1 Dernière modification par pierre-94 (11/12/2017 0:32:21)

Sujet : à-coups sur autoroute AWX

Bonjour à tous,
Ma Passat (1.9TDI AWX) me fait des à-coups assez violent sur autoroute lors d'accélérations (même très légères). Cela arrive à des régimes pouvant aller de 1800 à 2800 rpm. J'ai du mal à orienter mes recherches car le scan VCDS ne donne aucun défaut moteur:

Chassis Type: 3B (3B - VW Passat B5 (1997 > 2005))
Scan: 01 02 03 08 15 16 17 19 35 36 37 46 47 55 56 57 58 75 76 77
         

Mileage: 245870km/152776miles
-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine        Labels: 038-906-019-AVF.lbl
   Part No: 038 906 019 KE
   Component: 1,9l R4 EDC G400SG  4898 
   Coding: 00005
   Shop #: WSC 00028 
   VCID: 64C74A1BF4AE643E10B-4A3A
   WVWZZZ3BZ4Pxxxxxx     VWZ7Z0C8234526

No fault code found.
Readiness: 0 0 0 0 0

Les soucis d'IP et de faisceau d'IP laissent-ils forcément une trace au VagCom? Sinon comment les tester ?
Est-il possible que ça ait un rapport avec un bi-masse en fin de vie qui a du mal a encaisser le couple ?
Un autre test que je puisse faire pour essayer d'orienter mes recherches?

Merci d'avance pour votre aide

EDIT: Bien sûr entretien à jour, filtre à gazole fait il y a 6000 bornes. Le fait de rouler avec du Diesel amélioré (Repsol 1E+) ne change rien.

Passat 3BG -- 2003 --- Business Line Berline --- 1.9 TDI 130 --- 7CV --- 240 000 kms
Passat 35i --- 1994 --- Facelift CL Berline ------- 1.9 TDI 90  ---- 5CV --- 485 000 kms (vendue)
Time never passes for a Volkswagen

2

Re : à-coups sur autoroute AWX

Peux tu décrire plus précisément tes acoups car là ça reste très vague...

Acoup style moteur qui coupe une fraction de seconde, style une roue qui bloque, ou autres ?

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

3 Dernière modification par pierre-94 (11/12/2017 10:25:45)

Re : à-coups sur autoroute AWX

Salut totole,
Oui on dirait que le moteur coupe une fraction de seconde puis repart. Par exemple sur une montée en régime, je vais avoir 2 ou 3 petits acoups de 2500 a 2700 rmp puis plus rien. Les roues ne se bloquent pas. Cela se produit surtout en 4ème ou 5ème.

La sensation au volant est un peu la même que lorsque que l'ESP se déclenche lors d'une accéleration franche à basse vitesse sur du mouillé.

Il n'y a pas de bruit spécifique à part celui de l'acoup sur la transmission.

Passat 3BG -- 2003 --- Business Line Berline --- 1.9 TDI 130 --- 7CV --- 240 000 kms
Passat 35i --- 1994 --- Facelift CL Berline ------- 1.9 TDI 90  ---- 5CV --- 485 000 kms (vendue)
Time never passes for a Volkswagen

4

Re : à-coups sur autoroute AWX

Sur la fraction de seconde ou le moteur se coupe, est ce que ton voyant ESP clignote ?

Autre truc: en roulant à vitesse stabilisée entre 95 et 100 km/h en 5ème, ça le fait aussi de temps en temps ?

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

5

Re : à-coups sur autoroute AWX

Effectivement totole ca m'est arrivé quelquefois ces mois derniers, en 5ème juste sous les 2000rpm. Mais ca a toujours été très ponctuel, genre 1 ou 2 micro-coupure sur un trajet de 700 bornes, absolument pas reproductible.

Hier sur le même trajet (700km), j'étais capable de le reproduire sistematiquement aux alentours des 2500rpm. Une seule fois j'ai pu constaté que le voyant ESP clignotait durant la micro-coupure. Le reste du temps, le voyant ne s'allume pas du tout.

Après tout ce que j'ai pu lire, je pense quand même au faisceau IP. Je vais essayer de reproduire le dafaut en faissant un log du bloc de mesure 13. Je vais aussi essayer de reproduire, à voir s'il me sort un défaut sur le calculateur.

Passat 3BG -- 2003 --- Business Line Berline --- 1.9 TDI 130 --- 7CV --- 240 000 kms
Passat 35i --- 1994 --- Facelift CL Berline ------- 1.9 TDI 90  ---- 5CV --- 485 000 kms (vendue)
Time never passes for a Volkswagen

6

Re : à-coups sur autoroute AWX

Bonsoir
Si tu avais un problème de faisceau, tu aurais des codes, pareil si c’était une bobine d'injecteur.
A mon avis c'est soit un ( ou des ) injecteurs qui boitent ou bien la pompe tandem ou une prise d'air mais surtout ne pas oublier et avant toute chose la pompe de pré-alimentation.
Il y a des sujets la dessus.
On part du principe que ton moteur est normalement entretenu bien sur donc avec des filtres impeccables bien sur...

J ai migré.....

7

Re : à-coups sur autoroute AWX

Ok super merci beaucoup pitou cela m'évite de m'orienter vers de fausses pistes.

