1

Sujet : Vis du tendeur de courroie d'accessoire cassée dans le bloc

Bonjour les passatistes

Voila tout est dans le titre.

Je voudrais savoir si il y a une technique particulière pour sortir ce morceau de vis sachant que rien ne dépasse elle a cassée 1mm après son logement.

J'ai comme plan de bataille de la percer avec des forets de plus en plus gros et de passer un coup de taraud à la fin pour éliminer les restes de la vis.

Si vous avez  d'autre technique je suis preneur

Une petite photo pour illustrer


http://s22.postimg.org/yo7up6zu5/IMG_3218.jpg

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

2 Dernière modification par jeromb1 (24/02/2016 14:03:16)

Re : Vis du tendeur de courroie d'accessoire cassée dans le bloc

Plusieurs solutions pour extraire.
Déjà essayer de taper en tournant avec un tourne vis ou pointeau et un marteau pour la desserer.
Sinon pointer le centre de la vis et percer pour l'extraire avec un extracteur de goujon ou queue de cochons.

Si pas d'extracteur il faut couper un forêt. tailler la pointe comme une pyramide avec des arrettes bien agressives et de l'autre côté faire des méplats pour maintenir avec une clé à molette.
Insérer le côté pyramidal en tapant au marteau dans la vis et essayer de l'extraire.

Attention à pas percer trop gros et en travers car c'est dans de l'alu faut surtout pas bouffer le filet

Après j'ai plus d'astuces ^^

Passat 3bg tdi 130 sport bvm6 de 2002. 276 000km
Option climatronic, toit ouvrant, attelage. EGR désactivée

3

Re : Vis du tendeur de courroie d'accessoire cassée dans le bloc

slt! faut faire attention car je crois que c'est 1 pat de vis enversé sur ce galet tendeur!

4

Re : Vis du tendeur de courroie d'accessoire cassée dans le bloc

Bonjours tout le monde.

Bon voila je suis vert javais réussi à réparé , mais la vis à recassé net au même endroit donc autre chose déconne c'est pas possible, je vais changer le tendeur car je pense que c'est la cause de mes malheurs.

Il doit plus faire amortisseur et l'axe se prend tout dans la tête et casse.....
Les poulies de direction et d'alternateur tournent librement, je voit que le tendeur qui peut faire cela , si vous avez d'autre idées je suis preneur.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

5

Re : Vis du tendeur de courroie d'accessoire cassée dans le bloc

Bonjour
Si pas de blocages ou de point durs sur les poulies, le tendeur est surement en cause.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

6

Re : Vis du tendeur de courroie d'accessoire cassée dans le bloc

Bonjour fp

Bon l axe du tendeur  neuf a REcassé !!
la j en ai plus que marre donc je vais changer l alternateur et son support.

Je serait tranquille et le viscocoupleur aussi.

Je change le support car il a souffert a cause des vis petter dedant.

J en cherche un d occasion si quelqu'un a cela qu il me fasse signe je prefere donner mon argent a quelqu un de fp.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

7

Re : Vis du tendeur de courroie d'accessoire cassée dans le bloc

Nuno ou Tell...

Passat V TDI 130 Variant business line 2004 AWX Ex 3bg tdi 130 berline businessline 2003
Diverses ameliorations..
==>PRESENTATION

8 Dernière modification par Mika080286 (19/03/2016 23:12:53)

Re : Vis du tendeur de courroie d'accessoire cassée dans le bloc

hello fp

Je reviens ver vous pour quelque petit conseil

Bon j'ai décidé d'entamer des "gros" travaux/frais sur ma Passat.

Comme dit plus haut je change le support d'alternateur, l'alternateur le visco enfin bref tout les accessoires sauf le compresseur de clim qui lui fonctionne bien ( enfin j'espère ! on verra cela cette été ). La pompe de DA j'hésite que me conseiller vous?

Je voudrais savoir quel marque prendre pour l'alternateur et quel est son ampérage ( Passat CARAT TDI 130 AVF de 2002).

Je pense que c'est un 120A et sur ETKA il propose 3 puissances différentes 90-120-150.
Petite précision j'ai pas la voiture sous la main ( j'ai oublier de regarder la ref de l'alternateur qu'il y a dessus ).
Il y a aussi la solution de changer juste la poulie mais quid de la durée de vie de l'alternateur?
Vous l'aurez compris j'ai beaucoup d'hésitation la seul chose que je sais c'est que je veux encore garder la voiture longtemps !
merci de votre attention.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

9

Re : Vis du tendeur de courroie d'accessoire cassée dans le bloc

Salut

Je complète mon sujet , c'est résolu 6 mois après mes réparations tout roule.
Il y avait deux causes à mon problèmes bon le tendeur HS dont la vis a cassé , et surtout la poulie de l'alternateur qui était bien naze, quand on la tourne a la main c'était pas flagrant mais c 'est en comparant avec la neuve que je me suis rendu compte qu'elle était bien fatigué.

En gros le tendeur était vieux et la poulie a fini le travail.
Sinon le changement de ces pièces est assez facile ( une fois la face avant tombé biensure..... ) , prévoir une clè a choc et le kit qui va bien pour changer la poulie sinon sa risque d'être galère.

Je le redit ici je me suis acheté une clè a choc portable de 18V qui développe 270Nm Max , bien la mécanique est devenu bien plus facile je l'ai depuis 1an je c'est pas comment je faisait sans elle avant....
Elle me sert pour tout , ici pour la poulie qui est venu en 2 secondes.
Puis pour les grandes vis qui tienne la face avant , maintenant elles sortent très vites auparavant avec le cliquet je laissait quelque goûte de sueur !

Compter 200€ pour une milieu  de gamme  avec une batterie qui tien la route , mais c'est un investissement qui a été très vite rentabilisé , et surtout quelle confort.

Passat-CARAT-TDI130 Sport, EGR>OFF,CATA>OFF+GREEN filter. VAG-COM178+ETKA7.5

10

Re : Vis du tendeur de courroie d'accessoire cassée dans le bloc

Merci pour le retour.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

11

Re : Vis du tendeur de courroie d'accessoire cassée dans le bloc

Mika080286 a écrit:

Bonjours tout le monde.

Bon voila je suis vert javais réussi à réparé , mais la vis à recassé net au même endroit donc autre chose déconne c'est pas possible, je vais changer le tendeur car je pense que c'est la cause de mes malheurs.

Il doit plus faire amortisseur et l'axe se prend tout dans la tête et casse.....
Les poulies de direction et d'alternateur tournent librement, je voit que le tendeur qui peut faire cela , si vous avez d'autre idées je suis preneur.

Bonjour Mika080286

Cette vis est-elle filetée à l'envers ?

Ce we pour moi ce sera recherche de fuite sur l'admission et le temps que j'y suis distribution en retard et courroie d'accessoires avec son tendeur pour être tranquille.
S'il y a des pas à gauche sur mon chemin autant le savoir avant de les casser...

Merci d'avance pour ta réponse
Jack

12

Re : Vis du tendeur de courroie d'accessoire cassée dans le bloc

JackMonad a écrit:

Cette vis est-elle filetée à l'envers ?


Jack

Non

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

13

Re : Vis du tendeur de courroie d'accessoire cassée dans le bloc

pitou30 a écrit:
JackMonad a écrit:

Cette vis est-elle filetée à l'envers ?


Jack

Non


Merci : - )