1 Dernière modification par sousou (03/02/2008 19:29:48)

Sujet : EGR sur tdi 130 AWX

salut à tous,
je vous contacte à nouveau pour ma passat qui me donne encore quelques soucis.
J'ai lu sur ce forum la procedure pour "shunter" voire retirer la venne EGR, mais sur mon moteur (tdi 130 3BG de 107000 kms), il y a une valve associée, d'où part un cable.
Je pense que c'est la papillon d'admission, et j'aurais souhaiter savoir si le seul fait de debrancher le petit tuyau de depression qui arrive au desus de la valve EGR suffisait.

J'ai vu qu'il etait peut-être necessaire de retirer la tuyauterie d'arrivée des gaz d'echappement, et que sur ces moteurs, on ne pouvait pas retirer la vanne en entier car elle est couplée avec le papillon d'admission.
merci d'avance pour votre eclairage sur ces points, car j'aimerais bien permettre à mon moteur de mieux respirer....

@ bientôt, et merci pour vos infos

2

Re : EGR sur tdi 130 AWX

salut à tous,

je vois que mon post ne passione pas grand monde, mais j'aurais bien besoin d'infos...Un tuto peut-être ou un lien sur ce type de moteur...
Je ne voudrais pas faire une co......bétise !

merci d'avance

3 Dernière modification par houbahop (04/02/2008 20:35:22)

Re : EGR sur tdi 130 AWX

J'ai un V6, mais c'est similaire.
J'ai décrit ça, dans le sujet ad-hoc : içi
Ca fonctionne très bien smile

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

4

Re : EGR sur tdi 130 AWX

Bonjour,[hello]

Donc pour ta vanne EGR il suffit simplement de débrancher et d'obstruer le tuyaux qui est sur la vanne (ça suffit amplement).Si tu veux faire les choses bien:D tu posses les plaques (ref: 038 131 925 A part 2) le joint côté admission (ref: 069 131 547 D) et enfin le joint côté collecteur d'échappement (ref: 038 131 547 A)
Ne surtout pas débrancher le tuyaux sur le côté de la vanne il sert à l'arrêt du moteur (étouffoir).Pour les plaques ça prends 30 min en prenant son temps [dac]

Voilà si tu as un problème n'hésites pas wink

VW passat carat TDI 130CH reprog ATH 165CH/385 NM

5

Re : EGR sur tdi 130 AWX

salut,
quand vous me parlez de tuyau sur la vanne, vous voulez parler du petit tuyau souple qui arrive sur le dessus de la vanne ? ou du gros en fer qui recupere les gaz d'echappement ?
merci d'avance pour votre aide...c'est sympa !

6

Re : EGR sur tdi 130 AWX

Il s'agit du petit tuyau souple (souvent noir).
Il se débranche en tirant dessus, et c'est ce tuyau souple qu'il faut boucher, pas la partie mâle métallique de la vanne.
Idem pour l'autre vanne papillon.
Je sais que n'avons pas le même moteur, mais je peux te faire des photos si besoin ...

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

7

Re : EGR sur tdi 130 AWX

Je ne pense pas que ce soit aussi simple. Malheureusement à ce kilométrage bien souvent toute l'admission est encrassée et le simple fait de déconnecter l'EGR ne change plus grand chose.

Il te faut de l'huile de coude et nettoyer l'ensemble ensuite si tu veux tu déconnectes l'EGR (je ne sais pas si ça passe chez vous au CT ?). S'ils y regardent les plaques ca se voit de suite.

Si tu veux faire ça proprement, mettre un morceau de durite sur la vanne installer un raccord rapide pneumatique dessus et l'autre partie du raccord sur le bout de la durite d'origine. Tu replaces le tout sous un morceau de protection thermique. Quand tu déconnecte le raccord pneumatqiue la vanne n'est plus commandée, si besoin tu reconnectes le raccord pneumatqiue et ta vanne fonctionne de nouveau.

Bon bricolage.

8

Re : EGR sur tdi 130 AWX

Oui, j'avais oublié de préciser pour le nettoyage, merci smile

Effectivement, ce que tu proposes à l'air très propre ! [dac]

Ceci dit, ça fonctionne très bien avec 2 vis, et c'est très rapide à remettre en place pour le CT wink

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

9 Dernière modification par jhe (07/02/2008 17:33:56)

Re : EGR sur tdi 130 AWX

julien621 a écrit:

Bonjour,[hello]

Donc pour ta vanne EGR il suffit simplement de débrancher et d'obstruer le tuyaux qui est sur la vanne (ça suffit amplement).Si tu veux faire les choses bien:D tu posses les plaques (ref: 038 131 925 A part 2) le joint côté admission (ref: 069 131 547 D) et enfin le joint côté collecteur d'échappement (ref: 038 131 547 A)
Ne surtout pas débrancher le tuyaux sur le côté de la vanne il sert à l'arrêt du moteur (étouffoir).Pour les plaques ça prends 30 min en prenant son temps [dac]

Voilà si tu as un problème n'hésites pas wink

les références des joints vont pour un tdi 130 de 2004, type awx ?