J'ai pu reproduire le défaut aujourd'hui sur autoroute. Cela semble donc désormais systématique. Accélération en 5ème aux alentours de 2500rpm. Toujours pas de voyant ESP, pas de code erreur. J'écarte donc le faisceau pour le moment.

Entretien stricte selon préconisation et tout l'historique est connu avec factures VW.

Je vais me renseigner sus ces sujets la. Je vais commencer par essayer de regarder les durits et raccords autour du filtre à gazole, raccords d'air, etc...

Passat 3BG -- 2003 --- Business Line Berline --- 1.9 TDI 130 --- 7CV --- 240 000 kms
Passat 35i --- 1994 --- Facelift CL Berline ------- 1.9 TDI 90  ---- 5CV --- 485 000 kms (vendue)
Time never passes for a Volkswagen

8

Re : à-coups sur autoroute AWX

Ce soir j'ai démonté mon cache moteur, rien vu d'anormal. Je décide donc de retourner en essai pour logger pressions y débimètre quand les saccades apparaissent juste au cas où.

Au début à froid rien, eau à température, toujours rien, je roule 10-15 bornes les saccades commencent.

J'ai bien insisté, plusieurs fois pied au plancher en 5ème de 2000 a 3000rpm. Je note que les saccades se font de plus en plus sentir à chaque nouvelle montée en régime.

Sur la dernière montée en régime, allumage du voyant ESP (enfin...), celui-ci reste allumé fixe et le moteur ne répond plus du tout (tourne sur 3 cylindres ou mode dégradé je sais pas trop...), plus possible d'accélérer. Je m'arrête, je constate que j'ai le code défaut injecteur Cyl 1.

Tuesday,12,December,2017,00:26:40:62939
VCDS -- Windows Based VAG/VAS Emulator
VCDS Version: Release 12.12.0 (x64)
Data version: 20130910

                Address 01: Engine       Labels: 038-906-019-AVF.lbl
Control Module Part Number: 038 906 019 KE
  Component and/or Version: 1,9l R4 EDC G400SG  4898
           Software Coding: 00005
            Work Shop Code: WSC 00028 
           Additional Info: WVWZZZ3BZ4Pxxxxxx     VWZ7Z0C8234526
                      VCID: 64C74A1BF4AE643E10B-4A3A
1 Fault Found:

18074 - PD Unit Injector; Cylinder 1 (N240)
            P1666 - 35-00 - Electrical Malfunction

Readiness: 0 0 0 0 0

Je redémarre, voyant ESP éteint et ça tourne donc je rentre tranquille sans insister.
Je suppose donc que l'on peut repartir sur le faisceau non ? wink

Passat 3BG -- 2003 --- Business Line Berline --- 1.9 TDI 130 --- 7CV --- 240 000 kms
Passat 35i --- 1994 --- Facelift CL Berline ------- 1.9 TDI 90  ---- 5CV --- 485 000 kms (vendue)
Time never passes for a Volkswagen

9 Dernière modification par totole (12/12/2017 11:39:33)

Re : à-coups sur autoroute AWX

Faisceau injecteurs c'est bien possible oui! Ca coute 70 euros chez VW, ça va et c'est assez facile à faire.

Sinon, j'ai déjà eu un problème similaire étant donné que c'est le témoin ESP qui clignote et non celui du moteur, nettoie quand même les portées et les cibles des capteurs ABS, vérifies qu'elles sont bien emboitées dans leur logements. Ca n'a peut être rien à voir mais ça sera ce problème d'écarté. Et ça, ça ne coûte rien wink

P.S. capteur avant et arrière

Passat 3BG 1.9L TDI 130 AWX 2003 Vert Fresco

et bien d'autres...

10

Re : à-coups sur autoroute AWX

Franchement les capteurs ABS je ne pense pas, je les ai nettoyé il y a quelques mois quand le voyant ESP s'allumait par intermittence su freinage. Au final c'était le capteur de pédale de frein que j'ai changé depuis. Problème résolu

Hier j'ai dit voyant ESP dans mon message mais je pense que je me suis trompé, j'ai pas trop fait gaffe sur le coup et je me perd un peu avec les voyants. Je suis juste sûr qu'il était orange ;)

Je pense partir sur un remplacement du faisceau mais j'hésite à juste essayer de resserrer les pins des fiches qui viennent sur les injecteurs. Parce que je vois pas trop ce qui peut déconner sur le faisceau à part çà.

Le remplacement du joint du couvre-culbuteur est-il obligatoire?

Je vais me procurer une clé dynamométrique aussi

Passat 3BG -- 2003 --- Business Line Berline --- 1.9 TDI 130 --- 7CV --- 240 000 kms
Passat 35i --- 1994 --- Facelift CL Berline ------- 1.9 TDI 90  ---- 5CV --- 485 000 kms (vendue)
Time never passes for a Volkswagen

11

Re : à-coups sur autoroute AWX

Le faisceau baigne dans l'huile. Et ça reste du plastique qui doit devenir cassant.
C'est pas dexonnant.
Bon courage

Édit 038971600 smile

Passat 3BG TDI 130 carat 2001 (260 000 kms)
http://www.vwpassat.eu le futur nouveau site de référence de la passat .

12

Re : à-coups sur autoroute AWX

Bonsoir
Il y a un sujet la dessus, merci de continuer dessus.
http://www.forumpassat.fr/forum/topic/3 … njecteurs/

J ai migré.....