1

Sujet : Température moteur

Hello,

D'abord un bon week-end à tous.

Ensuite, j'ai remarqué quelque chose hier soir avec les températures assez clémentes, j'ai mis la clim, mais en froid (19°) alors qu'habituellement est elle à 21/22° donc en chaud.

Mon voyant de t° moteur restait à 70°, mais hier avec la clim en froid, il est monté à 90°.

Je pense que 90° est la température "normale" pour le moteur. Il y a un rapport évident avec la clim en froid, mais lequel?

Je n'ai l'auto que depuis moins de 2 semaines pour info. Lors de l'essai la température était de 70° aussi.

Photos pour illustrer :
avant avec chauffage
http://image.noelshack.com/minis/2015/51/1450519849-avant.png

après avec clim
http://image.noelshack.com/minis/2015/51/1450519850-apres.png

Merci de votre aide. smile

2

Re : Température moteur

A la base, il n'est pas vraiment normal de n’être qu'a 70°

Démarre ton moteur a froid et laisse chauffer, lorsque ta température affichée monte vers 50, regarde si ça circule dans ton radiateur, si c'est le cas, c'est pas normal.
Tu as visiblement un problème de thermostat.

Pour le résultat moteur en route, j'ai presque envie de te dire qu'il est normal ou tout au moins il pourrait y avoir une explication selon moi.
Contrairement a ton premier test sans clim fait au ralenti et a l’arrêt. (a confirmer)
La clim surcharge ton moteur il produira donc plus de calories, ensuite ton condenseur va évacuer des calories provenant de ton habitacle et il va donc chauffer ton radiateur de refroidissement moteur légèrement.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

3

Re : Température moteur

pitou30 a écrit:

Contrairement a ton premier test sans clim fait au ralenti et a l’arrêt. (a confirmer)

Je ne confirme pas, c'était pas à l'arrêt et juste clim en chauffage.

Je crois également que les ventilateurs auxiliaires démarrent systématiquement et par tous temps, et toutes températures. Alors qu'ils devraient s'activer que lorsque le moteur atteint une certaine température?

Bref ce serait le calostat à changer je crois ?!

4

Re : Température moteur

Bonjour
Le plus simple serait de faire chauffer en roulant et de refaire le test avec et sans clim a l’arrêt.
Quoi qu'il en soit, normalement, le soufflage s'enclenche systématiquement avec climatisation en fonctionnement.
Il faut donc dissocier le refroidissement moteur et le fonctionnement normal de la climatisation, les deux n'ont absolument rien a voir si ce n'est sur certaines autos le ou les ventilateurs en communs ce qui occasionne quelques fois des incompréhension.

Ce que je veux te dire c'est que si ça ventile avec la clim, c'est tout a fait normal même si ton moteur a du mal a monter en température et pour ça, Il semblerait que ton thermostat soit HS en effet.

Tu pourras le vérifier facilement si le matin a froid, tu sent rapidement l'eau tiède circuler dans les durites de ton radiateur car tant que le moteur n'est pas chaud, cela ne doit pas être le cas.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

5

Re : Température moteur

Hello,

Soucis réglé ce jour. Malheureusement j'ai commencé par le mauvais bout (quoi que..)

Dans l'ordre j'ai fait :

Sonde neuve
Faisceau reconditionné (isolant qui partait)
Calorstat

La sonde n'a rien changé, au contraire. Le faisceau a légèrement stabilisé l'ensemble, ce n'est que le calorstat qui a immédiatement réglé le soucis moteur et même le ralenti irrégulier lié à la clim !


A bon entendeur..

6

Re : Température moteur

très bien !

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

7

Re : Température moteur

Update.

Hier bouchons, j'ai vu mon aiguille de température monter et descendre sans raison.. avant de revenir se stabiliser quand on a recommencé à rouler un peu.. (c'était de l'accordéon, 1ère/stop/1ère/stop lorsque c'est apparu).

Depuis plus rien... je sèche là ! faisceau/sonde/calrostat neufs..

8

Re : Température moteur

Surement des bulettes qui se baladent, surveille bien ton niveau dans les prochains jours mais pas d'inquiétude.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

9

Re : Température moteur

Yep, je n'ai rien vu depuis j'ai peu roulé cependant, et en semaine je ne fais que 7/8 km matin/soir donc difficile de se rendre compte.

Merci Pitou ça me rassure un peu je commence à désespérer de mes problèmes bien qu'ils n'empêchent pas de rouler, ils gâchent le plaisir au volant...

10

Re : Température moteur

pitou30 a écrit:

Surement des bulettes qui se baladent, surveille bien ton niveau dans les prochains jours mais pas d'inquiétude.

Retour de la jauge qui vacille ce soir, en rétrogradant, moteur chaud à un rond point, reprise immédiate du  90° quand j'ai repris les gaz.


Ça n'a duré qu'une seconde ou deux.. je ne comprends pas.

J'ai un code erreur 1039 sur VCDS malgré le remplacement qu'on m'a fait payer de la sonde.. !

http://image.noelshack.com/minis/2016/07/1455563853-2016-02-13-10-48-12.png

Et faisceaux reconditionné.
Du coup je ne comprends pas cette erreur.

note : les codes erreurs ont bien été effacés, donc il est revenu à priori.

11

Re : Température moteur

Température qui se balade entre 70 et 90
Instabilité du ralenti etc..
c'est soit la sonde G02 soit un faux contact.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

12

Re : Température moteur

Attention, depuis que le calostat a été remplacé, la température tiens, ça me l'a fait 2 fois l'espace de 2/3 secondes au ralenti/decélération.

Le ralenti instable s'est calmé voir à quasi disparu.

