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Sujet : Question pour un spécialiste climatronic

Bonjour, j'ai un problème de climatisation:

La personne à qui j'ai achetté ma Passat V variant de 1998 en décembre dernier avait "tappé" le dessous de caisse en rentrant dans sa cour: resulat, le tuyau de clim qui va du compresseur vers le condenseur etait écrasé.

Il ne s'en est pas appercu et a continué de mettre sa clim en "auto", donc le compresseur a forcé (le gaz ne passait plus) puis un bruit inquiétant c'est fait entendre, mais trop tard: compresseur HS; fin du premier épisode.

J'étais donc au courant lors de l'achat du véhicule.

La, il commence à faire chaud, donc, la clim c'est cool.

J'ai trouvé un compresseur chez un casseur qui me le garanti. Par contre, le tuyau, acheté chez VW (200 € quand même).

Cet après-midi: vidange du gaz de clim, démontage ancien compresseur, démontage tuyau haute pression, remontage tuyau neuf, remontage compresseur d'occas.

A la mise du contact, l'afficheur climatronic clignote: normal, il détecte qu'il n'y a plus de gaz...

Je vais dans un centre auto, j'explique ce que je viens de faire et je demande une recharge complete du circuit.

Je reviens une heure plus tard, et le mécano me dit que le compresseur ne démarre pas ! En effet l'électro aimant ne colle pas, il à donc récupéré son gaz et me laisse partir perplexe, mais sans me faire payer.

Je précise que l'électro aimant de l'ancien compresseur collait normalement...

De retour à la maison, je teste le nouveau compresseur en le déposant et en le branchant directement sur du 12V: IL COLLE.

Je branche une ampoule 12V à la place du compresseur, je demarre en ECON, je passe en AUTO: pas de lumiere.

Donc: le compresseur à l'air OK, mais le climatronic ne lui donne pas l'ordre de coller (la je pense que c'est logique puisqu'il n'y a plus de gaz, mais au centre auto la pression était bonne, d'ailleur l'affichage du climatronic ne clignotait plus.

Tous les fusibles sont bons.

Le mécano aurait il du attendre un peu avant de laisser tomber et de retirer son gaz ?

Aurait il du débrancher la batterie pour "reseter" une protection quelconque ?

Ou faut il passer la Passat à la valise pour lui dire que tout est bon, et que le compresseur peut à nouveau tourner ?

Merci de m'aider à trouver la solution !!!

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Re : Question pour un spécialiste climatronic

Pour la valise c centre VW ou centre type Bosh
Sinon pour le reste c plutot bizard!!!! [roll]

Passat CC 2.0 TDI 170 DSG Carat
Ex : BMW 325D E91, Passat 3BG TDI 130 Confort, Passat 3C TDI 140 DSG Carat, A4 B8 TDI 143 Ambition, Mk5 TDI 140 DSG Carat, A6 C6 TDI 140@180cv Ambiente

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Re : Question pour un spécialiste climatronic

Moi je dirait un petit coup de valise  wink

Du moin pour savoir si tout est OK ou pas la valise le verra [dac]

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Re : Question pour un spécialiste climatronic

passatpower a écrit:

Il ne s'en est pas appercu et a continué de mettre sa clim en "auto", donc le compresseur a forcé (le gaz ne passait plus) puis un bruit inquiétant c'est fait entendre, mais trop tard: compresseur HS; fin du premier épisode.

La c'est déjà bizzare car avec une fuite et donc gentillement plus de gaz, le compresseur n' aurait pas dû s'enclencher...

Passat 3BG Highline 2.8L V6 193cv

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Re : Question pour un spécialiste climatronic

Spiff_le_Spationaute a écrit:

La c'est déjà bizzare car avec une fuite et donc gentillement plus de gaz, le compresseur n' aurait pas dû s'enclencher...

Il me semble d'après ce que j'ai compris que le tuyau n'était pas percé mais écrasé ... la pression était trop forte pour le compresseur ...

malheureusement aucune idée de bidouille pour cela .. une petit coup de valise donnera déjà de plus amples précisions sur ton pb ..

B5 Tdi110 Sport 1998 // 35i 1.9 Tdi 1994
Triumph 675 Street Triple 2008 // Yamaha 600 Xt 2kf 1989 // Suzuki rf 600 r piste

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Re : Question pour un spécialiste climatronic

Bonsoir, voici les nouvelles du jour:

Visite chez VW Beauvais, bonjour... je raconte mon histoire...vous la connaissez...le responsable de l'atelier ne semble vraiment pas concerné, la seule chose qu'il me dit: c'est 110€ la recharge puis 75€ de l'heure pour la recherche du problème.

Je lui pose la question de la valise: d'après lui elle ne verra rien, cela ne servirait à rien...

Je me suis vite sauvé.

Retour au centre auto d'hier: le seul type qui connaisse les clims n'est pas la aujourd'hui.

Visite dans un autre centre auto (avec des mousquetaires partout), ok c'est 90€ la recharge, mais manque de bol, sur leur comptoir il y a marqué 75€, Ok se sera 75...

Je représente mon histoire, tombe sur un mécano sympa, il a des soucis avec sa machine de recharge (la touche "9" est bloquée), il y arrive, la station fait le vide, met les 12 ml d'huile, puis commence à mettre le gaz (1250 g) et au bout de 30 secondes: BOUTEILLE VIDE.

Bref, j'ai pas de bol avec cette histoire, qui commence à me mettre les nerfs.

Suite demain si j'ai du temps, faut que je bosse quand même...

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Re : Question pour un spécialiste climatronic

Bonsoir,

Du neuf: j'ai pus faire une recharge cet âpres-midi.

