1

Sujet : Pot d'échappement

Sur ma passat tdi 130,

Je pensais qu'il y avait un pot avec 2 petites sorties, mais je viens de voir qu'il y a 2 pots d'échappement, je m'explique:

-un pot avec une grosse sortie à gauche
-un pot avec une grosse sortie à droite

C'est d'origine sur le moteur tdi130, 4motion ?

Merci

(j'étais persuadé que sur tous les tdi il y avait 2 petites sorties d'échappement)

Légèrement modifié par modérateur

2

Re : Pot d'échappement

Effectivement, la ligne d'échappement diffère entre les 2Motion et les 4Motion: 2 sorties à gauche pour les premières et une à gauche+une à droite pour les deuxièmes.

C'est dû au passage de l'arbre de transmission vers l'essieu AR (+aspect esthétique... pour différencier cette transmission ???).

3

Re : Pot d'échappement

Caraboustaille a écrit:

Ce n'est plus le cas sur la Passat VI, la ligne d'échappement est identique (à finition égale).

Tout à fait exact... la différence vient sûrement du fait que la V a le moteur longitudinal (façon Audi) et que la VI a le moteur transversal...

4

Re : Pot d'échappement

Caraboustaille a écrit:

Et peut-être aussi parce que nous sommes passé du Torsen au Haldex.

Sans doute aussi, les deux sont vraisemblablement liés... mais comme j'ai une 2Motion je n'ai jamais poussé plus loin l'investigation (Inspecteur en vacances...) wink

5

Re : Pot d'échappement

Bonjour,
j'ai bien 2 pots également sur ma 4 motion Tdi 130 de 2003, c'est donc normal.
Aie aie aie le portefeuille quand il faudra les changer, lolll
Mais quand on aime, .....
J'ai eu l'occasion de suivre ma voiture un matin d'hiver très humide (Miss était au volant) et moi, derrière au volant de sa voiture). Moteur froid, l'humidité commença à sortir sous forme d'une jolie fumée blanche (ce qui est tout à fait normal), joli coup d'oeil d'avoir la fumée qui sort des deux côtés de la voiture.