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Je fais le plein quasiment à chaque fois à la même pompe, et j'ai une erreur relative d'environ 4 à 5 % (l'odb affichant moins que la conso réelle). wink

24

Re : Votre avis sur la consommation de la DSG

Nous sommes donc bien sur les mêmes valeurs

Touareg V6 TDI 204 CV Carat Edition Noir