Resultat: le compresseur tourne (ouf), les tuyaux qui passent sous le filtre habitacle sont très froids (re-ouf) mais l'air qui sort de la ventilation est tiède (arg).

Là je sent que je deviens dingue...

La seule question que je me pose, c'est: ont ils mis la bonne quantité de gaz dans le circuit...

En effet, hier, chez ceux dont la bouteille était vide, ils avaient programmé une recharge de 1250 g, alors qu'aujourd'hui, le mécano m'a affirmé que la bonne valeur pour une Passat 1998 3B est 700 g !!!

Lequel des 2 à raison ?

Je n'ai peut être pas assez de gaz tout simplement ?

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Re : Question pour un spécialiste climatronic

La RTA pour un 3BG donne ça : (700g ça l'air d'être bon)
http://www.forumpassat.fr/uploads/757_color-01.jpg

reste à voir si c'est le même , à mon avis s'il devais y avoir une différence , elle ne devrait pas être énorme ?
Mais celui qui t'avais mis 1250g à dût faire une erreur !

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Re : Question pour un spécialiste climatronic

Merci pour cette confirmation, donc c'est pas ça.

Ok alors si je résume:

Compresseur ok
Circuit pas de fuite
Les tuyaux qui vont vers l'évaporateur sont très froids

Reste la bouteille deshydratante...

Quels sont les symptômes si cette bouteille est HS ?

10 Dernière modification par passatpower (25/05/2008 19:59:02)

Re : Question pour un spécialiste climatronic

Je ne sais toujours pas quels sont les symptomes d'une bouteille deshydrantante HS, mais j'ai avancé:

En appuyant sur recyclage et econ à la mise sous contact, on entre en mode diag.

J'ai 2 erreurs:

4F9 02
318 02

la 4F9 c'est "fresh air blower (V2)"
la 318 c'est "A/C pressure switch F129"

Quelqu'un peut il me dire ou se trouvent le "fresh air blower" et le "A/C pressure switch" ?

Merci d'avance.

Au passage, si vous avez le code 444 00, c'est que votre clim fonctionne !

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Re : Question pour un spécialiste climatronic

Salut,

je n'ai pas la réponse à ta dernière question mais je sais qu'il est impératif de remplacer la bouteille déshydratante par une neuve dès que le circuit a été ouvert. C'est une question de sécurité me semble-t-il mais je ne vois pas en quoi la bouteille bonne ou non a un effet notoire sur le fonctionnement même de la clim et son efficacité.
Sur ma précédente Laguna, on pouvait voir un voyant sur la bouteille (pas une lampe mais un mini hublot sur le dessus de la bouteille) pour savoir si elle était saturée ou non. C'est comme sur les aspirateurs pour voir si le sac est plein.

J'ai pas plus, désolé.

@+

Passat Break TDI 130 Business Line 2002
Volvo 940 GL TDIC Berline 1991

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Re : Question pour un spécialiste climatronic

Merci Blackos,

D'autres avis ?

13 Dernière modification par passatpower (30/05/2008 21:06:58)

Re : Question pour un spécialiste climatronic

Bonjour,

En fait, j'ai compris que mes 2 erreurs 4F9 et 318 étaient "mémorisées" car elle correspondent à ce que j'ai fait sur la clim lorsqu'elle clignotait:

La 318 correspond au fait que j'ai vidé le circuit de réfrigérant.

La 4F9 correspond au fait que j'ai débranché le ventilateur de chauffage pour le sortir...

En laissant appuyé "econ" on RAZ les erreurs, elles ne sont pas revenues.

Je pense de plus en plus que ma bouteille deshydradante est la cause du problème.

Qu'en pensez-vous ?

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Re : Question pour un spécialiste climatronic

Personne pour m'aider ?

C'est pas qu'il fasse tres chaud en ce moment, mais j'aimerai que le probleme soit réglé avant decembre...

Quoi que pour la buée la clim soit éfficasse !

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Re : Question pour un spécialiste climatronic

C'est fort possible que ce soit la bouteille déshydratante... De souvenir, elle evite que l'humidité qui est rentrée (obligatoirement un peu) dans le circuit au moment du chargement se balade... Vu qu'en sortie du compresseur, c'est très froid, si elle est inefficace, cela va geler quelque par sur le circuit, et du coup boucher les tuyaux en général cela se passe au condenseur, sorte de radiateur, ou le fluide passe "partout" (le chemin zigzague d'un bout a l'autre) et du coup ce radiateur, au lieu d'etre froid et de refroidir l'air qui passe pour aller a l'habitacle, serait "chaud" (ou en tous cas pas assez froid)... Voila ce qu'il me reste de mes cours... Au pire je rechercherai mon dossier pour pas dire de bêtises...
Mais si tu as rechargé plusieurs fois, et ce sans changement de la bouteille... Bin a mon avis c'est de billes qui t'ont fait ca...

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Re : Question pour un spécialiste climatronic

Salut.
La bouteille déshydratante est un filtre qui a la capacité d absorber l humidité qui peut se balader dans ton circuit frigorifique.
Si elle est "pleine", elle crée une perte de charge.
Qui dit perte de charge, dit détente du liquide: ça c est le role de ton détendeur!!!!
Si le détendeur n a pas asser de liquide à détendre, il ne rempli pas asser ton évaporateur ce qui implique une puissance frigorifique moindre donc tu refroidis pas asser l air soufflé...
C'est un peu barbare mais c est les termes excacts!!!
Si en fonctionnement ta bouteille déshydratante est froide: c est quelle est HS!!! Chaude ou tiède: c est OK...
A+

   Signé Mister FREEZE...

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