Qu'est-ce que la sonde G02? Elle ne resortirait pas sur VCDS si elle était en défaut Pitou? car ce n'est pas le cas je crois.

13 Dernière modification par pitou30 (15/02/2016 20:49:36)

Re : Température moteur

Ben elle ressort si elle est naze, pas forcement si elle est fausse de temps en temps ou si il y a un faux contact.
C'est un problème assez connu (sonde noire/ sonde verte) sur ces moteur, les V6 de cette époque...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

14

Re : Température moteur

Ok je vais regarder, seule différence, je n'ai pas un V6.

Une idée du coût ? Je vais chercher, dans l'absolu j'aimerais régler en priorité mon soucis de richesse moteur.

15

Re : Température moteur

Et ca ?

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

16

Re : Température moteur

Ah c'est coupé, effectivement sur ross-tech ça ressort la G2. Je vais regarder !

17

Re : Température moteur

Sonde G2 remplacée hier... Une première fois mais mal encochée, perdu +\- 1,5L de LDR sur la route.

40 minutes plus tard à batailler (apres 3heures de refroidissement) jai enfin réussi à re encocher cette sal****.

C'est tellement peu accessible.... J'en ai encore mal aux avant bras lol

Mais depuis temperature nickelle.

18

Re : Température moteur

Très bien, le métier rentre.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

19 Dernière modification par isostatisme (07/12/2016 21:15:10)

Re : Température moteur

Bonsoir les gars,

Je rebondi sur ce sujet, j'ai un calorstat neuf mais depuis cet hiver la voiture chauffe pas beaucoup, mais surtout quand elle daigne chauffer, elle redescend des que j'utilise mon frein moteur ... J'ai roulé quelques km (sans atteindre les 80-90 degrés), je me suis arreté, et le radiateur était tiède d'où ma question : Le calorstat coupe à 100% le passage du liquide ou il en laisse passé un peu ?

J'ai lu sur un forum audi :

http://forums.audipassion.com/topic/158 … stat-neuf/

J'avais regardé mes sondes et j'ai pas de valeur aberrante ...

Je compte acheter un calorstat chez VW, et changer les 3 bougie de chauffe du LDR en sortie culasse en même temps. Comme ça j'élimine 2 causes probables ...

Il y a t il d'autres choses à vérifier ?

Merci d'avance

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

20

Re : Température moteur

Ton radiateur ne dois pas chauffer en dessous de la température d'ouverture du thermostat sinon, tu refroidis alors que ton moteur n'est pas chaud. Il est soit mal monté, soit défectueux.

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

21

Re : Température moteur

Bonjour à tous,

Bon j'ai toujours rien changé, mais avec les -10 que j'ai en ce moment chez moi, le moteur chauffe pas d'un pète, l’aiguille monte à peine, j'ai un peu de chauffage pour être bien mais pas du hyper chaud.

La durite sortie thermostat est froide.
Si je coupe le chauffage (soufflerie à 0), l'aiguille monte bien à 90 et ne descend pas ... Donc j'en conclus que mon chauffage évacue beaucoup de calories par rapport à ce que génère mon moteur.

J'envisage de changer les 3 bougies de réchauffage en sortie culasse, cela devrait résoudre mon problème.

Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

22

Re : Température moteur

Possible que les bougies de réchauffage t'aident oui.
Thermostat fermé si ton chauffage "épuise" la température générée par le moteur lors de son fonctionnement.
Les diesels actuels sont tellement bon thermodynamiquement qu'ils en arrivent a ne plus chauffer d'ou les bougies d'appoint.
Tu as peut être un problème de gestion des bougies, de mémoire elles ne s'enclenchent qu'en cascade et jamais au dessus de 5°. Il y a deux "plots" 1 bougie + 2 bougies

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

23 Dernière modification par isostatisme (07/01/2017 14:51:04)

Re : Température moteur

Bon j'ai tenté de mesurer la resistance des bougies de réchauffage LDR et je n'ai pas reussis ou alors elles sont HS ... Après les filetages sont rouillés donc peut être difficile de prendre la mesure ?
J'ai contrôler mes bougies de chauffe et j'en ai 2 sur 4 à plus de 5 ohms. Après avoir démarré j'ai pris la tension des bougies de réchauffage et j'ai bien la 1ère qui était alimentée à 12V donc pas de problème de ce coté la.

J'ai commandé les 7 bougies en Beru pour commencer. Au moins je part sur une bonne base.

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km

24

Re : Température moteur

Ca me parait sage...

J ai migré.....
http://www.vwpassat.eu/

25

Re : Température moteur

Bonsoir à tous,

J'ai changé mes bougies, c'est mieux, mais pas encore une belle aiguille à 90°C.

Je fait 25km pour aller au boulot le matin par -6 en ce moment, l'aiguille monte à 70° mais pas bien plus. (route de campagne assez roulante, avec un peu de ville). Donc ce matin j'ai vérifier :  la durite sortie moteur au niveau thermostat est bien froide (donc thermostat bien fermé). J'ai bien 12V sur les bougies auxiliaires. Je sèche. Si je coupe le chauffage ça chauffe vite et presque à 90°C (mais j'ai pas testé assez longtemps j'avais froid).

Possible que mon EGR OFF m’empêche de chauffer correctement mon moteur ?

Iso

Mon Panzer : Passat 3B année 2000, Basis, TDI 90 AHH boite EAB : ESP, MCD, Centralisation 2nde monte, Radar de recul 2nde monte, FIS Plus, attelage, EGR OFF (plaque), 5W40 Castrol Edge, Hankook Kinergy Eco 195/65R15 : 160 000km Conso 5l/100km