1

Sujet : Fumée bleue TDI 130

Bonjour tout le monde,

je viens de faire ma présentation sur le forum et j'ai une première question:

Mon TDI 130 de 2002 fume bleu au démarrage à froid, cela ne dure pas longtemps mais cela m'inquiète quand même.
J'ai eu pas mal de diesels de chez Peugoet, Renault etc... mais c'est mon premier TDI.

A priori, la passat se comporte très bien, excellent moteur, conso à moins de 6L, mais y'a cette fumée quand elle est froide...

C'est grave docteur ou son précédent propriétaire n'avait juste pas peur des régimes élevés à froid?

Quelqu'un d'autre connait ces symptômes?

Rappel: c'est une Passat Break 1.9 TDI 130 Business line de 2002, elle a 142000 kms.

J'ai déjà fait 700 kms d'autoroute pour la ramener et environ 500 kms de mixte depuis. Niveau d'huile n'a pas bougé.

Une idée?

Passat Break TDI 130 Business Line 2002
Volvo 940 GL TDIC Berline 1991

2

Re : Fumée bleue TDI 130

Salut, c'est surement tes bougies de préchauffage.
Le mieu c'est de les changer, j'ai un ami qui avait le même problème et après changement, plus de fumée bleu big_smile

Voili, voilou wink

3

Re : Fumée bleue TDI 130

Salut neness;

merci pour ta réponse.
Ton ami avait-il aussi des difficultés pour démarrer?

La mienne démarre toujours au 1/4 de tour.

Blackos

Passat Break TDI 130 Business Line 2002
Volvo 940 GL TDIC Berline 1991

4

Re : Fumée bleue TDI 130

Effectivement, un problème de bougie de préchauffage pourrait expliquer ce souci...

Si tu n'as qu'une seule bougie HS, les trois autres font leur travail et permettent le démarrage aisé du moteur. Le diesel injecté dans le cylindre avec la bougie HS met un peu de temps avant de brûler normalement d'où la fumée bleue momentanée.

Evidemment, si tu as trois bougies sur quatre HS, là le démarrage le matin risque d'être nettement plus difficile et les fumées plus importantes!!!

Tiens-nous au courant.

5

Re : Fumée bleue TDI 130

salut a mon avis ton turbo commence a avoir du jeu donc fumée bleu au demarage voila mais bon ca reste mon avis
a+

6

Re : Fumée bleue TDI 130

coob a écrit:

salut a mon avis ton turbo commence a avoir du jeu donc fumée bleu au demarage voila mais bon ca reste mon avis
a+

Je pense pas que le turbo a quelques chose, sinon il resentirait des perte de puissance ou des trous a l'acceleration. wink

7 Dernière modification par houbahop (31/01/2008 14:30:23)

Re : Fumée bleue TDI 130

J'ai aussi ce problème dur mon V6, mais bizarrement uniquement en dessous de 7-8 °C :!
Bougies également ?

Ne s'étant pas arrêtée au stop, la voiture accéléra brusquement au moment du freinage.
(Perles de la gendarmerie)

8

Re : Fumée bleue TDI 130

Merci pour vos réponses;

je jetterai un coup d'oeil aux bougies un de ces 4 quand j'aurai un moment.

En attendant, la première cicatrice est arrivée au bout de 10 jours... Et oui, madame a réussi à frotter le pilier du portail en retrant en marche arrière....GRRRRRRR... heureusement, il n'y a qu'une petite griffure sur la jante et l'aile arrière, à peine visible. Et elle me dit que le radar de recul déconne car il bipe souvent quand elle recule?!

Allez, bonne nuit.

Oui je sais il est tôt mais j'ai la grippe et je suis cassé!

@+

Passat Break TDI 130 Business Line 2002
Volvo 940 GL TDIC Berline 1991

9

Re : Fumée bleue TDI 130

qui dit fumée bleu dit huile brulée
vérifie régulierement ton niveau voir si tu as une consomation meme légère

10

Re : Fumée bleue TDI 130

Normal qu'il bipe si elle recule dans le portail [roll]

Pour le problème de fumée, un test très simple, sans matériel, tu mets ton auto au chaud la nuit. Un Tdi en ordre mécaniquement n'a pas besoin de préchauffage au-dessus de 7/8°. Si le lendemain matin elle fume encore en la démarrant, malheureusement c'est peut-être bien comme dit plus haut le turbo qui commence à montrer des signes de fatigue.